Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

C'est ce que je me disais en gros en regardant la suite des numéros de series sur le wiki...
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

Le jeune midodiy m'a envoyé une photo trouvée sur zegoudcorner.
etch.php?cache=&media=devalliere:h140e_lbc01_serie.jpg


Bof un H140 de plus me direz vous ... vi mais peut-être le dernier H140 sorti d'usine car daté du 31.12.1973 ... strange isn't it ?
Il y a bien un H140 dont le numéro est postérieur, mais la date de sortie est de 72, (pas de photo de la plaque pour contrôler).
Une fois de plus on va bien dormir ce soir :P

E.T.
 
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

DSC00073.jpg
Et hop, j'ai un pote qui a aussi un H130, voila la plaque... par contre il n'a plus aucune autres plaques, disparues...
A++++6
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou
c'est noté sous le nom copain maxu, mais ya des trucs bizarres , gros écart chronologique entre les dates et les numéros de séries ...

dans le recensement, j'ai fait le choix de classer par année de sortie, puis par numéro de série si la date est absente.
il n'y a que 3 machines sans n° de série (propriétaire ne donnant pas suite aux demandes de détials pour des raisons qui leurs sont propres et absolument pas critiquables)

quel est le plus judicieux, garder le classement tel que ou faire une classement par n° de série ???

j'ai mis les deux tableaux ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:listedevalliere

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Salut,

C'est effectivement étrange cette chronologie dans les numéros de series et les dates!!!
Je serais presque d'avis de garder tes deux tableaux sous le coudes, l'avenir peut être nous en apprendra plus vas savoir...
En plus, les écarts ne sont pas vraiment minimes!!!
A++++

Ps: J'oubliais, tu peux noter que le moteur du 4178 est un Drouard
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

maxu a dit:
Ps: J'oubliais, tu peux noter que le moteur du 4178 est un Drouard

cé noté ...

pour le tableau en double, c'est pas simple à maintenir, car c'est un tableau tout à la mano ... à voir les autres avis, mais c'est vrai que c'est comme ça qu'on peut tomber sur des trucs rigolos

E.T.
 
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Salut,
Oui c'est juste, cela fait double travail... mais comme les tableau sont déja fait, je ne crois pas qu'il y aura encore une quantité énorme à classer (enfin sait on jamais)
Normalement, la semaine prochaine si tout va bien, tu pourras en répertorier un autre.
Le boulot que tu as fais est super, et très utile pour la memoire de ces machines et la restauration, cela facilite vraiment les choses.
Bientôt tu vas pouvoir faire un tableau sur 1N5 et les 1U6 hahahaha.
A+++++
 
J

jpa78

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour a tous,

Suite de la mini saga.
Démontage et nettoyage du moteur.
Les fils du contacteurs sont complètements cuits.
Photo de l'ensemble et de la plaque constructeur.

A+

JP

100_1290.JPG


100_1292.JPG


100_1300.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

j'ai fait la liste des modèles avec leurs différences ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:modeles

il y a donc 7 versions de H130 avec broche sur bagues , c'est d'ailleurs un peu le boxon pour s'y retrouver
et il y a 3 versions de H130C

modifié JPA78

voilou ...

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour,Crapulatos,notre chef,

face à cette énergie semblant sans limites,je me sens très-très intimidé pour signaler ce qui me semble être une coquille car dans le classement illustré de la série des H130 jusqu'au H160,je veux bien croire que ce dernier a une hauteur de pointe de 160 justement.....et c'est 140 qui est noté ! (???)
A bientôt
GUY34
 
K

kaiten

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous,

un petit post d'information pour prévenir que je viens d'envoyer à Crapulatos notre bienfaiteur (et au moderateur doc usinages) un nouveau package de documents pour mise en ligne à sa convenance:

- une nouvelle doc PDF du manuel du H140E. Pour l'anecdote, j'avais du scanner la première en temps limité pendant que son propriétaire vidait ma cafetière :mrgreen: . Ce manuel ci n'est mas celui de ma machine, mais c'est le manuel un peu antérieur mais complet que j'ai eu avec. J'ai donc (enfin!) pris le temps de le déliasser pour vous faire des scans les plus exploitables possibles. Ce manuel remplacera avantageusement mon scan précédent.

