Identification roulement à billes.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Je croyais qu'avec le N° à 4 chiffres d'un roulement, il ne pouvait désigner qu'un seul modèle.

J'ai été surpris de constater lors de la commande de 6202, pourtant très courant qu'il y en avait de
35x11x15 et avec le même N° de 35x11x16.

Je n'ai pas tout compris, alors si quelqu'un à une explication.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
il y en avait de
35x11x15 et avec le même N° de 35x11x16.


Le 6202 c'est Ø 15 x Ø 35 x 11
en Ø 16 ça n'existe pas , on passe au Ø 17 chez SKF

Ensuite sur le net on arrive à trouver des roulements a d'autres dimensions , pas standards , cela m'a dépanné une fois .
( il n'a pas tenu bien longtemps , c'est une autre affaire !...).
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

6202, pourtant très courant qu'il y en avait de 35x11x15 et avec le même N° de 35x11x16
Je suis surpris aussi ... j'ai toujours pensé que les numéros étaient des références SKF sur lesquelles les autres constructeurs s'alignaient ... je trouve curieux qu'un autre fabricant utilise la même référence pour un modèle différent :smt017 ... Je n'ai pas acheté des milliers de roulements, mais aussi bien au comptoir que sur internet, je n'ai jamais vu la moindre trace d’ambiguïté :roll: ...

Peut-être une erreur de référencement fournisseur ... as tu eu réellement entre les mains un roulement marqué 6202 avec les dimensions qui ne correspondaient pas au standard habituel :roll: ?

Le 6202 c'est Ø 15 x Ø 35 x 11
C'est ce que je trouve aussi en parcourant le net ... 4 ou 5 vendeurs avec pour chacun 3 ou 4 fabricants différents :-D ...

Tu peux être plus précis sur les fabricants en questions et mettre des liens le cas échéant :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
6300 = 10X35X11 (DXdXH, ou D= diamètre extérieur, d=diamètre intérieur, H=hauteur).
6202 = 15X35X11
6003 = 17X35X10
Selon DIN 625-1.

Après, il y a les suffixes:
- Sans suffixe : cage ouverte.
- B : conception interne modifiée.
- M : Cage massive en laiton, centrée sur les billes.
- 2RSR : joint à lèvre des deux côtés.
- RSR : Joint à lèvre d'un côté.
- BRS : étanchéité par labyrinthe.
- TVH : Cage en polyamide renforcé de fibre de verre.
- Y : Cage en tôle de laiton.
- 2Z : étanchéité par passage étroit des deux côtés.
- Z : étanchéité par passage étroit d'un côté.
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est une fabrication spéciale qui ne correspond pas à la norme. Sur la base d'un 6202, la cage intérieure est modifiée pour passer à 16mm. Trouvable en France dans tous les réseaux de distribution de roulements (sur commande car fabriqué à la demande).
 
M

mickbzh

Compagnon
Voici une des "bibles" que j'utilise pour mes commandes de roulements, il n'y a pas de 16X35X11, ce n'est pas un standard et ça ne correspond pas à la norme ......

DSC_1464.JPG
 
D

dolominus

Compagnon
Voila, j'ai reçu mes roulements, ils sont marqués 6202 avec un alésage de 16.
Je ne croie pas que c'est une fabrication spéciale car vu le prix bas et le nombre vendu il n'y a pas d'erreur.
Le but de ma remarque était de dire que si par exemple je partais sur la lune avec une machine
ou je voie 6202 sur les roulements je serai parti avec des roulements de rechange 6202 sans les essayer
et ben plus maintenant.
J'aimerai savoir s'il y a d'autre exception ou si c'est la seule.


P1040579.JPG
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Un roulement 6202 a bien un alésage de 15. Le vôtre devrait porter inscrit 62/16. Il faut dire que le roulements de diamètre d’alésage inf à 20 sont normés tels dit dans ce document, les autres diamètre alésage divisé par 5.

André.

captur10.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,
Je me permets de faire remonter ce poste car je viens également d'avoir le même souci sur un tracteur de marque
Murray la coupe et monter avec 2 roulements un 6203 Classique côté poulie et un 6202 2rs avec côté 16x35x11 ce qui n'est pas le standard pour un 6202 nous sommes bien d'accord qui devrait être en 15 intérieur mais pourtant il est noté cette seule référence 6202 2RS sur le côté du roulement ! Je n'ai d'ailleurs pas compris l'intérêt de ce montage car le roulement est plus petit que le 6203 côté poulie et il y avait largement la place pour monter de roulement identique le roulement aurait été sans doute plus costaud et n'aurait pas explosé comme c'est mon cas !
comme quoi parfois les concepteurs se casse bien la tête pour pas grand-chose
Bonne journée à tous
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je viens d' avoir le problème avec un tracteur tondeuse MURRAY , les roulements américains sont de côte 15.8 x35x11 et 15.8x40x12 et on m' a livré des 6202 et 6203 en côte intérieure 16 mm et non 15.8 mm , un moletage sur l' arbre et ça passe .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
N
Réponses
15
Affichages
5 207
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 210
ncx94
ncx94
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 610
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
A
Réponses
20
Affichages
4 394
Antoine29
A
Geoff87
Réponses
165
Affichages
18 370
Geoff87
Geoff87
D
Réponses
90
Affichages
9 574
ferdi26
F
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 773
Geoff87
Geoff87
Haut