Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Voila où j'en suis

On peut voir sur la deuxième photo que ce n'est pas encore soudé.
En fait, c'était juste pour expliquer que je fixe d'abord la plaque avec les 4 visses sur le pied, puis que je soude le renfort à la plaque ensuite pour faire en sorte que l'ensemble s'adaptera encore bien après être démonté.

SDC11887.JPG


SDC11886.JPG
 
D

delandtmic

Nouveau
Merci pour le catalogue louloute
92 pages, tu as aussi du mettre pas mal de temps a scanner page par page.
 
L

louloute30

Compagnon
Merci delandtmic;
J'ai mis que 15 minutes environ, mais je pense que ca va bien aider les personnes qui souhaitent commander chez ce fournisseur. Alors, il fallait le faire pour eux.

Par contre, compte tenu de mon avancement sur la machine, je pense maintenir mes délais, et commencer la peinture dimanche. Reste à savoir combien de couche je vais mettre; et donc de jour que de séchage que ça va prendre... En attendant, je reprendrai l'électronique et referai la peinture au sol. :)
 
D

delandtmic

Nouveau
Courage pour la peinture, j'ai moi meme pendant mes etudes du peindre des choses en metal, étais ce de la mauvaise peinture ou pas, mais sa mettais énormément de temps a sécher lol
 
L

louloute30

Compagnon
Je pense la faire au pistolet avec un très faible débit; Je dispose de ce pistolet:
station-de-peinture-earlex-621124.jpg


Pas le top, mais diluée et à faible débit ça sort des micros gouttelettes, et ça devrait fonctionner.
 
D

delandtmic

Nouveau
Et sa évitera de voir les lignes faites par le pinceau
 
L

louloute30

Compagnon
voila une dernière photo pour la soirée....
Cela fait une semaine jour pour jour que j'ai commencé, et vu l'avancement, ca me pousse toujours un peu plus à continuer...

Bref, demain, reste à numéroté chaque pièce, vérifier chaque soudure, dégraisser chaque barreau et tout démonter pret pour la peinture...

SDC11888.JPG
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous .

Bravo l'artiste, quelle progression, l'année 2011 s'annonce riche en réalisations.


Micluc
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, je crois qu'avec l'hammerite, qui n'est pas donnée, tu as un beau lissage et un aspect "machine outil" même au pinceau.
Jolie réalisation !
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
pour ceux que cela interresse voici un petit post sur la peinture dit harmerite.
vu ce que l'on en dit j'aurai du peindre mon portail l'année derniere avec cela m'aurai eviter de recommencer cette année.
ci cela peut etre utile pour le choix de la peinture j'ai essayé aussi la peinture metal bi-composant type 2K (peinture +durcisseur) une merveille par contre le jour ou il faut que tu decape tu pleure a chaude larme :cry:
il faut y aller a la ponceuse a bande avec beaucoup de bande en stock
 
M

:)michel:)

Apprenti
j'ai oublier l'adresse du post:https://www.usinages.com/pour-la-peinture-hammerite-t20882-15.html
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci micluc, mais le plus dure reste à faire. Bon c'est vrai, celle ci n'a strictement plus rien à voir avec ma petite V1, que je regarde chaque matin avant de commencer, mais ça m'a permis de voir certaine chose.
Bref,
Karmicael et michel: Oui, j'ai bien lu vos deux messages tout deux tournés sur l'Hammerite (que je viens de découvrir grâce à vous) et sur le 2K.
Je vais commencer par dégraisser ma machine, et voir si ma peinture (à 12€50) va tenir :/.
Vu le tarif 25€ j'ai lu pour la 2K, je suis un peu déçu de ne pas avoir choisi ça en premier lieu.
 
L

louloute30

Compagnon
La peinture est en train de sécher...
En attendant, voila la suite de l'alim

J'ai placé 2 bornes d'entrée (des visses de 3mm) et 2 bornes de sortie, et j'ai relié l'ensemble avec du fil de 6mm² soudé à la plaque.

Je placerai l'ensemble et finirai de câbler demain...

SDC11891.JPG


SDC11889.JPG
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
a c'est pas bien je devrai me punir d'aller sur ce post a force de voir la mechmate de louloute ,j'avais dit que j'attaquerai pas avant la fin de l'année trop tard les drivers sont commandés j'attaque l'electronique.
mechant louloute tu me fais depensé des sous :sadomaso56:
 
L

louloute30

Compagnon
lol.. attends de voir la mechmate remonté et peinte. Elle est encore plus jolie.
J'ai pris le temps aussi de repeindre le sol de la pièce qui était très encrassé, donc, l'ensemble est en train de sécher.
Je pense la remonter samedi...
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai reçus mes petits interrupteurs de fin de course aujourd'hui (environ 6.50€ les 10).

