Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
@bidouilleur: Pourquoi des chaines de vélo? En fait, j'avais en stock tous les pignons, donc, j'avais un peu peur d'acheter de la chaine chez hpc et qu'il faille que j'achète en plus les pignons.
Et puis (et surtout) si je ne suis pas convaincue par la chaine, je passerai à la crémaillière (donc, système totalement différent.)
Par contre, à l'inverse, si la chaine fonctionne bien, alors je changerai à nouveau chaines/Pignons par ce que vend hpc.
Mais ça, je verrai durant les tests...

@Oroox: Et moi donc ! J'ai également envie de la voir Elle devrait tourner dans 2 H ; allez, j'y go !!
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut,
Pour moi, une question se pose dans l'utilisation de la chaine :
- Pourquoi utilisez vous toujours des petits pignons ?

D'accord, pour le pignon entrainé par le moteur, ça peut se comprendre : vitesse, force exercée, ... encore que tous cela soit à régler avec la liaison moteur/axe (ici, par courroie crantée). Mais pour les pignons de renvoi ?
AMHA, plus les pignons sont petit, plus on a tendance à "casser" la chaine ! L'enroulement est alors moins bon et les saccades plus importantes.

Mais c'est mon avis au vu du montage, hein, pas une assurance :wink:

Aller, bonne continuation tout de même
JLuc69
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et puis (et surtout) si je ne suis pas convaincue par la chaine, je passerai à la crémaillière (donc, système totalement différent.)
Par contre, à l'inverse, si la chaine fonctionne bien, alors je changerai à nouveau chaines/Pignons par ce que vend hpc.
Mais ça, je verrai durant les tests...

Dans mon précédent post, je n'ai pas pensé à préciser que la chaine n'est utilisée que pour un entrainement à sens unique, donc inadaptée en alternatif.
En effet, elle ne doit pas être bridée, elle à un "brin de traction"" et un "brin mou" sur lequel s'effectue le réglage de tension (voir les chaines de distribution véhicules).
Peut être avec deux chaines installées pour des sens opposés, mais il y aurait sans doute contraintes de l'une sur l'autre.
Par contre, la courroie crantée, elle est parfaitement adaptée à la traction alternative sans jeu.
Dans le cas de ta machine (grandes dimensions), Louloute30, le choix de crémaillères, amha, semble le plus adapté, hormis la difficulté de précision de réglage au départ, mais après, plus de soucis <]; -)).
 
B

bidouilleur

Apprenti
Il est vrai que le diamètre d'enroulement à une importance non négligeable


dscf2796f.jpg


Pour mon utilisation en plasma je suis très satisfait du système.... après je sais plus.... louloute si toi c'est pour de l'usinage ou du plasma....?
Si c'est du plasma c'est super ...après si tu as possibilité de mettre une crémaillère c'est encore mieux...

Pour l'usinage j'ai déja vu des vidéos de machine équipé.... mais je pense qu'il faut mettre de la grosse chaine genre du 12.7....et des gros pignons tendeurs ..... et plutot faire un V (comme la photo) que un U comme sur ta machine ..."pour limité le nombre de dent en contact avec ta chaine...."
 
L

louloute30

Compagnon
Je reviendrai un peu plus tard sur les remarques de bidouilleur et ybou.

Voilà, j'ai tout branché, lancé mach3, et voila rien ne fonctionne, enfin:
L'info passe très bien à la petite carte branché en LPT1
Les sorties de cette petite carte DIR, STEP, COM, et EN fonctionne aussi très bien (vérifié avec un voltmètre) que ce soit sur X Y ou Z...
=> Y a des variations au moment que j'appuie sur une touche de direction sur mon clavier (PC)
Bref, les infos rentre bien dans les drivers, mais rien n'en sort:
J'ai 62V en entrée des drivers (largement suffisant), une petite LED VERTE est aussi alumer, je les entends très légèrement siffler
Mais 0V en sortie: Les moteurs ne sont pas alimenté.

Pourquoi le"S" driver"S" ne veulent absolument rien faire ?
 
F

Fennec

Apprenti
Sur ta carte principale, est-ce que tes entrées de fin de courses son correctes et ta boucle de sécurité (Arrêt d'urgence) aussi ?
 
