Restauration Nouveau jouet à sauver : RAMO A42

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
W

who

Compagnon
Belle machine ! Quelque problèmes par ci et par là mais si tu as du temps tu vas t'en sortir! Les Ramo sont de bon tours, précis et simple d'utilisation. Pour le chariot supérieur peut-être la possibilité d'en adapter un sans trop de difficultés étant donné qui se monte avec les 2 queues d'arondes sur le chariot transversal.

bon courage pour la suite
 
G

Geoff87

Compagnon
Belle machine ! Quelque problèmes par ci et par là mais si tu as du temps tu vas t'en sortir! Les Ramo sont de bon tours, précis et simple d'utilisation. Pour le chariot supérieur peut-être la possibilité d'en adapter un sans trop de difficultés étant donné qui se monte avec les 2 queues d'arondes sur le chariot transversal.

bon courage pour la suite
Oui, rien de rédhibitoire sur cet engin. C’est un modèle simple, il n’y a que le chariotage qui s’engage grâce à un embrayage électromagnétique, mais rien de bien compliqué à câbler. J’étais un gros fan de l’hydrogallic de chez Mondiale, mais son côté « hydraulique » justement, quel enfer! Ça hurle, ça pisse de l’huile partout, et pour couronner le tout, si tu veux intervenir sur le groupe hydro, faut démonter la moitié du tour. Pourtant c’est une machine très rigide, rapide, sexy et souvent comme neuve, mais ces machins ont régulièrement l’habitude de tomber en panne électrique. Dans mon ancien, il y avait une trentaine de contacteurs, si ma mémoire est bonne. Même avec des schémas, c’est chaud.
Ce ramo a exactement les memes capacités que l’hydrogallic, en étant moins haut.

Le tour arrive normalement samedi. Malgré le boulot en retard et la main que je viens de me broyer aujourd’hui, je sais bien qu’il tournera la semaine prochaine :mrgreen:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Un fois le capot de la tète de cheval ouvert ( comme le montre la photo) il y a 4 support pour les pignons " en attente", donc je dirai qu 'il vous manque 4 pignons ( mais souvent c'est pour du Withworth ou des pas que l 'on ne fait jamais...)

Sur le coin coin, il y a des pignons à vendre , mais le prix est dissuasif ( pour moi); en fait c'est assez rare le module 1,75 avec des alésages cannelés?
Bonne restauration.
Cldt, cf63.
 
G

Geoff87

Compagnon
La bécane est à la maison. Il a fait un petit tour par la case « je benne sur le côté », mais heureusement rien de dramatique. Les cales de sûreté ont fait leur office. Après beaucoup de transpiration ( tout seul et pas le matos adapté) , il est dans sa zone de transit numéro 2.

0A7A6C7B-69B1-4394-93E3-63CC544E33D1.jpeg
942220A1-4C3D-4A50-B9A9-A47A9A91DCCB.jpeg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Geoff.
Belle acquisition et à ce prix...
Un peu hors sujet mais c'est une grue sur plateau type ampliroll?.
Jamais vu...
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour Geoff.
Belle acquisition et à ce prix...
Un peu hors sujet mais c'est une grue sur plateau type ampliroll?.
Jamais vu...
Ampliquoi ? C’est un système porte conteneur, et la grue est fixée sur le plateau. Ça marche pas mal!

J’ai pas pu résister et j’ai ouvert le couvercle de la broche, pour voir à quoi on a affaire. Ben tout est neuf, y a même de l’huile! La lub centralisée va aussi, elle pompe l’huile bien partout. On m’avait parler d’un possible problème dans la boîte d’avance : RAS. Toutes les gammes passent bien, et quelle douceur! Les roulements de broche doivent être calés aux petits oignons.

