Restauration DE VALLIERE H130C de Louis_S

L

Louis__S

Apprenti
Bonjour tout le monde, je suis nouveau.

J'ai acheté en mars mon tout premier tour, un De Valliere H130C :7dance: ou plutôt j'ai acheté un beau tas de rouille.
Voici la machine chez le vendeur :

4c9a3aefbca7db1e308c10bae515154afad12366.jpg


Et dans sa nouvelle maison :
PART_1582567736915.jpg
PART_1582567734003.jpg


Comme vous pouvez le constater elle a vu des jours meilleurs. Je l'ai acheté sans outils et sans accessoires. Également elle a été en partie démontée par l'ancien propriétaire. Le moteur bi-vitesse Drouard a été retiré donc je n'ai pas pu tester le tour chez son ancien propriétaire.

Pour les curieux je l'ai achetée 1000€ .

Grâce au confinement j'ai eu tout le temps pour la décaper et enlever les années de graisse, d'huile et autre gelée non identifié de la belle.

Après sueur, sang, et beaucoup, beaucoup de solvant j'ai enfin réussi à démonter absolument tout les pièces de la machine. 1er constat les engrenages sont en excellent état ainsi que la broche, ouf. Malheureusement le fourreau de la contrepointe et le volant du trainard ont énormément de jeux. Le banc, lui, est extrêmement usé, principalement au niveau de la broche. De même pour le transversal et le petit chariot.

Malgré ces problèmes je l'ai repeinte et j'ai remonté le moteur avec un variateur de fréquence ( je n'ai pas de triphasé chez moi).

Voici le résultat après de nombreuses journées de travail :

IMG_3218.JPG
IMG_3215.JPG
IMG_3220.JPG
IMG_3976.JPG

Panneau de commande du variateur de fréquence + support en impression 3D

On peut voir qu'il manque encore de nombreux éléments ( boule noire, levier, huileur ... ). Même si de loin on pourrait croire que la machine est en parfait état, je n'ai toujours pas réglé les problèmes de jeux . Durant le nettoyage et la mise en peinture, j'ai acheté de nouveaux outils de tours HSS et plaquette carbure, également j'ai acheté plusieurs mandrin camlock D1-4 notamment un nouveau 3 mors de 160mm , un 4 mors de 160mm et un plateau de 300mm.

Dans le futur, j'aimerai installer un DRO ( Digital Read Out ) et un multifix A1.

La suite de ce post consistera à vous présenter les modifications et réparations suivantes :

- Remise en état du système de lubrification
- Grattage du petit chariot, du transversal et du banc
- Refaire les lardons des queues d'arondes
- Recharger le fourreau de la contrepointe avec une résine métallique spécial ( Loctite 3478 )
- Roder la contre pointe
- Modifier blocage des axes
- Refabriquer les plaques signalétiques
- Refabriquer le palier bronze du volant du trainard
- Usiner extracteur cône morse 3 poupée mobile
- Usiner butée de banc
- Et encore beaucoup d'autre truc ...

Avant de finir j'aimerai remercier toutes les personnes qui ont mis à disposition gratuitement la documentation ainsi que les plans relatifs aux De Vallière. Sans cela j'aurais eu beaucoup plus de difficulté durant la restauration de cette machine.


Enfin quelques images qui illustrent ce qui est à venir :
IMG_3981.JPG
IMG_3977.JPG
IMG_3978.JPG


Ciao
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonne année.
@Louis__S bienvenue sur usinages.com.
Très beau travail.
Tu parles d'usure au début, as tu pu faire des essais pour évaluer cette usure et quelles en sont les conséquences ?
A+Bernard
 
L

Louis__S

Apprenti
Merci Yoda et Bernard

Bonne année à vous aussi.

Pour ce qui concerne l'usure, le banc a un creux d'environ 4/10 mm ce qui est énorme, le transversal et le petit chariot eux sont usés de 1/10 mm.

Cette usure entraine une difficulté de mise en mouvement du petit chariot et du transversal. Pour ce qui est du banc, l'usure modifie le diamètre de la pièce tournée ( car l'outil descend et monte durant la coupe ), j’obtiens alors un diamètre non constant le long de la pièce ( on parle de 1/100 mm).

IMG_3941.JPG


On voit ici l'usure sur le petit chariot.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenue Louis,
Le grattage des chariots, j'en rêve!
 
L

Louis__S

Apprenti
Avec une règle de dressage en fonte grattée et un jeu de cales
 
T

tournele

Compagnon
beau travail, tu vas le gratter toi donc?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beau boulot, mais quand il aura servi comme le mien tout sera à refaire car je suppose que ce n'est pas pour la déco que tu as fait tout ça.
Il semble assez près du mur, tu n'as pas peur aux projections? As-tu assez de place pour aller chercher les copeaux? Il y a quelques opérations de maintenance et de réglage qui obligent à avoir l'accès à l'arrière de la machine.
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour

mais quand il aura servi comme le mien tout sera à refaire


Il sert environ toute les semaines depuis juin dernier et il se porte encore bien, j'essaie de la garder la plus propre possible ( je nettoie après chaque fin de journée de travail dessus ).
Le seul problème lors du nettoyage est que l'huile a tendance à rester sur la surface de la peinture qui est un peu rugueuse (Hammerite forgé ) ( je pense la repeindre avec une peinture grise brillante qui sera plus facile à nettoyer ) .

Il semble assez près du mur, tu n'as pas peur aux projections?

Effectivement la machine était proche du mur sur les dernières images ( je ne pouvais même pas installer l'appareil à cône) mais depuis je l'ai changé de position.

IMG_3988.JPG


Maintenant je peux accéder derrière la machine. Pour ce qui est des projections, elles viennent dorénavant s'échouer sur la tôle de la machine derrière ce qui facile à essuyer comparer au crépis du mur.

Sur l'image il manque de nombreux composant que je suis en train de réparer.
 
V

vibram

Compagnon
Je vais bientot attaquer le grattage de mon chariot mais je suis moins avancé en terme de connaissance et de pratique :wink:

Au post 4, tu mets une photo du bas du petit chariot avec le creux. Mais il me semblait que c'etait la queue d'aronde qui portait a cet endroit non ?
Cela voudrait dire qu'il y a 3 faces d'appui de chaque coté du chariot? je n'avais jamais preté attention
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’avais utilisé une peinture que j’avais en stock, mais cette peinture belle au départ n’a pas résisté à l’huile de coupe qui a fait l’effet d’un décapant.
Comme je l’ai mis au milieu de la pièce le long du passage j’ai mis une grande tôle d’alu pour éviter les projections. Si besoin facile à démonter elle tient par 3vis.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il revient de loin , c'est sûr .... la peinture avec l'huile , chacun le voit , est un problème ; seules les 2 composants résistent davantage ; la présence de la soufflette me fait frémir !!!! c'est un bon moyen de collectionner tous les styles de copeaux aux endroits les plus inattendus et indésirables ; à bannir
A+++
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

Louis__S

Apprenti
Salut
Au post 4, tu mets une photo du bas du petit chariot avec le creux. Mais il me semblait que c'etait la queue d'aronde qui portait a cet endroit non ?
Cela voudrait dire qu'il y a 3 faces d'appui de chaque coté du chariot? je n'avais jamais preté attention


Voici une image pour illustrer les surfaces en contact sur le petit chariot :
IMG_4022.JPG


En rouge on a les surfaces dont j'ai représenté l'usure dans le post précédent.
En vert , c'est la surface de contact de la queue d'aronde.
Et en violet , c'est la surface sur laquelle le lardon vient ce plaquer.

Les surfaces que j'ai colorié sont les seuls qui sont en contact durant le bon fonctionnement du système.
la présence de la soufflette me fait frémir !!!!

Pour ce qui est de la présence de la soufflette, je suis parfaitement conscient des risques. Le bâti du tour ne me sert que de support pour la maintenir. Je me sers de la soufflette de l'autre côté du tour au niveau de l'établi.

IMG_3990.JPG


Pour les curieux j'ai vérifié ce matin le faux rond ( avec une barre de test CM4 ) de la broche d'abord au comparateur au centième puis au pupitas 2µm.
IMG_3991.JPG
IMG_3992.JPG
IMG_3994.JPG
IMG_3996.JPG


Faux rond à peine perceptible devant la broche =0.005mm
IMG_4003.JPG
IMG_4004.JPG


En bout c'est à dire à environ 270 mm j'obtiens un faux rond d'environ 15 µm.
IMG_4005.JPG
IMG_4006.JPG


J'ai ensuite vérifié les valeurs avec un pupitas 2µm.

IMG_4013.JPG
IMG_4014.JPG
IMG_4016.JPG
IMG_4019.JPG


Pour résumer j'ai donc au plus prés de la broche 4µm de faux rond et à 270mm de la broche 16µm.
Plutôt correct pour un tour de 1963.
De plus le cône de la broche a eu quelques coups par ces anciens propriétaires, j'ai donc acheté hier un alésoir à cône morse pour pouvoir le rafraichir.

Bonne journée
 
R

Rich

Compagnon
Salut Louis et bienvenue !
Tu à l’air d’avoir déjà fait du très bon boulot sur ce tour, je suis impatient de voir la suite :wink:
 
L

Louis__S

Apprenti
Je viens de commencer cette après midi le grattage du petit chariot.
J'ai débuté par la partie supérieur.

IMG_3922.JPG
IMG_3961.JPG
IMG_3932.JPG
IMG_3941.JPG


Comme je l'ai expliqué précédemment les surfaces en contact sont fortement usée, environ 0.1mm.
Bien que faisable ce serait trop long de gratter 0.1mm. Donc j'ai fait le choix d'utiliser une technique qui peut faire râler ; les abrasifs.
Dans l'absolu j'aurai du utiliser une rectifieuse plane, mais je n'en possède pas encore.

J'ai donc utiliser un marbre granit chinois qui ne me sert que pour le ponçage, et j'ai collé dessus de la tôle émeri avec du double face.
Cette technique bien que peu orthodoxe me permet de retirer rapidement de la matière.

Avant de poncer j'ai vérifié la géométrie de la pièce afin d'éviter de trop la changer mais aussi afin d'avoir une idée globale de celle-ci.

IMG_3964.JPG
IMG_3965.JPG


Après avoir poncer l'ensemble des surfaces je peux commencer le grattage.
IMG_4026.JPG
IMG_4031.JPG
IMG_4034.JPG
IMG_4041.JPG
IMG_4052.JPG


L'ébauche du grattage est terminée, il reste encore la finition en faisant des touches plus petites. Maintenant que la pièce a retrouvé plus ou moins sa géométrie d'origine, j'ai voulu vérifier plusieurs points :

D'abord le creux est de l'histoire ancienne
IMG_4057.JPG


Ensuite le parallélisme avec la face supérieur ( les valeurs sont en 1/100mm ) ( cette face sera aussi grattée )
IMG_4049.JPG


Enfin j'ai voulu voir la géométrie de la face complémentaire de celle que je viens de gratter
IMG_4047.JPG
IMG_4044.JPG


Incroyable cette surface ne semble pas si usée que ça. Je ne pas encore fais de mesure on verra cela demain.

Dernier chose, je vais apporter plusieurs modification au petit chariot:

- Installer des huileurs et usiner des rainures pour l'huile ( il n'y a aucun moyen prévu par De vallière pour huiler les glissières )
- Monter la vis sur roulement ( il n'y a même pas de palier, la vis tourne directement dans une pièce en acier )
- Usiner un chambrage pour les vis M6 du support de la vis trapézoïdale ( ça fera juste plus propre )

Bonne soirée
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonsoir

Un peu d'avancement aujourd'hui, toujours sur le petit chariot
J'ai commencé par percer les canaux pour l'huile ainsi que les emplacement pour les huileurs à bille.
J'en ai également profité pour percer l'emplacement du nouveau système de blocage de glissière.

