Restauration Nouveau jouet à sauver : RAMO A42

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ça ressemble fortement a du harting si tu as besoin de quelques broches pour te dépanner fait moi signe j'en ai 7 pour le moment en 1.5
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une idée pour ton extracteur.

Sur les connecteurs mate n lok qui ont des pins ronde aussi. Un truc qui depanne pour les extraires, c'est les antennes télescopique des postes de radio.

C'est des tubes acier de différentes section, et il y en a quasiment toujours un morceau qui fait la taille de la pin

Ça devrait fonctionner aussi pour ton cas
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
G

Geoff87

Compagnon
fait moi signe
Un grand merci ! Je viens de remonter le traînard, je vais pouvoir faire mes essais de continuité, et s’il y a un problème , je reviens vers toi :smt039

les antennes télescopique

Pas idiot du tout! Bon, j’ai pas de radio, et j’ai trouvé l’extracteur qui va bien chez RS pour une quinzaine d’euros, abordable, donc...Mais excellent conseil pour le futur et nos lecteurs!

Voici la suite. J’ai rapidement marié les deux morceaux du traînard ce soir, tout à bien été. J’ai dû replacer un o-ring qui s’est fait la malle récemment, à part ça, du gâteau :

9CA7FD38-094F-4A1A-8117-F1B2AE58030C.jpeg
EC229A42-EA90-4D76-B038-9B47E977D89C.jpeg


Faut commencer par les plaques anti soulèvement et le patin de blocage du traînard.

8812EB43-4C26-4814-B0B4-C95203CF9A3D.jpeg
7A57F89B-6F42-4A88-9513-783B78B74979.jpeg


Ensuite, avec le gerbeur 3000, on aligne bien tout comme il faut. L’instant critique est évidemment le clipsage de la prise. 6 grosses vis plus tard, c’est bon :

389E5448-D083-42AE-9626-C70DF90FBB7A.jpeg
4062E5C9-0432-4E9F-A4C9-C28807034628.jpeg


J’ai essayé la pompe de lub centralisée : NICKEL! Il y a maintenant de l’huile qui dégorge sur la glissière arrière, parfait.

C’est que ça commence à ressembler à un tour, cette affaire!
 
G

Geoff87

Compagnon
Y a de la continuité ! Et 40 ohms de résistance sur les deux embrayages, super top :-D
Vu la tronche de la gaine, j’ai quand même démonté le faisceau depuis le coffret, en priant pour que les petits numéros de câbles ne bougent pas ( de trop) :

37BEA09C-7608-461F-9E2D-E2C900A07314.jpeg


Les câbles n’ont, miraculeusement, rien. Il y avait pourtant pas mal de copeaux dans la gaine, vu les trous béants dans celle ci :

AFEAF491-CACB-49BB-A658-63C5FB61ABDD.jpeg
262A8580-4B81-4C2B-B3B2-598DA608AC4E.jpeg


Donc la gaine est complètement cramée. Le plastique a l’intérieur est dur à souhait, aucune souplesse à part là où elle a pété.

Les filetages des extrémités de cette gaine sont d’un pratique : 1’’ 1/8 X 16tpi :roll:
Va être gai à trouver, tiens...

Je vais chercher de quoi remplacer ce machin immonde , j’espère trouver de la gaine métallique bien souple...

A047615B-24EC-4BC8-A26A-3C2B8FD86F9C.jpeg
169F63F3-2AFD-4A4A-B65A-1C55B390C7A1.jpeg


1EF70F2E-D552-41DF-B595-7F35FA838A00.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Géoff,

Y a de la continuité ! Et 40 ohms de résistance sur les deux embrayages, super top

Impeccable, le défaut est réparé ! :smt023

Les filetages des extrémités de cette gaine sont d’un pratique : 1’’ 1/8 X 16tpi :roll:
Va être gai à trouver, tiens...

Ce n'est pas du 1"1/8 - 16tpi UN c'est du PG21 (filetage électrique : dia exter 28.3 mm 16 TPI profil triangulaire à 80°).

