La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
@Castor24 Tu as bien compris le pb, ça ne glisse pas bien dans le profile. J'ai mis des écrous mais ils ne se mettent pas bien dans le profile et du coup ça coince.
Mettre en force à froid, ça brise le plastique.

Soit je garde les écrous spécifique au profile mais il va falloir que je les taille, soit insert dans le plastique mais dans ce cas le serrage fera écarter le plastique :smt017
 
C

Castor24

Compagnon
@Castor24


Mettre en force à froid, ça brise le plastique.
Non, pas dans du POM et à condition de faire le pré perçage à la bonne côte.
J'en ai déjà fait plusieurs et ça tient depuis très longtemps sans avoir fendillé la matière.
Par contre du plastique chauffé, sauf s'il y a beaucoup de matière, ça casse souvent, même sans le solliciter.
Fait un essai avec du POM tu vas voir par toi même.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je suis d'accord avec Castor24, si le plastique est très ''dur'', il faut percer je dirais aux cotes de taraudage. Peut-être est-il même taraudable. Il faut essayer.
Si il est un peu ''mou'', percer plus petit.
Chauffer n'est pas bon, le laiton creusera sa place, mais il ne faut plus attendre aucune élasticité dans ce montage, la pièce plastique ne serrera pas la pièce en laiton. Les inserts ci-dessus sont fait pour être surmoulés dans une pièce injectée. Si on tire dessus, ils restent prisonniers de par la rainure circulaire en creux.
Pour faire ça, il existe des inserts expansibles, voir OTELO par exemple les douilles auto taraudeuses style 15 500 002, et E-Z-LOK type 15 450 035. On en trouve même aux rayons bricolage (BHV pour les parisiens en métro)
Cordialement
JP
 
C

Castor24

Compagnon
Que les choses soient claires, je ne parle pas de placer l'insert dans du plastique, mais dans du POM C, c'est pas pareil. Le POM C est une matière synthétique, je n'appelle pas ça du plastique, bien que techniquement c'est dans la catégorie des thermoplastique.
Le POM C a des propriétés de frottement excellente, il peut être usiné et supporter des inserts taraudés laiton.
 
C

Coyote94

Compagnon
Moi je parle de la matière plastique translucide du capot de protection
8E9AB828-EECB-4ECD-BE9D-9FDC93523275.jpeg
 
C

Castor24

Compagnon
Je me doutais qu'il y avait une incompréhension.
Ton problème est bien dans le coulissement de l'écrou dans le rail alu ?
Dans ce cas, ce que je t'explique c'est de fabriquer l'écrou qui coulisse dans le rail, de manière a ne plus avoir de coincement.

ici:
1580281957887.png
 
W

wika58

Compagnon
Faire un écrou demi-lune de 10-15 mm de long avec un bon jeu...
Tu peux même évider de qq 1/10° la partie centrale pour qu'il n'y ait que 1 ou 2 mm qui frottent aux 2 extrémités.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Oui, Wika, je proposais en plus le POM, pour que ça soit doux et silencieux, agréable donc. :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Oui niveau friction le POM c'est Top.
Mais il n'y a pas bcp de matière pour y faire un filetage qui tiendra.

Tout dépend de l'effort de serrage qu'on va appliquer...

Mais un essai ne coûte pas grand-chose...
 
C

Castor24

Compagnon
Y a la place de l'écrou, y a donc la place du même écrou en POM
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais pas avec un insert métallique :roll:
Mais ce n'est qu'AMHA...
 
J

Joel48

Ouvrier
OK, je n'avais pas tout compris non plus.
Les fabricants de rails extrudés en alu comme le tien fournissent des inserts coulissants, mais pour faire un montage, pas pour bouger souvent de place.
J'ai utilisé sur mes machines des rails de guidage conçus pour ça avec leurs inserts coulissants. Ca vient des USA, en vente entre autres sur OTELO, section Bois, voir les produits INCRA, et en plus la ref 38415151 qui le fera bien si tu as un rail INCRA. Voir leur site également…….
Cordialement
JP
 
C

Coyote94

Compagnon
Un peu de copeaux cet après-midi :supz:
8C9E2FBE-98D5-409E-92CC-50CFE2321E65.jpeg


Bon j’en fou partout à droite, va falloir que je mette un plexi :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Un plexi monté sur un aimant, c'est bien pratique.
Tu le mets où tu veux en fonction du flux de copeaux...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les copeau , j'ai une idée dans la tete depuis un moment , utilisé un aspirateur a copeau a bois (modifier) avec un cone tourbillon et un gros tuyau de 120 qui aspire du coté ou ça ejecte :) , j'ai vu un gars au usa faire cela , presque plus de copeau a ramassé ! aidé d'un déflecteur en plexi sur l'avant de la machine :)
 
M

Mcar

Compagnon
j'utilise un "bête" aspirateur de cave sans aucun problème de fonctionnement avec une entrée plus petit que le diamètre intérieur du tuyau pour eviter de le boucher.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça marche bien pour de petit copeau :) , mais des que ta un plus gros ça bloque les autres :( , d'ou l'idée d'un gros tuyau ^^ )
 
C

Coyote94

Compagnon
En 10min avec un aspirateur à chantier tout était rentré dans l’ordre.
Ou faire des buses d’aspiration de chaque côté de la tête comme sur les CNC mais quid de la température des copeaux avec tuyau plastique
 
C

Coyote94

Compagnon
Aujourd'hui, nouvelle fabrication d'un pare-copeaux pour test...j'y arriverai un jour !
IMG_0230.jpg


Et fixation du châssis de support de la clé à choc.
IMG_0229.jpg


Maintenant, va falloir imaginer puis fabriquer le support de la clé :smt017
D'ailleurs, Patrick quel est ton type de support ? je ne vois pas trop comment fixer la clé sur le support, il n'y pas trop de point d'attache...
 
W

wika58

Compagnon
Sur le nez de la clé il y a un palier.
Une bride qui se prend sur ce palier permet de fixer la clé à l'endroit souhaité...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je me souviens plus du modèle de clé. Une petite photo?

Ftx
 
C

Coyote94

Compagnon
Sur le nez de la clé il y a un palier.
Une bride qui se prend sur ce palier permet de fixer la clé à l'endroit souhaité...
Sous le caoutchouc ? Je n’ai pas réussi a facilement le retirer alors je n’ai pas forcé
1583016317915.png


Bonjour

Je me souviens plus du modèle de clé. Une petite photo?

Ftx
Bonjour,
Page 30 de ce même post, ICI

ta machine monte à 3000 tr/mm !! bizarre :smt017
Je me suis peut-être emballé :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Oui sous le caoutchouc.
Tu peux y aller franchement...
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
C
Réponses
62
Affichages
4 028
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 272
Castor24
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
802
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
15
Affichages
7 050
Macfun
Macfun
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
Haut