Restauration Nouveau jouet à sauver : RAMO A42

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Mecafluid a été racheté par Vogel qui a été lui même intégré dans le groupe SKF donc tu peux trouver quelques info là pour les accessoires de lubrification centralisée. Par contre je n'ai pas trouvé de doc sur les doseurs Mecafluid, je suppose que c'est du métrique sur les raccords (pas de l'impérial comme bijur) mais par principe si tu dois en démonter certains méfies toi car tu pourrais tomber sur des raccords coniques (donc gaz ou NPT) et l'emploi de clés à tuyauter est plus que recommandé (je sais de quoi je parle, la clé Facom de la bonne taille n'est pas beaucoup plus chère qu'un seul doseur :roll: ).

Selon les doseurs il faut une "certaine pression" pour qu'ils s'ouvrent du genre quelques bars...

Il me semble que les pompes bijur des Z1 (manuelles ou électriques, même celle de la tête universelle : Bijur KIC) montent à plus de 4 bars sans problème, la KIC est donnée pour 60 psi (unité à :smt078 = Pound-force per Square Inch : pratique ça :smt011 ) soit 4 bars.

Je vois que la fixation de la barrette de distribution est particulièrement sophistiquée ! :shock:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
particulièrement sophistiquée !

:-D :-D

C’est un colson pour retenir la nappe de câble à l’arrière. Les 3 manifolds sont tenus ensemble par un téton dans l’axe.

Oui, moi aussi, j’y ai cru. C’est une machine française , après tout:mrgreen::smt064
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas beaucoup d’avancées, juste un petit coup de peinture sur le tablier. Je fais ça vite, juste un ponçage, pas de mastique : ce sera pas une œuvre d’art :mrgreen:

E51A8D54-7B91-4E18-8D4F-85AFAB2EAB50.jpeg


Disons qu’au moins, la couleur que je suis en train d’appliquer aura peut-être le même ton que la couleur d’origine. Je ne pense pas repeindre le tour entièrement, l’avant du banc sera laissé tel quel , puisque la peinture est encore celle d’origine et en très bon état. Il va surtout falloir se concentrer sur la broche, un peu sur la cuirasse, puis ce sera autour de l’électricité. Enfin ... :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Cette après midi, j’ai enfin pris le temps d’aller bosser sur la machine. Résultat:

D827BE14-92C6-47BB-9327-81B40FEA9076.jpeg
2E6C6E53-93EC-4D94-8690-BF9EF2C6932C.jpeg
B723D5A9-7090-4925-B8E3-B6AF6DEF27C8.jpeg
9C29B2BA-475D-44D9-ABE4-8BA9C0BC3901.jpeg

La carcasse est prête pour sa peinture, je suis juste à court de ruban de masquage :spamafote:

J’ai bien du me résoudre à mastiquer à quelques endroits, sinon je me suis contenter de descendre les deux couches de peintures pour retomber sur le primaire.
Justement, il m’en reste un fond dans mes armoires, du 2K, j’espère qu’il accrochera bien.

J’ai décidé de virer le moteur de rotation de la barre à butées avant. D’abord, dans un contexte de pièce unitaire, ça n’a aucun intérêt, puis ça complique le câblage ( et vu son état, je suppose qu’il ne fonctionnait plus. C’est assez compliqué dedans, y a une grosse bobine et tout) Du coup, la machine perd 50 kg sur la balance:mrgreen:


En prenant les photos, j’ai pu voir de la poussière en suspension grâce au flash. Finalement, ce n’est pa si mal d’attendre demain pour le primaire.


Il restera à poncer la contre pointe et tous les carters.

Par contre la gaine métallique qui fait office de chaîne d’énergie est croquée et cassée à un endroit. Le problème pour remplacer ça , c’est qu’il faut un dépinocheur pour démonter la prise calmement. Hors ça coûte assez cher, j’ai pas envie de me tromper lors de la commande de l’outil. Vous avez une idée de comment s’appelle ces prises?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Vous avez une idée de comment s’appelle ces prises?