Donc pour la gaine tu peux utiliser de la gaine Capriplast de 21 avec les raccords "judodix" en PG21, c'est standard. Le problème c'est que la gaine se vend en bobine complète et pour de la 21 c'est 25m à 5 ou 6 euros le mètre... Il y a peu être quelques boutiques qui vendent au mètre.
Le raccord est vendu à l'unité, c'est dans les 8,50€.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
c'est du PG21
Ça, je viens de le découvrir :-D Merci!
Y a Rexel qui en vendrait peut être au mètre, faudra attendre lundi pour la réponse. En ligne, ce sont toujours des bobines de plusieurs dizaines de mètre, même dans les autres marques :sad: M'enfin, c'est mieux que rien !

Bon, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire sur cette bécane en attendant? :mrgreen:
 
M

muppets32

Apprenti
bonsoir, pour ta gaine, tu peux la remplacé par de la gaine annelé blindé 21, sur conrad on en trouve en 10m pour +/- 50€,
Tu trouveras aussi les raccord spécifiques en pg21 polyamide, c'est très solide voir plus sur le temps que ses vielles gaines tressée.
le pg21 est un standard en presse-étoupe et autre raccord électrique.
 
B

Bbr

Compagnon
La capriplast de 21 fait 23.3 intérieur et 28.2 extérieur.

Ta gaine chez conrad n'est pas donnée 27,49 le mètre :eek: , autant acheter une couronne de 25m de capriplast et vendre la chute au détail, je suis sûr que certains ont besoin d'un bout pour rafistoler leurs vieilles bécanes. :smileJap:

J'ai cherché pour les raccords : c'est du plastique au prix du judodix en métal, de plus je ne suis pas sûr qu'il existent en PG21 ça à l'air d'être avec les nouvelles normes élec ISO donc pas compatible.

La doc capri est là. Au cas où j'ai bien une chute de 88cm que j'utiliserais peut-être sur la Z1 un jour, si ça peut te dépanner dis le, par contre je n'ai pas les raccords.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Super ! Va falloir justifier auprès de mon ministre des finances un tel achat :wink:

Ce matin, coupure de courant, j’en ai profité pour remonter quelques pièces qui traînaient. J’en suis à la vis mère et la barre de chariotage. Cette dernière était protégée par un de ces ressorts bizarre. Ils ne sont pas dans un état extraordinaire : crasseux à souhait et en plus abimés :
0A59C5CF-B231-4CC1-AF01-3733E65C3511.jpeg

6C83B550-9DE7-4C2F-B959-4D60D207D965.jpeg


J’hésite à les remonter. D’abord, c’est ultra chiant à nettoyer, puis franchement , je ne vois pas leur utilité sur la barre de chariotage. Sur la vis mère, pourquoi pas, mais selon moi, ça restera un nid à crasse immonde qui permet au copeaux de rentrer mais pas d’en sortir.

Un avis sur la question? Je vais pas les jeter tout de suite, il sera encore possible de remonter ça plus tard, moyennant un peu de démontage... A part leur aspect moche, ils remplissent encore vaguement leur fonction.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Cette dernière était protégée par un de ces ressorts bizarre. Ils ne sont pas dans un état extraordinaire : crasseux à souhait et en plus abimés

Ça doit pouvoir se remettre en état. Visiblement les spires ont été trop étirée par endroit et elles ne se sont pas remboîtées correctement après : résultat en photo. Ce système de protection est pas mal mais il est comme tous les systèmes de protection : il empêche les saletés de rentrer et de sortir. Par contre il empêche qu'un chiffon ou autre s'enroule sur la barre ou la vis et donc côté sécurité c'est bien.

