Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

bonsoir
Et bien moi je raisonne sur le jeu de commande aussi et sur le résultat,comme vous ,je l'espère
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

jpleroux a dit:
PS: Tes forêts sont super, ils coupent :roll:

JP

Merci beaucoup JP, ça fait toujours un grand plaisir de savoir que ce que l'on a promis est confirmé par l'acheteur.

guy34 a dit:
bonsoir à vous,

Pour Papeteme,De Vallière nous a fourni des machines avec un retrait tellement facile au transversal du traînard qu'il est incongru de débrayer ce dernier de la VM : retomber dans le pas?ce n'est plus DU TOUT un problème.
A bientôt
GUY34

Le recul rapide apporte aux amateurs le confort et la sécurité pour faire un geste que les vrais pros font et maîtrisent très bien sans accessoires.
Pardonne moi d'être un peu lourd, mais je ne vois pas du tout ce que le "recul rapide de l'outil" (que j'apprécie aussi) peut apporter à la question de la retombée dans le pas, sachant que le pb de la retombée est purement mathématique.
Permet-il de bénéficier par exemple du confort et de la rapidité qu'apporte le merveilleux système de filetage avec arrêt sur butée et retour rapide que De Vallière a mis sur les 140 pour des pas non sous multiples. La réponse est non !

Excuse moi, mais par rapport aux débutants qui nous lisent, je ne pouvais laisser écrire que l'un dispensait de se préoccuper de l'autre.

Bien amicalement. Papeteme
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,

Mes excuses pour cette réponse tardive.
Depuis 1 an,suite à un accident, je n'ai plus donné signe de vie !!! je reviens mais "petitement".
J'ai imprimé le message de demande d'info sur les de Vallière,j'y répondrai.......prochainement si j'arrive à ouvrir "usinage.com.
Qui va réceptionner ce message ???????
Cordialement.

Guitoune45
 
S

steperret

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Nous réceptionnons bien ce message et bon rétablissement à toi.
Stéphane .
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir Guitoune,
Bien content d'avoir de nouveau de tes nouvelles.
Tous nos voeux de complet rétablissement et maintenant, pas de blague : plus d'absence aussi longue ! ! !
Bien amicalement . Papeteme
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Guitoune45 a dit:
Bonjour,

Mes excuses pour cette réponse tardive.
Depuis 1 an,suite à un accident, je n'ai plus donné signe de vie !!! je reviens mais "petitement".
J'ai imprimé le message de demande d'info sur les de Vallière,j'y répondrai.......prochainement si j'arrive à ouvrir "usinage.com.
Qui va réceptionner ce message ???????
Cordialement.

Guitoune45
Coucou

Je suis à l’initiative de tout ce bazar, et je gère les infos pour le moment.
Donc le plus simple est de répondre sur ce sujet :-D .
Et vu la pertinence de tes précédentes interventions, tes réponses sont attendues. Mais il n'y a pas urgence .
Prends ton temps et bon rétablissement.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

J'ai tout relu vos histoires de filets sur la vis de la mère du ... et honnêtement je n'ai pas tout capté. (Les médocs limitent ma concentration quoique ma femme soit d'un avis différent et soupçonne le début de la vieillure )

Donc si j'ai bien compris, ça concerne uniquement les H140
Il y a eu des machines avec des vis mères à simple filets et d'autres à double filets
Je vais reprendre ça ce we pour essayer d'en faire la synthèse.

Autre info essentielle ... j'ai modifié l'hébergement du Dokuwiki
il est maintenant accessible par cette adresse http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:devalliere
(et j'ai modifié ma signature et le post d'introduction de ce topic)

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour
quelques photos pour vous montrer la vis à deux filets de 4mm, donc pas de 8 et le tableau pour pas W. On note que l'entrainement
démarre avec un pignon de 30.(réduction 30/60 ) si vis mère de 4,je pense pas de réduction sur tète de cheval( 60/60) et vis mère de 6 , réduction 2/3 (40 60). Le nombre de dents peut être différent suivant module ou désir ,mais même rapport de réduction.

vis mère H140 004.jpg


vis mère H140 002.jpg
vis deux filets de 4 . naissance d'un filet dessous et un dessus

vis mère H140 006.jpg
tableau des pas W avec pignon de 30
 
C

Cluc

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,

Voila ma contribution un petit peu en retard ^^

Alors voici le miens de 1954 qui arrive :

