Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
S

silaman

Apprenti
2 Déc 2010
154
houa! quel boulot tu montres déjà un produit fini, c'est nickel, si je peu me permettre donnes un petit coup de meule à l'endroit ou tes vis appuis sur les roulelments
vive la suite
 
W

whirlamchine

Apprenti
4 Mar 2010
77
louloute30 a dit:
Merci whirlamchine; A mon tour, je suivrai ta fabrication avec intérêt; Et si jamais tu as des questions, n'hésite pas !

:-D Merci encore une fois Louloute pour ton encouragement, je commencerai très prochainement.
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
silaman, je vais voir si ma meule peut encore passer sans rien toucher, parce que, il m'est impossible de démonter le système sans déssouder le support roulement du haut...

Whirlamchine, à très bientôt alors !!!

Aujourd'hui j'ai fini les 2 plaques support des moteurs X, la première couche de peinture est faite, reste alors la seconde et le remontage. En ce moment, je baigne dans les fils, et je cherche un système "d'appoint" pour faire tenir mes câbles. Une fois la CNC fini, l'une des premières choses que je ferai après les tests, c'est une chaîne pour ces câbles !!!!

Bon, ça avance bien, reste à espérer que Brico dépot a encore ses plaques d'acier d'un cm d'épaisseur... J'ai de bonne perspective de voir la CNC fonctionner début juin (au train où j'avance)
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
De tout cœur avec toi. Bon courage. :-D
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Les câblages commencent à être mis en place sur le chariot Y et Z:

Voilà que fin fou de vous montrer un peu l'avancement, je me suis rendu compte que j'avais oublié le cablage pour le moteur Z :mad: :mad:

Bref, demain, je démontage les câbles et rajouterai qq fils...


PS: Détail du fil: 4*2,5mm² (souple) pour les moteurs pas à pas. Et si jamais il y a des interférences, je les changerai.
J'ai trouvé du cable d'enseinte de 4 fils gaînes dans mon sous sol, mais en 0.75mm² :sad:

Les photos peuvent laisser croire que la gaine touche le plan de travail: Faux, elle se situe à mi-hauteur entre le chariot Y et le plan de travail (dans le cas où elle est la plus basse)

SDC12038.JPG


SDC12037.JPG


SDC12036.JPG


SDC12034.JPG


SDC12033.JPG
En plein dans les fils...
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Nouveauté:

Branchement élec
Découpe dernière plaque pour le chariot Z

SDC12059.JPG


SDC12058.JPG


SDC12057.JPG


SDC12056.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
La partie électricité (hors mis les branchements au niveau des moteurs) est terminée.

Par contre, je suis confronté à un petit problème:
Sur le site mechmate, le seul qui avait fait avec une chaine a désormais changé ce système pour repartir sur une crémaillère. Celà m'inquiète un peu. Il paraitrai qu'à l'usure, la chaîne créerait des problèmes.
Qu'en pensez-vous ? Je reste chaine ou je change pour crémaillière (coup de chance, je n'ai pas encore commandé mes poulies/Chaines...)

http://www.mechmate.com/forums/showthre ... #post50996

Dans l'attente de vous lire, je vais finir mon chariot Z...
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
15 Jan 2008
466
Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
+1 pour la crémaillière. Mécanuméric et les autres pros n'utilisent pas de chaînes mais des crémaillières. Y à peut être une raison :)
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Bonjour :-D

même si j'ai une maigre expérience dans le système de transmission, j'opterais pour le système à crémaillère.