J’ai aussi ouvert le compartiment moteur, pour connaître la puissance du bidule. Trône donc dans le bâti un magnifique 9kW en 380V, parfait! Y a pas de barrettes sur le bornier de connexion, bizarre. Et on dirait qu’il y a un frein, ou une ventilation forcée. Faut que je regarde ça en détail :

CA699B9D-61F1-409B-A41F-89A2797D3831.jpeg
85F04329-E990-481F-AD36-43112E3CE602.jpeg
F67CA69F-B5BE-4E5F-B020-6C13B244598C.jpeg
84010E0F-6E81-4DF2-9D10-2C799F22A4FC.jpeg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Même avec 9 kw ( 12 cv quand même), il faut prévoir plus de 20 a/Phase chez Monsieur EDF.
Mais avec une puissance pareille, on doit pouvoir prendre pleine plaquette, les copeaux seront chauds...

Votre moteur est un moteur frein , avec un pont redresseur incorporé dans la plaque à bornes.
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
S

sébastien62

Compagnon
Ampliquoi ? C’est un système porte conteneur, et la grue est fixée sur le plateau. Ça marche pas mal!
Oui. Ça doit être pratique..
Ampliroll, c'est une marque.
C'est une benne ou plateau qui est démontable avec un bras avec crochet.
Bon dimanche.
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu hors sujet mais c'est une grue sur plateau type ampliroll?.
Jamais vu...
Encore un peu hors sujet,, Sébastien, la photo m'a un peu surpris aussi, première fois que je vois la grue sur un Empirol, pourtant toujours travaillé dans le poids lourds, 2 raccords rapides au châssis et en avant, très bonne idée.
@Geoff87 :smt038 belle récup.
A+Bernard
 
G

Geoff87

Compagnon
9kW franchement c’est abusé , je suis sur que le tour n’est pas assez rigide pour les encaisser correctement :mrgreen:

Ce petit camion est génial, et super rare, de nos jours. Le gros problème chez moi, c’est que les semis ne peuvent pas venir, et un 4 axes sur deux ne veulent pas monter chez moi.

Finalement il est en bon état, ce tour. Même la lub centralisée du traînard va encore! Faudra quand même démonter parce que j’ai l’impression que l’huile n’arrive pas sur la glissière arrière, mais c’est déjà pas mal.

Admirez au passage le voyant de fortune...

ECC5C710-71F5-4A5E-BC1C-E58D38A9E566.jpeg
443D6EDE-2B39-4C8B-A745-CD8EB577C0BF.jpeg


J’ai aussi démonté le mandrin. Il n’a probablement jamais été démonté, il était bien collé :

F2353BBD-519E-46C6-95E6-8B8272306914.jpeg


Le cône de broche est un tout petit CM5, c’est pas plus mal, au plus y a de la fonte au moins ça vibre.

Je pourrai encore faire joujou demain, mais après faut retourner travailler, j’espère pouvoir m’y remettre rapidement. Hâte de l’essayer, ce Ramo.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ce matin, depiautage et repérage des éléments électriques. Le nettoyage de poursuit au fur et à mesure, la crasse l’a bien protégé :

07B3E31C-FF56-447D-B82E-B598AC26F0B0.jpeg
F0CFBF44-7B18-4E37-803A-D51836CE8F5A.jpeg


Ici , le manipulateur pour lancer la broche et le chariotage. A droite le bouton pour la rotation du barillet du polybut. L’AU va rester, l’autre BP non.
4BB8C7A5-8CDB-4A2B-963D-563EDCE9EA68.jpeg


Le circuit derrière. Ça a été bidouillé un peu.

9AC844CB-C957-49A8-8E5B-BDC108FB2E8C.jpeg


L’embrayage électromagnétique. Double. Il gère le chariotage du traînard et du transversal.

E19095BE-FD07-44AA-86CB-B86D79B054EB.jpeg


Une grosse boîte qui sert juste à déconnecter les sécurités du mandrin :roll:

EE4BFBA5-8112-4519-A88A-F2886ACA9D25.jpeg


Le panneau à gauche du coffret. La prise est alimentée en 110V, peut être pour la contrepointe électrique? Les deux BP sont pour l’arrosage, la clef dit « filetage-tournage »...

