Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
el patenteu a dit:
que veut tu faire avec la machinne??


Essentiellement travailler dans le bois (MDF, SAPIN, CHENE, Contre-plaqué, mélaminé), Découpages, gravures, sculptures.

el patenteu a dit:
type de moteurs??

Je n'en suis pas encore la, mais je pense partir sur des NEMA 34, avec un couple de 4.5Nm minimum...
J'ai vu que pour la mechmate classique il utilisait ce moteur la:
http://www.alibaba.com/product-gs/36340 ... motor.html
(directement commandé de chine...)

25 tour/ sec

Il sera démultiplié par 4 normalement pour obtenir un 16Nm; donc, Ce qui devrait donner 4 cm / seconde de vitesse max en coupe... (Si je ne me suis pas trompé dans les calculs :???:
 
L

louloute30

Compagnon
voilà

Ce qui est curieux, c'est que aucune mechmate n'est faite ainsi.

Tous estiment que ça n'est sans doute pas nécessaire...
Je pense que c'est plus source d'ennui que de réglage: Si un écrou vient à se dévisser par accident, je ne sais pas trop...

Sans titre.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
tout a fait!!.....

plus MASTOC les renford et SOUDER!!
les reglage ne doivent pas etre aisi fait par le chassi.....
fait reposer tes rail sur des plat d'alu ou acier et viens assir les méplats sur tes 2 longeront.....les ajustement se ferais par la

la précision au nivau chassi n'est pas capitale,pourvu qu'elle ne soit pas trop moche non plus (pas plus 1-2 mmsur la longeur)

c'que je te dit la se sont que des conseil qui m'ont été donner,
je ne fais que te les répété ,car tu est a la recherche d'une machinne similaire a c'que j'entreprend une cn de bonne taille capable de bien sculpter
ET bien découper et en plus a bonne vitesse.....dans ce cas raideur raideur raideur!!!!!!

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Actuellement, je possède cette carte:

t_sdc11653_153.jpg


Elle est limité à 2A 35V en sortie par moteurs.

Est-ce que je peux utiliser des drivers + NEMA 34 de 4.5A ou faut -il que je change ma carte?

En faite, Est-ce que les drivers servent de "relais de puissance" ou autre chose?
 
O

OrOoX

Compagnon
On pourrait aussi dire que c'est la partie "puissance".


Par exemple moi j'ai une carte "de commandes" avec le port Parallèle et les drivers pour la "puissances".

Perso je préfère tout séparer, au moins en cas de pannes, pas besoin de changer toute la carte.


Au sujet de rajouter des drivers à ta carte, ce n'est apparemment pas possible vu que tes bornes sont A +/-, B +/-
 
L

louloute30

Compagnon
En fait, en entrée, je met les 2 fils de mon port lpt directement relié sur le driver sans passer par aucune carte...

Et la carte alors, elle sert à quoi avec ca?

driver.jpg
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Petite question.

À quoi correspond TBR30-3000 dans ta facture? Rail rond de 3000mm de long, 30mm de diamètre???

JM
 
H

horsot

Compagnon
louloute30 a dit:
En fait, en entrée, je met les 2 fils de mon port lpt directement relié sur le driver sans passer par aucune carte...

Et la carte alors, elle sert à quoi avec ca?

En général on met une "breakout board" entre le PC et les drivers afin d'éviter que ton port parallèle ne fournisse le courant pour alimenter les leds des optos présents dans tes driver.
Mais aussi elle a souvent comme fonction de :
- isolation galvanique et ainsi protéger ton PC de défauts électriques.
- Comporter des relais de puissances
- Avoir des borniers pour cabler les entrées sorties, des résistances de tirage pour les fins de courses,...
- Des voyants lumineux pour indiquer l'état des entrées sortie du port parallèle

En tout cas ce que tu as pris en photo est un driver de moteur pas à pas leadshine! :wink:

Bonne soirée

Xavier
 
L

louloute30

Compagnon
Les mechmates ont pour habitude d'avoir des moteurs de ce type:
MotionKing 34HS9801

Moi, je me dirige vers ces moteurs (Le seul fournisseur que j'ai pu trouvé pour le moment):
SM86HT118-4208B (55$)
+ leur drivers:
QJ6060AC (45$)

moteur 4208.jpg
SM86HT118-4208B (55$)

moteur 9801.jpg
Descriptif 34HS9801

2driver6060.jpg
driver part 2

driver6060.jpg
driver part 1
 
M

:)michel:)

Apprenti
BONJOUR
voici une petite idée de chassis reglabe en hauteur le createur de la machine l'a concu justement pour realiser des objets de grandes profondeur biensur toujours sur la base mechmate

table%20pic%202[1].jpg
 
L

louloute30

Compagnon
merci michel54830

Cela me donne de bonnes idées supplémentaires. Avec ce principe, adieu la croix... mais, je pense revoir mon chassis en entier. Y a un truc qui cloche sur mon plan...

