Stabilisation bois de vigne

  • Auteur de la discussion seblanc
  • Date de début
S

seblanc

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme promis, je reviens vers vous après plusieurs expériences de stabilisation du bois de vigne afin de pouvoir le travailler selon mes envies.

Comme vous me l'avez fait constater et à juste titre, le bois de vigne est un matériau fibreux et non homogène. Je me suis donc axé sur la stabilisation par imprégnation avant de pouvoir usiner le bois dans les meilleurs conditions.

La méthode par imprégnation que j'ai utilisé consiste à immerger le bois dans la solution de stabilisation et de tirer au vide à l'aide du pompe à vide. Le bois se retrouve donc en dépression et dégaze. Ce procédé permet d'extraire un maximum d'air et d’humidité dans les fibres du bois. Après 15 à 30 minutes au vide, j'ai laisser le bois se gorger de stabilisant environ 60 minutes à la pression atmosphérique. Cela a pour effet de faire pénétrer le stabilisant au plus profond des fibres.

Voici une photo du montage que j'ai utilisé (Pompe à vide, vanne de réglage et dessiccateur en verre)
20181230_161656 v1.png


Pour les produits de stabilisation que j'ai utilisé, voici ma sélection et le détails des essais :

1 - Résine epoxy et catalyseur :
La résine que j'ai utilisé sert à la construction navale. Le procédé par autoclave du contre-plaqué marine est généralement utilisé par les industriels afin de stabiliser le bois. Cette résine possède des propriétés de résistance excellente mais sa toxicité est à prendre en considération lors de sa manipulation (Gants (pas comme sur ma photo !!!), masque et local ventilé) et en fonction de l'usage que l'on fait du bois après stabilisation (Contact avec la peau et alimentaire à proscrire !!!!)
20181230_130145.jpg
20181230_131743.jpg
20181230_132429.jpg
20181230_150100.jpg
20190104_185420.jpg

Voici le résultat après nettoyage et usinage. On peut observer que la résine n'a pas entièrement pénétré le bois de vigne et a uniquement combler les espaces les plus grossier.
Ce test était le premier que j'ai réalisé. Par conséquent, ma méthode n'était pas entièrement au point. J'ai tiré au vide jusqu'au début de durcissement de la résine soit 45 min.
Ce procédé peut être améliorer en maîtrisant le temps de durcissement avec la process suivant : 15 min de tirage au vide puis 30 min d'imprégnation.

Conclusion : Cette résine est toxique et ne convient pas à tous les usages du bois par la suite. La résine est très visqueuse et ne permet pas de pénétrer en profondeur dans le bois et garantir la stabilisation des fibres. Néanmoins, la résistance de cette résine peut être très utile pour combler de gros volume vide et renforcer la structure d'une pièce de bois abîmée. L'aspect naturel du bois est conservé. L'odeur qui se dégage jusqu'au séchage complet est forte.

2 - Huile de lin + siccatif :
L'huile de lin est un produit naturel obtenu par pression à froid des graines de lin. Son temps de séchage est, quant à lui, très très long, c'est pour cela que l'on utilise généralement un siccatif accélérant le séchage. Cependant, le siccatif est beaucoup moins naturel. Autrefois à base plomb, il est aujourd'hui commercialisé avec d'autres produits beaucoup moins toxique mais reste néanmoins nocif seul. Il convient de l'utiliser avec précaution et modération (en général 1%).
20190209_153500.jpg
20190209_154546.jpg
20190209_155145.jpg
20190217_194521.jpg

Conclusion :
L'huile de lin est un bon stabilisant et possède une odeur très prononcée. Il permet de protéger le bois de l'humidité mais n'est pas entièrement imperméable. Elle apporte une couleur doré, miel au bois. Pour le bois de vigne qui est déjà sombre, cela accentue le rendu et fait ressortir les veines suivant les coupes sélectionnées. L'huile de lin est fluide et permet une pénétration en profondeur des fibres du bois avec un temps conséquent d'imprégnation.

3 - Fond dur
Le Fond dur est un produit bouche-pore spécialement destiné au traitement du bois. Il est composé d'une émulsion acrylique en phase aqueuse et est donc soluble dans l'eau avant séchage. Pratique pour nettoyer les ustensiles !! Une fois sec, il durcit et permet la stabilisation du bois. Il est généralement utilisé en préparation d'un support avant vitrification de parquet.
20190209_153500.jpg
vlcsnap-2019-02-17-20h10m45s700.png
20190209_170703.jpg
20190217_201206.jpg

Conclusion :
Le Fond dur est un très bon stabilisateur incolore et inodore. Il conserve l'aspect naturel du bois. Son utilisation est facilité par sa grande solubilité à l'eau. Le Fond dur est fluide et permet une imprégnation en profondeur. Une fois sec, il durcit et renforce la structure du bois et le rend imperméable. De plus, il permet de figer une teinte préalablement appliquer au bois. De multiples possibilités sont donc envisageables.

_______________________________________

Voilà, voilà !! J'espère que ce post, un peu long je l'avoue, pourra vous servir dans l'avancement de vos projets !! J'ai essayer d'être le plus objectif possible même si j'ai peut être accès mes conclusions sur l'utilisation que je compte en faire !!
N'hésitez pas à commenter, à apporter vos observations, conseils :-D

PS : je tiens à remercier patduf33 qui m'a accueilli dans son atelier et m'a été de très bon conseils pour ces expériences ... un grand merci à toi :smileJap::wink:

20190209_164041.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour cette analyse bien conduite et pour les conclusions.
C'est enregistré.
J'ai besoin de conserver du coeur de bois de cytise et de cerisier, provenant d'arbres très vieux, en vue de l'usiner.
Je serai peut-être appelé à te consulter. :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai régulièrement des ceps de vignes de plus de 70 ans et ce procédé d’imprégnation est fort intéressant
Je ne souhaite pas faire mourir les derniers représentants(de vignes), mais comme il y en à de moins en moins .....
Je vais pouvoir les réutiliser a meilleur escient
Merci pour le partage

Jean
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour ce post très intéressant et documenté !
:wink:
 
S

seblanc

Nouveau
Merci à tous pour vos messages !!
C'est encourageant et j'espère voir bientôt vos expériences :)
Un peu cher le PEG mais à essayer effectivement !!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Seb
Bien le rapport sur les expériences :smt023

Pour la résine, après avoir vu @loops33, pour la résine à prise rapide que tu as utilisé, il faut traiter le bois en pression, la bonne façon de la faire pénétrer en force et rapidement avant la prise et le séchage.
Il existe des résines pour l'utilisation sous vide, il ma dit le nom mais j'ai oublier :maiscebien:
Je suis à ta dispo pour tester dans mon fut de mise en pression :wink:

J'aime bien la finition fond dur, ça ne change pas la couleur du bois
Si tu veux on peut tester la dureté avant après, j'ai un durométre qui devrait aller
Pat
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci seb pour ce post détaillé.
Je vais suivre la suite de tes aventures avec plaisir, déjà sur la toile et peut en vraie car je vais m'expatrier dans ta région cet été.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
23
Affichages
2 028
patduf33
P
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
3
Affichages
7 187
vincele
V
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
35
Affichages
4 837
Borisravel
Borisravel
fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
Haut