Pourrais-tu mettre une ou des photos de la prise en question, stp ?

C'est probablement un connecteur Harting mais il faut voir à quoi ressemble l'engin vu du côté des broches.

Pour définir correctement l'outillage nécessaire au démontage/remontage d'un connecteur il faut absolument connaitre la marque et la référence du connecteur, avec ça il faut regarder sur le site du fabricant pour avoir la référence des outils spécifiques pour le connecteur sur lequel tu veux intervenir.

j'ai un certain nombre d'outils spécifiques pour les connecteurs mais vu qu'il y a au moins autant de références d'outils que de connecteurs ça m'étonnerais que j'ai les bons pour ton connecteur.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Voici :

F501CB54-8E0F-4735-ADA7-14DE9AB2BDF1.jpeg
3A13659C-A249-414F-A934-936A45E2B7D1.jpeg
2DB63696-D70B-4A2C-9949-ACBCAA17795E.jpeg
7C038FE7-3ACF-4E0F-BA48-41A4FF40FB02.jpeg



Pas d’autre marquages, hélas . 40 contacts, cnedt déjà pas mal!
 
G

Geoff87

Compagnon
J’ai évidemment oublié de photographier le plus important :

F3ACE601-BCD4-4101-9E0B-D952963573C3.jpeg
E111B72A-9516-4182-B8B6-B9B99F8B6BF9.jpeg
FF023B19-0C56-4D2E-A51B-DCC9BFD3AFFE.jpeg



Une des broches est torchée , et pas qu’un peu. Dans mon souvenir, c’était dans ce coin là que passaient les câbles pour les embrayages. Ça expliquerait la non continuité. :-D

ø des broches, environ 1,5mm. Toujours ce petit logo FW sur le côté de la carcasse.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjoru
Belle machine encore une fois

Pour tes prises, je connais ça sous la dénomination de prise Harting, mais je ne sais pas si c'est un nom générique ou une marque (voire un mix des deux, comme pour frigidaire). Si ça peut t'aider dans tes recherches…

Edit : en tapant "prise harting 40 broches" sur le net, je suis tombé sur ça :
prise harting 40 broches
Là c'est la partie femelle mais il y a un air de famille quand même
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff, :wavey:

Ça m'énerve d'avoir toujours raison ! :siffle:

C'est un connecteur Harting Han D 40 contacts.

Le catalogue est là, bonne lecture !

Il existe des outils pour extraire les contacts, pour les insérer, pour les sertir... Tu peux aussi acheter un contact de rechange...
les outils basiques c'est une vingtaine d'euros, la pince à sertir dans les 200 et le contact dans les 1 euro.

Cordialement,
Bertrand

Edit : je pense que tu as 2 contacts mâles à remplacer et au moins un femelle (à vérifier).
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci à vous deux! Bertrand, tu es décidément une vraie encyclopédie :lol:

Bon, c’est pas encore gagné, va falloir s’y retrouver dans le catalogue. Il y a 15 pinces à sertir et 10 outils d’extraction :shock:

Je regarderai ça au calme sur mon pc ce soir. Je suppose que je trouverai tout ce joli monde chez RS.
Je trouverai bien un tutoriel sur comment bien sertir et extraire les broches, je n’ai jamais joué avec ces machins là. A 1€ le pin, je vais en prendre quelques unes, histoire d’être sûr :wink:

Là, je viens de terminer d’appliquer le primaire, mon pistolet m’a rendu fou! Il serait temps que j’en trouve un autre, il ne va plus faire long feu, celui ci.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Bon, c’est pas encore gagné, va falloir s’y retrouver dans le catalogue. Il y a 15 pinces à sertir et 10 outils d’extraction

J'ai vérifié dans mes outils spéciaux pour connecteur : je n'ai rien pour du Harting. :spamafote:

Vérifies bien la référence des inserts (il faut peut être les démonter pour lire les réf.)
Connecteur Geoff.JPG


Si les réf des inserts sont bien 09 21 040 3001 mâle et 3101 femelle (page Han 02-9) ou 09 16 040 3001 et 3101 (page Han 02-19) les contacts sont 09 15 000 610x (de 1 à 6 selon la section du fil) mâle et 620x femelle (page Han 02-14.