74273542-416E-421B-84FC-5F71884A24B8.jpeg


Dans la boîte, c’est Beyrouth, un peu. Il manque quelques gros morceaux, y a du bidouillage aussi. J’ai 4 feuillets de schéma, mais pas très clairs.

dans mes stocks, j’ai retrouvé ce démarreur étoilé-triangle tout neuf. Pour un moteur de 9kW, il tombe à pic!

8A080EE0-1C1A-4A10-A8CA-09BDEBC16698.jpeg
A1A76A14-D3C0-428E-A241-B7C3EFB8A0C4.jpeg


Je sais pas où j’ai récupéré ce truc là, mais c’est pas donné en neuf:eek: Bon en même temps , c’est pour 30kW, et les bobines sont en 220V. Je vais voir s’il est encore possible de les changer.

Il va donc y avoir du très gros taf électrique, youpie.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Votre voyant d'huile: c'est hyper moche ...
A CHANGER IMPÉRATIVEMENT

Dépêchez vous de trouver une visue, un petit chariot , une tourelle avant et arrière avec PO.
Pour le schéma électrique , vous deviez avoir toutes les options , cde mandrin hydraulique, copieur, rotation du polybut, peut être contre pointe motorisée , déplacement rapide ces chariots , éclairage , sécurité des capots, etc.
IL YA SUREMENT DU TRI A FAIRE.
Mais si possible , tout passer en 24v...
(le changement des bobines et parfaitement réalisable sur les contacteurs modernes)
Bonne rénovation.

Cldt, cf63
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff, :wavey:

Ton démarreur étoile/triangle est un modèle récent qui est au catalogue de Schneider.
Soit tu changes les 3 bobines P7 par des B7 soit tu utilises des contacteurs auxiliaires ou des petits relais pour commander cet ensemble, il n'y a que 2 contacts à relayer : le BP marche et le BP arrêt il faut donc seulement 2 relais 24V avec un inverseur par relais. Par contre il te faudra du 230V pour le démarreur c'est à dire qu'il faudra le neutre (ou bien un transfo pour faire du 230V à partir du 400V, tu peux tricher en utilisant la prise intermédiaire 230V au primaire d'un transfo 400V).
Attention : tu auras un circuit en 230V, mais ça n'est pas un circuit de commande si tu mets des relais 24V pour commander ce circuit.

Pourrais-tu poster le schéma de ton engin ?

Si à l'origine il y avait un certain nombre de boutons de commande c'est que ça doit être utile à quelque chose, ça serait dommage de les supprimer et en plus il faudra que tu bouches les trous si tu enlèves ces commandes... :smt064

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Votre voyant d'huile: c'est hyper moche ...
A CHANGER IMPÉRATIVEMENT

ca frise l’insulte :mrgreen:

Bien évidemment, il sera changé, je n’ose pas encore démonter l’infâme montage car j’ai mis un peu d’huile dans le réservoir, je pompe un coup dés que je passe devant la machine, dans l’espoir de nettoyer un peu les canaux et tubes de Lub.

Les schémas en ma possession sont des photocopies, peut être que les anciens proprios ont les originaux, j’irai leur demander.

@Bertrand, si je vire quelques machins ( un BP, en fait), c’est parce que l’appareil qu’il contrôlait n’est plus présent. Je pense que ça a été démonté pour le montage de la visu. C’est le petit moteur qui se trouvait à l’arrière. Ils ont d’ailleurs aussi démonter les butées sur les volants, c’est bête, mais bon...