IMG_1909.JPG


IMG_1911.JPG
La plaque signalétique.
IMG_1932.JPG
La plaque signalétique du moteur.
IMG_1933.JPG

IMG_2902.JPG

IMG_1934.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Je suis comme toi Crapulatos, pas bien compris l'influence de la vis mere à double filet sur la precision et autre...
J'ai verifié sur H130F: vis mere pas de 4 simple filet, tete de cheval rapport 1/1 pour les filetages metriques et rapport 1/2 (60dents/120dents) pour les filetages W.
J'ai regardé cette difference entre H130C et F en filet W et bien en faite il n'y en a pas !la boite norton en interne a les meme rapports. Sur le F on commence par reduire la vitesse de moitié donc il y a deux fois plus de filets au pouce, c'est ce que l'on retrouve sur le tableau.
Sur les photos H140 de BM7084, je vois une reduction de 1/4(30/120dents) en pas W... et il doit avoir une reduction 1/2 en pas metrique pour compenser la vis mere en double filet.
je sais pas si je suis clair :roll:
 
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour crapulos; j'ai lus atentivement ton topo ; un mot: BRAVO; j'ai un modèle dont je n'ai trouver que peut de renseignements, voila: à une epoque j'ai copié la plaque de constructeur, je n'ai pas su la retrouver aujourd'huit,(photo) voici: N° de banc, A1998; le: 25/10/1954; N°(en face du premier)596680;N° de fonderie de boite d'entrainement 8022(7) ; 16 vitesses: 2 elctriques; 2 meca ( harnais et vollée) 4 par les deux leviers;; mandrin LADNER 20 N° 2303;contre-pointe N°72; le moteur, quand je l'ai acheté , il y a au moins 15 jours (pas d'insultes), déja j'ai acheter un banc pour pièces de rechanges, le moteur en 220V diPHASES donc inopérant; je l'ai fait rebobiner en 380V tri 2 vitesses(1400-2800);la pompe de lub. déja à l'epoque j'ai trouvé une adaptable Made in ROUMANIE, mais bien (puisque pas chère); voila pour le lagus, des photos j'en ai quelque une; facilitées extrème , comment les poster; à part ça, satisfaction totale de l'engin; merci et A +; jecman
 
J

jpa78

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous,

Le viens de récupérer un Devallière de 1958.
Mais grosse galère, il à pris un coups et la commande du transversal est tordu la manivelle c'est cassée et celle du longitudinal aussi.
J'ai réussi a sortir la vis de commande.Elle est a mon avis morte.
Le système de recul rapide est aussi bloqué.Je pense qu'il est tordu.
La goupille qui bloque en rotation le palier de la vis est elle sortable ?

Une personne a t elle ces pièces dans ces cartons ?

Merci de me conseiller.

Bonne soirée

Jean-Paul
 
H

hdfi

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour,
es tu sur que les vis soient mortes car a mon humble avis seule la partie extérieure peu se tordre, c'est a dire la partie ou est le volant pour tordre le reste il aurait falu arracher le palier !!!
cela peu eventuellement se redresser doucement à la presse de toute façon tu risque plus rien.
quelques photos permetraient de voir un peu mieux le problème.
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,

JPA78, le plus simple, c'est de nous mettre des photos de ton problème. Pour ma part, j'ai bien quelques pièces, mais je ne sais pas si j'ai celles dont tu parles. Mais je pense aussi que bien souvent, il est possible de faire une "réparation", à voir donc...

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous

Merci pour les tuyaux.
J'ai téléphoné à l'annonce ,en attente de la réponse.

Je fait des photos pour une meilleur vue de la situation.

A+


J-Paul
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

jpa78 a dit:
Bonjour à tous

Merci pour les tuyaux.
J'ai téléphoné à l'annonce ,en attente de la réponse.

Je fait des photos pour une meilleur vue de la situation.

