Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour,

Je viens de voir que @JieMBe a mis la photo de mon tour :mrgreen: , en plus si je travaille sur un tour qui a été fabriqué dans une usine "aristocratique" ou " royaliste" :eek:

En tout cas , il fonctionne très bien, je suis en train d'usiner mes axes :smt023

A+

Thierry
J'imagine que celui qui a généré la page de la généalogie de la famille De Vallière a fait une recherche d'images sur un moteur de recherche, et il a jugé que le tien était le plus beau :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Il y en a qui ont été refait à neuf et sont beaucoup plus joli que le mien !!!
 
J

JieMBe

Compagnon
Il y en a qui ont été refait à neuf et sont beaucoup plus joli que le mien !!!
Ne fais pas ton modeste :-D
Mais je pense que la personne a fait une simple recherche d'images avec les mots "tour De Vallière" et qu'il a cherché les images où le nom "De Vallière" était bien apparent. Et c'est tombé sur les images que tu as posté sur le forum.
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens d'aller voir le site, c'est assez intéressant et je retrouve les 2 photos !!
 
J

JieMBe

Compagnon
Je viens de voir que @JieMBe a mis la photo de mon tour :mrgreen: , en plus si je travaille sur un tour qui a été fabriqué dans une usine "aristocratique" ou " royaliste" :eek:

En tout cas , il fonctionne très bien, je suis en train d'usiner mes axes :smt023

A+

Thierry
Oui mais si tu regardes bien tu verras que les photos de ton tour sont associées au site de la famille Regnier/DeVallière mais pas à usinages.com
Ça ne veux pas dire grand chose, parce que la même page était déjà en ligne en Mai 2015 et les photos de ton tour y étaient déjà. Possible qu'à l'époque Usinages.com laissait les robot de google scruter les photos du site, et ait changé de politique entre temps. Tu avais posté ces photos ailleurs qu'ici ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Oui mais si tu regardes bien tu verras que les photos de ton tour sont associées au site de la famille Regnier/DeVallière mais pas à usinages.com
Ça ne veux pas dire grand chose, parce que la même page était déjà en ligne en Mai 2015 et les photos de ton tour y étaient déjà. Possible qu'à l'époque Usinages.com laissait les robot de google scruter les photos du site, et ait changé de politique entre temps. Tu avais posté ces photos ailleurs qu'ici ?
J'ai pris les photos en 2008 quand je l'ai rapatrié dans le Berry alors ça fait un moment et puis, je ne vais pas me plaindre de voir les photos de mon tour sur leur site :-D

J'ai mis les photos du tour que sur le site "d'usinages.com".

Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont presque tous habités en Suisse dans les environs de Lausanne, comme j'y ai travaillé pendant 30 ans et que j'y retourne de temps en temps quand je vais voir mes anciens collègues, j'ai vu que Maurice a eu un fils (Pierre Alex) et que celui ci a 2 enfants.
Je vais essayer de contacter les petits enfants, il y a 2 noms qui portent le nom De Vallière ( Philippe et Nicolas) !! peut être qu'ils habitent aussi en suisse, ça serait avec plaisir que je les rencontre.

J'ai vu que l'on pouvait apporter des informations !!! A voir :smt023

A+

Thierry
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai, il y a quelques années, essayé de rencontrer le fils (donc pierre alex). Je me suis rendu dans une agence immobilière en region parisienne.
La personne qui m'a reçu m'a dit "vous voulez des renseignements sur Devalliere industrie? Donnez moi votre tel, monsieur Devalliere vous rappellera."
Personne ne m'a rappelé.
 
