Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
michel54830 a dit:
4stepp de puissance max 6A=24A donc 2/3=16A
donc cela fait un transfo de 70V et 1120VA et la dessus je ne compte pas les pertes residuelles qu'il y aura avec les condos et autres.

L'alimentation est bien 70V, mais les moteurs qu'une 10aine!
Les 70V sont simplement pour l’accélération. N'oublie pas que les moteurs ont une inductance. U = L.d(I)/dt. Ou bien la tension sur l'inductance est proportionnelle avec le changement de courant. Donc pour accélérez vite il faut pouvoir donner des piques de voltages le plus haut possible.

Regardez les caractéristiques des moteurs et faites quelque petit calculs, vous allez voir que 1120W c'est beaucoup plus qu'il faut. Maintenant ci vous savez payez sans problèmes, mieux de trop que trop peux naturellement.
 
M

:)michel:)

Apprenti
damocles
je m'incline je n'irai pas sur un terrain ou je n'ai aucune connaissance je me base uniquement sur les dires rencontré sur ce site.
donc la tension la plus elevé possible qui est accepté par les step et une puissance de 500VA conviendra ok :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Attends peut-être que quelqu'un d'autre confirme car je ne suis pas 100% sur. 500VA ca me semble peut :roll:

Moi j'ai calculer ce que le moteur consomme de puissance. Mais naturellement l'alimentation doit être capable de livrer 2/3 du courant pour le moteur (voire réponse ici avant). Donc peut-être que le 1000VA est plus correcte quand-même :oops:
 
L

louloute30

Compagnon
Compte tenu de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, et des formules de damocles, je vais donc opter pour l' alimentation suivante: 1000VA / 60V.

J'ai fait la demande de devis chez nos amis les chinois... je verrai bien ce qu'il me répondrons.

En ce moment, je prépare la pièce qui va acceuillir la mechmate; Ben oui, c'est qu'elle prend beaucoup de place. Je comptais le faire pendant les dernière vacances, sauf que la neige avait tout bloqué.
Bref, je viens de faire le ragréage, demain, je poserai la résine, puis lundi ou mercredi prochain la peinture au sol. (Eh oui, une belle mechmate, c'est toujours plus beau dans une belle pièce)
Bref, je pense la commencer mercredi ou jeudi 20 janvier.
Le pire à faire, c'est de percer dans les barres d'aciers de 5mm d'épaisseur. J'ai acheter une série de foret cobalt, et au passage, quelques tarauds, les pieds (tige fileté de 20mm de diam + écrous, l'ensemble sera soudé), La machine aura 6 pieds (réglable naturellement en hauteur) J'ai un peu changer mes plans sur le châssis.
Je travaille aussi un peu sur le reste (modifications partielle à prévoir...)
 
L

louloute30

Compagnon
Voici ce que je viens de trouver:

Input:220V
Output:50V-70V
Power:1000W
Diameter:165mm
High:70mm
FoB Ningbo:$76

ce qui revient à 58€ + 19€ (frais de bq pour le transfert) + 20€ de frais de port + 20€ de Frais de douane +TVA environ = 120€ environ.
En france, le mieux que j'ai trouvé, c'est 130€ sans les frais de ports. Donc, je pense que je vais le prendre. En plus, il va m'offrir les condos...

J'attends son dernier message...
 
L

louloute30

Compagnon
Alors voici la pièce réservé à ma futur mechmate...
Normalement, j'aurai mes barres métalliques la semaine prochaine. LA commande a été passé, j'attends l'appel du vendeur. Il m'a dit qu'il doit lui même commander les traverses...

Elle se trouvera sous la fenêtre à la place des barrettes blanches.

AH OUI, AUTRE CHOSE: JE SUIS A LA RECHERCHE DE 2 PALIERS A BILLES SBR30UU (conf ici)
Alors si quelqu'un en a et veux s'en débarrasser...


<Edit Guol64> La couleur rouge est réservée aux administrateurs et la verte aux modérateurs :wink: Merci

SDC11756b.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Sachez que chris60-2008 a repris les affaires sur ebay !!!!
Il m'a écris en m'informant que je peux avoir les 2 paliers manquant d'ici 15 jours chez lui !

Je vous donne ses coordonnées à nouveau si vous souhaitez vous entretenir avec lui directement:
christophe.2009@orange.fr
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... AQ:FR:1123
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
tiens louloute 2 petites photos de projet realiser avec une mechmate et de vulgaire cremailliere qui normalement n'est pas prevu pour etre precis cela te donnera la peche pour continué

IMG_1120[1].jpeg


IMG_1122[1].jpeg
 
J

jajalv

Administrateur
Superbes !