Personnellement je le remettrais en état pour la sécurité.:smileyvieux:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Rien de très folichon à vous montrer, j’ai juste remonté le transversal et les barres du traînard :

4C7B3F3D-79AF-45B6-9181-F251E85E3142.jpeg


Bertrand, j’ai complètement ignoré tes conseils pourtant avisés concernant ces ressorts. :mrgreen: Leur état ne m’inspire pas plus que ça , j’aurais fait un effort s’ils se montaient sur la vis mère. Mais sur la barre de chariotage (surtout vu son état quand j’ai reçu le tour, 2 kg de copeaux là dedans), je trouve ça un peu overkill.

Y a quelques pièces qui sèchent sagement leur peinture fraîche, faudra aussi faire une modif au niveau de la barre à butée. Comme le moteur permettant de l’actionner n’est plus là, elle est totalement libre dans ses roulements. Je vais bidouiller un truc avec un pion d’indexage et un petit volant pour pouvoir manipuler ça facilement .

Demain, c’est la chasse à la gaine!
 
G

Geoff87

Compagnon
Les gars, vous croyez au miracle?

Parce que :

18458CCA-191E-4702-B3AA-BE5BC0EF6306.jpeg

Je suis donc passé voir mes copains, on discutait du tour et de sa remise en état. « Comment ça , il manque des pièces?!? »

Et voilà :-D
Bon, il manque toujours la base avec la queue d’aronde, mais elle serait quelque part. Y a aussi la tourelle d’origine, mais il ne savaient pas s’ils allaient la garder. Avec un peu de chance, y a aussi le cabestan :mrgreen:

Comme quoi, la vie, parfois ! C’est bien parce que la pièce que j’ai récupéré est la plus difficile à adapter ou à fabriquer. Et puis ils auraient aussi peut être du bazar électrique, s’il venait à m’en manquer.

Bizarre cet afflux de bonnes nouvelles, soudainement. Ha oui, c’est mon anniversaire dans quelques jours, ça doit être ça :smt113
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Super ! :drinkers:

Tu n'as plus qu'à y retourner pour leur donner un coup de main pour évacuer ce qui les encombre ou qu' "ils ne savent pas où c'est rangé" :siffle:.

Avant de nettoyer les traces tu peux vérifier la taille de la tourelle, ça devrait être une Précibloc 104 :

Tourelle Precibloc.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
évacuer ce qui les encombre
Il resterait peut être du matos quelque part ! Les lunettes , peut être hin, soyons rêveurs :mrgreen:

La tourelle que j’ai pu voir est bien une precibloc. Quand à la taille, je doute qu’une plus grosse puisse passer , donc ce doit être celle là. Y avait quelques outils en plus, pour ne rien gâcher.
Je passerai les voir avec un ballotins de pralines un de ces jours :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Petite coquetterie du soir, pour lui souhaiter bonne nuit :

D224B83E-18D3-40DE-B12A-CFB671B5D0FA.jpeg


Les manettes et la poignée tournante commandées hier matin, livrées ce soir à 20h :shock:
Ça c’est de l’efficacité ( ou de l’esclavage moderne, allez savoir).
La poignée tournante remplace la poignée fixe tordue. Je ne comprend pas pourquoi sur un tout de cette qualité, ils n’aient pas pensé à mettre une poignée tournante, c’est quand même vachement plus confortable.
Les manettes ne sont pas très jolies, mais elles aussi, sont hyper confortables. J’ai aussi commande des rondes, au cas où elles viendraient à péter.
La plaque sous le manipulateur est rivetée. Ça commence à se terminer doucement de ce côté ci de la machine !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yep si tu veut j'ai de la gaine pour cable ? diam 25mm ou 30mm externe je pense ! j'ai quelque metre il te faut quelle longueur ? je te l'apporte demain :)

edit , la meme que j'ai montée sur ma fraiseuse , en acier "ressort" gainé pvc :) (on la vois sur les photo sur mon topic :wink: )
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
yep si tu veut j'ai de la gaine pour cable ? diam 25mm ou 30mm externe je pense ! j'ai quelque metre il te faut quelle longueur ? je te l'apporte demain :)