Les outils sont (page Han 90-2) :
  • removal tool : 09 99 000 0012
  • insertion tool : 09 99 000 0847
  • crimping tool : 09 99 000 0021 (attention à la section à sertir elle ne prend que les contacts 6x01 à 6x05 (donc 1,5 carré maxi).
Après une recherche rapide sur la toile tu peux trouver les outils là par exemple.

Il y a 3 autres réf de pinces compatibles avec ces contacts, elles sont certainement plus performantes mais les tarifs vont à plus de 1000€ pour une et il faut encore ajouter la pige de contrôle. :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Ouais, ben c'est rappé, puisqu'il ne s'agit pas de connecteurs Harting, mais T&B (Thomas & Betts) :partyman:
Ç’aurait pu être si simple, mais non, fallait que les gars de chez Ramo fricottent avec les 'ricains :mrgreen:

J'ai deux pinces à sertir, mais je suppose que ça n'ira pas non plus pour ces petits contacts :

IMG_2858.JPG
IMG_2860.JPG


Les refs sur les connecteurs ont l'air désuètes, je ne les retrouvent pas dans le catalogue : Par ici le catalogue

IMG_2866.JPG


Il n'y a pas d'autre inscriptions à part les numéros des contacts.

IMG_2867.JPG


Je vais me faire un café pour voir ce que je trouve. Si les connecteurs harting n'étaient pas aussi cherd, je les remplacerais bien, mais bon, j'aime trop mes reins pour ça :lol:
 
B

Bbr

Compagnon
Bon j'ai lu la doc T&B, à priori c'est page 24 pour ton connecteur (Harting et T&B se ressemblent type D 40 contacts...je ne sais pas qui a copié l'autre...).
Pour les contacts il y a ça

Par contre je n'ai pas trouvé de modèle CAO des contacts ou des outils.
La pince à sertir ressemble étrangement à une pince Daniels M22520/2-01 (mais pour du 18 AWG ça devrait être une M22520/1-01...) reste à trouver le bon positionneur et le réglage de la pince (tes pinces ne sont pas les bonnes c'est sûr).

Pour l'outil d'extraction c'est un simple tube normalement, le tout c'est de connaitre les diamètres et longueur utile (ça doit pouvoir se déduire des dimensions des contacts).

Au fait, pour le diamètre extérieur du tube tu peux le mesurer sur le connecteur : il doit passer dans les trous, et pour le diamètre intérieur il faut un contact (mâle ou femelle) pour relever la cote.

Si les cotes sont différentes de Harting j'ai peut-être un outil compatible (mais pas sûr, si seulement ces :smt076avaient mis les modèles CAO en téléchargement comme Harting il n'y aurait pas de problème de cotes).

Essais de trouver les contacts de rechange, avec un peu de bol quelqu'un a ça dans un tiroir...

Cordialement,
Bertrand
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je dis peut-pêtre une bétise, mais peut-être est-il possible de ne changer que la partie interne du connecteur et de garder la partie en alu (sous réserve de compatibilité de la coque grise).
Ca impose de changer tous les connecteurs, mâles et femelles, mais dans le lien que j'ai mis plus haut, la partie femelle est à un peu moins de 20€ (je ne sais pas le port), si c'est pareil pour la partie mâle (pas gagné) ça ferait deux prises complètes pour moins de 100€. Je ne dis pas que c'est rien, mais ça reste raisonnable pour une machine comme la tienne.