Voici les schémas, tant mieux si vous êtes presbytes :-D

26A28E38-B94F-471A-A95D-36AA144762D6.jpeg
D14FDFB1-BB5A-4B5F-8D37-89B50D3A9DB5.jpeg
AEE6F835-87F2-4B00-B5FD-8087541CC62B.jpeg
C4242BEE-7E1D-4BD4-8060-7130233B0A67.jpeg
 
G

Geoff87

Compagnon
soit tu utilises des contacteurs auxiliaires

Je crois que je vais faire au plus simple et changer les bobines. Faire le schéma ne va déjà pas être de la tarte, premier étoile-triangle pour moi! Je me suis bien gardé de toucher à ce genre de montage dans les restaurations précédentes, ça fait peur:smt079

Mais bon, on dirait bien que cette fois ci, je vais pas avoir le choix. C’est plus la commande des embrayages électromagnétiques qui me tracasse...
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Bon il n'y a pas eu trop de bricolage sur le schéma, ils ont juste supprimé le démarreur étoile-triangle et ajouté un truc sur le mandrin (probablement un serrage avec un pot et donc ajouté une sécurité avec un bypass car sinon tu ne peux rien faire tourner si pas de serrage du mandrin).
Dommage pour le polybut, mais ça peut peut-être se retrouver, tu peux aussi leur demander s'il n'ont pas poser ça dans un coin avec ton petit chariot...

Le schéma du démarreur n'as rien de compliqué, il est sur les doc Schneider et il y a déjà un truc du genre sur ton schéma d'origine, si ça te pose un problème tu demandes. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Geoff87

Ce n'est pas une insulte de ma part concernant le voyant d'huile ( mais plutôt quelque chose comme un manque de respect du constructeur)
"No polemic"


Je viens de donner un coup d'oeil au schéma.

1/ Vos 4 embrayages sont en 110v continu ( à conserver avec le transfo et redresseur actuel)

2/ Le démarrage du moteur de broche était bien un étoile triangle (avec av / ar) 4 contacteurs
Mais il semblerait qu'il a été supprimé!!!

3/ Le moteur des rapides ( un av /ar) 2 contacteurs
Attention:
on voit sur le schéma un transfo T2 triphasé
il est possible que le moteur a été remplacé par un moteur éventuellement en 220v tri
à moins que ce soit un 2 vitesses, sinon quel serait le rôle de ce transfo?
existe t'il vraiment dans l 'armoire?
Un jeu de butée pour limiter la course notamment en mode rapide sur les 2 axes ( à conserver)
Avec des tempos qui doivent assurer le fonctionnement sans plantage...

4/ Un contacteur moteur de pompe .

5/ Un contacteur moteur pour l' APAM ( avance du foret automatique en mode perçage)
Je ne sais pas si votre contre pointe en est équipée?

6/ Un contacteur moteur du reproducteur ( non utilisé semble t'il)

7/ Un contacteur moteur polybut ( utilisé ou pas ?)

Ce sera un bel exercice ...
Bonne rénovation .
Cldt, cf63.
 
G

Geoff87

Compagnon
schéma du démarreur n'as rien de compliqué
Surtout avec un crack comme toi dans la place :wink: Pour le polybut, ce n’est même pas la peine de demander . Je prendrai une photo de l’usine pour te montrer : un chaton n’y retrouverait pas sa mère. Sans compter que des trucs disparaissent régulièrement, et que les ouvriers s’en fichent un peu. Mais je poserai la question, on sait jamais!

@cf63 T’en fais pas, je ne l’avais pas pris mal du tout. J’ai pour habitude de remettre les machines en pas trop mauvais état, c’est pas un petit voyant à 0,70€ qui va m’arrêter:mrgreen:

Pour ce qui est manquant dans l’armoire, c’est probablement pour ça qu’il à été ferraillé. Refaire toute l’armoire va prendre du temps et un peu d’argent, une société avec des tours en trop ne va pas s’encombrer d’une enclume de luxe.