L

louloute30

Compagnon
Fennec, dès que tu as mis ton message, je suis allé vérifier; Il se trouve que je pense avoir connecté mes interrupteurs à l'envers:

Voilà ce que j'ai fait pour être sûr qu'il n'y ai pas de problème de connection:
Mais ça ne fonctionne toujours pas.

Celà étant, durant toutes mes manip, (j'ai souvent eteints l'alim des moteurs puis rallumer...) J'ai entendu 1 fois des clacs (les moteurs se sont alimentés; mais, ça n'a pas durer.

Est-ce que mes nouveaux branchement (les ponts sur la carte LPT) sont bon d'après vous? où faut-ils au contraire les retirer et les laisser sans rien?

2011-06-11 15h11_18.png
 
L

louloute30

Compagnon
Hum, je ne pense pas avoir d'arrêt d'urgence (à par mes fin de courses) C'est la même chose?

@Silaman, j'ai bien branché comme tu l'as indiqué

On doit pas être loin, ça doit être un "arret d'urgence" ou une "fin de course" (pour que j'ai entendu un clac pendant les essais => moteurs alimentés)
 
O

OrOoX

Compagnon
Normalement ça doit faire le bruit à chaque fois que tu rétabli l'alimentation :/

Tes moteurs sifflent un peu ou pas ? Tu peux vérifier l'intensité en sortie de transfo ?
 
F

Fennec

Apprenti
Je ne suis pas sur mais je crois pas que ton pont sur les switchs va y changer quoi que ce soit.
Tes fin de courses sont cablés en ouverts au repos (comme sur le schéma) ou fermés au repos ?
 
L

louloute30

Compagnon
Mes fins de courses sont (normalement) relié aux "limit switch" sauf que je les ai retiré pour mettre les pont à la place. Si je retire 1 pont, Mach3 m'interdit de mettre en marche le système (RESET clignote tjrs).
(Mes interrupteurs fin de courses sont ouverts et se ferment dès qu'on appuie dessus => Mais là, ils ne sont plus relié à quoi que ce soit)

Voilà qq photos.

Je sais à quoi sert "DIR" et "STEP", mais "EN" je ne vois pas (un rapport avec les interrupteurs de fin de course?) ???

SDC12109.JPG
Connections moteurs

SDC12108.JPG


SDC12107.JPG


SDC12106.JPG
 
S

silaman

Apprenti
tes pas obligé de faire les ponts de fins de courses pour les essais ça fonctionne sans
 
L

louloute30

Compagnon
silaman a dit:
Débranches toutes tes fins de courses pour voir

En fait, avant les fins de courses arrivaient en jack (C) puis sur un seul fil (B), et ce fil (B) sur les limit switch (A).
Depuis j'ai tout retiré et mis des "ponts" pour simplifier les choses.

Mais tjrs rien :(
Et idem, les infos arrivent tjrs aux drivers, mais celui-ci ne fait rien; Je pense que c'est peut être à cause de EN ?

sdc12106_138.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Si je retire mes ponts, mach3 m'indique qu'il ne peu pas démarrer à cause de "arrêt d'urgence..."

Un pb de config peut être?
 
S

silaman

Apprenti
oui c'est sur parce que je mets en route sans branchement fin de course sur la carte, je vais aller voir ma config mach3
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Moi, je pense que j'ai trouvé ton problème :)

Sur cette photo :
ena.jpg


Il ne faut pas câbler l'entrée ENA, laisse la en l'air simplement et les moteurs devraient fonctionner. :wink:
(En plus c'est un connecteur débrochable)

Au fait, Le câble de télephone pour les signaux, pas glop :cry: Rigide et cassant à la longue avec les vibrations.
 
L

louloute30

Compagnon
@ctoutmoi: J'ai tenter de retirer les EN, mais rien a changé

J'ai ensuite retirer les ponts, et là, c'est Mach3 qui m'empêche d'aller plus loin.
Je cherche au niveau config, mais pas facile avec toutes les possibilités...

SDC12110.JPG


SDC12111.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Merci les gars pour toute cette aide !

