Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
Pour les 3 fils en entré, c'est probablement parce que tu as pour du 110V ou du 220V.

Ça doit pouvoir se vérifier.

En gros, je pense que pour le 110V tu dois avoir plus de tours, donc plus de résistance sur le fils, que pour le 220V...

Mais c'est à confirmer.

JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir louloute30 :-D

ta photo, c'est le rêve de tout CNCiste. :lol:

Bonne continuation pour la suite. :wink:


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
qq nouvelles sur l'alim:
Elle délivre du 42.9V environ (un peu moins que ce que j'espérais, mais ce devrait aller...)
Les condo ont l'air d'être foutu... Heureusement que j'en ai d'autre.

Voici alors l'armoire pour l'électronique, qui accueillera l'ordi et une petite étagère au dessus pour ... les fraises... etc.

SDC11788.JPG
Après avoir tout mis dedans, je placerai une plaque de plexi transparente

SDC11787.JPG


SDC11786.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Voila, j'ai commencé mes branchements, sauf que je me suis vite retrouvé dans l'impasse:

Actuellement, J'ai fais ceci:

(J'ai rajouté des lettres ABCDEF et 123456 pour m'aider si qq'un a une idée pour les branchements).
J'ai 2 autres questions:
1) Pourquoi y a t il des dessins sur les branchements des drivers correspondant à des résistances (Faut-il en rajouter?)
2) Pourquoi n'y a t il que 4 limits switch alors que je peux avoir 5 axes?

connection1.jpg
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
Pour le point 1) tu connecte le fil N°4 sur les bornes A, C et E.
Il faut mettre des résistances uniquement si le pilotage se fait avec une tension supérieure a 5V.
Pour le point 2) c'est conçu comme ca. J'ai la même carte que toi.

drivers.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

pour le point n°2, c'est peut être qu'un 4° axe type faire tourner sa pièce sur un axe de 0 à 360° n'a pas besoin de limite ( puisque la pièce peut tourner à l'infini ) ? :spamafote:

Je ne sais pas si j'ai raison. :smt003

Quelqu'un peut confirmer ? :batte:


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
En attendant de vous faire voir une dernière photo de mon armoire avec l'élec terminé, je suis tombé la dessus:
Comment fabriquer des chaines pour cables:
 
M

:)michel:)

Apprenti
enfin voila que l'on va rentré dans le vif de l'action l'electronique la hantise et ma bète noir.
bien l'armoire je n'y avait pas pensé
au faite l'alim qui resté chez ton vendeur est deja partie la rage :twisted:
 
L

louloute30

Compagnon
Pour vous faire partager mon avancement, même si le cablage est encore loin d'avoir avancé, je vous montre qq photos...

Etant donné que j'ai fixé sur un tole (conductrice) les drivers, l'alim... puis-je mettre l'étagère à la masse sans que cela ne pose de pb?

SDC11790.JPG


SDC11791.JPG


SDC11789.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai reçu une bonne partie de mon acier, coupé à bonne longueur (Environ 650€)... donc demain, grosse journée triage, et perçage... Je vous donnerai des photos...
 
S

syvain9

Compagnon
j'aime ton amoir electrique quand on voit la taille de l'armoire on se demande la taille de la future machine :eek:


le beau acier

et maintenant il n'y a plus qu'a tout assembler


bonne chance :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Merci syvain.

J'ai pour le moment réaliser 2 pièces en soudure, et percer + tarauder (Très long à faire environ 1H30 pour 8 trous) une des 2 barres de 200*80.
Je pense que demain je pourrai vous faire voir quelques photos d'au moins 4 pièces finies (Un coté de 3 mètres + 3 renforts perpendiculaires).
Ca avance tranquillement. J'espère travailler fin de semaine prochaine sur le premier grand chariot.

Au fait, le gars qui m'a vendu l'acier (et que je remercie bp pour avoir pris la patience de tout couper!) m'a donner en prime les chuttes qui restaient sur les barres de 6 mètres...
Parmis elle, une de section 80*80 ep 5mm Long 1,80m (de quoi me rajouter des renforts si besoin...)
C'est la 3ème barre en partant de la gauche sur la photo.
Alors, la peinture sera essentiellement blanche, et à la vitesse où j'avance, il y a des chances que je commence à peindre lundi quelques premières pièces...

voilà, c'était juste pour vous tenir au courant de l'avancement.
 
L

louloute30

Compagnon
Avancement...

J'ai encore 5 pieds à percer et tarauder... environ 40 minutes / pieds pour 8 trous :p

Ensuite, j’enchaîne avec la soudure des 2 grosses barres...

SDC11849.JPG


SDC11848.JPG


SDC11847.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Rapport après 4 jours de fabrication:

Bonsoir. Petit résumé du Week end:
J'ai percé et taraudé toutes mes barres, elles sont prètes à assembler. Si j'aurai su que ça allais me prendre le WE pour faire ça, j'aurai commandé mon acier avec les trous de fait :smt043

Sinon, ca représente pas moins de 112 trous percés en 4 à 6 fois avec des forets de taille différentes. Heureusement que j'avais acheter des forets au cobalt, résultat, ils sont comme neuf, malgré que je les ai mal mener!!! :smt021
De même pour les tarauds. (60€ pour les forêts, 40€ pour les tarauds)

Donc demain, soudure et assemblage de tout le matos, et pour vous, première "belle photo" de l'ensemble... (Elle sera à l'envers par contre) quoi que, si on retourne la photo :god: :mrbrelle: :smt043

Bonne soirée.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,
Etant donné que j'ai fixé sur un tole (conductrice) les drivers, l'alim... puis-je mettre l'étagère à la masse sans que cela ne pose de pb?
Tu n'as pas trop le choix que de relier l'étager à la terre mais je ne la relierais surtout pas à la masse d'aucunes de tes cartes (drivers ou breakout) .

J'ai trouvé assez honéreux ton poste de dépense pour les tubes d'aciers. Ils sont en plus tout rouillés et vont te faire perdre du temps dans le traitement avant mise en peinture.
Bon courage pour la suite.
 
L

louloute30

Compagnon
Trop cher? Oui, je te l'accorde. Mais je n'ai pas bp de fournisseur d'acier par chez moi. Et je dois encore acheter des pièces...
Mais bon, j'ai gagné sur d'autre chose. Ca fera une moyenne.
J'ai quelques barres non rouillé, mais les pieds, les renforts, c'est sur, va falloir poncer.
 
M

Minato

Compagnon
Il serait plus facile de les dérouiller AVANT assemblage, par bain électrolytique par exemple, une fois assemblée c'est sûr que tu va plus t'embêter.
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
harnais2 a dit:
Il serait plus facile de les dérouiller AVANT assemblage, par bain électrolytique par exemple, une fois assemblée c'est sûr que tu va plus t'embêter.
vu la longueur des tubes, la solution électrolytique va devenir un peu compliqué! Avec une ponceuse orbitale ce n'est pas forcément la mort; si pas d'orbitale, une brosse métallique monté sur perceuse...
Bon courage pour la suite et merci pour le partage.
 
E

el patenteu

Compagnon
ici au quebec ont a une peinture corostop qui adhere encore mieu lorsque c'est légerement rouiller c'est mieu légeremenr rouiller qu'avec la couche grasse qui est sur l'acier neuf.

cordialement
Fred
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
et bravo pour la continuité de ce post tu tiens le bon bout mais au faites depuis que tu as la partie elec as-tu fait des essais :?:
j'aimerai bien voir les problemes que tu as rencontré au premier branchement et si le matos de chine est sans faille
 
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir à tous.

=> michel, comme tu pourras voir sur les photos, je n'ai pas avancé coté élec. :/ désolé. Je vais peut être faire un break coté soudure et reprendre l'élec pour que tu ai une idée et des réponses à tes questions.

Sinon, pour la suite... Voila, j'ai mis environ 6h aujourd'hui pour faire un coté.

Je pense faire l'autre dans la semaine.

PS, la place qu'elle occupera sera la place actuellement occupée (les 2 barres principale étant à leur place définitive (biensur, à l'envers pr le moment)

Ah oui, la graisse que j'ai utiliser pour percer a dégueulasser toute ma peinture au sol. Je vais aller rechercher un pot de peinture... Les photos seront plus présentable :)

SDC11851.JPG


SDC11850.JPG
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
ca prend tournure ton projet mais ne t'inquiete pas pour moi je n'ai pas l'intention d'attaquer la mienne maintenant je pense pas avant la fin d'année pour l'instant je cherche juste a reunir la partie elec (la hantise pour moi)et je guette ton post avec une grande attention pour ne pas reproduire les eventuelles problemes que tu pourrai rencontrer.
alors un conseil prend ton temps et fait nous une machine digne des pros.
en t'appliquant chaque jour c'est du temps que tu gagnera a la fin :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
pas mal quand je vois l'epaisseur de l'acier sa va etre du costaud tout cela par contre faudra pas la bouger tout les jours car niveau poids total sa doit faire sont poids :lol:

bonne continuation :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir à tous.
michel => ok, je vais reprendre (et finir le boitier) l'elec pendant le séchage de la peinture, c'est à dire début de semaine prochaine. Oui, je compte peindre la partie basse avant même de faire la partie haute afin de fixer définitivement les rails supportés.

syvain=> Lourd? Effectivement (ep 5mm), déjà pour coucher sur le coté un pied, ça peut aller, mais pour le remettre debout, mieux vaut prendre ses 2 mains :). Coté poids, chaque grosse barre pèse environ 60kg, ajoutez environ 8 à 10 kg par "petite poutre restante", on est à plus de 120kg par coté. :p
Encore heureux, que j'ai un chariot à roulette pour le transporter. Par contre, pour le remettre debout (dans le bon sens, va falloir que je fasse appelle à un pote :) )

Sinon, j'ai poursuivis les soudures du deuxième pied, mais il me reste à souder les transversales; pas de quoi vous faire une photo, mais demain, vous en aurez le droit.

A bientôt pour la suite de l'aventure...
 
L

louloute30

Compagnon
Comme promis, voila la suite.
Les 2 pieds sont prêts. Dès demain, j'attaque les 3 renforts. Et enfin, les 8 barres parallèles qui soutiendront la table martyr.
Mine de rien, ça avance...

SDC11885.JPG
 
F

fabrice c

Compagnon
ça commence à prendre forme
bon courage pour la suite
 
L

louloute30

Compagnon
A la demande d'un forumeur, j'ai scanné toutes les pages du catalogue de ZNT (société chinoise qui m'a envoyé le matos des rails, visses à billes...) Le catalogue ne contient pas les tarifs, mais il contient toutes les références, photos... très utile pour leur demander un tarif sur le produit de votre choix! Et coté tarif, vous serez toujours surpris (en bien), mais aussi, ils répondent TRES rapidement. J'ai moi même échangé 15 mails en 2 jours, et l'affaire était faite.

(Le catalogue fait 32Mo)

EDIT: Il est trop gros dommage... pour être téléchargé sur le forum

vous le trouverez ici: http://www.megaupload.com/?d=0Z4EIZWT
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 079
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 155
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 133
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 482
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 573
stanloc
S
Haut