- j'ai scanné séparément le tableau de graissage, à mon avis pertinent aussi pour les 130
- scanné séparément et pour le plaisir le Bordereau de Livraison de la machine et les papiers d'un devis de maintenance
- scanné séparément la fameuse notice du moteur frein Unelec/Japy qui équipe les versions de certains d'entre-nous
- J'ai pris en photo les plans électriques bien trop grands pour être scannés. Crapulatos verra ce qu'il peut en faire grâce à sa meilleure maitrise que moi des outils de mise en page. En tous cas ils sont lisibles et exploitables au pire en JPG car en haute résolution.

Je me permets au passage de pointer une ou deux bricoles sur le wiki en ce qui concerne le 140:
- la production du 140 n'a pas démarré en 67, mais au moins en 65 comme en témoigne le manuel que je fournis aujourd'hui
- le moteur n'est pas forcément un Leroy - il y aussi des Unelec, déjà dans notre tableau.
- le 140 n'est pas donné pour 730kg, mais pour 800 net /900 Brut
Plus généralement c'est 'Dahlander' et non 'Dalhander'.

Cordialement
-Philippe
 
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Super la liste, ca permet de vraiment bien faire les differences
Merci super Crapulatos :prayer:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

kaiten a dit:
- le 140 n'est pas donné pour 730kg, mais pour 800 net /900 Brut
Cordialement
-Philippe
Bonsoir, sur la notice originale de mon 140E et quoiqu'elle soit en allemand (eh oui, on vendait même aux allemands :sweatdrop: ) il est écrit, poids net 750Kg environ et poids brut 800Kg environ.
Et pour ceux que ça intéresse une information absolument sans intérêt a l'heure actuelle; dimension de la caisse : 1700x900x1500x1mm
Cordialement
Martin
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

terrib' tout ça

je vais corriger de ce pas les erreurs dans les caractéristiques.

je suis en train de retravailler sur les docs car c'est pas simple.
le but du jeu est de bien identifier les choses

en premier je m'attaque aux plans électriques grâce aux super scans et photos de kaiten et les autres plans en ma possession.
et ainsi de suite ...

le but sera d'avoir des docs cohérentes en fonction du matos de chacun

@ noter que le premier plan électrique de H140 dessiné par RK date du 9 mai 1962 (j'étais même pas né :rolleyes: )

Et l'étude des BL donne une activité de l'usine De Vallière en avril 1979 (envoi du tour pour réparation), ce qui est cohérent avec la date de sortie du H160 de Pépé Eugène en 1978

Important, je passe mon temps à tripoter les fichiers, je les renomme, et je perds des infos comme tout le monde. Si jamais je fais une erreur dans l'origine de la doc me le signaler sans arrière pensée pour le corriger.

bonne nuit

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

Ayééééé ... la doc que j'ai récupéré ou que vous m'avez envoyé est triée et en ligne ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:documentation#manuels_techniques

Comme d'hab tout un tas de trucs passionnants, par exemple les manuels sont spécifiques à chaque machine, ça permet entre de voir que la vis mère à double filet qui a tant fait causer est bien référencée sur l'un des manuels de H140.

J'ai fait un classement que j'espère cohérent, tous les plans sont indépendants car trop grands pour être visualisé facilement à l'écran avec le reste de la doc.

Au début de la page, il y a une fichier ZIP reprenant la totalité des docs De Vallière proposées.