Les dessins ont-ils été faits, ou bien c'est à partir de photos ?

Bonne soirée.

jajalv
 
E

el patenteu

Compagnon
bien entendu qu'un systeme a crémaillere peut faire se genre de gravure!!
 
L

louloute30

Compagnon
Je viens de trouver cela:

Il s'agit d'un transformateur torique de 1000VA provenance de chine:

Transport cost is $ 50,i will send :

Input:220V
Output:50V-70V
Power:1000W
Diameter:165mm
High:70mm

FoB Ningbo:$76 all :$126

Il fait 7,5kg... Ce doit être un sacré morceau!


michel=> J'ai aussi vu cette image dans le site mechmate.

Concernant les barres d'acier, je suis retourné hier chez mon fournisseur, il a commencé à me les coupés à bonne longueur, ce qui va me faire gagner un temps précieux!!!
Il lui manque plus qu'à recevoir les 2 grosses barres de section 200*80 ep5mm et longueur 3m. Il m'a confier que chaque barre pèsera environ 36kg. Je trouve que c'est peu pour les molosses... J'espère les avoir la semaine prochaine pour enfin commencer le travail!

J'ai acheter des forets en cobalt pour percer l'acier; J'espère que ça ira. J'ai lu quelque part que certain utilise des forets sds bétons limé et que ça fonctionne aussi très bien. J'ai aussi lu qu'il est préférable d'utiliser du lait demi-écrémé pour percer. Cela faciliterai parait-il...
 
M

:)michel:)

Apprenti
1000VA le top enfin l'ideal j'avais un peu peur au depart sur le choix de l'alim
les photos c'etait juste pour montrer qu'avec des materiaux simple un minimum de rigueur on pouvait faire quelque chose de magnifique et que la precision des cremaillieres et bien c'est pas si degueulasses que ca compte tenu des nombreuses discusions que j'ai vu sur le sujet et maintenant :
la suite ,la suite, la suite :lol:
 
M

:)michel:)

Apprenti
au faites le thorique regulé ou pas pour le prix la?
 
L

louloute30

Compagnon
Non régulé. J'ai demandé à rajouter qq condo et un pont de diode, mais au pire, je trouverai cela en france...
 
L

louloute30

Compagnon
Voila que je suis en train de passer commande pour mes pignons, et je me pose la question suivante:

Voici les pignons que je vais prendre:
http://shop.hpceurope.com/images/pdts/p ... aisimp.jpg

Seulement, je dois mettre des roulements à chacun de ces pignons, donc je pense avoir trouvé 2 méthodes, mais je ne sais pas laquelle prendre:

lolojjj.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Voila alors ma petite séance de calcul:

Mes moteurs sont à brancher au max à 70V 4A.
soit entre, 46.6V (2/3) et 52.5V(3/4) - 4A par sécurité

J'ai 4 moteurs:
4*4A=16A nécessaire
12A * 52.5V= 840VA (ou 840W)

J'ai donc opter pour une alimentation de 44.4V (AC), 800VA étant donné qu'il y a peut de chance que l'on demande au 4 moteurs de marcher à plein tube en même temps. S'il s'avère que ce soit le cas, les condensateurs suivant le redresseur feront effet tampon.
Je place la dessus un redresseur (un pont de diode) + des condensateurs ayant une capacité d'environ 30.000µF 100V :
(80.000*I)/V= 80.000*18/50=28.800µF

Sachant que l'alimentation a une tension de sortie de 44.4V, ce qui donnera environ 1.41*44.4V=62.6V (DC), mais que le pont de diode prend environ 2V, ajouté à cela quelques pertes dans les drivers, les moteurs ne devraient pas chauffer. (J'espère que mes calculs soient bien exacte)
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai eu une idée depuis bien longtemps, et je pense la mettre en pratique ici:

Pourquoi ne pas acheter 2 types de barre alu en U de taille différente pour réaliser la chaine (porteuse de câble), et réaliser ceci:
Le coût serait bien moindre!

chaine3.jpg


chaine2.jpg


chaine1.jpg


chaine0.jpg
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ça fait beaucoup de travail, non? Combien ça coûte quand c'est déjà tout fait?

JM
 
J

jajalv

Administrateur
jmspaggi a dit:
Ça fait beaucoup de travail, non? Combien ça coûte quand c'est déjà tout fait?

