Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
506
FR-14
Bonsoir, me concernant l'huile est commandée :tumbsupe: merci !
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
506
FR-14
...du fait du nouveau moteur plus leger , il entre en résonance à une certaine fréquence , y a tout qui tremble.... alors j'ai accroché un bout de rail de chemin de fer suspendu sous le moteur.... maintenant ça ne vibre plus , et c'est très silencieux! (peut être grâce au nouveau moteur ) :)
Bonsoir Tre, j'avais raté ton post qui confirme un peu le même genre de soucis que je rencontre sur le mien, peux-tu m'en dire plus stp sur le bout de rail qui "absorberait" les vibrations ?
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
506
FR-14
un coup de pointeau sur la rondelle extérieure de la vis harnais/volée sous le mandrin (H130A) pour le présenter sûrement dans l'axe, quelqu'un peut me confirmer où il se trouve et dans quelle position harnais/volée svp ?

AirPlay_2020_12_19_20_07_43.jpg
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
951
Nevers
Bonjour à tous.
Meilleurs veux à vous.

Mon H130 a le n° 3682 du 10/11/58 Je ne m’inquiète pas trop du n° qui est plus élevé qu'un de la liste en 1959 !

Mais je n'arrive pas trop a situer cette version avec le harnais volée sous le mandrin ? par rapporta toutes autres versions de130c.
Le mien a cette manette comme une version F ! ! ! ! ! :?: ? ? ?
.
20210102_231608.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 068
Reims
Il a ete upgradé :-D
Sous l'étiquette des vitesses, ça sonne pas le creux?
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
951
Nevers
Non pas de creux !
J'ai d'ailleurs fais un petit déflecteur pour éviter les fuites d'huile que je supposais venir des leviers derrière la plaque des leviers de vitesses mais cela doit venir de la jonction bati et broche.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 830
FR-62 près de Carvin
Ouch !!!! ... c'est violent .... bravo :prayer:

E.T.
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
951
Nevers
@crapulatos Le grand Spécialiste De-Vallière, t'as pas une idée du pourquoi un tel harnais volée sur mon tour ? ? ?
Ça m'intrigue !
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 830
FR-62 près de Carvin
@crapulatos Le grand Spécialiste De-Vallière,
Ouh là ... suis spécialiste de rien du tout ... je n'ai jamais démonté la broche ou quoique ce soit sur la poupée fixe de mon tour.
Je me contente de faire les niveaux très régulièrement epicétou.
Donc je ne sais pas comment ça marche à l'intérieur :oops:
Désolé ...

Après j'accumule de la doc, j'aime bien :mrgreen:

E.T.
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
506
FR-14
Un De Vallière en vente sur lbc... top chrono
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
506
FR-14
Ah ben il a pris 1000€ en 1h... de 1500 à 2500 :smt017
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
951
Nevers
Je ne l'ai point vu par contre j'ai vu une recherche !
Est ce qu'il y a des de Vallières démontés pour pièces parmi les membres ?
J'ai passé une annonce pour une porte.
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 384
Savoie
Est ce qu'il y a des de Vallières démontés pour pièces parmi les membres ?
J'ai passé une annonce pour une porte.



Bonsoir
L'acheteur de mon ancienne machine l'avait démonté pour la vendre en pièces détachées (c'est crapulatos qui doit avoir acheté le petit chariot) mais il ne donne plus signe de vie depuis pas mal de temps.
Mais j'ai l'impression que c'est un gars "pressé" qui a des réactions imprévisibles il a jugé que la machine n'était pas à la hauteur de ses espérances et il la démontée pour la vendre en pièces détachées, mais la encore ça ne devait pas aller assez vite à son goût si ça se trouve elle a été ferraillé en grande partie.
Quand je l'avait je m'en servait et je la trouvait pas mal, pas neuve certe, mais je l'avait achetée à un Papy qui ne l'avait pas massacrée.
J'ai pris la décision de la revendre suite à une occasion ou je me suis retrouvé avec des doublons et pas beaucoup de place
sinon je l'aurai encore.Je l'avais revendue le prix que je l'avait payée (600 euros) je suis sur et certains que d'autres membres auraient été super contents de l'avoir, ça ma fait mal de voir qu'elle serait désossée pour pièces.
 