T

thierry74

Compagnon
Ce sont les fils qui ont dû faire ce site, je vais leur envoyer la fiche de contrôle qui correspond à ce tour et j'ai le suivi pour savoir où il a été vendu, j'ai le nom de l'entreprise.
C'est à Amsterdam et il y est resté toute sa vie et est revenu en France, la boite a fait faillite d'après ce que le vendeur m'avait dit je crois et il a atterri dans mon atelier :lol:

Je viens de faire des axes dessus, je suis surpris par sa précision au niveau conicité.
Depuis qu'il est parti des Pays bas, il a été stocké pendant 10 ans, ensuite je l'ai rapatrié dans l'Ain et installé j'ai juste réglé les niveaux pour le mettre d'aplomb avec les pieds, même pas réglé la contre pointe et j'ai un peu plus de 0.01 mm sur 175 mm :smt023


On verra bien si ça les intéresse :smt017 , bon c'est sûr que je ne vais pas aller à Paris.
S'ils habitent dans la Suisse romande , je peux encore faire le déplacement, s'ils veulent me voir bien sûr :???:

A+

Thierry

20230919_120925.jpg

20230919_130309.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
laissez donc cette famille tranquille.....
Roland88.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je te rassure @roland88 , je ne vais pas harceler cette famille, ni demander de l'argent parce qu'ils ont mis 2 photos de mon tour.
Au contraire, c'est un honneur pour moi qu'ils aient mis ces photos :-D

Par contre, je vais t'apporter la preuve que certaines personnes sont contentes d'avoir des nouvelles de leur machines.
Je vais te citer quelqu'un que j'ai rencontré en 2014 dans l'entreprise où je travaillais , pour info, c'était TESA en Suisse.

Cette personne s'est déplacée spécialement pour venir me voir sur mon lieu de travail, il avait demandé l'autorisation.

C'était l'ancien Directeur Général de la SIP à Genève, Mr Gérard FACIO, pour me remettre le livre des 150 ans de SIP, et en plus j'ai eu droit à une dédicace de sa part.

Il était ravi de voir que quelqu'un avait restauré ces machines de mesure, comme je disposais d'un ordinateur, je lui ai montré toutes les photos de restauration de mes machines de mesure SIP.
On a discuté pendant au moins 3 heures et j'ai vu qu'il était content de m'avoir rencontré, il m'a remercié d'avoir sauvé ces machines :smt055

Comme j'ai dit on verra bien et si on regarde bien sur leur site , on peut leur apporter des informations !!! je peux leur fournir pour leur usage personnel, s'ils le veulent des photos de ce tour.

Ils pourront apprécier ce que leur grand père à fait pour ces machines.

A+

Thierry

20230920_080332.jpg

Le fameux livre des 150 ans de la SIP.

20230920_081554.jpg

Je n'ai pas mis toute la dédicace !!


20230920_080414.jpg

Je lui ai montré ce catalogue que j'avais eu en 1988 quand j'avais voulu aller travailler chez SIP , malheureusement je n'ai pas été pris, mais c'est pas grave.
Sur ce catalogue , il y a sa photo , il avait à l'époque la soixantaine, il a été ému aux larmes quand il s'est revu !!
 
T

thierry74

Compagnon
En plus je viens de voir que j'ai mal écrit son nom, c'est bien Gérard FATIO !!
 
K

kraatz

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum.
Je vis en Suède.
Mon travail consiste à réparer des machines CNC, principalement Brother.

J'aime travailler avec des machines plus anciennes comme passe-temps.
J'ai acheté un De Valliere H140E en France

C'est sur le chemin du retour en Suède maintenant !
Y a-t-il des manuels en anglais ou en suédois ?
Pour ces machines ?
Où puis-je le trouver ?

Bonne journée maintenant tout le monde !
Kalle
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour Kalle,

Il y a dans ce forum à section appelée "manuels".

Je ne sais pas si je peux accéder à cette section en tant que nouveau venu, mais cela devrait être l'endroit principal pour trouver votre chance.

Par exemple, dans la fenêtre de recherche, tapez simplement H140 ou Devalliere ou Devalliere H140 et vous pourrez voir tout ce que vous êtes autorisé à visualiser.

Dans tous les cas, le mieux est que vous puissiez lire ou traduire le français.

Sur le plan personnel, j'utilise Google Picture après avoir pris du texte et je peux plus ou moins comprendre le contenu.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour Kalle,

Il y a dans ce forum à section appelée "manuels".

Je ne sais pas si je peux accéder à cette section en tant que nouveau venu, mais cela devrait être l'endroit principal pour trouver votre chance.

Par exemple, dans la fenêtre de recherche, tapez simplement H140 ou Devalliere ou Devalliere H140 et vous pourrez voir tout ce que vous êtes autorisé à visualiser.