Chez RS-online, c'est grosso modo 25€/insert
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour

Je dis peut-pêtre une bétise, mais peut-être est-il possible de ne changer que la partie interne du connecteur et de garder la partie en alu (sous réserve de compatibilité de la coque grise).
Ca impose de changer tous les connecteurs, mâles et femelles, mais dans le lien que j'ai mis plus haut, la partie femelle est à un peu moins de 20€ (je ne sais pas le port), si c'est pareil pour la partie mâle (pas gagné) ça ferait deux prises complètes pour moins de 100€. Je ne dis pas que c'est rien, mais ça reste raisonnable pour une machine comme la tienne.

Chez RS-online, c'est grosso modo 25€/insert
J’y pense. Je commande souvent chez RS, même pour du harting, en changeant la carcasse, ça reste raisonnable. Après, faut que les entraxes des vis de fixation soient les mêmes, ce qui n’est pas impossible. Bon faut aussi rajouter le prix de l’outillage , hin :mrgreen:

J’avoue ne pas avoir pris le temps hier de regarder plus en détail le matos de chez T&B, ce doir je m’y met sérieusement!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour

Je dis peut-pêtre une bétise, mais peut-être est-il possible de ne changer que la partie interne du connecteur et de garder la partie en alu (sous réserve de compatibilité de la coque grise).
Ca impose de changer tous les connecteurs, mâles et femelles, mais dans le lien que j'ai mis plus haut, la partie femelle est à un peu moins de 20€ (je ne sais pas le port), si c'est pareil pour la partie mâle (pas gagné) ça ferait deux prises complètes pour moins de 100€. Je ne dis pas que c'est rien, mais ça reste raisonnable pour une machine comme la tienne.

Chez RS-online, c'est grosso modo 25€/insert
J’y pense. Je commande souvent chez RS, même pour du harting, en changeant la carcasse, ça reste raisonnable. Après, faut que les entraxes des vis de fixation soient les mêmes, ce qui n’est pas impossible.

J’avoue ne pas avoir pris le temps hier de regarder plus en détail le matos de chez T&B, ce doir je m’y met sérieusement!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
connecteur harting , marque weidmuller (pas sur de l'ortograf :tinostar: ) connecteur standart :) , j'en et utilisé des tas pendant des année en sono , cable de puissance pour les projecteur par64 sur barre de 4 (avec 8 canaux 16ampere sur la barre ) ça se trouve chez tout marchand de composant electronique style mouser.be :wink: ( ou dans un magasin de sono pro ! , mais ça deviens rare car tout en led donc il n'y a plus de bloc de puissance déporté :) )
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Il n’y a que 23 contacts utilisés, le restant c’est pour des options que je n’ai pas. Ce qui coûte cher, c’est surtout ces fichus contacts, justement. Le problème avec une carcasse plus petite, c’est les entraxes qui ne seront plus les mêmes. Et vu l’endroit ou ça va, je ne peux percer de nouveau trous...

La carcasse et l’insert restent abordables chez RS, les contacts sont hors de prix (2-3€ le contact, X 46 contacts : glups) Notre ami Bertrand m’a donné un lien eBay, faut que j’investigue ça !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Geoff87

Pourquoi ne pas utiliser des contacts libres pour votre utilisation ( à la place de ceux qui sont abîmés)
Cela veux juste dire que votre connecteur ne sera plus compatible avec d'autres machines identiques , mais pas essentiel pour le fonctionnement .

Outil a déinserrer: ok ( peut être réalisable en mode dépannage avec des pièces de stylo à bille; c'est une suggestion)
On en avait un au boulot ( comme par hasard , c'est le genre de truc qui sert 3 fois en 5 ans, il me semble que c'était de AMP)
outil à sertir ( pas réellement indispensable si on peut souder, surtout pour quelques pinoches; plus facile si le contact est sorti du support)

Il faut que ce Ramo tourne , maintenant qu'il a emmener sa robe au pressing...
C'est une bonne machine .
On compte sur vous.
Cldt, cf63.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour Geoff87

Pourquoi ne pas utiliser des contacts libres pour votre utilisation ( à la place de ceux qui sont abîmés)
Cela veux juste dire que votre connecteur ne sera plus compatible avec d'autres machines identiques , mais pas essentiel pour le fonctionnement .

