La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai rien vu en démontant, pas de petit cylindre en bout.
Je vais insérer des cylindres en laiton comme tu dis.
 
M

Mcar

Compagnon
Bien vu Patrick :smt038 ,
il y a un un cylindre avec un plan incliné pour venir en appui bien plan sur la queue d’aronde du lardon, il faut d'ailleurs lors du remontage faire attention au sens .
la vis de serrage vient presser sur ce cylindre.
quand on démonte et on fait pas attention on le perd sans s'en rendre compte et après .... c'est la marque assurée sur le lardon. j'en avais perdu et je me les suis re-fabriqué, pas évident, il faut mettre une loupe :siffle:pour voir ou on usine:mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
Meilleurs voeux les amis !! :supz:

Entre autres projets, je réfléchis a mettre une avance automatique sur le Y avec les mêmes fonctionnalités que celui-ci : https://www.hbm-machines.com/producten/hbm-bf-25-automatische-tafelvoeding
hbm-l-1644-9.jpg-1920x1080-45da437c8d.jpg

C'est à dire :
- Bouton ON/OFF
- Potar de vitesse
- Avance lente/rapide
- Switch de sens
- Debrayable

Beaucoup d'interrogations :
- Moteur PAP ou servo-moteur ? pas de moto-réducteur car potentiellement le passer piloté par la suite
- Comment réaliser le débrayage ? Je pense plutôt mettre le moteur en directe plutôt que poulie/courroie
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonne année 2020...

Y ou X ? :7hus5:

Moi je suis parti sur des moteurs PAP... voir le post de ma BF28...
Il y a des petits modules qui permettent de piloter des MPAP à partir de bout s et d'un potentiomètre...
Et le jour où tu voudras passer à une avance pilotée, tu n'auras qu'a remplacer ce module par un driver Pulse/Dir...
 
A

Alpazen

Lexique
Franchement là je pige pas vraiment.. celui que j'ai mis fait plus ou moins tout ça sans trop se poser de questions :smt017


Pourquoi un autre et quel avantage ?

Et Bonne Année les Potos :partyman:
 
C

Coyote94

Compagnon
Patrick,
Un NEMA 23 ? c'est quel module ?

FTX,
Oui j'ai vu le principe mais faut il le fabriquer ou l'acheter ? si acheter ou ?

Pascal,
Parce que je veux pouvoir le piloter plus tard...quand je serai grand :mrgreen:
 
F

FTX

Compagnon
Faut fabriquer le crabot. Très simple à faire au tour puis fraiseuse. Nombreux exemple sur google

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
En fait j ai maintenant cette avance de la photo sur ma bf25. Elle fonctionne très bien. Avant je les fessais avec moteur d essuie glace et variateur 12v. Et crabot fait maison.

Ftx
 
W

wika58

Compagnon
Patrick,
Un NEMA 23 ? c'est quel module ?
Je ne comprend pas la question...

Une avance auto DIY j'en avais fait une sur la X2 et j'en avais conçu une pour Vigo.
https://www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-sieg-x2.238/?highlight=avance auto

Et il y a plein d'exemples sur le forum...
...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Je voudrais partir sur un moteur PAP donc un NEMA, un 23 suffirait, comme sur ce montagne directe #61 et pouvoir avoir 2 vitesses pilotées électriquement et non mécaniquement et un crabot juste pour débrayer.
Les exemples sont sur base d'un moteur classique comme ce que j'ai fait pour le Z mais en mettant un moteur PAP je ne sais pas si un module PWM suffirait ou si il faut le driver et son alim.
D'ailleurs, j'ai cherché sur le forum une explication "les moteur PAP pour les nuls" mais je n'ai trouvé que des conversion CNC pour essayer de comprendre :roll:

Il y a des petits modules qui permettent de piloter des MPAP à partir de bout s et d'un potentiomètre...
Ma question était de quel module tu parles.
Je viens de relire ton post et ai trouvé ça :
- Driver avec TB6600 (6.5 €)
- Générateur de commande pour PAP (6.7 €)


Désolé pour toutes ces questions débiles, j'essaie de m'instruire :prayer:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Si tu mets un moteur PAP, tu n'as pas besoin de crabot.
Le MPAP non alimenté ne nécessite quasi aucun effort pour le faire tourner...

