Et pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai imaginé pour pouvoir rentrer cette "petite" fraiseuse dans mon sous sol.
d'abord plusieurs points :
- ma porte d'accès au sous sol fait 95cm de large avec un angle droit pour rentré et une légère descente pour y accéder...
- je devais traverser une zone carrelée pour accéder à ma partie atelier
- ma hauteur sous plafond est proche des 2 mètres
- lors de la remise en route/rénovation, il est quand même agréable de pouvoir bouger la bête facilement
- mon atelier n'est pas très grand et je n'ai pas fini de tout aménager comme je le souhaite. Donc des déplacements peuvent être nécessaires.
pour toute ces raisons, je me suis orienté (et parce qu'en soit, la fraiseuse n'est pas "si" lourde : on va dire une tonne toute équipée avec visu, accessoires divers et pièce a usiner...) vers un châssis fixé en permanence sous la fraiseuse et suffisamment surélevé pour pouvoir passer un transpalette des que nécessaire.
Je sais que question vibration, rigidité, déplacement intempestif potentiel ... ce n'est pas l'idéal comparé à un spittage au sol mais ... je ne suis pas pro et donc je m'adapte
Donc après quelques calculs, j'ai utilisé du tube rectangulaire de 80*40 en 3 d'épais. débité et soudé une structure en H après avoir percé, à la scie cloche, différents trous pour pouvoir y passer des ronds percés et taraudés (pour certains). L'idée était d'augmenter légèrement l'empattement de la machine et de lui adjoindre des patins anti vibration qui permettent aussi un réglage en hauteur (et forcément de niveau).
Mon tour a été bien pratique pour réaliser ces "tubes". Concernant les tubes servant à la fixation de la machine sur le châssis, 2 sont taraudés en M16, chacun à l'opposé. Et les 2 autres ont été percé plus grand (18) en cas de décalage éventuel du aux soudures. Ces tubes ont été usinés pour être arasant aux tubes rectangulaires et d'un diamètre permettant de passer au plus juste dans les trous de scie cloche .
Les tubes servant de passage au tiges filetées des pieds anti vibration ont été usinés avec un épaulement, donc même si mes soudures étaient moyenne, il n'y avait pas de risque à ce niveau la.
ensuite soudure au tig de l'ensemble, et malgré bridage et autres serrages, il y a eu déformation mais c'était prévu et les endroits concernés n'ont pas posé problème. lors de la pose de la fraiseuse sur le châssis, tout les trous étaient en face!!!!
Pour le levage, j'ai utilisé un échafaudage avec un fer en H renforcé de 2 étais de maçons. Sur ce fer, j'ai accroché une élingue plus palan.
Avec un coup de main de mon beau père, et beaucoup de conseils vu sur ce forum, nous avons soulevé, avec une barre à mine, un coté puis l'autre (avec des ronds et bout de bois en sécurité) afin de pouvoir passer les élingues sous la fraiseuse. Une fois la fraiseuse en l'air, j'ai enlevé la palette en bois et l'ai déposé sur le châssis avant de la boulonner et de pouvoir la déplacer au transpalette. je l'avoue, j'étais aux anges : ce que j'ai fabriqué tient bien et ça a fonctionné comme sur le plan (qui s'est déroulé sans accros
).
On s'est quand même amusé à la rentrer mais ça a été assez rapide!!!