Outil a déinserrer: ok ( peut être réalisable en mode dépannage avec des pièces de stylo à bille; c'est une suggestion)
On en avait un au boulot ( comme par hasard , c'est le genre de truc qui sert 3 fois en 5 ans, il me semble que c'était de AMP)
outil à sertir ( pas réellement indispensable si on peut souder, surtout pour quelques pinoches; plus facile si le contact est sorti du support)

Il faut que ce Ramo tourne , maintenant qu'il a emmener sa robe au pressing...
C'est une bonne machine .
On compte sur vous.
Cldt, cf63.

Et il vient de prendre encore quelques couleurs :wink:

D7F4C31F-BB84-4938-9A66-6F519145A75B.jpeg


Pour cette histoire de contacts, ces prises disposent de 40 emplacement, mais il n’y a que 23 contacts « installés » (présents, quoi). Il y a donc 17 emplacements vides de contacts. Pas moyen de permuter, du coup:spamafote:

Mais bon, on va pas trop faire monter la mayonnaise. J’ai encore regarder celui qui est vraiment tordu, je l’ai déjà un peu redressé sans casse. J’attends que la peinture prenne puis je règle cette histoire une bonne fois pour toute. Il restera 2 autres pins un peu tordues, mais beaucoup moins que celle qui se trouve défaillante.
Le top, ce serait de pouvoir les sortir, afin de travailler dans de bonnes conditions. Les redresser au fond de l’insert n’est pas chose aisée, vu le risque de tordre la voisine. Bertrand m’a gentiment donné les cotes de son extracteur Harting, je vais essayer d’en bricoler un en laiton. Faut encore que je pige comment ça marche, parce que sur les vidéos YouTube, il y a un tube-guide ET une tige qui pousse le contact. Quel est le rôle de chacun, c’est ma mission du soir de le savoir :-D

Ne t’en fais pas, il va tourner, ce pépère. Au delà de la puissance supplémentaire par rapport à mon fidèle Celtic, c’est surtout sa vitesse qui m’intéresse. Le Celtic plafonne à 1000tr/min ( C’est le modèle lent, d’école) et c’est souvent handicapant. Sans parler du manque de punch et de rigidité pour les outils carbure...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm sinon perso j'ai fabriqué des outil pour prise AMP et harting , avec du tube en laiton (repassé au tour ) , bien que dans un bout d'acier tu peu tourné l'outil :wink: il se glisse simplement sur la pin par devant , apres tu tire le connecteur vers l’arrière :)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Geoff87

Pourquoi la contre pointe n'est elle pas peinte ( elle est punie?)
elle a oubliée sa carte vitale...
Une fois la pinoche extrait du support , c'est rien à faire.
Mais pour redresser c'est pas si facile ( petite pince a becs longs et pointus de précision)

Cldt, cf63.
 
G

Geoff87

Compagnon
n'est elle pas peinte

Elle attend sagement son tour ! L'atelier est dans un tel foutoir Que je manque de place pour tout étaler. La contrepointe sera le dernier morceau à bénéficier d’un lifting. J’ai déjà débloqué le système du cabestan qui était bien coincé. La course de perçage est énorme, ça va être génial à utiliser :-D
Bon avant , faut aussi refaire le cabestan en lui même, mais j’ai déjà mes idées là dessus.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir quelle est la section des fils sur la prise je peux regarder pour les pinoches
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Bertrand m’a gentiment donné les cotes de son extracteur Harting

Ce n'est pas mon outil, je ne l'ai pas celui-là, par contre j'ai trouvé les plans sur le net :

Han D 40 - Insert femelle .JPG

Han D 40 - Insert male .JPG

Han D contact femelle .JPG

Han D contact male .JPG


Donc pour faire simple : l'outil d'extraction vient rétracter le clip ressort (représenté par le cône sur les contacts) et soit tu passes une tige dans le tube pour éjecter le contact soit tu tires sur le fil pour extraire le contact (si le fil est coupé à raz il faut pousser le contact évidemment). Comme tu peux le voir les trous dans les inserts sont réduits au milieu donc l'outil d'extraction vient en butée, il ne traverse pas (trou dia 2,6 et outil dia 3).