JM
C'est vrai que les chaines sont chères, mais là ça fait beaucoup de travail.

L'avantage c'est que les chaines sont en synthétique, là ce sera en alu.

Bonne journée.

jajalv
 
C

coredump

Compagnon
Ca commence aux alentour de 20€TTC le m chez radiospares (16x15mm).
En taille plus grande c'est moins cher qu'ebay.

On en trouve aussi (rarement) en occase.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Pas mal pour la version MDF!

Fais nous une vidéo quand tu as terminé la tienne :wink:

Je ferai la mienne dans une matière que la CNC pourra usiner, histoire de lui faire faire elle même sa propre chaîne :wink:

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Un petit détail supplémentaire:
Voici comment je compte faire mes liaisons cablage moteur/fils... Qu'en pensez vous?


C72S.jpg


prise_telephone_3.gif
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Hahahaha!

Bonne vielle prise de téléphone franco-française!

N'empeche que si t'en a sous la main, pourquoi pas! C'est facile à branche et à débrancher! Et les contacts sont gros.

Moi j'vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Usinage de la visse à bille:

J'ai utilisé mon touret à 2 meules comme suit:

Il a fallut 1heure environ de travail avec grand soin pour réaliser ce travail.
Il est réduit actuellement à un diamètre de 16 afin de recevoir la poulie d'entrainement.
Je vais réaliser prochainement les supports des roulements en alu.

Au sujet de ma commande pour le transformateur. J'ai reçu ce matin un mail de colissimo m'indiquant qu'il est envoyé, (donc, première bonne nouvelle sur le vendeur)... J'attends la suite avec impatience.
L'acier met un peu de temps à arrivé, mais lundi, je passe normalement les chercher

SDC11767.JPG
Embout de diam 16

SDC11766.JPG
visse à bille avec écrou et roulement à bille de part et d'autre de celle-ci.

SDC11771.JPG
Creux afin de placer dedans le roulement à bille

SDC11770.JPG


SDC11769.JPG


SDC11768.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Je sors du magasin d'acier. Il faut que j'attende encore une semaine :mad: :mad: :mad:

Bon, pas grave, je vais travailler sur mon alim;

Je viens de recevoir mes condensateurs... Ma bobine arrive prochainement...
Reste alors à ce que je me trouve un pont de diode 25A 200V ... :???:

SDC11781.JPG


SDC11779.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Je viens de recevoir l'alim. Pour 30€ :lol: une bouchée de pain !!!!!
Je ne savais même pas que les condo et le pont de diode était livré avec :lol: :lol:


Bon, restera alors à la brancher pour voir si elle marche, mais le contraire m'étonnerai... par contre, 2 condensateurs sont pliés; Mais j'ai mes 4 condo de secours, donc, pas grave... J'allais aujourd'hui commander un pont de diode, inutile tout compte fais!

Voici le vendeur: (Il est sérieux, forcément, par contre, j'ai cru comprendre qu'il lui en restait qu'une alors... pressez vous...)
http://annonces.ebay.fr/viewad/TRANSFOR ... 5021447659

SDC11783.JPG


SDC11782.JPG
 
J

jmspaggi

Ouvrier
C'est quoi la valeur des condensateurs?

Ceux qui sont pliés, j'aurais tendance à les enlever...

Pour le pont, est-ce que tu es certain qu'il va respecter tes valeurs maximales?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Effectivement, j'ai essayer de vérifier avec un multimetre les valeur des condo, 2 n'affiche plus rien.
Je pense d'office les changer pour les 4 condo achetés. Au moins, j'aurai les valeur que je souhaite.
J'imagine que le fait d'être tordu, ils sont morts.
Par contre, la bobine offre 2 fils en sortie (jusque la tout va bien) mais 3 fils en entrée... Comment les différencier?
Pour le pont de diode, il a l'air en très bon état. Je vais faire des tests demain.



Et puis maintenant que j'ai réunis tout le monde, je vais fabriquer un boitier pour y mettre tout ca!
4 drivers (X X Y Z)
2 drivers (A et B)
1 alim de 50V
1 alim de 30V
1 carte LPT
des borniers masse, + et -
1 ventillo
Bref, une belle armoire de 80cm * 50cm ep 20 facade en plexiglass pour voir les LED

Voila ce que ca donne tout l'électronique réuni:

SDC11784.JPG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 384
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 068
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 113
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 117
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 462
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 563
stanloc
S
Haut