edit , la meme que j'ai montée sur ma fraiseuse , en acier "ressort" gainé pvc :) (on la vois sur les photo sur mon topic :wink: )
Arf, je viens de recevoir les 2 mètres commandés :lol:
Mais ta gaine m’intéresse quand même! Un échange standard? Si les raccords sont compatibles? La mienne n’est pas gainée de PVC, j’ai commandé un peu vite, c’est pour
yep si tu veut j'ai de la gaine pour cable ? diam 25mm ou 30mm externe je pense ! j'ai quelque metre il te faut quelle longueur ? je te l'apporte demain :)

edit , la meme que j'ai montée sur ma fraiseuse , en acier "ressort" gainé pvc :) (on la vois sur les photo sur mon topic :wink: )
Haaaaa, ça m’intéresse! En fait, je viens de recevoir la gaine que j’ai commandé lundi, mais elle n’est pas gainée PVC a l’intérieur. Si la tienne l’est, on trouvera bien de quoi s’entendre :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non elle est gainée extérieur , mais pas a l’intérieur :( elle fait 28mm extérieur et 23 interne , l'armature métal est en "spirale" c'est fait exprès pour les machine outils normalement :) et c'est "étanche" :) gainé intérieur il faudra rajouté sois même , avec 1 mètre tu a assez ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En fait les gaines capriplast sont gainées PVC à l'extérieur, l'intérieur c'est la spirale métallique donc si c'est un câble pvc qui passe à l'intérieur il n'y a pas de problème de résistance aux liquides de coupe et huiles ni même besoin d'ajouter une protection contre le frottement lors des mouvements de la gaine. Par contre s'il s'agit de fils séparés il faut mettre une gaine autour des fils pour les protéger des frottements à l'intérieur de la gaine flexible, cette gaine à l'intérieur si elle est étanche et résistante aux liquides de coupe et huiles peut dispenser d'avoir un enrobage extérieur en pvc sur la spirale métallique.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Et bien voilà qui est fait.

J’ai réussi à caser dans la spirale de la gaine thermo, je vous dis pas comment c’était serré :lol: Mais c’est passé ! Pour tirer le faisceau proprement, je passe une ficelle de maçon à travers la gaine. Inutile de chercher à la pousser, on l’engage de quelques millimètres, un coup de soufflette et hop, elle apparaît comme par magie de l’autre côté, Bref, avec un tire fil, tirer le faisceau est un jeu d’enfant.

Il n’y a plus qu’à faire passer tout ce petit monde là où il faut :


Y a une petite chicane sur la route :
27DDFEA2-C7F7-42AA-AEF0-59CE84E6F19D.jpeg

Traînard a fond à droite:
AC271006-B0E0-49A0-9D06-D2DDBE60826B.jpeg

Traînard a fond à gauche :
F28958EE-BCFF-4965-ACE0-5DFF65BA9699.jpeg


Ca ne se comporte pas trop mal, malgré la gaine thermo. Ça perd un peu de flexibilité , mais c’est bienvenu, vu le manque de clips le long du ressort.

Et j’ai reçu mon dépinocheur :

D7D8CE54-3E48-4C28-8871-004FA1139CC6.jpeg


Je n’en aurai peut être plus besoin, mais au moi, ça ne prends pas de place dans ma valise « électrique bizarre »:mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Géoff,

Pour la gaine OK, par contre le bout de feuillard ne me parait pas utile car d'une part ça ramasse les copeaux en partie basse et d'autre part avec les colliers de fixation sur la gaine ça crée des contraintes dans la gaine (une histoire de fibre neutre si tu vois ce que je veux dire).

C'est quoi l'autre câble qui pendouille à côté ? :shock:
Il n'y avait pas moyen de le ramener pour le passer dans la gaine (et donc ajouter des contacts dans le connecteur) ?