A+


J-Paul
Coucou
Comme tu vas faire des photos ...
Coucou
Ceci est un mp générique que j'envoie au fur et à mesure de mes recherches.
Je me permets de venir vers toi car à un moment donné ou un autre, sur ce forum, tu as indiqué posséder un tour De Vallière.
Nous sommes en ce moment en train de faire un référencement technique des tours De Vallière sur ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/
Le résultat de ce travail est évidement pour un usage public de la communauté des utilisateurs de tours De Vallière.
Te serais-il possible de faire une photo de la plaque constructeur et la poster sur le sujet en question.
Et si tu as le temps, peux tu aussi faire des photos du tour complet, de la plaque des vitesses, des plaques des filetages,
de la plaque moteur et des numéros frappés sur le banc.
Si tu ne sais pas posté des photos sur le site, tu me les envoies par mail, je le ferais pour toi.
Éventuellement si tu peux aussi indiqué tous détails peu fréquents mais semblant d'origine sur ta machine, ce serait passionnant.
Merci de répondre directement sur le sujet, pas en MP, car cela intéresse tout le monde.
Le résultat de ce sondage est compilé ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:devalliere
Si tu n'es pas intéressé par cette démarche, pas de prob, ne tiens pas compte de ce message, tu ne seras de toute façon pas relancé.
Merci d'avance
E.T.

Et si je peux me permettre, sans m'attribuer un rôle de modérateur, je pense qu'il serait avisé que tu ouvres un sujet spécifiquement pour ton tour, car au vu des dégâts annoncés, ça risque de causer pas mal sur le sujet.
Le topic des tours De Vallière doit rester pour une première prise de contact visant à l'identification ou des discussions générales sur les tours ou l'entreprise De Vallière. Ces discussions allant jusqu'à cette sombre histoire de vis mère spéciale à 2 filets. Et de toutes autres spécificités tout à fait passionnantes.

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpa78

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour Crapulos,
Pas de problème pour ouvrir un sujet spécifique et de participer a cette compilation.

Comment ouvrir un sujet ?
Et pour les photos je n'ai jamais essayé alors un petit coup de main ....

Merci A+
JP
 
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour crapulatos; excuses pour avoir abîmer ton pseudo, le coup de la vis mêre à bouble filet, au vue des plaques et des photos, ces simplement la position du selecteur(exemple: vitesse 5 select. A pas de 2; select . B pas de 1);mais une autre possibilitée offerte: on peut fileter à la vis mêre (tradi.) ou à la boite d'avance au 1/10 du pas(exem.: vitesse 5 sélecteur A, à la vis mêre :pas de 2; à la boite d' avance : 0,2 et ainsi de suite, avec la même précision car outil de qualité; l'autre sélecteur indique les fonctions , c'est à dire :vis mêre enclenchée, vis mêre débrayée mais barre d'avance activée; les deux enclenchées; une autre particularitée, la barre d'avance peut activer le trainard mais egalement le charriot transversal; impossible sur le "made in extrème orient"; la barre d'avance est débrayable automatiquement par réglage d'une butée, pour le charriotage multipasses une précision du disième est possible; si ces précisions apportent au bloog , c'est avec plaisir; bon courrage ; pour les photos j'essaie encore ;
merci ET A +; jecman
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

Boudiou ... qu'est-ce que vous avez causé ... 4 pages depuis la dernière mise à jour
j'essaye de synthétiser tout ça, mais merci de contrôler ce que j'ai fait (because cerveau un peu abruti par l'abus de codéïne)

J'ai tout lu vos truc sur les filetages ... c'est un peu plus clair :-D
Suite aux découvertes archéologique de bm7084, j'ai ajouté une colonne pas vis mère et une colonne option, dans laquelle pourrait figurer le mécanisme pour tourner les cônes, le montage du mandrin à pince et l'abizmuteur à bistronion de Venus.
La liste des moteurs s'enrichit, en fait il y a eu un peu de tout.

@Cluc
Personne n'a remarqué, mais broche roulement, + vitesse 96/1600 + H130A , pas cohérent
Donc probablement un H130A modifié avec une broche de H130C :-D


  • modifié Guy34
  • modifié Martin
  • modifié Thierry74
  • modifié bm7084
  • modifié therond
  • modifié papeteme
  • modifié steperret
  • modifié midodiy
  • ajouté Cluc
  • ajouté jecman0231
  • ajouté jpa78

La suite plus tard, pas fini ...c 'est long quand même :-D

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

à lire pour les débutants sur ce forum

https://www.usinages.com/threads/32840

pour créer un nouveau sujet/topic, tu cliques sur tours (sous le bandeau du haut) puis sur nouveau ...

