Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un souci sur un H130C, lorsque la broche en position "Volée", au démarrage le pignon "1" qui doit s'accoupler au pignon "2" recule et saute les dents.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Est-ce que ça peut provenir des ressorts "3" qui seraient devenus trop souples?
Merci pour vos conseils.
1699126845796.png
 
M

midodiy

Compagnon
Peut être que les dents du pignon 2 sont trop abîmés, la portée se fait en biais ce qui repousse le pignon 1 si trop d'effort.
Sur mon tour, le pignon 2 a été retourné et les dents refaitent de ce côté. J'ai vu ça lorsque je l'ai démonté...
 
I

ibo89

Ouvrier
Et au niveau aspect des dents du pignon 1, elles sont comment. Tu vois des traces d'usures ou rien? Et si le 1 est marqué, le 2 devrait l'être aussi. Si tout est ok, je soupçonnerais plutôt le ressort. Il n'y a pas de crasse qui empêcherait le ressort de bien fonctionner?.
Ah zut, je vois que la question a déjà été posée. On peut voir sans tout démonter, en retirant le capots supérieur.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
ne démontez rien, faites nous une photo de la denture du pignon 1
A+
 
D

DIY_addict

Compagnon
Merci à vous, je vais faire une photo dès que possible.
Bonne soirée.
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
Bonjour à tous mon 140 se termine et il va bientôt trouver sa place dans l'atelier , ma question est sur quoi l'avez vous posé, scellement comme sur la notice ou pieds antivibratoire réglables . merci de vos réponses et conseils . Christian
 
W

woodbike

Apprenti
Bonjour Teddy,
J'ai un 130 depuis peu, il est posé sur la dalle du garage avec des patins minces en caoutchouc ( 4 mm ) et des vis dans le bâti pour réglage du niveau.
J'ai pensé que pour un petit tour c'était suffisant,
Le scellement empêchant un déplacement ultérieur...
Pour l'instant je n'ai fait que des bricoles et ça va bien.
 
V

virgilio

Nouveau
Il ne doit pas y avoir grand monde qui ait suivit la notice à la lettre concernant ce point (à savoir, un scellement des pieds du tour dans une dalle en béton).
Les pieds vibratoires sont suffisants pour ce genre de tour selon moi, d'autant plus qu'ils te permettent facilement la mise a niveau.
La fixation au sol est plus intéressante dans le cas d'une fraiseuse qui a un centre de gravité plus haut (pour empêcher tout basculement) ou dans le cas de "gros tour" (question rigidité).

Le sujet a été de nombreuses fois traitées sur le forum :)
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
quel type de pieds utilisez vous avec un bon résultat, si vous avez une adresse ça m'intéresse,
j'ai cherché sur le forum , sans doute mal et n'ai pas trouver de poste qui aborde ce sujet
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
pareil, pieds antivibratoires trouvés chez " Otelo " par exemple.
A+
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
Bonjour,
pareil, pieds antivibratoires trouvés chez " Otelo " par exemple.
A+
merci pour la réponse . ils sont de quel type et pour quelle masse,
quand ils donnent le poids sur les catalogues , c'est par pied ou le total de la machine
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
en PJ la photo des patins rectos versos achetés chez Otelo, j'avais fabriqué le reste pour un De Vallière H130.
Le poids supportable est par pied.
A+

patins tour 1.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir

Sur le mien comme préconisé j'ai mis trois supports.
Je crois que je les ai achetés sur le fofo, réglables pour bien mettre le tour de niveau .
J'ai collé le petit caoutchouc car il n'y avait rien .
.
IMG_20231117_192008.jpg
IMG_20231117_192028.jpg
IMG_20231117_192037.jpg
 
L

Louis__S

Apprenti
En cherchant la signification de ces plaques " Breveté SGDG " ( Sans Garantie Du Gouvernement pour les curieux )
IMG_3973.JPG


J'ai trouvé les brevets de Monsieur Maurice de Vallière en rapport avec la poupée mobile, le système de retrait pour le filetage, et le système pour tourner des cônes ( ou autres formes complexes ).

Pour les intéressés voici le lien : Brevet INPI

Le monsieur et son fils ( je pense ) étaient plutôt productif vu le nombre de brevet à leur nom.

J'ai aussi mis les brevets en pièces jointes.

