L
lion10
Compagnon
Bonjour
J'avais cette meule à main depuis des décennies mise au rebut que je n'ai que très peu utilisée, d'ailleurs je ne sais si je l'utiliserai beaucoup à l'avenir mais elle sera fonctionnelle.
J'ai donc entrepris sa réparation et j'ai corrigé en grande partie ses défauts originels imputables à une production bas coût dans la gamme d'une mécanique grossière.
La réalisation a consisté à modifier l'axe du gros pignon entrainé par la manivelle afin qu'il puisse bien tourner; l'axe du petit pignon a également été modifié afin qu'il fasse tourner la meule à main avec des jeux de fonctionnement réduits et un voile dans le mouvement de rotation très fortement atténué. Les travaux sont pour l'essentiel des travaux de tournage, perçage et pose de goupilles. Pour le tournage un calcul d’ajustement a été requis.
Refonte de la fixation du gros pignon mené :
Ce pignon était à l'origine accouplé sur l'axe de la manivelle par une goupille assurant une sorte de clavette positionnée radialement sur l'axe de la manivelle. Mais comme ce pignon est en plastique et en contact sur cette goupille sur un petit rayon il y a eu du jeu et un mauvais guidage du pignon qui n'a fait que s'aggraver à chaque fois que la manivelle a crée un choc au lancement de la meule.
Je décidai donc de fixer ce pignon sur un cylindre, cylindre sur lequel l'axe de la manivelle serait accouplé.
Pour ce faire je partis sur un cylindre d'aluminium de 40 mm et d'épaisseur 15 mm afin d'avoir suffisamment d'épaisseur pour y mettre une goupille et y créer un alésage pour l'appuyer parfaitement sur le moyeu actuel du pignon en plastique. Le diamètre de 40 mm fut choisi car disponible parmi les quelques rondins d'aluminium en ma possession, en plus il permit d'assurer une fixation du pignon éloignée de son centre pour mieux transmettre le couple.
Une découpe à la tronçonneuse fut assez rapide et sans étincelle alors que je suis plus habitué à en voir lorsque je tronçonne du métal.
La portion de cylindre fut percée, dressée et alésée sans trop de difficulté. La tête de la vis qui sert d’axe au gros pignon trouva sa place dans ce cylindre via un lamage. D’autre part le pignon comporte un épaulement sur son moyeu, un autre lamage moins profond sur l’autre face du cylindre en aluminium fut usiné en alésant.
Pour le lamage de la tête de vis, une micro barre d’alésage me fut d’une grande utilité et finalement le porte outil réalisé dans un ancien outil fut assez facile à réaliser.
Les outils à aléser basiques ne permettent pas les alésages petits et s’avèrent vite insuffisants.
En cours d’usinage d’une face du cylindre, j’en profitai pour marquer à l’outil puis au feutre le cercle sur lequel furent percés les trous de fixation du pignon sur le cylindre en aluminium.
Découpe du bâti de la meule :
Les différents essais de montage mirent en évidence un jeu trop faible pour monter facilement les 2 pignons sur la meule. Je tronçonnai donc un morceau du bâti. Je pus ainsi approcher le gros pignon du bâti en l’inclinant.
Néanmoins, cela ne permet pas de monter le grand pignon sans monter au préalable le petit pignon mais c'est plus facile. Le problème est lié à l'entraxe des pignons qui est fixé en dur sur le bâti afin de garantir un contact suffisant entre les dents des pignons.
Avec ma conception il faut juste positionner l'axe du grand pignon après avoir mis en place le gros pignon.
quelques idées pour que le petit pignon puisse être monté après le grand pignon :
Sol 1) Il faudrait réduire le diamètre à une extrémité de l’axe de telle façon qu’il puisse passer au dessus des dents droites du grand pignon sans y butter et compenser en insérant une bague entre l’axe du petit pignon et le palier dans le bâti de la meule.
Sol 2) Il faudrait prolonger les nervures du pignon jusqu'à son extrémité et ensuite s’assurer que le diamètre des dents soit ajusté au besoin avec une bague dans l’alésage du palier de la meule.
A noter qu’il y a peu de matière autour du palier de la meule et cette technique si elle est possible nécessiterait une fraiseuse et une tête à aléser pour bien la réaliser. Elle n’est sinon pas indispensable sauf à vouloir parfaire la conception et faciliter le démontage et le montage des pignons.
Changement de l'axe du gros pignon mené :
Je dus refaire cette pièce car avec la surépaisseur de la bague en aluminium qui soutient le gros pignon l'axe n'était plus adapté. Le filetage à son extrémité se retrouva en contact avec l'alésage de la fonderie du bâti de la meule faisant office de palier pour l'axe du pignon mené.
En guise de pige pour évaluer l'alésage du pignon, la queue d'un foret de 10 mm me permit par lecture indirecte d'en déduire un diamètre 9.95 mm.