En ce moment, je suis en train de commander tous les moteurs, guides... poulies... et l'acier, ce sera lundi.
J'espère commencer pendant les vacances...
 
M

:)michel:)

Apprenti
oui l'idée est bonne dans la mesure ou je cherchais une machine capable de faire 2 choses en une seul fraisage et plasma avec ce principe tu peux laisser la table de decoupe plasma en dessous sans qu'elle gene et avoir un plateau que tu peux enlever ou remettre a souhait pour le fraisage donc une polyvalance a prendre en consideration seul petite modif que je ferai sa table est reglabe par le biais de fer plat souder et perce je vais remplacer cela par des pattes en fer U qui seront percé et la table viendra se fixé directement dessus on economise le fer plat et on rigidifi l'ensemble le U etant plus epais pour les points de fixation de la table j'ai mis 2 semaines sur le forum de mechmate afin de trouver un ensemble qui me plait
 
L

louloute30

Compagnon
C'est vrai que le forum mechmate est assez vaste pour y trouver son content lorsque l'on travaille sur ce type de machine.

J'y ai passé de nombreuses heures, et je continue encore à m'y intéressé.

Mes moteurs seront alors des 34HS4801 (Plus puissant que ceux conseillé sur le forum de mechmate:
4 engines 8 wire 34HS4801 (200$)
4 stepper motor drivers 8060 (220$)

A cela j'ai commandé aussi 2 drivers supplémentaires de plus faible sortie (2 à 3A pour réutiliser mes petits moteurs actuels (NEMA 34)
afin de faire un 4ème et 5ème axe si besoin...

Les frais de ports seront de l'ordre de 188$.

Bref un ensemble carte/drivers/moteur à 500€ environ. Je m'en sors bien.
Ayant plafonné à 2000€ ma mechmate, j'en suis à 1200€ environ sans l'acier.
Je devrais y arriver...
 
L

louloute30

Compagnon
1)
Quelle taille maximale puis utiliser entre les traverses?
Est-ce que 30cm vous parait correct?

Les traverses font 6cm de large.


2)

Est-ce que pour la démultiplication des moteurs j'utilise des poulies + courroie, ou uniquement des poulies dentée?
 
M

:)michel:)

Apprenti
si tu parle du chariot de Y pour ma part j'ai respecter le plan donc 424 mm entre les 2 poutres
 
L

louloute30

Compagnon
michel =>
de ce coté, j'ai mis 310mm entre les 2 poutres.
En fait, je parle des barres sur lesquelles va reposer la table (la planche)


Je viens de commander mon kit élec:
-5 drivers
-4 moteurs NEMA 34 118mm
-1 carte LPT
Total: 530€ (Ce qui est très correct je trouve...)

Quel démultiplication me conseillez vous? 1:5 1:4 1:3 1:2 ?
 
L

louloute30

Compagnon
Alors voila ce que j'en ai conclus:

Mes moteurs ont un couple de maintien de 8.5N.m et de 12,5N.m de détente.

Le premier couple détermine la force à appliquer, lorsque le moteur n'est pas alimenté, au rotor de façon a effectuer la rotation d'un pas.
La seconde valeur (plus importante dans les CNC) est cette fois ci la même chose, mais avec le moteur alimenté.
On partira alors sur 12,5N.m.

Je vais prendre alors une poulie de 20mm de diamètre fixée au moteur, et entrainant une poulie de 63mm en liaison directe (Sans courroie) pour les moteurs Y et Z:
Le pignon qui sera relié à la chaîne est de 40mm de diamètre. Celui-ci sera fixé à l'axe de la poulie de 63mm.

Détail des calculs:
- Poulie de 20 de diam: 62mm parcourue en un tour
soit 0.31415mm/pas (20*pi/200 pas)
- on veut que 1 pas, soit égal à 0.2mm sur la chaîne donc:

- Le pignon de diam 40 donne 125.66mm de longueur parcourue
-donc pour parcourir 125.66mm, il faudra (1256.6)/2 pas

-Reste alors à déterminer la valeur de démultiplication:

628.3/200 = 3.1415 tour moteur
pi * 62mm = 194.77mm (de long parcourue sur P2)
=> diamètre de la poulie P2 => 62mm

P1=20mm de diam (Pignon moteur)
P2=62mm de diam (Pignon relais moteur/chaine)
P3=40mm de diam (Pignon relié à la chaîne)


(PS, y avait plus court pr le calcul, mais il est mieux expliqué ici pour les nouveaux enfin, j'espère.)