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

midodiy a dit:
Je suis comme toi Crapulatos, pas bien compris l'influence de la vis mere à double filet sur la precision et autre...
J'ai verifié sur H130F: vis mere pas de 4 simple filet, tete de cheval rapport 1/1 pour les filetages metriques et rapport 1/2 (60dents/120dents) pour les filetages W.
J'ai regardé cette difference entre H130C et F en filet W et bien en faite il n'y en a pas !la boite norton en interne a les meme rapports. Sur le F on commence par reduire la vitesse de moitié donc il y a deux fois plus de filets au pouce, c'est ce que l'on retrouve sur le tableau.
Sur les photos H140 de BM7084, je vois une reduction de 1/4(30/120dents) en pas W... et il doit avoir une reduction 1/2 en pas metrique pour compenser la vis mere en double filet.
je sais pas si je suis clair :roll:
Bonjour Midodiy: voila tout comme toi je possède la bète , quelque mois plus jeune, c'est tout (25/10/54- A1998) peut-tu me dire ou ta plaque constructeur se situe ;pour la mienne ,je l'ai copier à une epoque, mais ne la retrouvee plus; pour tes filetages metriques c'est tout simple, 1 seleecteur de sens (horaire ou anti horraire par raport à la broche); 2 selecteur de boite de vitesse ( A O B );3 levier de vitesses 1à9; 4 selecteur d' opérations: vis mêre enclenchée; vis mêre debrayée mais barre d'avance enclenchée; les deux enclenchées; si ça t'est utile c'est avec plaisir;pour les filetage anglo-saxons : mecanique ,méga nique,changer les pignons; voici bon courrage et A +; jecman
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

coucou

sur un H130 la plaque constructeur se trouve à l'arrière coté droit du banc
le numéro de série est frappé au dessus du banc à droite juste au dessus du prisme avant (donc sous l'emplacement naturel de la poupée mobile)
le numéro de fabrication est frappé à la verticale sur l'arrière du coté droit

E.T.
 
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

crapulatos a dit:
coucou

sur un H130 la plaque constructeur se trouve à l'arrière coté droit du banc
le numéro de série est frappé au dessus du banc à droite juste au dessus du prisme avant (donc sous l'emplacement naturel de la poupée mobile)
le numéro de fabrication est frappé à la verticale sur l'arrière du coté droit

E.T.
bonsoir Crapulatos; j'ai compris pourquoi je cherchais, elle brille par son absence; cependant ,en lieu et place est frappé le n° de banc et la date de construction; faut la voire; après parcours de plusieur liens , le miens ressemble parfaitement à celui de free.rider,même carter ,même poupée fixe ,même poupée mobile,et même contacteur de marche, pour le moteur je n'ai pas vu, alors? en tout cas si d'autre questions te viennent à l'esprit et dans la mesure de mes connaissances ,j'y répondrais volontier;merci et A + ; jecman
 
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

bm7084 a dit:
Bonjour
quelques photos pour vous montrer la vis à deux filets de 4mm, donc pas de 8 et le tableau pour pas W. On note que l'entrainement
démarre avec un pignon de 30.(réduction 30/60 ) si vis mère de 4,je pense pas de réduction sur tète de cheval( 60/60) et vis mère de 6 , réduction 2/3 (40 60). Le nombre de dents peut être différent suivant module ou désir ,mais même rapport de réduction.
Bonsoir bm7084; pourquoi autant de tortures,; avec cette bête les filetage ces facile, A selection du sens(horaire ou anti hor.)par rappor à la broche B select. game de boite ( A 0 B) C selection vitesses 1 à 9, D selection de l'action: vis mêre enclenchée; vis mêre debrayée mais barre d'avence enclenchée; les deux enclenchées et là tu met un lopin dans le mandrin et tu essai : vis mère enclenchée ,vitesse 5, game A et tu fais 5 à 10 filets; billan 5 fillets au réglet = 8mm( 5filets mais 4 inters); de façon certaine tu sait si ta machine est montée avec les pignons "metrique" ou anglo-saxon ; tu peut aussi fileter à la boite d'avance: 1/10 du pas Ex.: gamme A, vit. 5 vis mêre enclenchée: filet de 2; vis mêre debrayee mais barre d'avence: 0,20; utile non!; voila c'est avec plaisir et si tu d'autre questions dans la mesure de mes conpétences ce sera avec plaisir que j'y répondrais ; salut et A +; jecman
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

jecman0231 a dit:
Bonsoir bm7084; pourquoi autant de tortures,; avec cette bête les filetage ces facile, A selection du sens(horaire ou anti hor.)par rappor à la broche B select. game de boite ( A 0 B) C selection vitesses 1 à 9, [highlight=#bfff40]D selection de l'action[/highlight]: vis mêre enclenchée; vis mêre debrayée mais barre d'avence enclenchée;