J
JPQ
Apprenti
6 Nov 2014
77
Pays de Loire
Bonjour .
Je ne sais pas si je suis au bon endroit , pour le recensement d'un H130 .
voici la plaque du mien .
Amicalement .
JPQ .

20210114_130440.jpg
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 483
Seine et Marne
BonjourJPQ,
une photo du tour serait souhaitable...
Cordialement
Roland88.
 
J
JPQ
Apprenti
6 Nov 2014
77
Pays de Loire
Bonsoir Roland .

Voici quelques photos .

Quand je vois les tours magnifiques sur ce forum , j'ai honte . :oops:



20210115_181112.jpg
20210114_130521.jpg
20210115_180152.jpg
20210114_130440.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 857
nord montpellier
salut ,
plus ça va , moins on comprend les montages : en 61 , rien ne dit qu'il y a vraiment des roulements sur la broche ;ce qui est sûr , c'est pas camlock ....
et la lettre en principe frappée avant le numéro , n'y est pas non plus !
les candidats qui débarquent ont tout pour être paumés
A++
 
J
JPQ
Apprenti
6 Nov 2014
77
Pays de Loire
Je ne suis pas du tout du métier . ( électricien à la retraite ) .

Je l'ai acheté à une école technique à Sablé sur sarthe , il a environ 25 ans , au prix de 500 francs ± 76 euros .
Il n'avais plus de moteur .

J'ai monté un moteur une vitesse , et par la suite un variateur ( que du bonheur ) .

Je réfléchi à la pose d'un mandrin 4 mors indépendants , à voir .

Bonne soirée .

JPQ
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 857
nord montpellier
RE ,
le minimum est de soigner les paliers de la broche ; l'huile doit être au milieu du niveau , et le trou fileté dessus pour le remplissage doit être obturé ( toute sorte de cochonneries choisissent ces endroits pour faire mal )
avec 1600 tours , le palier bronze se profile .... gare au manque d'huile
A+++
 
J
JPQ
Apprenti
6 Nov 2014
77
Pays de Loire
Bonsoir Guy .
Donc là tu me dit que je suis en palier bronze .
Excuse moi , mais je suis tout à fait néophyte , et je ne m'était jamais posé la question .
Donc je vais éplucher le forum pour me documenter sur l'entretien .
Je ne me sers que très peu de mon tour .
Quelques heures par an .
Merci de l'avertissement .
Bonne soirée .
JPQ .
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 068
Reims
Pour moi c'est un paliers bronze broche longue. La vitesse max de 1600 tr en atteste. Ce modele a existé en même temps que le h130c sur roulements (qui est à 2000tr). Je suppose que les clients avaient le choix entre les 2 modeles, le bronze etait sûrement moins cher vu le prix des roulements...
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 483
Seine et Marne
Bonjour JPQ,
merci...de nous avoir mis quelques photos de votre tour.
Il est interessant de voir une évolution dans la fabrication de cette machine.
Le mien avec verrouillage " camlock " du mandrin ,donc broche sur roulements date de septembre 63
et porte le num. C6262 ce qui permet de constater le nombre de tours fabriqués durant cet intervalle...

Veillez entre autres, au niveau d'huile de la broche .... qui tourne sur bronze, il faut sans doute une huile spécifique pour
ces paliers....a voir.
Oui, un petit rafraichissement ferait du bien a cette machine.
Pensez aussi a lubrifier les glissières avant tout travail.
Cordialement
Roland88.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 289
77 Seine et Marne
Pensez aussi a lubrifier les glissières avant tout travail.
De préférence après ; on nettoye les copeaux on lubrifie et c'est près pour le prochain usinage. Et ramener le trainard contre la poupée mobile !
 
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