Puissance sortante:
Nous avons alors une démultiplication de 62/20=3.1
soit une force des moteurs de :
3.1 * 12.5 Nm= 38.75 N.m

Accélération / Vitesse:
La vitesse max dépend aussi de la fréquence de sortie des impulsions du port LPT.
Dans mon prog, il est faisable au maximum de "cadencer" les impulsions à 1/1000ème soit 1000 impulsions / seconde. (pour un prog timer), sinon, un do loop classique, on peut attendre dans les 5000 suivant la puissance du process, mais je me demande si les drivers fonctionnerait à cette vitesse... Je vais regarder ça...

"The maximum pulse rate is 200HZ." Tout est dit je pense...
Soit le driver accepte 200 impulsions / seconde

la vitesse sera alors de : 125.66mm seront parcourue en 3.1 secondes à vitesse max, soit 4 cm seconde.

Je me demande alors si j'ai vraiment besoin de la précision, ou de la vitesse...
(suite après déjeuner...)
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai donc demandé à près de 60 fournisseurs (merci alibaba pour mutiselect) chinois la conception de ces poulies:
Devis - Livraison
Ma boite mail va être rempli demain matin.
(J'aimerai m'en tirer pour moins de 100€ FPI)

poulietot.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Sinon, en attendant le devis... voici ce que j'ai trouvé sur le net:
Les tarifs sont assez attractifs:

Sans titre.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
comment t'assurer que 2 roue denté direct comme ca seront sans jeu??
a mon sens ...impossible

l'utilisation d'une courroie assure un ajustement sans jeu de facon simple et efficace

Cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Donc, le mieux reste alors la courroie pour éviter ces problèmes.

Mais j'ai entendu dire qu'il existait 2 type de courroie: la classique, et la renforcée.
Ou pouvons nous trouver de la renforcée (Pour éviter qu'elle se casse à tout bout de champs...)?
 
M

MKSA

Compagnon
louloute30 a dit:
J'ai donc demandé à près de 60 fournisseurs (merci alibaba pour mutiselect) chinois la conception de ces poulies:
Devis - Livraison
Ma boite mail va être rempli demain matin.
(J'aimerai m'en tirer pour moins de 100€ FPI)

Euh, quel est le profil des dents, determines comment ????
 
L

louloute30

Compagnon
Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille MKSA.

Je viens de m’apercevoir que j'ai confondue nb de dent / valeur du diam de la poulie...

Bref voici les vraies poulies:

13XL037F diam 0.8080 pouce soit environ 20.5mm
et
38XL037 diam = 2.45 pouce environ 63mm

62€, je ferai difficilement mieux en terme de prix ailleurs

devis poulie.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Après un long arrêt du au temps de livraison, et aux fêtes de noel, je commence à recevoir doucement mes colis:

4 moteurs
4 drivers
+ 2 drivers pour mes petits moteurs si je compte faire du 4D
1 carte sortie PC.

Qualité de finition extérieur, et d'emballage: SUPER

SDC11747.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Voici mon second colis (essentiel pour continuer mes plans...)

Voila que je vois arriver DHL, un gars sympa, et une fois la poignée de main serré, il n'hésite pas à me prévenir que le poids du colis est assez lourd...
En effet, même ouvert, le poids de chaque barre est impressionnant! les plus petites doivent faire le poids d'un pack d'eau.
Les paliers sont SUPER!
Seul hic: Les visses à billes ne sont pas usiné aux extrémités, je vais rencontrer un problème la dessus, mais bon, je trouverez bien une solution sur ce forum.
Par contre, la qualité de finition est irréprochable! (Aucun jeu, roulement facile...) et puis, 11 mètres de long diam 30 + 10 paliers (mince, il m'en fallait 12 pas grave, je recommanderai) + 2 visses à visses (dont une en cadeau) le tout pour seulement 700$ (530€) frais transport inclus (hors douane). Que du bonheur!

Je vous laisse admirez les photos.

SDC11754.JPG


SDC11753.JPG


SDC11752.JPG


SDC11751.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Je souhaite vous faire partager les personnes avec qui j'ai travaillé en chine, ils sont très serviable, et de bonne qualité (voir très bonne)

Les Guides, roulements, visses à billes... etc:
http://zntbearings.en.alibaba.com/aboutus.html (Il doit y avoir un meilleurs site)
柳燕飞 <yanzi13884352513@163.com>

L'électronque, carte, moteur, drivers... etc:
http://hgauto.en.alibaba.com/product/29 ... river.html
收件人: Tony S <swj_119@yahoo.cn>


Ils répondent très rapidement.

N'hésitez pas à leur demander le nom de leur site; Leur entreprise sont assez grosse (Comme il m'ont envoyé un peu de doc, j'ai pu le voir)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 338
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 516
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 096
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 235
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 165
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 530
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 587
stanloc
S
Haut