J'ai aussi commencé et je pense finir demain le remontage de la mechmate.
A l'endroit ce coup ci!

[EDIT]
Voici l'adresse où j'ai eu mes interrupteurs (pas cher)
Le vendeur est sérieux, mais un peu lent (15 jours pour recevoir le colis), mais les frais d'envois sont vraiment faible!
http://stores.ebay.fr/trainsmarklinetelectronique
[FIN EDIT]


SDC11899.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Voila c'est remonté...

Reste alors à peindre les 2 dessus de chaque coté avant de placer les rails

SDC11900.JPG
 
M

:)michel:)

Apprenti
AAAAAAAAH j'ai la rage :s139zq2:
projet en standby machine a laver hs obliger de reporter d'un mois la suiite des achats l'année a mal finie et commence mal :sad:
mais je ne perd pas espoir je l'aurai ma mechmate je l'aurai :lol:
magnifique continu le best cette machine le best :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
C'est simplement énorme, j'arrive pas à croire que j'en ai bientôt une !!! xD

Je suis désolé pour ta machine à lavé :/ toujours des trucs inattendues ca rage en effet!

Par contre, oui, 1500€ environ de dépenser, et il y a encore 150€ (poulies, chaines, courroies...)
quelques pièces en alu. et quelques morceau de barre en fer sans doute, et la fraiseuse! Je travaillerai sans doute avec ma défonceuse au début, mais je la vois mal tenir 1 heure ou 2 heures d'usinage sans refroidisseur!
 
O

OrOoX

Compagnon
Par contre, oui, 1500€ environ de dépenser, et il y a encore 150€ (poulies, chaines, courroies...)

2086 € pour l'instant, et j'ai pas encore acheté les poulies/courroies :-D :lol:

edit : 4 axes de prévu, donc 4 moteurs PAP ^^
 
L

louloute30

Compagnon
Voila, la peinture est terminée.
J'ai donc rajouté les 2 rails X (pas encore fixées), et les chariots faisant 9 cm de large, je ne dispose pas de barre suffisamment assez large. J'ai donc pensé à souder une plaque de 100 mm * 100mm sur une barre de 50 (visible sur les photos).
Qu'en pensez vous?

Cette barre de 50 va supporter 2 grosses barre de 2 mètres de long de 80.

Je pense réaliser l'ensemble dans la semaine.

SDC11902.JPG


SDC11901.JPG
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai donc pensé à souder une plaque de 100 mm * 100mm sur une barre de 50
+1 C'est également ce que je ferais. La platine intermédiaire sera plus simple à fixer aux patins.
C'est marrant, j'ai réalisé il y à peu un chassis mécano soudé et me suis posé la question de la couleur. Le blanc doit être à la mode. J'ai hésité avec le bleu Ral: Cphili :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
tres beau boulot!!

-les longerons sont -il suffsament plan pour y fixer directement les rails dessus??

-comment vas tu ty prendre pour les boulonner rendu au centre??
avec de la vis auto percante??

bonne continuité...
ont suit avec interet!!

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
HE NON petits CURIEUX !!! PAS DE PHOTOS CE SOIR :lol:

=> el patenteu:
Les longeons sont-ils suffisament plan ? => Je ne sais pas vraiment; Je suis parti sur le fait que oui.

Comment fixer? => En fait, je pense percer en diam 5.5, puis taroder en 6 (ok, les tarauds vont souffrir!). Et c'est en serrant au fur et à mesure que je regarderai si la barre reste droite. Sinon, je glisserai ici et la une languette de fer (découpé sur une cannette de cola...) Si mes taraud sont usés, je finirai par percer en diam 7, puis insérer une visse à tête exagonale par l'intérieur des longeons, et les resortirai par les trous des guides (ok, la ca risque de mettre du temps. par contre, j'ai vu que quelqu'un avait fait comme ca, avec du fil de pêche très fin, et les visses arrivait à resortir...)

=> Tous:
Pour aujourd'hui, j'ai acheté mes 2 dernières (j'espère) barres carré creux qui serviront au chariot Y (2mètre de 80*80*5mm). Je les ai mise en peinture (sauf les extrémités pour les soudures) En parallèle, j'ai continué mes plaques support chariots (ben oui, il faut faire 32 trous de diam 11 répartis sur 8 plaques de 100*100mm). J'ai aussi acheté mes 4 prises mâles téléphoniques pour les futur câbles moteurs.