Pas de PWM pour les MPAP mais des drivers !!!

Pour le module de génération des pas c'est bien ça... Tu peux en prévoir 2. Un que tu règles une fois pour toute pour la GV et un qui te sert à régler ta PV.

Pour le driver, il y a plusieurs modèles. A voir en fonction des caractéristiques du MPAP que tu auras retenu.

Le MPAP, OK en Nema 23 mais il faut prendre dans les plus gros.
Si tu veux pouvoir bouger ta table assez vite avec encore suffisamment de couple... ou alors il faut démultiplier (mais la tu perds en vitesse)...

Sinon, il y a ce genre.
Moteurs Hybrides en boucle fermée. D'après les pro de la CNC, c'est Top.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
tu peux aussi aller voir là des nema24

par exemple le premier avec 3,5Nm de couple, ce qui fait environ 17kg de force au bout d'un clé de 20 cm
ca devrait etre suffisant
 
W

wika58

Compagnon
Oui de ce genre :smt023

Attention avec l'achat de gros moteurs PAP sur A-E (et autres asiatiques)...
Vu le poids des moteurs et le fait qu'ils envoient en transporteur express, tu auras des frais de douane...
A prendre en compte dans le choix de ton fournisseur...

Et pour le driver, prends alors ce genre
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Merci les amis :smt023 je vais regarder ça

Franck,
La BF28 n'est plus dispo à ma connaissance.
 
M

Mcar

Compagnon
Ce qu'il faut aussi regarder c'est comment le couple évolue avec la vitesse de rotation.
sur ce site que je trouve tres bien fait dans l'onglet description en bas de page on peut visualiser la courbe du couple en fonction du regime rpm par exemple :
1578140143228.png

A toi de voir si en connexion direct avec l'arbre de la vis trapézoïdale ça ira, tu vois deja qu'il faut une alim qui supporte 48 volts
si je peux te donner un conseil (en plus des conseils de @wika58 ) évite A-E pour ce genre de matériel, sur ce site (stepperonline) qui n'est pas si cher que cela comparativement tu as beaucoup plus d' info pour choisir sereinement ton materiel.
 
W

wika58

Compagnon
Jamais eu ça sur ma X2 qui avait des MPAP sur les 3 axes et que j'utilisais souvent sans mettre les drivers sous tension.
 
A

Alpazen

Lexique

Suite à la demande de Pat les messages "hors sujet" ont été déplacés dans le sujet général : :wink:


 
W

wika58

Compagnon
Ne pas oublier l'alim...
48 Vdc / > 5A.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Concernant l'alim, soit une de 7,3A (25€) ou une de 10A (45€) qui pourra servir à 2 ou 3 moteurs ?
Vaut mieux une ligne séparée complète moteur/driver/alim ou on peut partager avec une alim puissante ?
 
W

wika58

Compagnon
Moi sur ma X2, j'avais 1 seule alim. pour les 3 axes.
Mais alim avec gros transfo, pont et très gros condo...

Il y a aussi des adeptes de 1 alim / axe...
 
M

Mcar

Compagnon
Concernant l'alim, soit une de 7,3A (25€) ou une de 10A (45€) qui pourra servir à 2 ou 3 moteurs ?
Vaut mieux une ligne séparée complète moteur/driver/alim ou on peut partager avec une alim puissante ?
tu as choisi un driver à 4,2A donc une alim 48V - 7,3A est suffisante , c'est 20€ de moins tout de même
 
C

Coyote94

Compagnon
Je me connais, si ça fonctionne comme je veux je ferais les 3 axes et vu qu'il faut plus de 5A par moteur la 10A n'a pas d'intérêt effectivement.

Donc ma shopping list serait :
- 1 x Nema 24 = 32€
- 1 x Driver = 35€
- 2 x Générateurs de commande = 15€
- 1 x Alim 7,3A = 25€
- FDP = 10€

Faudra m'aider les amis à raccorder tous ça :prayer:

Il ne va pas être simple de faire un boitier ou d'intégrer le générateur dans un panneau de commande vu sa forme :smt017
1578254735497.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 913
Gcrimi2005
G
G
Réponses
34
Affichages
1 220
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 218
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 396
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 193
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 413
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 608
F
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 140
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
876
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 346
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
9 892
Macfun
Macfun
Haut