Dans tous les cas, le mieux est que vous puissiez lire ou traduire le français.

Sur le plan personnel, j'utilise Google Picture après avoir pris du texte et je peux plus ou moins comprendre le contenu.
Je vois que quelqu'un a traduit mon commentaire en français. Mais à effacer le commentaire en anglais. Il y a une raison à cela. Est-ce interdit.?

Notre ami en Norvège et d'autres non francophones ne pourront pas lire ces messages.
 
M

moufy55

Modérateur
Notre communauté est Francophone.
Le forum est consultable via traducteur, pour ceux qui ne le seraient pas et souhaiteraient participer. Comme l’a fait notre nouvel ami.
D’autres forums, en langue Anglaise, Allemand (…) existent.
 
I

ibo89

Ouvrier
20230908_181427.jpg

Alors pour ceux que cela pourrait intéresser, je me posait une question au sujet des couleurs rouge et bleue sur cette plaque.
En fait c'est très bien fait. Les couleurs correspondent aux couleurs des fils alimentant le moteur basse vitesse et le moteur haute vitesse.
Les fils rouges alimentent donc le moteur basse vitesse et les fils bleus le moteur haute vitesse. Ça m'a bien aidé pour le repérage des fils sur le sélecteur de vitesse.
20231001_113740-1.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Ça c'est moins grave. Mais le disjoncteur ça va augmenter le prix de revient de l'ensemble.
Je vais en profiter pour "moderniser" l'ensemble et trouver des boutons poussoirs pour l'inversion du sens de rotation..
Je vais garder le changement de vitesse je pense car il paraît extrêmement robuste. Et efficace.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut être avoir plus de chance que toi @midodiy :-D

Pour revenir à la famille De VALLIERE, j'ai envoyé un mail, il y a une semaine à Monsieur Jean Claude ROMANENS qui dirige la société SOGENI à Lausanne.
Il est généalogiste, on voit son nom en bas de la feuille sur le site ainsi que 2 autres personnes, on voit aussi les noms de Nicolas et Philippe de VALLIERE.

Je croyais que c'était les fils mais non :sad:

Par contre Monsieur ROMANENS a fait suivre mon mail et c'est Monsieur Benoît de DIESBACH BELLEROCHE de Fribourg qui m'a contacté ce matin en mail et m'a donné en annexe, la descendance de la famille De VALLIERE , il m'a dit de contacter les petits fils.

Bien sûr que je ne vais pas mettre cette annexe de la descendance parce qu'il y a des arrières petits enfants .

A suivre.

A+

Thierry
 
V

virgilio

Nouveau
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le diamètre d'alésage du fourreau de la contre pointe d'un H140 ?
Merci d'avance,
 
M

midodiy

Compagnon
La 1ere doc h140 de la liste que j'ouvre...c'est écrit...35mm
Screenshot_20231020-233525.jpg
 
V

virgilio

Nouveau
Je me suis peut être mal exprimé...
Je reformule : je fais appel à vous car je recherche le diamètre d'alésage intérieur et traversant du fourreau de la contre-pointe/poupée mobile.
(ce doit être compris entre 15 et 20mm mais je voudrais un diamètre plus précis).
Sur le h130, c'est 17mm (sans être certain car basé sur les cotes d'un outil servant à extraire l'outil de la contre pointe d'un membre du forum), je me demandais si c'était la même chose avec le h140.

20231021_084647.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
je cherche le diamètre d'alésage du fourreau de la poupée mobile.
donc c'est le trou qui permet de chasser le cône ..... il est en principe en relation avec le format du cône , et plus petit que son diamètre mini ; si ce cône reste en CM3 comme le 130 , il en sera de même pour le trou à 17
A++++++
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, j'avais pas compris la question :oops:
Donc 35mm est le diamètre de passage dans la broche.
Le diamètre du fourreau de la poupée mobile est de 40mm avec un cone cm3 tout comme le h130.
Donc je dirais comme guy, il n'y a pas de raison que se soit différent.
 
V

virgilio

Nouveau
Bien reçu ! Merci bien :)
(J'ai édité mon précédent message avec une image plus explicite)
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 181
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 730
paysan
P
N
Réponses
17
Affichages
3 377
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 551
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 248
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut