Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour à tous,
sujet différent à ceux traîtés en ce moment;mais ces lignes de "recencement" me paraissent logiques pour signaler qu'il subsiste un H130F (selon toutes vraisemblances )à vendre sur le "coin-coin"http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/300703761.htm?ca=12_s
ce serait sur Orléans ; je ne sais absolument rien de plus,et ne suis intéressé en rien non plus;je viens de repasser les vielles annonces et suis surpris de le voir encore mentionné ( et à 1000 € )
j'aurais été content de le savoir au moment où je cherchais le mien......
A bientôt
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

je viens d'aller voir ce tour sur lbc
effectivement il reprends des morceaux H130F, mais le carter de broche est différent de ce qu'on a vu , il s'agit peut-être d'un mélange ?

E.T.
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

jecman0231 a dit:
Bonjour à tous ;des photos postées la vis mêre me parait à un seul filet; ]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir
Une autre photo de la vis mère prise perpendiculairement à celle ci, quand elle entre dans le trainard sur sa bague bronze de guidage
D'une part, le filet A indiqué par la flèche du dessous , ne peut ressortir qu'à l'endroit de la flèche A du dessus. Je pense que cela est assez clair
D'autre part, les flèches contre la bague bronze indiquent les entrées des 2 filets opposés de 180°

vis mère.jpg
 
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

bm7084 a dit:
jecman0231 a dit:
Bonjour à tous ;des photos postées la vis mêre me parait à un seul filet; ]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir
Une autre photo de la vis mère prise perpendiculairement à celle ci, quand elle entre dans le trainard sur sa bague bronze de guidage
D'une part, le filet A indiqué par la flèche du dessous , ne peut ressortir qu'à l'endroit de la flèche A du dessus. Je pense que cela est assez clair
D'autre part, les flèches contre la bague bronze indiquent les entrées des 2 filets opposés de 180°
Bonjour BM7084 bonjour à tous ; vu ce que je vois ,il me semble que c'est une vis à un seul filet; après je n'en sait pas beaucoup plus que toi n'étant pas du tout professionnel; si tu peut avoir d'autre renseignements ,publi ça peut -être instructif;voila et si d'autres veulent parler, surtout , avec plaisir merci pour les photos et bonne pioche;
A +; jecman
 
M

muratot

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour a tous ,

c'est koi ce truc de vis mère a double filetage ?

c'est pour rigoler ou koi ?

pour moi , c'est un hoax !

j'aimerai , avoir l'avis d'un pro , ki doit rigoler dans son coin !

désolé mais moi pas accepter ce truc !
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

muratot a dit:
pour moi , c'est un hoax !-

bin non , remonte plusieurs pages en arrière et tu verras que tout est cohérent
Sur cette photo on voit bien les deux départs de filets
111402.jpg


E.T.
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

citation de jecman0231

Bonjour BM7084 bonjour à tous ; vu ce que je vois ,il me semble que c'est une vis à un seul filet; après je n'en sait pas beaucoup plus que toi n'étant pas du tout professionnel; si tu peut avoir d'autre renseignements ,publi ça peut -être instructif;voila et si d'autres veulent parler, surtout , avec plaisir merci pour les photos et bonne pioche;
A +; jecman[/quote]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir jecman0231 .

Pour cette vis à deux filets ,je persiste et signe: elle est à deux filets . Et je pense que réellement tu n'es pas professionnel. Pour te
rassurer, dans les débuts des années 1960 j'ai passé des diplômes de tournage,dessin industriel et mécanique générale. Epoque ,ou une cote calibrée mangée,diplôme envolé . Et sans prétention aucune ,je n'ai pas besoin d'autres renseignements de ta part, dans ce domaine
A bientôt ,en espérant que je ne sois pas le seul possesseur de H140 avec cette vis et cette réduction sur la tète de cheval

Cette précision est aussi d'actualité pour les toutes grosses bêtises bien lourdes de muratot
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bm7084 a dit:
.....
Pour cette vis à deux filets ,je persiste et signe: elle est à deux filets
.....
A bientôt ,en espérant que je ne sois pas le seul possesseur de H140 avec cette vis et cette réduction sur la tète de cheval
....

coucou

Pourquoi tant d'acharnement ? je crois que la photo de cette vm est claire, confirmée par les rapports de pignons d'entrainement de la VM.
LE H140 de BM7084 à bien une vis mère à filet double ... une commande spéciale ... la question serait plutôt pourquoi ?

Après tout, j'ai possède bien un H130 tournant à 2500t/mn et à priori on n'en connait pas d'autres .... hein ?? quoi ??? on n'a pas encore recensé toute la production ????

SI on pouvait mettre la main sur le registre de production de De Vallière, je pense qu'on découvrirait aussi plein d'autres trucs rigolos comme ça.
Donc arrêtons de mettre en doute des constatations avérées. D'ailleurs je rappelle que le but du jeu de ce topic est de recenser les tours et leurs particularités, donc quand une particularité apparait, vérifions la, mais ne ne la mettons pas en doute.

Ça fait 25 ans que je suis dans le milieu de la moto ancienne (et je n'ai pas encore 50 piges), des guéguerres comme ça j'en vois tous les jours et ça n'apporte que l'explosion des communautés. L'avantage est que sur certaines marques on accède aux registres de fabrication ce qui permet de mettre un terme à ces discussions d'experts.
Exemple : ma Norton Commando Fastback de 1972 achetée d'occase en 1986 se révèle être un avion de chasse. Je documente et trouve toutes les caractéristiques d'un moteur Combat (option disponible quelques mois seulement car pas fiable du tout). Hors les experts de l'époque (la moto n'était qu'une occasion de 15 ans après tout) m'ont assuré que c'était un bricolage, car le moteur Combat n'était disponible que sur les modèles Roadster et Interstate .... soit ....
En 1995 j'apprends qu'on peut demander des infos auprès du Norton Owners Club Anglais sur sa moto telle que sortie d'usine. Hé bien ma moto était bien une Norton Fastback avec un moteur Combat .... commande spéciale .... na ! ....

E.T.
 
J

Jim

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour, il est vrais que chez Devallière tout n'est pas très clair un exemple mon 130 est de 1983 ??? Merci Crapulatos pour le taf A+
 
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

muratot a dit:
bonjour a tous ,

c'est koi ce truc de vis mère a double filetage ?

c'est pour rigoler ou koi ?

pour moi , c'est un hoax !

j'aimerai , avoir l'avis d'un pro , ki doit rigoler dans son coin !

désolé mais moi pas accepter ce truc !
Bonjour muratot; te fache pas , un peut d'humour , même "so britich", ne nuit pas;et puit réféchit bien:
vis mêre à filet simple, d'acort; à double filet ,ben c'est le père qui va sur la mêre, intellectuel non; c'est une classique de tourNEU; alez bon courrage et A +; jecman
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

.
Bonjour La crapule.... et tous les autres Devalliéristes!

C'est avec plaisir que je viens enfin mettre ma contribution à ce post.
Marcel l'avait annoncé à demi-mot il y a quelque temps... :wink: (ah le coquin !)

Voici la plaque firme de mon Devalliere H 160 ...!
Surement (vu la date) un des tous derniers tours sortis avant la fermeture de l'usine...
113415


La plaque du moteur Leroy sommer
113416


Le Numéro de frappe et d'appairrage de toutes les pièces de mon tour
113418


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à allez prendre connaissance de mon post spécial "présentation de mon Devallière H160"
https://www.usinages.com/posts/477039#p477039

Bien à vous
Pépé eugène
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

Terrible ... le premier pas sur la lune devient un peu palot :-D

E.T.
 
N

Nours

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour Laurent,
Pépé Eugéne a dit:
.
C'est avec plaisir que je viens enfin mettre ma contribution à ce post.
Marcel l'avait annoncé à demi-mot il y a quelque temps... :wink: (ah le coquin !)
Pépé eugène

Je suis content d'avoir enfin des nouvelles de ta belle machine !
J'ai craint que tu l'aies mise à la casse suite à une grosse déception ! :smt011
Nous en étions restés aux vitesses qui ne tenaient pas. Tu m'expliqueras, STP et en mél, quelle cause et quel remède tu as trouvé.

Pour les lunettes, ce sera un peu plus difficile à trouver bien qu'elles doivent exister quelque part puisqu'elles faisaient partie de l'équipement standard de la machine (me semble-t-il !).

Félicitations pour avoir mené cette restauration à son terme. Je suis sûr que tu ne regrettes plus le temps passé dessus ! :smt002

Au plaisir de te lire et, maintenant on peut le dire : bons copeaux !

Marcel
 
C

cephilea

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour
savez vous comment demonter la broche d un 140...un schema peut etre !!
merci
 
O

olivier33

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous,
Voici la photo de la plaque de mon De Vallière H130. Je pense que je dois avoir un des plus vieux tour de ce magnifique forum. Il date de février 1948.
Si besoin de plus de renseignements n'hésitez pas. J'ai vu que Midodiy en possède un de la même époque.
J'en profite pour demander si quelqu'un a déjà réalisé des filetages en pouces sur ce modèle. J'ai besoin de faire un filetages identique à celui d'une bouteille de gaz (21.7 X 14 filets au pouce , à gauche), et je n'arrive pas à monter mes pignons sur la tête de cheval. Elle est trop courte pour faire engrainer les pignons de 127 et 70 dents.
A bientôt et félicitation à Crapulatos pour cette initiative.

Plaque ident.2.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour olivier33,
oui nos tours doivent etre sacrement identiques :-D Peux tu faire des photos d'ensemble? J'aimerais bien voir son frere jumeau :wink:
Pour ton probleme de filetage, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet ici c'est reservé au referencement de tous les devallieres!
Un filet bouteille de gaz , j'ai deja fais ça donc c'est possible, ouvre un sujet et je te repondrai...


