Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut Louloute30, salut à tous.

Pour tes soucis de chaine qui enveloppe les pignons, as-tu pensé à mettre des petits patins derrière tes pignons de chaque côté. Ils aideraient la chaine à sortir et limiteraient l'effet de rebond.
Sinon attention à ne pas trop tendre la chaine, çà augmente le phénomène "d'accrochage".
Un petit rail sous les chaines pour qu'elles soient supportées et que leur balancement ne se répercute pas sur l'avance de ton chariot, et tu serait pas loin de la vérité.
Dans l'ordre des tests:
- Pose de rails et réglage "normal" des chaines.
- Si çà n'est pas suffisant, ajouter les patins.

Quand tu auras tes crémaillères, finies ces petites questions de parasites.

Bon courage, et chapeau bas pour cette magnifique réalisation.

Cdt
 
E

el patenteu

Compagnon
Yateri => Si je viens à changer le système, je passerai directement à la crémaillière (compte tenu du prix de la courroie, et le poid des chariots, je crains que la demande de puissance soit rende flexible la courroie (En même tps je n'ai jamais vu de courroie de ce type de près=> peut être que je fais erreur...)

je ne crois pas qu'une courroie de ce type s'étire facilement......

http://www.youtube.com/watch?v=ejBX6KCL ... re=related

je crois que le probleme des 'insatisfaits'' des systeme a courroies est plutot du a un mauvais choix de la courroie,souvent pas assez large.


mais une crémaillière de 2 mètres à 33€, ça ne laisse pas vraiment de place à la réflection :-D
Mais le changement ne me fait pas vraiment peur, y compris le système pour que les pignons "collent" bien la crémaillère (Un système de ressort sera sans doute envisager, si je n'y arrive pas autrement)[/quote].........................

fais bien attention ,c'est facil d'arriver a ce stade et de biduler quelque chose de plus ou moin bien fait juste pour que ca ''marche'' et finalement gacher la sauce.un systeme de ressort ca peut causer une usure prématurer de la crémaillere......vraiment pas SI évident d'annuler le back lash des crémailleres avec une VRAI BONNE SOLUTION.les courroies sont nettement plus facil a mettre en ouevre en plus de n'avoir presque rien a changer a ton systeme puisque ca ressemble drolement d'un systeme a l'autre.

bonne réflexion...
ont a tous hate de voir la suite!!
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Merci Ybou30 pour tes idées.

Bon, voilà comment je vais pratiquer:
1) Je commande les poulies + courroie démultiplicatrice pour entrainer le système actuel.
2) Je monte tout le système avec des chaines, Je mets les moteurs, et vous livre quelques vidéos.
3) Je patiente et vois à l'usage ce que donne les chaines.
4) Je changerai pour de la crémaillère ou de la courroie si ça ne marche pas bien (PS: Superbe la courroie que tu nous montres el patenteu)

En fait, la seule chose qui me bloque un peu, c'est la force à communiquer à la tige filetée d'entrainement pour faire tourner le pignon de la chaîne: Il faut bien la serrer dans ses 2 mains, et la tourner (Comme quoi que tendue, c'est dur...)... Peut être que je l'ai trop tendue, je verrai à l'usage d'autant qu'il faut que je redémonte tout pour placer la poulie démultiplicatrice :)
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est pas si faiblar un petit pap,beaucoup de gens redoute de facon exagéré que ca saute des pas.
d'apre moi ca devrais fonctionner en plus tu recherche une précision
de .2mm(dison .5 dans le pire des cas) ce qui pour du bois est tres suffisant.alors la je ne vois pas pourquoi tu ny arriverais pas.

ont auras enfin l'heure juste avec les chaines!!
merci louloutte!! :-D

Fred
 
L

louloute30

Compagnon
J'y suis arrivé ! OUF

J'ai donc commandé à la boutique de Foxtrot en ukraine - si j'ai bien compris (=> D'ailleurs, j'ai une amie qui habite la bas...) - la liste suivante:

METRIC P. TIMING BELT AT5-300 W.16 (x2): 18.4 EUR
-METRIC P. TIMING BELT AT5-420 W.16 (x2): 25.2 EUR
-TIMING PULLEY ST5-27 Z=020 (x4): 13.6 EUR
-TIMING PULLEY ST5-27 Z=030 (x2): 11.4 Euro
-TIMING PULLEY ST5-27 Z=048 (x2): 21.2 Euro
-Shipping cost with DPD parcel (x1): 20 Euro
---
Total: 109.80 Euro


Il y a aura donc les démultiplications suivantes:
Sur l'axe X de 20 dents (moteur) à 48 dents (2.4)
Sur l'axe Y de 20 dents (moteur) à 30 dents (1.5)
Sur l'axe Z de 20 dents (moteur) à 30 dents (1.5)

En espérant que cela soit suffisant...
 
E

el patenteu

Compagnon
résolution théorique....

en x: 0.04166666 mm
en y: 0.06666666 mm
en z: meme que y (si c'est les meme pignons de chaine /crémaillere)

je ne compte meme pas en 1/2-1/4 1/8 de pas,donc la résolution
devrais etre la précision de la machinne a l'usinnage

personelement j'aurais démultiplier d'avantage(3-5x1) mais bof....ca devrais aller.

cordialement
Fred

p.s:pourquoi ce n'est pas la meme chose en x et y??
 
L

louloute30

Compagnon
En fait, je n'ai pas la place pour accueillir une poulie de 48 dents en Y
J'aurai simplement préférer aussi mettre sur le moteur une poulie de 20 dents et sur l'axe de la chaîne une de 60 dents, mais il aurait fallut que je fasse des modifications importante; Bref, je changerai peut être ça un jour... Comme je compte me faire prochainement des plaques supports moteurs en alu, et si je change la chaîne pour de la crémaillère ça devrait encore changer la donne...

Celà étant, une résolution théorique de 0.041mm, je prends !! :lol:

En même tps, le manque de démultiplication favorisera la vitesse d'action... Un moins d'un coté pour un plus de l'autre (Enfin, j'espère que ca fonctionne comme ça mdr).
 
E

el patenteu

Compagnon
pour etre rapide ca le seras crois moi!!

ma machinne est autour 65 step/cm et c'est tres rapide.
les seul fois ou ca sauter des pas c'est vraiment lors d'accident.
(piece qui se détache lors de l'usinnage et vienne se coincé la ou il ne faut pas).
je fais de la gravure a 2540mm/min
et des surfacage léger(.5mm) a 7600mm/min
mes moteur sont des 3 ou 3.2 nm(a vérifié)

vite vite la suite!! :-D
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis content de voir que plusieurs forumeur ont aussi choisi ZNT, je pense que vous ne serez pas dessus avec leur équipe, qui plus est très efficace, et rapide à répondre. Et puis et surtout, leur matos, c'est vraiment du bon truc je trouve (Enfin, au moins les diam 30 et vis à bille de 20 ...)

Merci de nous faire partager le nouveau catalogue lordx ! :wink:


@el patenteu: J'ai aussi grande envie de la voir enfin fonctionner :7dance: :icon15:... Tout est monté, elle n'attends plus que ses poulies... J'essayerai les moteurs Samedi pour vérifier si le sens de rotation surtout des moteurs X est bien inversé entre les 2 moteurs (Enfin, sinon, il n'y aura pas de jeu :-D mais pas de mouvement non plus :shock: )
 
L

lordx

Apprenti
Rebonjours louloute30.
Si possible vous pouviez de dire combien ça ta couté, le matos et la livraison
 
L

louloute30

Compagnon
@lordx:

De souvenir c'était environ 780$ (Matos + ship) et rajouter un supplément chez DHL de 300€ (Frais de douane je suppose)...
De souvenir...

Ca fait dans les 800-900€ pour 11 mètres de rail diam 30 + 10 chariots + 2 vis à bille de 50cm (Dont une en cadeau parait-il) Elle me servira plus tard à mon 5ème axe...

