La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Pour le module de génération des pas c'est bien ça... Tu peux en prévoir 2. Un que tu règles une fois pour toute pour la GV et un qui te sert à régler ta PV.

C'est le grand chef qui l'a dit
 
W

wika58

Compagnon
Marco, il faut suivre... :siffle:

Il faudra cogiter un peu pour voir comment passer de la PV à la GV. Il faudra peut-être un relais pour commuter le signal "Pulse".
On pourrait aussi utiliser un seul module et commuter le condo de l oscillateur... ils en parlent dans la description du module...

J'ai un de ces modules, il faudra que je regarde de plus prêt... mais j'ai d'autres trucs urgent à finir...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Si d'autres membres ont utilisé ces modules, leur REX est bienvenu car j'ai lu et relu la description chez plusieurs vendeurs et ce n'est pas limpide la façon de le raccorder...
 
C

Coyote94

Compagnon
Pourtant ça me paraît clair, fil rouge et noir et boum :nawak:
1578292071349.png
 
W

wika58

Compagnon
Alors si c'est clair pour toi... tout baigne... :siffle:













Sinon, y'a déjà ca...
Screenshot_20200106-080425_AliExpress.jpg

Mais j'ai encore des interrogations...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Tu me diras quand tu auras répondu, que je commande.
 
W

wika58

Compagnon
Ce n'est malheureusement pas dans mes priorités du moment ... :spamafote:

Mais il y a bien des autres à pouvoir t'aider...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Y'a pas le feu, j'ai déjà pleins d'autres projets à faire aussi.

En checkant les fdp de port je m'aperçois que le Nema n'est disponible que depuis la chine, du coup il passe de 32€ à plus de 60€.
Si je prends un biaxial, 4.2nm 35€, c'est grave doc ?
 
W

wika58

Compagnon
Non tu auras juste un axe derrière qui ne sert à rien...
A la limite tu lui mets une petite hélice de ventilateur... :siffle:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ca ne tournera pas vite...
et pas quand le moteur est alimenté et à l'arrêt (en position de maintien), le moment où il chauffe le plus !
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello les amis,
Je reviens sur l'automatisme desserrage/serrage outil, j'ai reçu mes clés à chocs et je partirai avec la pneumatique qui me semble plus simple à mettre en oeuvre.
Pour rappel, voici la bête et sa doc :
IMG_9584.JPG

IMG_1841.JPG
IMG_5756.JPG

IMG_0910.JPG

Avec la molette de réglage, qui est réglable de 1 à 7, au max c'est 102Nm...mais au mini ??

Maintenant, il faut réfléchir (aie) à comment la mettre en place.
J'ai relu ton dispositif Patrick mais trop compliqué pour moi.
Je pensais plus à ce dispositif semi-automatique :
1578944230596.jpeg


Je comprends que le mouvement latérale de la manette actionne la clé A/R mais comment se fait la montée/descente ? en tirant sur la même manette ?
 
W

wika58

Compagnon
C'est ce qu'on avait fait chez Vigo.

Tu saisis le corps de la clé à chocs en main.
Tu pousses l'ensemble vers le bas pour que la douille vienne s'engager sur le carré du tirant...
Et du pouce, tu actionnes la palette d'un coté ou de l'autre.

Sur la photo que tu montres, si tu veux un truc simple... je ne vois pas à quoi sert le levier et l'axe central... C'est bien plus simple de procéder comme décrit plus haut...

Un avantage de mon système "compliqué" est d'avoir un couple de serrage (p a/c reduite) et de désserrage (6 b) différents... 8-)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Sinon j'ai une idée pour avoir ces 2 pressions avec le système semi-automatique.

Un distributeur manu (ou EV), pour commuter de la pression réduite (pour le serrage) à la pleine pression (si nécessaire pour desserrer) que tu auras à actionner de l'autre main (genou ou pied).
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vois le principe : Un distributeur 3 voies et un régulateur côté desserrage.
Mais l'air ne va t il pas revenir vers le distributeur côté serrage ?

1579118705888.png
 
W

wika58

Compagnon
Ce que tu dessines comme distributeur, c'est un répartiteur (ou collecteur).
En pneumatique, un distributeur est un organe à tiroirs qui permet d'orienter les flux entre différents orifices.
Il y en a avec commande manuelle, commande pneumatique ou encore électrique...
C'est ce dont on parlait avec Pascal sur le poste de sa BF.

Et le régulateur de pression, il est mis sur le serrage. Pour le désserrage, on utilise la pleine pression du réseau a/c.

Je te ferais un petit croquis demain si tu veux...

Je dois avoir 1 distributeur manu en CPS si ça t'intéresse.
Ou alors une EV 3 voies.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Oui je me suis trompé de sens

1579119576962.png


Pour le distributeur, c'est bien un truc comme ça ?
1579119711021.png
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais sur ton schéma, de distributeur doit se trouver en haut du régulateur.

Tu viens avec le 6 b a/c sur un collecteur. De là, tu vas sur une entrée du distributeur.
Du collecteur, tu va sur le régulateur. Et du régulateur vers la seconde entrée du distributeur.
Et la sortie du distributeur va sur la clé.

Je n'ai rien pour dessiner où je suis pour le moment... et je vais me déconnecter.
Suite demain.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci
Autant ton explication j'ai compris, autant ton schéma m'a paumé :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Oups... c'était pas le but...
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
 
W

wika58

Compagnon
Y'a pas de 5 voies... c'est un 2/2...

C'est mieux de faire comme sur mon schéma.
Il faut un distributeur plus simple (2/2).
En fonctionnement normal (serrage ou désserrage facile) l'a/c passe au travers du détendeur.
Si tu veux plus de force (pour le désserrage), tu appuies (même brievement) sur le distributeur manu (ou EV) qui by-pass le régulateur de pression.

Si on utilise un autre distributeur (3/2, 5/2,...) il y a des risques de "repassage" (fuites) car ces distributeurs ne sont pas bloquants dans les 2 sens et sont prévu pour mettre l'autre côté du vérin à l'échappement.

Le lien que je t'avais mis était juste pour te montrer à quoi ça ressemblait un distributeur avec commande mécanique/manuelle.

Je regarderai ce que sont ceux que j'ai en CPS...

L'utilisation d'un distributeur 3/2 ou 5/2 (mais tjrs selon mon schéma) est possible, mais il faut rajouter un petit clapet anti-retour sur le distributeur coté sortie pour éviter que l'a/c (détendu par le regulateur) ne puisse repasser par le distributeur quand il n'est pas actionner.
Ca coute 1€...


Mais sinon une petite EV 2/2 ferait bien l'affaire (et est peut-être plus facile à trouver... et peut-être moins cher).
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci, j’ai compris avec l’explication. Désolé je ne sais pas lire ce type de schéma, j’ai cru qu’il y avait 2 distributeurs.

Si j’ai bien compris, mon dessin est bon sauf que c´est un distributeur 2/2. Par défaut l’a/c passe par le régulateur puis une fois le distributeur actionné i’a/c by-pass le régulateur.

Je ne connais pas le fonctionnement de ces modules de distribution : une fois actionné manuellement, le distributeur reste en position ou revient en position initiale ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 921
Gcrimi2005
G
G
Réponses
34
Affichages
1 271
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 236
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 399
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 199
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 424
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 815
lion10
lion10
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 142
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
882
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
10 048
Macfun
Macfun
Haut