Accessoirement, j'ai modifié le post d'introduction à ce topic. https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/#p452937

Bonne lecture

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

crapulatos a dit:
mais ya des trucs bizarres , gros écart chronologique entre les dates et les numéros de séries ...

dans le recensement, j'ai fait le choix de classer par année de sortie, puis par numéro de série si la date est absente.
il n'y a que 3 machines sans n° de série (propriétaire ne donnant pas suite aux demandes de détials pour des raisons qui leurs sont propres et absolument pas critiquables)

quel est le plus judicieux, garder le classement tel que ou faire une classement par n° de série ???

j'ai mis les deux tableaux ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:listedevalliere

E.T.

ne serait-il pas possible que les numeros de series ne soit au cul de la chaine alors que la date de fabrication elle ne soit attribué que lorsque la commande tombe et comme l'etablissement devait avoir du stock, il est possible que le tour qui soit au plus pres de la porte soit le premier vendu, ou une abberation bien française du meme genre?

c'est la question que je me pose, peut etre une idée farfelue d'une fonctionnaire bien français lui aussi :oops: :oops:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

Yes possible et probable. Pour info, le numéro de fabrication est nommé numéro d'intérieur sur les PV de métrologie.
Dans le manuel il est dit que les bancs sont en fonte aciérée vieillie en fût de chêne probablement dans des hangars ... c'est peut-être aussi pour ce type de raison que tu indiques que l'on retrouve un H130 à colonne avec une mécanique plus récente dessus. (Un jour de grand ménage, sous une bâche, plein de poussière ........)

E.T.
 
F

foggy211

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Hello tout le monde,

Bon, pour faire avancer le référencement, je poste les numéros de ma machine.
C'est un H130C de 1957 remis aux normes en 95, version gargantuesque....
Broche Sur roulement et nez Camlock


IMG_1293.JPG
Plaque Constructeur

IMG_1294.JPG
Plaque Constructeur bis

IMG_1295.JPG
Le Banc

IMG_1321.JPG
Boite Norton

IMG_1318.JPG
Plaque Filetage

IMG_1322.JPG
Plaque Vitesses

IMG_1277.JPG
Le moteur Tri 220 Bi6vitesse (pas couplage dalhander, double enroulement type Drouard)

IMG_1259.JPG
Plaque constructeur moteur Novacem

IMG_1263.JPG
Bornier moteur

IMG_1317.JPG
Pompe Lub de H140

IMG_1315.JPG
Plaque Pompe Lub


Hopla ! :lol:
 
M

maxu

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Et hop, encore un.. tu aurais pu mettre une photo du super frein moteur, c'est une particularité pas banale même si elle n'est pas d'origine De Valliere.
Und tschuss.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

maxu a dit:
Et hop, encore un.. [highlight=#bfff40]tu aurais pu mettre une photo du super frein moteur[/highlight], c'est une particularité pas banale même si elle n'est pas d'origine De Valliere.
Und tschuss.

Bonjour,

Quel frein moteur ? :shock:
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

encore un motard :-D ... ajouté foggy211

comme me l'a fait remarqué midodiy la doc fournie avec chaque machine n'est pas un manuel général, mais c'est un véritable document d'identité de la machine, car non seulement le PV de métrologie y est reporté mais aussi les caractéristiques spécifiques, par exemple sur les H140, les roulements de nez de broche ont grossi avec le temps ou bien on parle bien de vis mère à deux filets dans une des docs H140.

donc en fait il serait extraordinairement génial d'avoir la plus de copies possible de manuels pour étudier au mieux les différences :finga:

juste comme ça une idée en l'air :drinkers:

@ bientôt

E.T.
 
F

foggy211

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

papeteme a dit:
maxu a dit:
Et hop, encore un.. [highlight=#bfff40]tu aurais pu mettre une photo du super frein moteur[/highlight], c'est une particularité pas banale même si elle n'est pas d'origine De Valliere.
Und tschuss.