Après, les moteurs: dans les 500€ tout frais compris (carte LPT, 4 moteurs 6Nm, 4 drivers 80V/8A + 2 drivers 70V/6A (pour mes petits moteurs NEMA 23 que j'ai toujours, ils devraient faire tourner mon 4 et 5ème axe...)

Faut aller voir page 6 (ou 7) de ce topic tout en bas pour les contacts en chine.
 
L

louloute30

Compagnon
Bonne nouvelle, je viens d'être informé que mes poulies commandées (et payé par vir banc) hier viennent d'être envoyés.
Je ne pensais pas que ça serait aussi rapide.

C'est envoyé par transporteur "DPD", je suppose que c'est chronopost ou la poste qui va me faire parvenir le colis ? Quelqu'un connait ce transporteur?
 
C

chars48

Ouvrier
Service "DPD"

Bonsoir louloute30,
Habitant la Belgique, lorsque je fais des commandes en Allemagne, celles-ci sont toujours honorées par DPD.
Ils effectuent les livraisons avec leur propre charroi et le service est rapide et correct.
Cordialement,
 
L

lordx

Apprenti
Bonjourlouloute30.

Désole si je te dérange encore une fois, si possible j peu savoir, le poids de tes rail + pallier
Parce que les mecs de ZNT me dit que j’ai 140Kg pour une commande de
2* TBR30-3000
2* TBR30-2500
1* TBR30-500
12* TBR30UU
j’ai fait mes calcule , ça ne doit pas dépassé 60 kg maxi
 
L

louloute30

Compagnon
C'est vraiment lourd leur matos;

@lord: J'en ai eu pour 110kg, donc, je pense que ce qu'ils te disent est réel 140kg, je pense que c'est bien ça. Tu dois être dans les 900 à 1000$ je pense...
Il faudra sans doute rajouter un peu à l'arrivé, enfin, un gros peu (compte 400€ vu ce que tu commandes et si tu habites en France)...

Il faut compter dans les 10 kg par mètre (J'ai pour souvenir que c'était plus lourd q'un pack d'eau de 6 bouteilles ! :-D

Tu ne prends pas de vis à bille? (au moins pour le Z) ?
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis aller chercher de la chaine à Décathlon, et en rayon, il n'y en avait que 2 soit à peine de quoi faire un des 2X;
Je suis donc aller voir s'il en avait en réserve, et le gars m'a demandé combien de vélo je devais réparer (lol), je lui ai répondu une bonne demi douzaine...
Aller lui expliquer que je me sers de chaîne de vélo pour une CNC... mdr

Bref, vous l'aurez compris, je suis sorti de quoi faire l'un de mes 2X (et encore il dois manquer 20cm...), et rien de plus :( En espérant que mardi, le stock soit rempli à nouveau !
 
L

louloute30

Compagnon
Bon, alors, petit bilan, j'ai pu acheter 3 autres chaines à Décathlon, donc, j'ai mon compte;

J'ai reçu mes poulies/courroie de Hongrie reste alors à ce que demain j'installe tout ça... (Ah oui, il faut que je me trouve trois forêts de 12,14 et 17mm (pour de acier)
Je vais devoir encore faire mes courses demain avant de me lancer dans la "phase finale" !

Que puis-je dire des poulies?
Pas de vis de serrage sur les poulies :sad: et pas assez de place pour en mettre (3 ou 4mm d'épaisseur) :sad: , sinon, les petites poulies ne sont pas percées (juste il y a une marque au centre), les plus grosses poulies de droite et de gauche sont percés en diam 8.

SDC12100.JPG
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Pour tes poulies, c'est tout à fait normal.
Les plus petites poulies ne sont pas percées, juste un point de centre. C'est à toi de le faire aux bonnes dimensions. En général alésées au diamètre H7.
Pour les vis de serrage, tu n'est pas obliger de le faire sur l'épaulement, tu peux très bien le faire en plein milieu, sous la courroie.
Mais dis-moi, tu ne compte pas fixer tes poulies uniquement à l'aide d'une vis ?
Il faudrait prévoir un clavetage.
 