Voilà, elle a poussé son premier cri, mais on n'est pas encore au bout:

Après avoir régler les paramètres comme silaman m'a donné, les moteurs ont commencer à chauffer (très doucement), mais pas moyen de les bouger:
En fait, en sortie j'avais du 1,5V !!! et en entré 65V.

J'ai donc changer le cablage au niveau des moteurs:
comme vous pouvez voir, j'ai retirer complètement 2 alimentations de bobine. Mes moteurs ayant 8 fils, et comme silaman (je crois) m'a dit il y a qq post, j'ai branché les moteurs comme suit:
(A+ Rouge/ A- Vert) et Petit rouge+Gros Vert
(B+ Jaune/B-Bleu) et Petit jaune Gros Bleu

Mais ça ne donné rien, résultat, j'ai mis que les rouges et que les jaune, et là, premier cri.

SDC12113.JPG
Cablage qui chauffe les moteur, mais ne les fait pas avancer

SDC12112.JPG
Cablage qui fait avancer les moteurs (perte de puissance ou de vitesse par contre je suppose...)
 
O

OrOoX

Compagnon
évite les branchements au hasard sur tes PAP, tu risque de les faire cramer, du moins les bobines :lol:

Mes PAP sont aussi des 8 fils et que ils sont branché en bipolaire parallèle donc deux fils par vis :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Alors voilà la vidéo de ses premiers pas...
(En cours de téléchargement)

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans le réglage mach3/connectique...

Elle est effectivement rapide et puissante (pour un poids pareil)

Bon, parlons ce qui intéressent le plus de personnes: Les chaines. Je n'ai fait aucun réglage (ben oui, trop de plaisir à la voir circuler :lol:)
Peut être au passage y a t il eu perte de pas lorsque j'ai poussé les moteurs un peu trop haut pour la mise au point de la vitesse et de l'accélération...
Sinon, voilà, deux photos le petit trait de crayon de bois sur les guides en alu désigne le point de départ avant "les nbrx déplacements" de la CNC; La photo a été prise après une remise à zéro par mach3 (Ca n'est donc pas très représentatif de la précision via les chaines)

SDC12121.JPG


SDC12120.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Pas forcément une perte de pas, un mauvais réglage du nombre de pas peut causer ça il me semble mais je dis surement une ânerie :lol:
( edit : tes tendeurs sont peut être la cause aussi ? :) )

Sinon pour le réglage sous mach3, il y a un petit assistant dans un des onglets ( F7 je crois ) qui s'appelle "Axis Calibration"
 
L

louloute30

Compagnon
Le bruit des moteurs serait presque couvert par le bruit des chaines qui "claque" sur leur support.
 
O

OrOoX

Compagnon
Etrange, à la fin ta structure s'est arrêté mais on entend encore le moteur tourner, je ne sais pas si c'est un décalage son/image mais faudrait se pencher sur ça :p

Mais déjà une très belle vitesse, combien de mm/min ?
 
S

silaman

Apprenti
ça fait plaisir de voir que ça fonctionne et rapide en plus bravo
si tu veux j'ai le catalogue complet de mach3 je peut te l'envoyer en pdf
 
Y

ybou30

Compagnon
Beau déplacement, c'est zoli!!!
Une 'tite mousse de calfeutrage sous les chaines et c'est un régal.
Bravo!
 
L

louloute30

Compagnon
@OrOox => pb de décalage son/image; Sinon, de ce que j'ai pu lire à l'ordi, je crois qu'on est à 2200mm/min (il me semble)

@Silaman => J'ai pu imprimé il y a qq jours le catalogue mach3 en francais, merci tout de même :lol:

@ybou30 => effectivement, il faut que je me trouve rapidement ça, parce qu'à force, c'est ça fait bp de bruit lorsqu'on est à coté.

Sinon, ben comparé à la CNC V1, ben, j'ai juste rajouté un peu de métal :lol:; Non, vraiment rien à voir; Demain, journée réglage des 2 axes; et pour Z, je verrai ça mercredi prochain...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 853
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 838
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 163
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 607
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 291
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 717
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 647
stanloc
S
Haut