IMG_4063.JPG

Perçages Ø3 pour le passage de l'huile

IMG_4066.JPG


Perçage de l'emplacement du système de verrouillage

IMG_4067.JPG
IMG_4068.JPG
IMG_4069.JPG

Trous pour les huileurs à bille

IMG_4075.JPG

Pour la suite du grattage je vais avoir besoin d'une gorge de dégagement dans la queue d'aronde. Je l'ai donc usiné avec une fraise de Ø1.
Cette gorge permet de dégager l'angle de la règle prismatique.

IMG_4078.JPG


Comme je l'ai montré dans le post précédent le dessus du chariot a une erreur de parallélisme d'environ 1/10mm, je l'ai donc usiné pour enlever le plus gros de la matière avant le grattage.
IMG_4071.JPG
IMG_4072.JPG


Viens maintenant l'usinage de la poche pour le système de verrouillage des glissières et le fraisage des rainures de lubrification.
IMG_4091.JPG
IMG_4092.JPG
IMG_4097.JPG

Le lardon de blocage sans la queue d'aronde.
IMG_4102.JPG

La vis de blocage
IMG_4105.JPG

Enfin j'ai chambré les 2 vis M6 dans le support cela fait plus propre.

IMG_4104.JPG


Voilà bonne soirée
 
W

who

Compagnon
Salut, beau reportage.

L'intérieur des queues d'aronde ne sont pas grattées? Tu n'as pas d'usure peut-être ou tu n'a pas encore attaqué. Car elle ont beaucoup d'importances aussi
A bientôt
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,
Effectivement je n'ai pas encore commencé le grattage des queues d'aronde je voulais d'abord finir l'usinage sur la pièce. En enlevant de la matière des fois cela peut légèrement modifier la géométrie des glissières.
 
  • Réagir
Reactions: who
L

Louis__S

Apprenti
Salut ,

Voici la suite du reportage de mon travail.

J'ai commencé par finir le verrou en laiton en usinant la queue d'aronde

IMG_4106.JPG
IMG_4107.JPG
IMG_4110.JPG
IMG_4114.JPG
IMG_4117.JPG
IMG_4118.JPG


Le système de verrouillage est très simple, il suffit de serrer d'un quart de tour la vis sur le dessus, ainsi le lardon en laiton vient serrer la queue d'aronde. Après l'avoir testé ce système est super efficace et bien plus facile d'emploi que le verrouillage par les vis de réglage du lardon. Également cela évite de déformer le lardon.

Ensuite j'ai continué l'ébauche du grattage
IMG_4122.JPG

IMG_4125.JPG


J'ai également commencé le grattage purement esthétique sur des zones non peintes de la pièce. ( Juste pour le plaisir )

Aussi j'ai choisi de refaire la peinture en masquant tout les défauts de peinture avec du mastic polyester.

IMG_4128.JPG


Décapage de l'ancienne peinture.

IMG_4131.JPG


Maintenant que l'usinage sur la pièce est finie je vais pouvoir passer au grattage de finition.

IMG_4137.JPG

IMG_4135.JPG

Sur l'image au dessus on voit bien que la géométrie de la pièce a légèrement changer lors de l'usinage. ( Pas de bleue au niveau de la petite rainure d'huile ).

IMG_4149.JPG
IMG_4140.JPG


Très difficile de photographier l'intérieur des queues d'arondes.
Avec l'aide la règle prismatique j'ai peu finir le grattage des queues d'arondes.
La pièce est presque finie, il ne reste plus qu'à la peindre et à installer les huilleurs.

La partie haute du petit chariot étant finie je peux commencer à gratter la partie basse.
Voici la pièce avant :

IMG_3923.JPG


Et après quelques minutes de grattage et un léger ponçage des surface fatiguées.
J'ai choisi de gratter la pièce vissée sur le transversal car cela permet de prendre en compte la déformation des glissières engendrée par les vis de bridage.
IMG_4157.JPG


Enfin j'ai commencé à contrôler le parallélisme entre les queues d'arondes, les mesures parlent d'elle même.Elles sont plutôt fatigués.Mais je ferais cela demain.
IMG_4163.JPG


Voilà

Bonne soirée

1610302796691.jpeg


1610303089806.jpeg
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Chapeau l'artiste !
T'es un peu loin de chez moi si non je t'aurais invité a venir voir le mien!
 