Je dirai pour souligner mon choix, que chaque élément de la chaine peut engendrer un tout petit jeu au cours de l’utilisation.
Maintenant, multiplie ce petit jeu par le nombre d'élément d'une chaine... :shock:
C'est mon avis. :wink:

Bon courage, je te suit pas à pas. :wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Merci pour vos réponses. Effectivement, 3/3 à vouloir la crémaillière, ça ne laisse pas place à la discussion. Je me suis alors dirigé vers plusieurs boites qui vendent ce produit, incluant celle de damocles, et comme il me faut 10 mètres, avec les poulies, courroie... ca monte à 500€ la facture :mad:
Bref, je vais tenter de commander ça en chine, vu que c'est environ 20$ 2 mètres... Je devrais tourner aux alentours de 250€ FP inclus...
Mais le pire, c'est qu'il va falloir que je retravaille tous mes systèmes de transmission :sad:

Sinon, nouveauté d'aujourd'hui:
Chariot Z à moitié terminé... (Reste à fixer ma magnifique défonceuse !)
Elec terminé, j'obtiens du 66V en alim avec mes condensateurs (pour des moteurs de 70V aie !), Buttée de fin de course.
Je vous laisse regarder les photos !

SDC12068.JPG


SDC12067.JPG


SDC12066.JPG


SDC12065.JPG


SDC12064.JPG


SDC12063.JPG


SDC12062.JPG


SDC12061.JPG


SDC12060.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Tout avance bien on dirait, dommage que les fins de courses soit visible :( :P

En gros, il te reste quoi à faire ?
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Je mettrai quelques cache que la CNC fera ici et là :P (comme ça, on verra plus rien :-D

Sinon, pour ce qu'il me reste à faire:
- Les systèmes de transmission (tout était près pour la chaîne, faut que je refasse tout pour la crémaillère, en plus de la chercher...)
- Crémaillère ou chaîne, il faut tout de même que j'achète mes poulies courroie.
- Il reste aussi à finir le chariot Z (Souder la plaque support "broche défonceuse" perpendiculairement à l'autre plaque noir) => d'ailleurs, j'ai laissé la couleur qui était uniforme.
- Fixer et relier les moteurs.
- Et à oui, faire un G-code et descendre l'ordi :lol:

Mais le plus gros, vous l'aurez tous compris tourne désormais autour de la transmission.

Petite photo de l'état actuel:

SDC12070.JPG


SDC12069.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Honnêtement, elle commence à avoir de la gueule cette machine. 8-)
Il est vrai que l’esthétisme est moins important que l’efficacité; mais quand même, si en plus elle est belle, c'est un plus.

Bravo à toi, continue. :smt023
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Sinon, voilà comment j'aurai procédé:

Il restait encore à mettre la chaîne de niveau et placer une cornière en alu pour la soutenir.

SDC12071.JPG


SDC12072.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
ahhh ben la tu les as déja les chaines....
pourquoi ne pas essayer et nous faire un retour d'expérience ladessus.
ton systeme est bien concu alors si ca ne fonctionne pas bien eh bien ca permetteras de mettre définitevement un croix sur les systeme a chaines.

seul bemol que je vois....
ta chaine ne semble pas faire une belle ligne droite.

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
si tu veut passer au crémailleres il te faut penser a un systeme anti backlash..........c'est le gros bobo avec les crémailleres.
j'ai un systeme qui fonctionne plutot bien sur la machinne que j'ai acheter si ca t'interesse. :wink:

@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Bonsoir à tous;

El patenteu => En fait, j'ai récupéré la chaîne de ma CNC version 1 ainsi que les pignons (Chaîne de vélo et pignon de dérailleur arrière). C'était juste pour faire des essais visuel;

Sinon, j'envisage effectivement de passer à la crémaillère, mais maintenant que la chaîne est posé, je pense aller au maximum des essais, afin comme tu le dis de nous donner une perspective définitive sur les CHAINES !

Bref, je vais me trouver un fournisseur en chine pour les crémaillères, ainsi que les pignons.
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Bonjour à tous.
J'ai pris le temps de fouiller le catalogue de HPC, et j'y ai trouvé quelques pièces intéressantes:
1) Qu'en pensez vous ?

Mais j'ai quelques problème dans la transmission de l'axe Y:
En effet, elle avait été travaillé pour qu'il y ait un axe qui transmette la force de chaque coté du chariot, mais là, avec le système de crémaillère je me vois mal garder cette barre de transmission.
2) Pensez vous que si je ne met de la crémaillère que sur un seul des 2 cotés du chariot, cela tiendra la route? ou faut-il que je trouve une solution pour passer la transmission de part et d'autre du chariot?