Je tournai cet axe à partir d'une vis à pas fin que j'avais en en stock et que je ne pensai pas avoir à utiliser à l’avenir.
Après chariotage je trouvai un jeu un peu plus important que je l'aurais souhaité mais ça me sembla suffisamment bien ajusté.
Pour le filetage M10 à l’extrémité de cet axe je n’eus pas la place de faire un épaulement pour guider la filière ni même de guide fait maison pour la filière. Je me contentai de réduire le diamètre à 9.6 mm, inspiré par mes expériences récentes pour ensuite passer la filière. Au début voulant tester une vieille filière, celle-ci s’avéra être usée et rapidement je pris ma filière Facom qui coupa sans difficulté.
Le filetage à la filière resta opérationnel ici, mais il montre ses limites dans le sens où les efforts de coupe eussent été minorés au tour et il n’y eût pas eu de risque d’abimer la pièce en la serrant dans l’étau efficacement afin d’opposer une résistance au couple exercé pendant le filetage.
Une solution intermédiaire eût été éventuellement de monter la pièce sur un mandrin 3 mors lorsque l’on en dispose d’un autre en rab non monté sur un tour.
Assemblage des éléments :
Le gros pignon fut assemblé via 4 trous taraudés et des vis M4.
L’axe du gros pignon fut solidarisé du cylindre en aluminium via une goupille de 50 mm de dia
mètre 3 mm.
Pour le perçage du trou de passage de cette goupille, je perçai tout d’abords la couronne d’aluminium avec un foret long, puis après filetage de l’axe je maintins en appui la tête de la vis de l’axe du pignon dans cette couronne et fis un contre perçage.
=> Je fus confronté à l’encombrement des vis de fixation de mon montage des vés pour percer des cylindres, le problème fut contourné assez facilement et le montage des vés a été modifié depuis afin de ne pas rencontrer de nouveau ce problème.
Un essai sur de la ferraille me montra la difficulté d’insérer la goupille dans un trou de 3 mm, aussi je décidai de repercer les trous au foret de 3.25 mm. A l’usage la goupille passe plus facilement, cela s’avéra indispensable pour la mise au point lorsqu’il fallut démonter le pignon plusieurs fois.
La manivelle solidarisée de son axe par une goupille, le perçage fut ici réalisé directement par contre perçage la manivelle étant plus facile à immobiliser avec son axe dans l’étau croisé de la perceuse.
L’axe du petit pignon fut arrêté axialement par un écrou hexagonal muni d’une vis de pression réalisé par ailleurs pour une autre application.
cdlt lion10
J'avais cette meule à main depuis des décennies mise au rebut que je n'ai que très peu utilisée, d'ailleurs je ne sais si je l'utiliserai beaucoup à l'avenir mais elle sera fonctionnelle.
J'ai donc entrepris sa réparation et j'ai corrigé en grande partie ses défauts originels imputables à une production bas coût dans la gamme d'une mécanique grossière.
La réalisation a consisté à modifier l'axe du gros pignon entrainé par la manivelle afin qu'il puisse bien tourner; l'axe du petit pignon a également été modifié afin qu'il fasse tourner la meule à main avec des jeux de fonctionnement réduits et un voile dans le mouvement de rotation très fortement atténué. Les travaux sont pour l'essentiel des travaux de tournage, perçage et pose de goupilles. Pour le tournage un calcul d’ajustement a été requis.
Refonte de la fixation du gros pignon mené :
Ce pignon était à l'origine accouplé sur l'axe de la manivelle par une goupille assurant une sorte de clavette positionnée radialement sur l'axe de la manivelle. Mais comme ce pignon est en plastique et en contact sur cette goupille sur un petit rayon il y a eu du jeu et un mauvais guidage du pignon qui n'a fait que s'aggraver à chaque fois que la manivelle a crée un choc au lancement de la meule.
Je décidai donc de fixer ce pignon sur un cylindre, cylindre sur lequel l'axe de la manivelle serait accouplé.
Pour ce faire je partis sur un cylindre d'aluminium de 40 mm et d'épaisseur 15 mm afin d'avoir suffisamment d'épaisseur pour y mettre une goupille et y créer un alésage pour l'appuyer parfaitement sur le moyeu actuel du pignon en plastique. Le diamètre de 40 mm fut choisi car disponible parmi les quelques rondins d'aluminium en ma possession, en plus il permit d'assurer une fixation du pignon éloignée de son centre pour mieux transmettre le couple.
Une découpe à la tronçonneuse fut assez rapide et sans étincelle alors que je suis plus habitué à en voir lorsque je tronçonne du métal.
La portion de cylindre fut percée, dressée et alésée sans trop de difficulté. La tête de la vis qui sert d’axe au gros pignon trouva sa place dans ce cylindre via un lamage. D’autre part le pignon comporte un épaulement sur son moyeu, un autre lamage moins profond sur l’autre face du cylindre en aluminium fut usiné en alésant.