L

louloute30

Compagnon
Hum, un clavetage, sauf que l'axe pour 3 poulies sont des tiges filetés. Je pensais me "contenter" de serrer au maximum de chaque coté, et ajouter éventuellement, une vis de serrage (comme tu l'indique au milieu de l'emplacement de la courroie)

Sinon, bien sûr, les poulies reliées aux 4 moteurs auront des clavetages de 5mm + vis de serrage.

Ah oui, comme la vis à bille a un diam de 17mm, je pensais percer la poulie à diam 17, la passer, puis perser un trou de diam 4 environ complètement au travers poulie/axe/poulie et ajouter une 1 tige fileté dedans...
 
J

JLuc69

Compagnon
louloute30 a dit:
Hum, un clavetage, sauf que l'axe pour 3 poulies sont des tiges filetés. Je pensais me "contenter" de serrer au maximum de chaque coté, et ajouter éventuellement, une vis de serrage (comme tu l'indique au milieu de l'emplacement de la courroie)
Au lieu d'alèser tes poulies, fais un trou taraudé et avec un contre écrou, le tour est joué...
JLuc69
 
A

Atch311

Ouvrier
Je viens de regarder les 22 pages concernant ta machine comme on me l'a conseillé dans mon post et j'y ai vu pas mal de choses intéressantes.

Sacré projet que tu as presque terminé.

Il va m'en falloir du temps pour arriver à ce point là.

Je continuerai à suivre ce post. TRES INTERESSANT
 
L

louloute30

Compagnon
Bon, ça y est, demain, c'est le grand jour: Tout est monté reste plus qu'à relier les fils des moteurs.
J'ai passé tout de même 3 jours entier à travailler sur la transmission (tout en chaine pr X et Y): J'ai du retouché à des pièces pour solidifier les plaques (notemement axe Y) support poulies (qui avaient tendance à tourner sur elle même d'un mm).
J'ai aussi dû retravailler mes plaques support moteurs axes X, puisque les courroies étaient un peu plus petite que prévue

Enfin, j'ai aussi pris conscience de qqch: Ma plaque support moteur de l'axe Y a du être refaite entièrement: En effet, placé où elle était, la force exercé sur l'axe (tige fileté) due à la tension de la de la courroie faisait que l'axe pliait légèrement et forcément bloquer la rotation.
J'ai donc dû remettre le moteur au dessus de l'axe: Ainsi, la force exercé par la tension de la chaîne est alors annulé par la force exercé par la tension de la courroie.

Pour que ce soit plus clair, je fait un shéma (on ne sais jamais ça peu servir à qq'un)

mech.png


t_sdc12073_138.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
les photos:

Ah oui, petit détail supplémentaire, ne vous attendez pas à voir l'axe Z fonctionner demain, en effet, j'ai besoin d'un forêt de diam 17 pour acier/alu, et par chez moi, ils s'arrêtent à 13, déjà que j'ai percer tous mes poulies de diam 14 avec un foret béton (30 minutes / poulies !!!! :mad: :mad: :mad: ) Donc, pr Z, je m'en occuperai mercredi prochain je pense (Le tps de me procurer ce foret !)...
Idem pour la tension des chaines, la liaison entre la chaîne et la visse de serrage est encore en fil de fer (3mm => tout de même) mais il faut que j'achète 6 visses avec une tête courbe (ce sera plus sérieux ! :-D )

Bon, à la main, il n'y a pas de jeu entre la chaîne et les chariots (elles sont bien tendues, on verra les réglages demain, si je trouve le bon branchement de mes moteurs !

SDC12105.JPG
La plaque support moteur est partie à la peinture (elle sèche dehors :))

SDC12104.JPG
Partie qui a été retouchée

SDC12103.JPG


SDC12102.JPG


SDC12101.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Et bin, vivement la suite pour la voir bouger toute seul :D

Sacré monstre en acier quand même ^^
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 849
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 838
tournele
tournele
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 163
electroremy
electroremy
U
Réponses
81
Affichages
13 607
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
7
Affichages
11 291
IzzY debutant
IzzY debutant
N
Réponses
62
Affichages
10 717
Yakov TOPRAK
Y
A
Réponses
10
Affichages
2 647
stanloc
S
Haut