1701026336142.png

1701026378652.png


Brevet reproducteur.PNG

En fouillant un peu dans les brevets j'en ai aussi vu relatif aux aléseuses.
J'adorerai voir un photo de cette machine, si jamais quelqu'un en a une.
A part cette photo de brochure je n'arrive pas à trouver de photo de ces aléseuses ( elles doivent être extrêmement rare ).

1701027733460.jpeg


1701026431036.png
 

Fichiers joints

  • FR 920368 A .pdf
    140.7 KB · Affichages: 29
  • FR 920405 A .pdf
    175 KB · Affichages: 29
  • FR 991893 A .pdf
    301.7 KB · Affichages: 29
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'était au temps où nous avions de l'industrie en France. :x C'étaient des gens qui avaient des connaissances théoriques et pratiques.
Leurs descendants s'expatrient comme les machines qui ont toutes été vendue à l'étranger. C'est vraiment bien ce que tu as retrouvé et je suggère que ça soit regroupé avec les documents DV qui se trouvent déjà dans les ressources.
Merci à toi
 
L

Louis__S

Apprenti
Ah oui il manque une photo, je suis pourtant sûr de l'avoir vu dans la liste des brevets.
 
G

g0b

Compagnon
Sur mon H160, les lardons du chariot supérieur étaient en sale état (filetage à moitié foiré), donc difficile de la serrer convenablement :
IMG_20231225_173959.jpg


Je suis parti d'une galette en 35NCD16 pour faire une couronne du rayon des lardons :

IMG_20231225_171259.jpg


Résultat les anciens (probablement -mal- refaits car ils ne sont pas symétriques) et les nouveaux :

IMG_20231225_174609.jpg


En place :

IMG_20231225_174742.jpg


Comme j'étais obligé d'en faire 12 alors que j'en n'avais besoin que de 3, il m'en reste 9 .... Si qqun a le même problème que moi, je peux lui en donner un jeu :

IMG_20231225_182215.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sympa ton offre et une très belle réalisation. Je n'ai eu besoin que d'un car il manquait et je l'ai refait dans un barreau, je me suis bien amusé avec la lime pour ajuster la courbe. Enfin ce n'est pas pareil d'en faire juste un et en faire une série.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
juste fini les courbes j'avais dégrossi à la fraiseuse. Je ne suis pas mazo quand même. Mais quand ça fait plus de travail de réglage sur les machines je n'hésite pas à prendre les limes ou la scie. Comme à l'école ! je n'avais pas non plus une plaque pour faire comme toi. Alors un bout de carré, dégrossi à la fraiseuse et un coup de lime pour les arrondis pour une pièce ça va.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
W

woodbike

Apprenti
Comme Albatros, j'en ai refait un à la lime.
Du coup un tout beau m’intéresserai ....
Je ne comprend pas pourquoi ce genre de pièce manque sur les chariots ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tout simplement le lardon qui est au milieu dérouille quand le gars fait une Co...ie quand j'ai acheté le mien le lardon avait valsé, et le morceau du chariot avec. En plus le pignon d'avance avait cassé dans la bagarre. J'ai montré comment j'ai réussi à réparer tout ça.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Comme Albatros, j'en ai refait un à la lime.
Du coup un tout beau m’intéresserai ....
Je ne comprend pas pourquoi ce genre de pièce manque sur les chariots ?
20141118_150857-jpg.jpg

Voilà pourquoi le 3 ème a disparu!
et comment il a retrouvé sa place
img_3884-jpeg.jpg
 
  • Wow
Reactions: g0b
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
De mémoire il n'y avait que 2 brides sur mon h130 elle serait placée ou la troisième vis ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
De mémoire il n'y avait que 2 brides sur mon h130 elle serait placée ou la troisième vis ?
Sur la gauche dans l'axe de la vis du chariot orientable, donc il faut reculer le chariot orientable pour la découvrir

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonne année à tous, et oui comme @crapulatos l'a dit avant moi si tu ne recules pas le petit chariot tu ne vois pas le trou au fond du chambrage. Sans doute pourquoi certains fainéants l'ont retiré définitivement!
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
3 341
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 540
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 348
pierrotprunier
P
L
Réponses
172
Affichages
28 542
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 468
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 889
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 900
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 758
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 283
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut