Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,
j'ai récupéré mon tour et en même temps j'ai regardé le manuel d'utilisation et j'ai trouvé 2.3 choses....
Je n'ai pas trouvé le N° sur le banc mais je l'ai ailleurs (sur la feuille avec les mesures)

A+
Thierry

DSCN8408.jpg
le moteur

DSCN8428.jpg
le manuel avec ce que la société de Vallière fabricait comme machines

remorque 027.jpg
les mesures avec le N° 791

remorque 030.jpg
filetage métrique et au pouce et ce pignon 127 dents qui est indispensable pour les faire ,j'ai regardé je l'ai !!!
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonsoir à vous tous,
pour le recencement,il me faut apporter une modification car l'absence de plaque moteur m'a fait faire une erreur : la recherche avec les rares notices accessibles fait désigner un NOVACEM F 125 mono tension 380 V double enroulement ( 2 vitesses ) et non un DROUART;
Autre chose complètement hors sujet : pour la peinture des pièces du tour,il a fallu dégraisser,bien évidemment ; une fois tout remonté , je n'ai pas passé en revue tous les points de graissage ( il me manquait la pompe LUB ) et bien + tard,la pignonerie a tout à coup renaclé sévèrement ; j'ai pensé à un problème majeur dans une des boîtes ou la prise de mouvement à inverseur qui criait à chaque dent....
Eh bien,c'était le palier de fond de banc qui grippait -barre d'avance,je crois-!!!!!!et ça serrait TRES fort;
Alors,méfiez-vous
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir
Vis mère. je vois sur les documentations Devalliere H140 vis mère =pas de 6mm
Sur mon tour= vis mère au pas de 4mm,mais deux filets et sur les H130
Peut être a rajouter dans les variantes
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour BM7084,
Voila une spécificité qui doit être bien spécifique ! :shock:
Double filet sur une vis mère, je crois bien que c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça. Donc le pas équivalent devient 8 ce qui doit simplifier pour faire le pas de 0,8 mais compliquer pour les 150 ou 300.
C'était sûrement là encore une demande particulière d'un client.

Ta boite de pas n'a que deux lignes de 9 cases soit 18 positions, les nôtres ont 3 lignes soit 27 positions (et non 27 vitesses car il y a des doublons). Cette différence de boite n'existe t'elle que sur les tours ayant une vis à deux filets ?

Un grand bravo à Crapulatos pour cette collecte.
A force de compiler toutes ces données sur les moteurs Leroy SOMER, tu mériterais bien un petit repos sur un matelas SOMMER
:lol: :lol:
Le Week End approche, je vous le souhaite très agréable. Papeteme
 
N

Nours

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous,
papeteme a dit:
...
Un grand bravo à Crapulatos pour cette collecte.
Je suis attentivement l'évolution du tableau récapitulatif et je sais qu'il y a, au moins, une belle machine qui devrait faire prochainement son entrée en fin de liste !

Quelqu'un saurait-il quand l'usine De Vallière a cessé sa production ?

Les "Usineurs" de la région parisienne pourraient-ils rechercher dans leur entourage d'anciens employés de cette vénérable maison qui seraient en mesure de nous apporter leurs témoignages ?

Voilà un chalenge intéressant !

Papateme, où en sont tes travaux ? Tu ne l'as pas redonné de nouvelles de ton H140. :meganne:

Cordialement.
Marcel
 
T

therond

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il une explication pour la plaque filetage de mon h130c 1/1 et ½
A la place de A et B
Merci

plaque filetages u.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour thérond et à tous,

Sur mon H130A je dispose de deux choix de vitesses A ou B, le marquage 1/1 ou 1/2 à la même signification.
Le 1/1 est la référence sous multiples de la vis mère (pas de 4), le 1/2 propose tout simplement ces pas divisés par 2.
Je rejoins une photo de la plaque signalétique.

Bon vent, JCD.

P3282976.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

papeteme a dit:
tu mériterais bien un petit repos sur un matelas SOMMER
:lol: :lol:
Le Week End approche, je vous le souhaite très agréable. Papeteme

Coucou
Tu ne crois pas si bien dire ... :sad: coincé allongé pour cause sciatique infernale + hernie discale ..... mais je reviens un peu à la vie et la tête fonctionne encore pas trop mal
Je vais pouvoir reprendre le fil de notre discussion et préparer le premier message de ce sujet pour qu'il résume notre discussion.

Je vous remercie de vos mercis et tout, mais faut arrêter, je ne suis que le catalyseur et nous sommes tous les éléments moteurs de tous ces travaux :supz:
La preuve, ça fait une semaine qui je ne cause plus et pourtant ça papote encore :-D

E.T.qui retourne prendre son apéro à la codéïne :drinkers:
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir
Pour la vis mère au pas de 4mm et a double filet ,je confirme et je pense que je ne suis pas le seul .L'inverseur des avances tourne
à la vitesse de la broche et après une réduction de 1/2 sur la tète de cheval(30dents et 60 la roue menée menante ne compte pas) .
Donc si j'embraie la prise direct de la vis mère ,celle ci fait 1/2 tour par tour de broche ,a savoir 4mm .Si la vis mère n'est pas à double filet ,j'avance que de 2mm. et pas conforme à la notice Devalliere
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonsoir à tous,
il faudrait se raisonner!!!!!! mes roues,à moi,ne font pas 30;mais 40 dents avec celle de 60 sur la tête de cheval.....
a bientôt
GUY34
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir,
Mais Guy tu as 40 et 60 dents, parce que ta boite de vitesse (de filetage) n'est surement pas la même.
Avec toutes les informations recueillies, il sera bientôt possible d'établir la liste de toutes les dispositions que De Vallière a mise en service pour les boites de filetage sur ses tours 130 et 140 durant la trentaine d'années de sa vie de fabricant.
Je pensais benoitement que les 140 dont la durée de production a été beaucoup plus courte seraient tous identiques. C'est peut être vrai pour les moteurs freins à 2 vitesses couplage Dalhander et non double enroulement, mais la vis à 2 filets au pas de 4 de BM7084 montre qu'il y a bien des variantes.
Les spécialistes sauront nous dire en quelle année les normes de visserie (et les pas) ont changé, amenant les constructeurs à s'adapter.
Bonne continuation dans ces découvertes concernant nos petits protégés. Papeteme
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir
Et bien j'ai 30 après c'est 120 et après 60 .La 120 est menée et menante ,donc ne compte pas. tour H140
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Nours a dit:
Bonjour à tous,

Je suis attentivement l'évolution du tableau récapitulatif et je sais qu'il y a, au moins, une belle machine qui devrait faire prochainement son entrée en fin de liste !
Quelqu'un saurait-il quand l'usine De Vallière a cessé sa production ?
Les "Usineurs" de la région parisienne pourraient-ils rechercher dans leur entourage d'anciens employés de cette vénérable maison qui seraient en mesure de nous apporter leurs témoignages ?
Comme toi, j'aimerai savoir davantage de choses sur l'histoire de cette Marque. Nous arriverons bien à estimer la date de fin d'activité mais tout ce qui a été avant, serait très intéressant.

Nours a dit:
Papateme, où en sont tes travaux ? Tu ne l'as pas redonné de nouvelles de ton H140. :meganne:Cordialement.Marcel

Bonjour Marcel,
Mon tour en ce moment a triste mine : le moteur a été déposé pour échange de tension avec celui de Bace Performance. Le coffre d'armoire électrique est déposé pour redressage (manutention précédent proprio). La boite de vitesses est elle aussi déposée en vue d'étancher son arbre de sortie et sur tes conseils d'échanger les roulements.Un taraudage des vis inférieurs n'était pas borgne et créait bien une fuite.

Par contre, j'ai eu le plaisir de résorber pratiquement tout le jeu qu'avait le tranversal. Jeu qui provenait de la vis par rapport au bati et non comme je craignais du couple vis-écrou.
Le gros problème, c'est qu'il se trouve en concurrence avec pas mal d'autres occupations dont l'extérieur.

J'en profite pour dire que si le levier de recul rapide ne se trouve pas dans un avant trou sur la bague (comme c'était le cas) il faut changer l'engagement des filets. Je pourrais expliquer davantage si nécessaire.

