Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition surtout avec tous les outils pour l'utiliser. Le mien je l'ai eu tout nu, et cassé. Mais une fois réparé, il me rend de grands services.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Petite question en passant, à quoi sert cette "cartouche" à l'arrière du tainard ?
Je peux la dévisser mais cela donne l'impression qu'il y a des ressorts dedans...

20230506_181916.png

Il n'y a pas de lien avec la vis du transversal.
Vos avis éclairés sont attendus.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ha oui OK , je ne suis pas sûr d'avoir les autres pièces de cet accessoire.

Cdt.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
d'avoir les autres pièces
en effet , logés dans la grande rainure dont on voit le début , dans cette terminaison du transversal , il te faut 2 cales biaises qui tirent et maintiennent le système " flottant " au fond de son logement ; à la place de ces 2 cales , qd on veut utiliser le système des cônes , c'est la cale longue et réglable ( pour son angle ) qu'on installe à leur place , et à ce moment , la " cartouche " selon tes dires maintient le système collé sur cette longue cale pour suivre une conicité voulue ; donc , pour le moment , ce sont les cales biaises qu'il faut et pas le ressort ( qui ne presse rien )
A++++
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,
Bricolage du jour : aménagement d'un petit placard PAROLAI pour ranger les accessoires du H140.
- Tiroir pour jeu de pinces poussées F35:
P1070197.JPG

P1070198.JPG

P1070200.JPG

P1070202.JPG
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
Voici l'appareil à retomber dans le pas monté sur mon H160 de 1972.
P1070212.JPG


Sur mon H140 de 1975 qui n'en est pas équipé, lorsque l'on retire le petit carter en aluminium, le trou taraudé de fixation de l'appareil à retomber dans le Pas est bien présent. Par contre le carter en aluminium n'est pas percé, c'est bien dommage...
P1070209.JPG

P1070210.JPG

P1070211.JPG

Etant donné que les deux tours ne seront pas à la même adresse et ayant un seul appareil à retomber dans le pas, j'aimerai qu'il puisse se monter sur chaque machine. Je vais donc percer le carter alu du H140 comme celui du H160.

Démontage...
P1070213.JPG

P1070214.JPG

P1070216.JPG
P1070218.JPG

P1070217.JPG

P1070220.JPG


Prochainement j'indiquerai les cotes.
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois recâbler un tour H130c avec un moteur NORMACEM à 2 vitesses.
Est-ce que quelqu'un du forum aurait un schéma de raccordement de ce type de moteur?
Je souhaite faire un montage avec 4 contacteurs (PV, GV, AV, AR)
Merci d'avance et bonne soirée.
Vincent.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Dans la doc Novacem il n'y a rien sur le raccordement. Je vais essayer de m'inspirer de la doc H103C_sn2296.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
NORMACEM à 2 vitesses.
là , il faut dire davantage : rapport 2 et un Dahlander ( toutes les chances ) , ou bien rapport 4 et c'est 2 moteurs simples .... donc la plaque , le boitier de raccordements , la plaque des vitesses de broche ..... tout ceci peut renseigner
A++++
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour, merci pour vos réponses,
J'ai trouvé ma réponse hier soir sur le site de labobine, c'est un rapport 4 donc 2 bobinages indépendants.
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonsoir, je ne pense pas avoir participé à ce post
Je vous joins donc les plaques de mon tour pour ajouté ma pierre à l'édifice des possesseurs de tour Devallière

20230903_111058.jpg


Plaque moteur

20230904_132346.jpg


Plaque des vitesses ( PS je ne comprends pas les couleurs rouge et bleus des vitesses. C'est la première plaque avec ces couleurs que je voie. D'habitude tout est blanc)
20230908_181427.jpg

Vous en souhaitant bonne réception.
 
M

midodiy

Compagnon
En rouge, c'est les vitesses obtenues quand le moteur tourne à 750tr et en bleu, c'est les vitesses lorsque le moteur tourne à 3000tr.
Il y a bien un rapport de 4, par exemple 150 et 600.
 