Bonjour Jecman,
Dans le rôle de cette commande, il me semble important de dire qu'elle permet aussi l'entrainement de la VM soit par la boite Norton (de 1 à 9) soit directement depuis la tête de cheval et dans ce cas la position choisie sur la boite n'a pas d'action sur la rotation de la VM.
C'est cette particularité qui est exploitée sur la boite d'avance des 140 H pour faire le retour rapide (pas de 4 ) en filetage (un vrai régal !)
Les derniers 130 qui ont été produits peuvent peut être avoir ce même dispositif astucieux.

Si je suis HS dans ce post, merci de le passer dans un post fourre-tout où l'on pourrait débattre de tout ce qu'on aime dans nos De Vallière et de ce que nous mettons en oeuvre pour corriger ce que nous aimons moins (par exemple la numérotation du vernier au rayon)
Bon week-end à tous. Papeteme
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

.Citation de jecman0231
Bonsoir bm7084; pourquoi autant de tortures,; avec cette bête les filetage ces facile, A selection du sens(horaire ou anti hor.)par rappor à la broche B select. game de boite ( A 0 B) C selection vitesses 1 à 9, D selection de l'action: vis mêre enclenchée; vis mêre debrayée mais barre d'avence enclenchée; les deux enclenchées et là tu met un lopin dans le mandrin et tu essai : vis mère enclenchée ,vitesse 5, game A et tu fais 5 à 10 filets; billan 5 fillets au réglet = 8mm( 5filets mais 4 inters); de façon certaine tu sait si ta machine est montée avec les pignons "metrique" ou anglo-saxon ; tu peut aussi fileter à la boite d'avance: 1/10 du pas Ex.: gamme A, vit. 5 vis mêre enclenchée: filet de 2; vis mêre debrayee mais barre d'avence: 0,20; utile non!; voila c'est avec plaisir et si tu d'autre questions dans la mesure de mes conpétences ce sera avec plaisir que j'y répondrais ; salut et A +; jecman[/quote]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci,merci
Je connais bien mon tour ,pas de problème.Simplement que la vis à deux filets est une particularité des premiers H140 ,a mon avis
Je le fais remarquer dans ce sujet , qui est fait pour cela et je cherche à savoir si je suis le seul a avoir cette vis" hybride" qui fait le même
travail que la votre ainsi que la boite Norton et autre
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Réponse a papeteme
Je crois que tous les tours devalliere on un pas de 4 en prise directe sans passer par la vis mère

H130 vis mère de 4mm, pas de réduction sur la tête de cheval donc direct=4mm
h140 ------------2filets de8 réduction 1/2------------------------------ ------direct=4mm
h140-------------de 6mm réduction2/3 ------------------------------ ------direct=4mm
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour BM,

J'ai posé la question car je n'avais jamais lu que quelqu'un se servait de cette particularité pour ramener en rapide le trainard en filetage de pas sous multiples, alors que c'est un plus intéressant.
Papeteme.
 
J

jecman0231

Nouveau
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous ;des photos postées la vis mêre me parait à un seul filet; d'autre part le retour rapide , oui peut-être mais comment retomber dans le pas, un autre dispositif interviendrait-il; là ma technicitée est mise à rude epreuve ; je suis content d'en parler ,par ce que lord de mon investissement, période 80- 85, rien , le desert de gobbi, débrouille-toi jeanneau; pas facile; l'un d'entre vous à remarquer une anomalie entre les paliers à roulements et la vitesse maxi, je croît me rappeler, avoir entendue dire ,par le négociant que l'adaptation etait possible,les cotes correspondaient, vrai ou faut, je ne sait pas j'ai jamais tenté; et pour l'usage que j'en ait, les paliers bronze me vont très bien; surtout que les cones acier sont indexés, mais les paliers sont inter- changeables; voila merci à tous et bon week-end A + ; jecman
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 243
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 059
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 007
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 597
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 241
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 854
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 739
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 098
scream68
S
Haut