Bon samedi. Papeteme
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour,
pardon à bm pour avoir relevé un nombre de dents qui correspondait pas avec les miens ; et son explication est limpide pour démontrer qu'une vis mère à double filets(!!!!!) de 4 est compensée par un rapport de 2 pour attaquer la boîte dans les mêmes conditions ; ça montre que chacun doit examiner sa machine pour savoir et prendre les docs "en cas" ; comment De Vallière aurait pu prendre ses précautions pour nous en avertir facilement???
A bientôt
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

RE,
je viens de dire "attaquer la boîte",c'est une erreur! c'est le traînard qui est entraîné pareil ; la boîte,elle,doit donc tourner dans son ensemble 2 fois moins vite.....et certainement en être + silencieuse ; Sorry...
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour
Pas de problème guy34, donc vous ,vous avez une réduction de 0,666 sur votre tête de cheval .A quelle vitesse tourne l'inverseur
d'avance par rapport à la broche
Pour la réduction de mon tour ,je pense que cette solution n'est pas bête du tout ,réduction 1/2 et vis à deux filets,voir bien recherchée
par le constructeur.Pourquoi : vis mère avec vitesse réduite de deux et possibilité d'accrocher tous les 1/2 tours ,donc possibilité
d'embrayer plus facilement
Regardez tous bien , et transmettez si possible : rapport broche inverseur,réduction tête de cheval(si cette réduction donne bien vos
avances boite) ,pas de la vis mère . je pense que plus d'un ,comme moi sera surpris.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour BM7084,
Le pas réel de ta VM est de 8. Celui des VM de nos tours est de 6. L'écart n'est pas très important?
Le tien couvre 24 mm pour 3 tours de VM alors que les nôtres doivent en faire 4 ...........Pas très significatif.
Par contre les pas sous multiples qui permettent l'embrayage sans précautions sont différents. Je pense plutôt que c'est ce point qui a dû guider le choix de cette disposition.
Si Gaston 48 passait par là, il pourrait peut être nous donner un avis de professionnel.
Bon week end malgré la pluie. Bien cordialement. Papeteme
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

RE,
Papetème nous dit : "le pas de nos V M est de 6 " ; là encore,le mien est de 4..........
GUY34
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Re,
Ah bon , Guy le pas de ta VM est de 4 ! :shock:
Que dit ta notice ?
Sur celle que j'ai (photocopies contenant à l'intérieur la fiche de réception du N° 9288 du 15/09/72) il est indiqué : Pas de la VM : 6 mm. La BdV est bien celle à ''3 lignes'' avec le gros bouton supérieur qui permet la sélection entre ces 3 lignes.
Au fait, lorsqu'il n'y a que les 2 lignes 1/1 et 1/2 la boite des pignons a t'elle une commande pour faire ce choix ou ne se fait-il que
par échange sur la tête de cheval ?
a + Papeteme
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

RE et à Papeteme spécialement,
Oui,c'est du 4 comme pas et je n'ai pas eu de notice ; mais celle qui est dispo pour être téléchargée ( H 130 ) est conforme dans les caractéristiques -vers la 3ème page-où il est bien écrit pas de 4 pour la VM ;
je répondais à bm pour le rapport des galets inverseurs de prise de broche : il FAUT qu'on soit tranquille de ce coté-là et que la sortie vers la tête de cheval SOIT SYNCHRONE avec la broche,à l'inversion près,sinon rien n'est possible pour calculer les pas par les jeux de pignons ; De Vallière a joué une gamme à partir de cet axe de sortie,mais je suis sûr qu'il est partout synchrone avec la broche ;
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonsoir
Après tout ,ne pas tenir compte dans un premier temps de la boite norton .Normalement en prise directe, d'après le constructeur,
1 tour de broche= un tour de vis M ou 1/2 comme sur le mien,mais déplacement au pas mesuré sur la vis, réel ou apparent.Dans mon cas
déplacement du trainard 4mm pour un pas de 8,compte tenu du 2filets.Pour le tour de guy34 0.666 de reduction ,il faut que la sortie
inverseur soit en surmultipliée dans le rapport inversé
A+ JC
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Re Guy 34 et BM 7084,
Les différences de VM sur nos De Vallière peuvent très bien s'expliquer tout simplement par la taille et l'âge des machines.
Tu as un 130 c de 1956 avec VM au pas de 4.
Bm 7084 a un 140 (plus puissant)de 1965 avec une VM de 8
et moi j'ai un 140 de 1971 avec une VM au pas de 6.
Je crois que le pas de 6 est assez courant car il accepte pas mal de sous multiples. De Vallière a peut être été amené à cette évolution pour s'adapter au marché.
A + Papeteme
 
S

steperret

Apprenti
Re: Topic des tours De Valliere

bonsoir, sur mon H130Fde 1970: VM de 4 et pas de 0.8 réalisable.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonjour à tous,
je ne vais pas alourdir le débat ;juste dire à bm que mes roues sont de 40 en haut et en bas : donc rapport 1 ; j'ai donné suffisamment de précisions dans mes lignes pour en tirer les pas possibles,et avec une roue de plus ; noter enfin que la précision du pas de VM est aussi attachée à un pas + petit : à un même jeu dans les pignons de commande,+ le pas sera grand,plus ce jeu sera répercuté ; c'est pour cela par exemple qu'on voit sur de grandes fraiseuses des pas de vis très fins pour faire avancer les tables....
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour guy34
Excusez moi pour les roues sur la tête de cheval j'avais compris 40et 60.J'ai mal lu ,vous dites:mes roues,à moi,ne font pas 30;mais 40 dents avec celle de 60 sur la tête de cheval..... j'ai pensé que vous indiquiez la première et dernière,j'étais sur l'articulation de l'épaule du cheval
Pardon encore. Pour l'interprétation du choix de Devalliere,c'est donc certainement une autre raison
A+
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'avoir alimenté une conversation un peu ambiguë au sujet des filetages réalisables ou non en fonction du pas de la vis mère, que je voudrais tout de suite éclaircir :

Steperret nous dit : "avoir une VM de 4 et le filetage de [highlight=#ff4000]0,8 est réalisable".[/highlight]Mais, avec le pas de 6, le filetage de 0,8 est aussi réalisable ! (il est à la position n° 6 de la 3ème ligne du tableau).
La seule différence entre les deux, c'est qu'avec la VM de 4, comme le pas de 0,8 en est un de ses sous multiples entiers, la VM pourra être débrayée et rembrayée sans aucune précaution, l'outil retombant toujours dans le filet.Il en est de même pour les pas de 0,4 - 0,5 - 0,66 - 0,8 - 1 - 1,33 - 2 - 4.

Donc, que cela soit bien clair : Grâce à la boite de vitesse et aussi éventuellement aux diverses combinaisons possibles de la tête de cheval (y compris la fameuse roue à 127 dents) tous les pas peuvent être réalisés avec la même VM quelque soit son pas, mais le rembrayage sans précaution n'est possible que pour ceux qui sont sous multiples entiers du pas de la VM.

Mes excuses à ceux pour qui cela est connu de très longue date, mais certaines tournures de phrase me laissaient penser que cette évidence devait être rappelée.

Bon dimanche. Papeteme
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

Bonjour à tous,

sans vouloir te contrarier papeteme :roll: ,

pour moi, les pas de 0,66 et 1,33 ne retombe pas dans le pas, c'est un approximation qui va bien pour le 1,33 et moyen pour le 0,66 si ton filetage à besoin d'un peu de précision :wink:

Bon :drinkers:

PS: Tes forêts sont super, ils coupent :roll:

JP
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Topic des tours De Valliere

guy34 a dit:
bonjour à tous,
noter enfin que la précision du pas de VM est aussi attachée à un pas + petit : à un même jeu dans les pignons de commande,+ le pas sera grand,plus ce jeu sera répercuté ; c'est pour cela par exemple qu'on voit sur de grandes fraiseuses des pas de vis très fins pour faire avancer les tables....
A bientôt
GUY34
Je voudrai tout de même reparler de cette théorie. Pour la vis mère :OK . Mais ,il faut dire que la réduction qui précède est plus grande.
En s'arrêtant ,pour faire simple à une roue menante et une ménée sur la transmission arrière(pourquoi pas, les boites norton pouvant
être les mêmes) avec des entre axes semblables .Dans votre cas, deux roues identiques,pour un jeu donné entre dents,celui ci va
permettre une rotation d'un angle alpha de la roue menée.Pour la réduction de mon tour =1/2,le même jeu des dents va donner une
rotation = alpha /2 de la roue menée. Tout cela pour un même avancement du trainard évidemment (même usinage de filetage)
Donc VM =2fois plus et pignon=2fois moins . Dans ma jeunesse ,je me souviens entendre une personne dire souvent: blanc bonnet
ou bonnet blanc ? .Pour la vis ,je pense à la précision, entre autre, celle du vernier et en plus pas d'embrayage.
En espérant ne pas trop polluer en sortant du sujet,mais réponse oblige
 
G

guy34

Compagnon
Re: Topic des tours De Valliere

bonsoir à vous,
Mais oui,BM,pas de souci;pour le jeu à la VM,relire que je raisonne à partir d'un jeu de commande identique;
Pour Papeteme,De Vallière nous a fourni des machines avec un retrait tellement facile au transversal du traînard qu'il est incongru de débrayer ce dernier de la VM : retomber dans le pas?ce n'est plus DU TOUT un problème.
A bientôt
GUY34
 

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