I

ibo89

Ouvrier
Ça d'accord. Mais en général, à ce que j'ai pu voir, tous les chiffres blanc. Je me demande si c'est d'une façon ou d'une autre l'ancien propriétaire avait juste tenté de masquer les hautes vitesses pour ne conserver que les basses vitesses, en gros moteur haute vitesse grillé. Et pour l'instant sur mon tour je n'ai pu faire fonctionner que les basses vitesses.
Je me serais senti plus rassuré si quelqu'un d'autre avait une plaque possédant ces mêmes couleur.
 
G

guy34

Compagnon
Je me serais senti plus rassuré si quelqu'un d'autre avait une plaque possédant ces mêmes couleur.
comme la plupart , la plaque est la même , à un gros détail près ...... en vitesse 1 basse et harnais , c'est 30 tours , et pas 90 comme sur ta plaque !!!! il a du y avoir gros temps dans la boutique , car c'est corrigé ......
que les basses vitesses, en gros moteur haute vitesse grillé. Et pour l'instant sur mon tour je n'ai pu faire fonctionner que les basses vitesses.
c'est plutôt hors des bobines du moulin : il faudrait repérer l'endroit où on applique le tri ( soit boite à bornes , soit en bas du coffret si c'est 2 câbles ) et remonter la chaîne ....
l'inverseur a toutes les chances : bobine de contacteur par exemple ....
A++++++
 
C

champimatic

Compagnon
Les De valliere qui ont toutes les vitesses en blanc ont des moteurs Dahlander me semble-il, et deux plaques de vitesses. Les autres une plaque avec deus couleurs pour différencier petites et grandes vitesses
 
I

ibo89

Ouvrier
comme la plupart , la plaque est la même , à un gros détail près ...... en vitesse 1 basse et harnais , c'est 30 tours , et pas 90 comme sur ta plaque !!!! il a du y avoir gros temps dans la boutique , car c'est corrigé ......
J'ai l'impression que chez Devallière les contrôles qualités manquaient un peu de rigueur sur les petits détails.
 
I

ibo89

Ouvrier
c'est plutôt hors des bobines du moulin : il faudrait repérer l'endroit où on applique le tri ( soit boite à bornes , soit en bas du coffret si c'est 2 câbles ) et remonter la chaîne ....
l'inverseur a toutes les chances : bobine de contacteur par exemple ....
A++++++
Il est en commande. C'est celui que j'avais présenté sur mon poste de remise en état . Je croise les doigts.
 
I

ibo89

Ouvrier
Les De valliere qui ont toutes les vitesses en blanc ont des moteurs Dahlander me semble-il, et deux plaques de vitesses. Les autres une plaque avec deux couleurs pour différencier petites et grandes vitesses
Alors ça, ça me rassure bien. L'inverseur de vitesse redevient le suspect principal.
 
I

ibo89

Ouvrier
Je mettrai quelques notes sur mon post de remise en état pour signaler vos remarques.
Merci les gars.
 
I

ibo89

Ouvrier
Sinon un truc m'intrigue, c'est le logo du tour, M et V imbriqués. Ça vient d'où ?
 
J

James17

Compagnon
Je crois que ce sont les initiales du fabricant (Maurice de Vallière si je me souviens bien de ce que j’avais trouvé voilà quelque temps)
 
I

ibo89

Ouvrier
Ce sont des tours aristocratiques alors.
J'aurais préféré un tour révolutionnaire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
pour l'époque c'était un tour révolutionnaire fabriqué dans une usine aristocratique certes mais je ne pense pas royaliste.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je viens de voir que @JieMBe a mis la photo de mon tour :mrgreen: , en plus si je travaille sur un tour qui a été fabriqué dans une usine "aristocratique" ou " royaliste" :eek:

En tout cas , il fonctionne très bien, je suis en train d'usiner mes axes :smt023

A+

Thierry
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 251
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 085
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 087
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 260
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 966
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 752
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 630
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 114
scream68
S
Haut