3) De même la crémaillière offre parfois un jeu, mais pour l'axe X, étant donné qu'il y a 2 moteurs, je me disais que peut-être si je décalais de pas grand chose la crémaillière (D'un coté, je le met à 0mm du bord, et de l'autre à 0,5mm du bord) le jeu disparaîtra?

4) Avec la chaîne, le pignon était de 4.5cm, là avec la crémaillère il est de 2.4cm, donc, pour un angle de 1.8° (= 1 pas) la distance effectué serait de 0.1mm (environ). Dans ce cas, je n'ai plus besoin de démultiplier. Que feriez vous? vous démultiplier par 2 ou 3 tout de même ou vous relier la poulie directement au moteur?

Merci d'avance pour vos réponses

mech2.gif


mech1.gif
 
D

Damocles

Compagnon
23 Jan 2009
881
Bruxelles
Je prendrais la version de 2m, les mettre l'un dans l'axe de l'autre vas être plus compique que les 2euro de difference (par 2m).

Faites attention au frais de port aussi quand-même.
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Un grand merci à foxtrot pour cette adresse (Correction établie)... Effectivement les tarifs sont intéressant !
Je vais prendre alors des crémaillères de 2 mètres (Par contre, mieux vaut des modules 1 ou 1.5 ?
C'est pas pour le prix vu la différence, c'est que je pense que 1.5 est plus solide (enfin, je suppose).

J'étais à 300€ sur hpc, et là même en prenant le plus cher, je ne dépasse pas 200€, Super ta boutique !
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
Salut louloutte

-décaller les crémaillere pour enlever le jeu......non

-une seule crémaillere pour des rail distancé de plus 30 cm(et pas en plein centre)...hichh
ca serais nettement mieu de mettre sois 2 moteurs+2 crémaillere ou un essieu + 2 crémaillere

-10 step /1cm....c'est un peu trop
démultiplier de au moin de 2x1 meme 3 x1 serais l'idéal

ca s'enviens bien ton affaire...vivement la suite. :-D

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Merci pour tes réponses el patenteux.
Merci aux autres pour leur soutient :)

Etant donné que je n'ai qu'un moteur pour l'axe Y, je suis donc obliger de faire avec :???:

Voici alors une idée de mon bloc moteur....

Rien n'a été fait à l'échelle, mais c'était surtout pour recueillir vos idées, vos critiques...

blocmoteurcnc3.png


blocmoteurcnc.png


t_sdc12029_106.jpg


blocmoteurcnc2.png
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
c'est super!!
APROUVÉ!! :-D

quel sont tes moteur des nema 23?
si oui il existe des pignon encore plus petits que 24mm,les miens
doivent avoir 12mm et ils sont directement sur l'axe du moteur.

vas tu tout modifier t-suite ou vas tu aller de l'avant avec les chaines histoire d'en avoir le coeur net??
moi je crois sincerement que les chaines ont un bon potentiel
oui il y as du jeu enntre chaque maillon MAIS une fois tendu il ny en as plus.
et en plus tu compte suporter tes chaines ce qui préviens grandement le loussage.
quitte a les retendre a tout les 5-10h(voir beaucoup plus) d'usinnage si les tenssionneur sont facil d'usage.
quel précision compte tu obtenir??

vivement la suite!!
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
@ el patenteu:
Comme tu peux le voir, mes "blocs moteurs" sont fixés et non soudé au chariot, ce qui fait que je vais travailler à la fabrication du nouveau bloc, mais en attendant de me faire livrer les poulies et les crémaillère, rien ne m’empêche de tester au maximum les chaines, ainsi on sera tous bien fixer.
Je vais donc dès demain continuer dans cette perspective, et puis, ça pourra servir à beaucoup de monde.

Pour la précision, là, hum,,, en fait, entre la théorie et la pratique, j'imagine qu'il doit y avoir une différence, sinon, 0.2 aurait été un succès.