Bonjour,

Quel frein moteur ? :shock:

Un frein électromagnétique 24V en prise en direct sur l'arbre moteur. Le disque de frein et la poulie sont un ensemble indissociable. Dans le genre violent j'ai pas connaissance d'un truc aussi fort, c'est trop je trouve ! Je le soupçonne de m'avoir donné du jeu sur le la clavette du premier pignon de l'arbre primaire de boîte :smt003

Photo :

IMG_1270.jpg
Frein electro avec ensemble disque/poulie


IMG_1267.jpg
Frein plaquette

Si je le laisse, je verrai pour un mode d'action plus doux, style montée progressive en tension, voir potar au pied pour un contrôle total. J'ai plus ou moins essayé à blanc, ça devrai le faire. Parce que là, on passe de 1000tr à 0 en.....0.1sec :eek:
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

citation de crapulatos
Sur les H140, les roulements de nez de broche ont grossi avec le temps ou bien on parle bien de vis mère à deux filets dans une des docs H140.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci crapulatos de préciser que la vis à deux filets existe bien. Mais, mon souci,maintenant, s'oriente vers la broche,on voit que le
roulement avant a grossi ,d'un alésage de 50 ,il est passé à 60 ,donc le tube (broche) est passé de 35/50 à 35/60.cela veut dire que le
module de flexion,a plus que doubler.C'est certainement pas pour rien que cette modif a été faite?Je possède a coup sûr le 35/50( doc
deux filets), il va falloir démonter,chercher d'éventuelle fissure ,compte tenu de l'état dans lequel, j'ai trouvé le mandrin et autres
(sauf peinture) de cette machine
 
F

foggy211

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

J'avais oublié de poster la photo du numéro de fabrication, on le voyais pas sur le banc, mais sous le couvercle de la poupée fixe, y'a bon, c'est le 47 :smt002

IMG_1329.JPG
Numéro fab°
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour
Je pense que je n'ai pas besoin de démonter la broche du H140 pour la seule raison de vérifier que celle ci est équipée du roulement
alésage 50,(le plus petit). En effet l'augmentation du roulement ,bague extérieure est passée de 90 à 100 de diamètre sur les H140
plus récents,C'est certainement pour cette raison qu'un méplat a été fait, dans le couvercle plus grand, pour le passage du levier du
harnais.Cela évite de revoir toute la poupée et en particulier l'amplitude de ce levier. A mon avis les premiers H140 ,pas de méplat
et probablement vis mère à deux filets, comme le manuel du De Vallière H140E - numéro 6231 - collection kaiten
Si nous ne sommes pas plus que deux avec ces premiers H140,cela voudrait dire qu'il existait une faiblesse qui les a poussés à la casse.
Il est certain que sur le topic on voit beaucoup de H130 et de H140 à vis mère de 6 et méplat,alors que pour ces
derniers la vente régressait et que les H130 sont en général plus anciens

broche tour 001.jpg


broche tour 002.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour,BM7084,

juste pour dire encore que la vis-mère de mon H 130 C est et restera au pas de 4
cordialement
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

belle explication sur le méplat sur le palier de broche du H140 ... on va mettre ça en forme dans les types de Devallière H140 ... terrib ... on progresse :-D

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,
Sur la doc H140 de Nours, au niveau banc on trouve:
-le banc est en fonte acierée trempé rectifié
-sur demande le banc peux etre non trempé et gratté

Il est vrai que l'on ne peut certainement pas gratter une surface trempé...
Donc mon H130F est une commande speciale puisqu'on voit des traces de grattage donc banc pas trempé :x
Là, c'est pas usé
P1010791.JPG

Ca commence à disparaitre
P1010792.JPG

Disparu
P1010790.JPG
 
J

Jim

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir, j'ai fais le con comme d'hab du coup la noix du transversal est hs elle l'était déjà la maintenant c'est foutu.
Ma question qui peut m'en trouver une et ou qui serait d'accord de partager les frais si j'en fait fabriquer plusieurs ??? merci A+
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 268
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 127
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 169
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 638
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 296
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
203 141
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 780
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 646
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 130
scream68
S
Haut