A oui, mes 2 chariots de droite circule bien, par contre les 2 de gauche ont un peu de mal, je vais les desserrer demain (oui, vaut mieux prévoir avant de poser la suite)

Suite prévu pour mercredi je pense...
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
En fait, je pense percer en diam 5.5, puis taroder en 6 (ok, les tarauds vont souffrir!).
Je sais que tu sais ce que tu fais. Je voulais simplement rappeler que le pas Iso diam6 est de 1. Donc pour du M6, il faut perçer à 5mm. T'inquète pas pour les tarauds, l'acier ne doit pas leur faire peur. A moins qu'ils s'agissent de tarauds de GSB genre TIVOLY (c'est vraiment de la m....)

Sinon, je glisserai ici et la une languette de fer (découpé sur une cannette de cola...)
Ce serait dommage de négliger cette partie très importante. Ca coûte dans les 7€ et tu découpes la bonne epaisseur de clinquant en fonction du rattrapage à effectuer.
AIX_BETA______39_____5513___.jpg

J'ai aussi acheté mes 4 prises mâles téléphoniques pour les futur câbles moteurs.
:???: Ca c'est une drôle d'idée. Méfie toi des faux contacts. Si cela se produit, tu risques de tuer tes drivers bêtement lorsqu'ils sont sous tension(extra courant de rupture généré par les bobines des moteurs). J'ai déja recommandé ce type de prises vérouillables. Je pense même que ce n'est pas plus cher qu'une prise de telephone. Si elles ne sont pas déballées, rapportent les vite :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oublie les prise de telephone !!! c'est 300ma MAX

il te faut du solide , si c'est des bipolaire je te conseille du Speakon 4 contact ( et si unipolaire y as bien le 8contact mais il est gros ! ) le speakon passe 500V sous 20ampere par broche :)


dans le mieux mais pour moins d'ampere tu as les prise microphone CB en metal avec partie a vissé existe de 2 a 12contact relativement solide 10ampere par broche , et bien fixer ( securité par douille a vissé ) je te les conseille :)

http://french.alibaba.com/product-gs/16 ... 90639.html
 
L

louloute30

Compagnon
exact ctoutmoi, tu fais bien de me rappeler qu'il faut percer en 5 et non 5.5
Pour les petites lamelles, je vais sans doute me munir de ce jeu, qui a l'air très intéressant.

pour les fiches, ok, je vais encore chercher, voir si je trouve ça chez ebay... et je rapporterai celle que j'ai acheté.
Merci à vous deux.

Par contre, speakon, c'est pas donné, mais c'est à visser et non à souder, donc, à réflechir, parce que je pensais utiliser du fil de 1.5mm²
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Pour l'endroit ou les acheter, regarde bien mon post. Il y à le vendeur d'indiqué. Il vends également par correspondance :wink:
Pour la section des conducteurs, on ne t'as jamais dis que tu avais les yeux plus gros que le ventre :smt104 Evite tous les dessagrements que certains n'ont jamais suivi. Utiliser un câble blindé avec tresse de masse. Du 0,75mm² suffira ne t'inquiète pas :goodman: .
Ca fait longtemps que tu n'as pas eu entre les mains un câble 4 conducteurs de 1,5mm² Ca n'a pas beaucoup de flexion et un rayon de courbure important quand même. (Pense au chariot mobile)
 
M

mamouth

Nouveau
HE NON petits CURIEUX !!! PAS DE PHOTOS CE SOIR

bonsoir

ARFF !!! je vient de tout lire et suit enchanter de voir un tel professionalisme dans la conception et le choix des composants et se blanc chirurgical laisse présager une qualité exemplaire des futures réalisations .
ne pouvant me retenir de vous passer mes encouragements pour finaliser et nous faire partager vos traveaux .
en tant que débutant cnc , j'apprend énormément ici et vous en remercie .

bonne continuation

bye bye
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si si du 4 * 1.5 ou meme 2.5 existe en souple , marque pirrelli ! mais pas blindé !

pour les speakon il y as une vis mais moi je la vire et je soude mes cable :) ( jusque du 6mm² , utilisation en sono c'est du solide , enfin si tu prend du neutrik , les model copie a pas chere la ça tient pas du tout ^^ )

et j'ai ici un bout de cable en 5g1.5 souple avec blindage cable de moteur pas a pas 3phase berger lahr , je sais pas ou en trouver mais il est TRES souple :wink:

pour la section ça depend de l'amperage que tu va envoier au moteur :) , par defaut du 1mm² c'est bien , si moteur de plus de 3ampere la il faut monter un peu :wink:

pas obligé de blindé mais c'est preferable !!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 336
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 514
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 096
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 233
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 164
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 530
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 586
stanloc
S
Haut