P

paysan

Compagnon
Très belle rénovation, le reportage est intéressant et bien illustré. Merci, je vais suivre, j'ai aussi un tour à rénover.
Rémi
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonsoir

J'avance petit à petit sur le grattage du tour .
J'ai enfin fini le grattage des queues d'aronde du petit chariot .

IMG_4167.JPG


Toujours aussi difficile de photographier l'intérieur des queues d'aronde.
J'ai également fini de gratter la face qui vient en contact avec le transversal.

IMG_4180.JPG


Comme je l'ai précédemment mentionné j'ai choisi de refabriqué les lardons du petit chariot et du transversal, car ils sont totalement déformés. On peut le voir sur cette image à quel point le lardon est courbé.

IMG_4176.JPG


J'ai mesuré environ un creux de 0.7mm .
De plus les vis qui sont installées pour plaquer le lardon dans la queue d'aronde ne sont pas les bonnes ( c'étaient des vis chc sans tête pointu ).
J'ai donc aussi dû les fabriquer.

IMG_4178.JPG


Pour la fabrication du lardon, je suis parti d'une chute de fonte (chute de la barre de fonte qui ma servi à fabriquer les règles de dressage ).

IMG_4183.JPG


Je l'ai donc usiné aux dimensions de l'ancien lardon tout en faisant attention à ne pas la vriller.
IMG_4185.JPG
IMG_4187.JPG
IMG_4189.JPG


Cette face en biais permet à la vis de placage de pousser sur une surface parallèle au bout de la vis.
IMG_4193.JPG
IMG_4196.JPG
IMG_4199.JPG


Voilà maintenant que le lardon est usiné, je vais pouvoir affiner la surface de contact avec la queue d'aronde grâce au grattage.

IMG_4240.JPG


On voit bien que le lardon est légèrement courbé moins de 1/100mm d'après mes mesures.
IMG_4241.JPG


Le lardon fini.

Maintenant passons au vis .
Je suis parti de vis m6 avec une partie non fileté dont j'ai coupé la tête et une partie du filetage. Sur l'image ci-dessous on peut voir un exemple de vis que je doit reproduire ( c'est une des vis de blocage du transversal).
J'ai ensuite tourné le téton et fraisé la languette pour le tournevis.
IMG_4201.JPG
IMG_4204.JPG
IMG_4206.JPG
IMG_4208.JPG
IMG_4213.JPG
IMG_4215.JPG


Voilà les 4 vis finies, elles sont légèrement plus courtes que celles du transversal.
Après avoir nettoyé, remonté les pièces c'est le jour et la nuit lors de l'utilisation du petit chariot. Il coulisse sur tout la longueur sans point dur ou autre difficulté. Et tout cela sans le moindre jeu dans les queues d'arondes. Un vrai plaisir :-D. Le nouveau système de verrouillage fonctionne également parfaitement, j'en suis super content.

IMG_4217.JPG
IMG_4242.JPG


Il manque encore les huileurs à bille, la peinture et une manivelle pour la molette ( je ne croit pas que cela soit d'origine mais quelqu'un a percé et taraudé en m8 la molette, on voit la vis sur l'image ).


J'ai également commencé des tests sur l'usinage de nouvelles plaques signalétiques. J'ai d'abord voulu les fabriquer grâce à la technique de l'eau forte mais je n'ai pas encore assez de connaissance ou de matériel donc je me suis rabattu sur l'usinage numérique.

La première étape est de prendre en photo un modèle.
IMG_3973.JPG


Ensuite je dessine la plaque sur Solidworks.
1.PNG
2.PNG


Une fois redessiné je peux alors commencer à créer le programme pour la machine.
Afin de reproduire tout les détails j'ai fais le choix d'usiner avec un fraise de gravure de Ø0.2mm en carbure.
La plaque fera 1mm d'épaisseur contrairement au 0.5mm d'origine car c'est ce que j'avais sous la main.


3.PNG
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 656
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
3 800
champimatic
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
T
Réponses
29
Affichages
6 762
ibo89
I
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Y
Réponses
26
Affichages
3 193
midodiy
M
Haut