Une photo d'un devalliere tiré d'une annonce lbc, je sais pas si j'ai le droit.........du coté de perpignan..........en tout petit pas reussi mieux
8123139065.jpg
 
O

olivier33

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,
Midodiy, voici les photos de mon tour. Si tu veux des photos plus précises n'hésite pas.
Je l'ai acheté, il y a environ un an. Je le découvre et le restaure petit à petit en fonction de mon temps libre.
A bientôt.
tour entier.jpg
boîte.jpg
moteur.jpg
poupée.jpg
trainard.jpg
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

J'ai enfin trouvé le temps de récupérer mon tour et de prendre quelques photos pour le recencement !!

Voici le numéro sur le banc
1.JPG


La plaque constructeur, il y a un 2 et un 3 frappés l'un sur l'autre, alors l'année c'est ou 52 ou 53...
2.JPG


Les 2 tableaux des vitesses de broche
3.JPG


Et enfin le moteur, il n'est pas d'origine. C'est un Leroy Somer bi vitesses 1450/2850, bi tensions 220/380
4.JPG


Je dois aussi avoir les poulies qui n'ont pas les tailles d'origine car lorsque je suis en petite vitesse avec les 2 leviers à droite, la broche tourne déjà à 1600tr/min. Je l'ai mesuré grace à un appareil laser. Il a tourné une seul fois en grande vitesse environ 5 secondes, j'ai cru que le tour allait s'envoler alors j'ai tout arrêté !!!

Voilà, si il faut d'autres renseignements n'hésitez pas !!
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour tomlesage,
Une photo d'ensemble si c'est pas trop demandé? Je ne me lasse pas de cette forme avec ces 2 grandes jambes :heart:
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

ave cun peu de retard, je continue les mises à jour ...


ajouté
  • tomlesage
    * ton tour doit dater de 53 si on se fie à la chronologie des numéros de série
  • pepe eugene
    * le plus jeune des tours recensés
  • olivier33
    * le presque plus vieux des tours recensés
  • valentino

Sorry midodiy, ta photo n'est pas exploitable, mais j'ai pris la liberté d'ajouter aussi des tours venant d'ailleurs

E.T.
 
T

tomlesage

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Salut crapulatos, je n'ai pas trouvé sur ton site la différence entre le H130A et le H130B... C'est juste le bâtis qui change peut-être ?
 
J

jpa78

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

100_1262.JPG
Bonsoir à tous,

Voici quelques photos de la bête blessée.
Noté le faux plateau pas de camlock.
Il faut que je démonte le moteur pour l'identifier.
Si une personne à une bonne adresse pour acheter une courroie plate merci pour le tuyau.
Il y a une manivelle neuve sur le longitudinal,pour le transversal j'attend encore une pièce.

Bonne soirée.

JP
100_1263.JPG
100_1265.JPG
100_1267.JPG
100_1268.JPG
100_1278.JPG
100_1279.JPG
 
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir à tous,

Voici pour mon H130C, pas d'année sur la plaque constructeur!!! bizarre..
img0565ns.jpg

By maxu67 at 2012-06-21
img0562ro.jpg

By maxu67 at 2012-06-21
img0566gy.jpg

By maxu67 at 2012-06-21
img0563zye.jpg

By maxu67 at 2012-06-21
img0567lz.jpg

By maxu67 at 2012-06-21
img0553gu.jpg

By maxu67 at 2012-06-21
img0505tp.jpg

By maxu67 at 2012-06-21
img0516af.jpg

By maxu67 at 2012-06-21

Voila pour un premier jet...

A+++
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir à tous,

C'est une version paliers bronze renforcée, rigidifiée, toujours nez de broche fileté, mais très nette évolution des H130A, précédent les versions roulements.
Poupée fixe plus massive, broche longue, flasques de retenue de paliers, coffert de protection arrière...

Bon vent, JCD.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

maxu a dit:
Bonsoir à tous,

Voici pour mon H130C, pas d'année sur la plaque constructeur!!! bizarre..
img0565n.jpg

By maxu67 at 2012-06-20
img0562xg.jpg

By maxu67 at 2012-06-20
img0553ft.jpg

By maxu67 at 2012-06-20
img0566bh.jpg

By maxu67 at 2012-06-20
img0563hk.jpg

By maxu67 at 2012-06-20
img0567ol.jpg

By maxu67 at 2012-06-20
img0516sp.jpg

By maxu67 at 2012-06-20

Voila pour un premier jet...

A+++

on voit pas les photos :smt022
E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

ajouter les photos de JPA78

E.T.
 
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Oupsss,
Je vais le refaire ce soir, il y a du y avoir un bug car elles etaient présentes.... haaa l'informatique. sorryyyyyy
A++++
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 268
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 126
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 163
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 638
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 296
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
203 138
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 779
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 646
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 129
scream68
S
Haut