Pour le lamage de la tête de vis, une micro barre d’alésage me fut d’une grande utilité et finalement le porte outil réalisé dans un ancien outil fut assez facile à réaliser.
Les outils à aléser basiques ne permettent pas les alésages petits et s’avèrent vite insuffisants.
En cours d’usinage d’une face du cylindre, j’en profitai pour marquer à l’outil puis au feutre le cercle sur lequel furent percés les trous de fixation du pignon sur le cylindre en aluminium.
Découpe du bâti de la meule :
Les différents essais de montage mirent en évidence un jeu trop faible pour monter facilement les 2 pignons sur la meule. Je tronçonnai donc un morceau du bâti. Je pus ainsi approcher le gros pignon du bâti en l’inclinant.
Néanmoins, cela ne permet pas de monter le grand pignon sans monter au préalable le petit pignon mais c'est plus facile. Le problème est lié à l'entraxe des pignons qui est fixé en dur sur le bâti afin de garantir un contact suffisant entre les dents des pignons.
Avec ma conception il faut juste positionner l'axe du grand pignon après avoir mis en place le gros pignon.
quelques idées pour que le petit pignon puisse être monté après le grand pignon :
Sol 1) Il faudrait réduire le diamètre à une extrémité de l’axe de telle façon qu’il puisse passer au dessus des dents droites du grand pignon sans y butter et compenser en insérant une bague entre l’axe du petit pignon et le palier dans le bâti de la meule.
Sol 2) Il faudrait prolonger les nervures du pignon jusqu'à son extrémité et ensuite s’assurer que le diamètre des dents soit ajusté au besoin avec une bague dans l’alésage du palier de la meule.
A noter qu’il y a peu de matière autour du palier de la meule et cette technique si elle est possible nécessiterait une fraiseuse et une tête à aléser pour bien la réaliser. Elle n’est sinon pas indispensable sauf à vouloir parfaire la conception et faciliter le démontage et le montage des pignons.
Changement de l'axe du gros pignon mené :
Je dus refaire cette pièce car avec la surépaisseur de la bague en aluminium qui soutient le gros pignon l'axe n'était plus adapté. Le filetage à son extrémité se retrouva en contact avec l'alésage de la fonderie du bâti de la meule faisant office de palier pour l'axe du pignon mené.
En guise de pige pour évaluer l'alésage du pignon, la queue d'un foret de 10 mm me permit par lecture indirecte d'en déduire un diamètre 9.95 mm.
Je tournai cet axe à partir d'une vis à pas fin que j'avais en en stock et que je ne pensai pas avoir à utiliser à l’avenir.
Après chariotage je trouvai un jeu un peu plus important que je l'aurais souhaité mais ça me sembla suffisamment bien ajusté.
Pour le filetage M10 à l’extrémité de cet axe je n’eus pas la place de faire un épaulement pour guider la filière ni même de guide fait maison pour la filière. Je me contentai de réduire le diamètre à 9.6 mm, inspiré par mes expériences récentes pour ensuite passer la filière. Au début voulant tester une vieille filière, celle-ci s’avéra être usée et rapidement je pris ma filière Facom qui coupa sans difficulté.
Le filetage à la filière resta opérationnel ici, mais il montre ses limites dans le sens où les efforts de coupe eussent été minorés au tour et il n’y eût pas eu de risque d’abimer la pièce en la serrant dans l’étau efficacement afin d’opposer une résistance au couple exercé pendant le filetage.
Une solution intermédiaire eût été éventuellement de monter la pièce sur un mandrin 3 mors lorsque l’on en dispose d’un autre en rab non monté sur un tour.
Assemblage des éléments :
Le gros pignon fut assemblé via 4 trous taraudés et des vis M4.
L’axe du gros pignon fut solidarisé du cylindre en aluminium via une goupille de 50 mm de dia
mètre 3 mm.
Pour le perçage du trou de passage de cette goupille, je perçai tout d’abords la couronne d’aluminium avec un foret long, puis après filetage de l’axe je maintins en appui la tête de la vis de l’axe du pignon dans cette couronne et fis un contre perçage.
=> Je fus confronté à l’encombrement des vis de fixation de mon montage des vés pour percer des cylindres, le problème fut contourné assez facilement et le montage des vés a été modifié depuis afin de ne pas rencontrer de nouveau ce problème.
Un essai sur de la ferraille me montra la difficulté d’insérer la goupille dans un trou de 3 mm, aussi je décidai de repercer les trous au foret de 3.25 mm. A l’usage la goupille passe plus facilement, cela s’avéra indispensable pour la mise au point lorsqu’il fallut démonter le pignon plusieurs fois.
La manivelle solidarisée de son axe par une goupille, le perçage fut ici réalisé directement par contre perçage la manivelle étant plus facile à immobiliser avec son axe dans l’étau croisé de la perceuse.
L’axe du petit pignon fut arrêté axialement par un écrou hexagonal muni d’une vis de pression réalisé par ailleurs pour une autre application.
cdlt lion10
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