Sachant qu'elle va essentiellement usiner du bois ou mdf, c'est sur que c'est à rire à 1mm près aurait suffit; Mais comme je pense aussi faire un tout petit peu d'alu (nouvelles pièces pour la CNC => j'envisage aussi 2 à 3 axes supplémentaire par la suite, mais uniquement fait en alu et acier...)
Au départ, elle est et restera prévue pour du bois (tout type)

Je vous ferai voir mon projet du 4ème et 5ème axe, (toujours pour bois)... Mais ça n'est qu'à l'état de projet ! (Par contre, je n'aurai rien à changer, ça viendra s'appliquer sur le chariot existant, laissant ainsi la totalité de l'ancien système en place.)
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Test de la chaîne:

Le problème de la chaîne, c'est que une fois tendue, il devient difficile de faire tourner la "barre de transmission": Je pense que mon moteur fonctionnera, mais si je met 2 chaines de chaque coté, là, je me pose des questions...
En faisant tourner rapidement, la chaîne pourtant bien reposé sur le support a tout de même tendance à trembler: En fait les maillons de la chaîne ont du mal à quitter le le pignon qui libère: résultat, le maillon suit le pignon comme s'il voulait remonter, mais la tension le rappelle et il finit par quitter le pignon. C'est ce 10ème de millimètre parcouru en trop sur le pignon qui fait trembler la chaîne; De là à avoir une perte de distance, je ne sais pas trop, globalement, ça a l'air bien, bruyant, mais bien... (=> ben oui, ça claquerait presque sur la cornière.) Bref, je suis perdu :???:
Soit je ne commande que les poulies démultiplicatrices, soit je commande les poulies + les crémaillères...
C'est vrai que depuis que j'ai mis la chaîne, il m'est difficile de pousser le chariot qui se faisait pourtant sur le bout des doigts avant (Et il n'y a pas de moteur pour retenir); J'imagine que n'importe quel système de crémaillère aboutirai à une plus grande facilité à pousser le chariot; En même tps la difficulté créé par la chaîne, permettra de ne pas tout reposer sur le moteur...




SDC12074.JPG


SDC12073.JPG
 
S

SETH

Apprenti
16 Fev 2011
213
06 NICE
Félicitation pour le boulot accompli.
Petite curiosité, as-tu déjà testé ton électronique ou pas?
 
Y

yateri

Compagnon
23 Jan 2008
614
Alsace (67)
Salut,

je n'ai pas tout suivi mais quand je vois ton système déjà bien abouti, je voudrais te demander : pourquoi ne pas simplement remplacer les chaines par de la courroie renforcée ?

Niveau force, précision, facilité etc tu as tout à y gagner à mon avis.

Les crémaillères c'est le must après mais comme dit il faut un système correct pour plaquer le pignon, ça t'obligerai à modifier en profondeur pas mal de chose...
 
L

louloute30

Compagnon
5 Juil 2010
1 595
Merci à vous deux;

SETH => J'ai déjà alimenter les drivers (les petites LED vertes se sont alumés); une fois la prise élec débranché, ces drivers mettent environ 10 secondes avant de s'éteindre, le temps aux condensateurs de se décharger...
Sinon, je n'ai absolument rien testé d'autre => Il faut que je descende un ordi, et c'est, hum,, un peu pénible pour essayer dans le vide des moteurs...
J'attendais d'avancer encore un peu plus pour le faire.

Yateri => Si je viens à changer le système, je passerai directement à la crémaillière (compte tenu du prix de la courroie, et le poid des chariots, je crains que la demande de puissance soit rende flexible la courroie (En même tps je n'ai jamais vu de courroie de ce type de près=> peut être que je fais erreur...) mais une crémaillière de 2 mètres à 33€, ça ne laisse pas vraiment de place à la réflection :-D
Mais le changement ne me fait pas vraiment peur, y compris le système pour que les pignons "collent" bien la crémaillère (Un système de ressort sera sans doute envisager, si je n'y arrive pas autrement)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 665
Tours
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 133
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 400
Tours
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 219
IzzY debutant