Vu que ton connecteur n'est pas un Harting mais qu'il y a des trous sans contact tu dois pouvoir relever les cotes pour fabriquer le tube "kivabien" (dia inter légèrement plus petit que le passage dans l'insert pour bien rétracter les clips ressorts).

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • 09990000012_100109488DRW005A (Outil extraction contacts).pdf
    64 KB · Affichages: 38
  • 09990000052_100090779DRW002A.pdf
    39.6 KB · Affichages: 36
  • 09990000059_100090790DRW004A (Outil insertion contatcs).pdf
    43.7 KB · Affichages: 35
  • 09990000847_100571102DRW002A (Outil insertion contacts D-E-Yellock).pdf
    168.1 KB · Affichages: 35
G

Geoff87

Compagnon
quelle est la section

1,5mm2 a première vue ( littéralement), je dois mesurer le fil au pied à coulisse, histoire d’être sûr. Merci en tout cas!

@Bbr En fait c’est tout bête comme machin! Sont vraiment trop fort ces allemands, quand il s’agit de pondre un système qui va bien :lol:

Merci pour ces images, je vois maintenant très bien comment l’outil est censé « fonctionner », et que prendre comme mesures. J’espère avoir un forêt assez proche de la cote nécessaire, ça va être coton d’aléser ça! Donc un simple tube avec les deux bons diamètres et le tour est joué, normalement...

Encore une fois, qu’est-ce qu’on en apprend par ici! :smt041
 
G

Geoff87

Compagnon
Victoire (enfin presque) :mrgreen:
J'ai vite fait bricolé un extracteur, a partir de métal d'apport alu Ø3.2mm. Redescendu à un peu moins de 3mm, ça rentre dans l'insert vide.

IMG_2875.JPG
IMG_2877.JPG
IMG_2878.JPG
IMG_2879.JPG


J'ai quand même du "rectifier" le petit tube au touret, la flexion de la pièce ne permettait pas de prendre un copeau. Ben oui, 1000tr/min, vous espériez quoi? Bref, le machin à fonctionné, super. J'ai pu donc détordre les pins amochées, et ça a fait son petit effet. Les prises s'imbriquent maintenant très bien l'une dans l'autre.

PAR CONTRE

Rappelez vous, tout cette histoire, c'était surtout pour démonter le faisceau avec la prise femelle. Et l'insert femelle, il ressemble à ça :

IMG_2887.JPG


Aucune chance que mon extracteur fonctionne là dedans. Le tube doit être en acier, vu l'épaisseur de paroi, disons, contenue. Donc, j'ai le choix, soit j'achète l'extracteur (30 balles, environ), soit je démonte tout le faisceau à partir du coffret électrique (:roll:), soit tant pis, y aura un gros trou dans la gaine, avec plein de chaterton dessus. Hum... :-D

Sinon pour la postérité, voici quelques prises de cotes sur les pins mâles :

IMG_2880.JPG
IMG_2881.JPG
IMG_2882.JPG
IMG_2884.JPG
IMG_2885.JPG


Franchement, vu la similitude, je me demande si toutes ces prises de marques différentes ne se réfèrent pas à un obscur DIN d'outre rhin.

Bonne nuit les petiots!

IMG_2876.JPG


IMG_2883.JPG


IMG_2886.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 207
metalux
M
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
simon74
Réponses
11
Affichages
819
simon74
simon74
F
Réponses
25
Affichages
1 064
pins
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
F
Réponses
70
Affichages
7 183
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 735
castel-forte
castel-forte
V
Réponses
10
Affichages
4 939
valiorgue
V
A
Réponses
6
Affichages
608
A
umbez
Réponses
25
Affichages
2 240
umbez
umbez
Haut