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
@Bbr Le câble qui pendouille nonchalamment sur le côté est l'alim de la visu. Elle passe déjà dans la gaine, je viens de la faire remonter dans le tube qui sert de support au boitier de la visu :wink:

Je me suis rendu compte que j'ai oublié de remonté 2 capots sous le traînard. Qu'a cela ne tienne, on démonte tout pour les installer. Il s'agit des 2 petits capots qui protègent la transmission du trainard, il vaut mieux qu'ils s'y trouvent :

IMG_2975.JPG


Ce n'est pas catastrophique comme boulot, en moins d'une demi heure, ils étaient remontés. J'en ai profité pour reprendre ma lecture du faisceau. L'armoire électrique est dans un état catastrophique, elle...

IMG_2978.JPG


En comparant avec mes schémas, c'est très ressemblant. Et je comprend maintenant à quoi tout ce petit monde sert. Au passage, je vais shunter 2 fils qui font un aller retour pour rien jusqu'à l'armoire, autant limiter les risques de faux contacts ou autres désagréments.
Il m'aura fallu du temps pour saisir l'utilité du contacteur de sécurité! J'y ai bien passé deux heures :-D
Au passage, on notera que le faisceau qui traverse la cuirasse possède 38 fils, alors que celui qui court dans la gaine et celui du tablier n'en possèdent que 22 et 17. 4 fils bifurquent avant la cuirasse pour alimenter la visu et la lampe. Il me reste donc un fil inconnu au bataillon, curieux. Normalement, ce n'est pas grave, tous ceux dont j'ai besoin sont là où il faut.

Je peux donc faire confiance au faisceau et à une partie du plan, bonne nouvelle. Le gros boulot va être de recabler toute l'armoire, qui a été bien massacrée. Je ne pige toujours pas pourquoi il s'y trouve 2 tempos, mais j'aurai peut être un éclair d'illumination demain.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

je vais shunter 2 fils qui font un aller retour pour rien jusqu'à l'armoire, autant limiter les risques de faux contacts ou autres désagréments.

Sont-ils connectés ensemble dans la partie fixe du connecteur ou après dans le trainard ?
Si oui ils servent peut-être de sécurité en cas de déconnexion du connecteur.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Ils sont shuntés dans l’armoire, sur les borniers.
Il s’agit des deux contacts entourés en rouge ici en haut :

47C27429-77D5-4AB7-8A70-06ABC8DE98ED.jpeg


A noter que le switch m4 en bas n’est pas présent lui non plus...

Et que tout ce qui se trouve à partir de la ligne à droite du plan ( celle ci incluse) n’est pas là.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
J'ai continué à faire l'état des lieux de l'armoire. Ca à visiblement été bidouillé un jour. Pour ne pas y passe des mois, je vais recommencer le câblage "à neuf", en faisant un nouveau schéma qui tient compte de l'équipement présent sur la bécane.

Petit moment de joie ce matin, j'ai rebranché la visu en faisant passé le jus dans le faisceau : halleluia :mrgreen:

IMG_2982.JPG


Bon, ça clignote, mais les règles ne sont pas encore là. Et ça a l'air de fonctionner, on peut rentrer des cotes dans le système : cool!

Je vais de ce pas faire une ébauche de schéma électrique, pour la commande uniquement. La puissance, il sera bien tant de le faire après. D'ailleurs, j'ai compris pourquoi le deuxième tempo : pour le frein du moteur. Ca peut expliquer aussi la présence du deuxième redresseur, si ce genre de truc fonctionne en continu?

Bref, à la table de dessin (gribouillage vu mon niveau :lol:)

IMG_2983.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 338
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
S
Réponses
19
Affichages
1 192
coquillette
coquillette
simon74
Réponses
11
Affichages
823
simon74
simon74
F
Réponses
25
Affichages
1 067
pins
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
F
Réponses
70
Affichages
7 202
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 735
castel-forte
castel-forte
V
Réponses
10
Affichages
4 942
valiorgue
V
A
Réponses
6
Affichages
609
A
umbez
Réponses
25
Affichages
2 240
umbez
umbez
Haut