Pour les transfos, il y en a bien deux, un multi tensions et un autre d’isolement, dirait-on. Faudra que j’aille voir ça de plus près. Le moteur est bien un 380V, et vu son âge, m’étonnerait pas qu’il soit d’origine.
Il n’y a que deux embrayage, et dans l’armoire se trouvent deux redresseurs. Un chacun, j’imagine.
Ni polybut, ni reproducteur, ni APAM à l’horizon. Les seuls moteurs sont celui de broche, de pompe lub et du polybut mais qui va disparaître.
Le gros boulot ça va d’être de câbler tout le circuit de commande, et de repérer tous les switch. Il y en a un en dessous du traînard, pour les avances. Je pense que le filetage se débraye tout seul quand il est en butée, la poignée est comme montée sur ressort et a du mal à tenir en place. Faudra démonter pour être sur.

Ha oui, il n’y a jamais eu de rapides, dommage, c’était une option visiblement.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Ha oui, il n’y a jamais eu de rapides, dommage, c’était une option visiblement.

Dans l'armoire les rapides ne semblent pas être une option puisque le transfo tri c'est pour le moteur des rapides uniquement, mais il n'y a pas le manipulateur sur le traînard (il y a un obturateur au fond du logement).

J'ai regardé d'un peu plus près ton schéma (enfin non, pas de plus près, j'ai zoomé à donf...) :
Il y a un :smt013 qui a remplacé les thermiques par des disjoncteurs magnétothermiques (y compris sur le moteur des rapides d'après le schéma) et je ne suis pas sûr qu'ils soient équipés de contacts auxiliaires. Il faudra aussi vérifier le réglage des disjoncteurs par rapport aux courants nominaux des moteurs (sont capables de tout ces sauvages).
Tout le circuit de commande est en 110V donc si tu veux mettre ça en 24 il va falloir trouver des bobines pour les différents contacteurs en occas (ils ne sont pas tous de dernière génération, loin de là).
Le 110V restera seulement pour les embrayages avec le ou les redresseurs.

Rien de bien grave mais ça fait un peu de boulot (et d'€) pour mettre ça au propre.
Au moins sur cette machine tu as un peu de place dans le coffret... surtout si tu n'installes pas toutes les options ! :whistle:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà quelques photos :

IMG_2726.JPG
IMG_2727.JPG
IMG_2728.JPG
IMG_2729.JPG
IMG_2730.JPG


Il reste les deux thermiques pour la pompe et le polybut, je suppose.
Ce n'était donc pas un transfo d'isolement, juste un gros transfo 300VA pour du 110V et un 100VA pour du 24V.

Je dois démonter un contacteur pour voir la tension de commande. Rien ne dit que ça va coller avec les schémas, autant s'en assurer.

Voici aussi des schémas électriques trouvés dans les ressources. Je comparerai tout ça ce soir, mais à première vue, ça ressemble un peu a ce que j'ai aussi.
 

Fichiers joints

  • Ramo A42 schemas elec.pdf
    9 Mo · Affichages: 67
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Donc pas de transfo tri mais un "bô transfo" 24V, les contacteurs ont dû être remplacés et mis en 24V.
Le transfo d'isolement 110V fait aussi du 220V donc pas la peine de changer les bobines de ton démarreur, mettre 2 contacteurs auxiliaires d'occas en 24V te coûtera beaucoup moins cher (j'ai p'têt ça dans mon fourbi).

Ce qui est pénible c'est qu'il va falloir relever le schéma car celui du forum est certes ressemblant sur les fonctions (il est aussi intéressant pour localiser le fourbi) mais il n'est pas en 24V. Je ne suis pas sûr que celui qui a fait les modifs du matériel n'ait pas aussi fait des modifs sur la logique de fonctionnement de la machine.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
@Bbr et @Geoff87

Je peux vous renseigner :

Les schémas ci dessus sont celui de mon tour Ramo a42 remis en conformité par Cazeneuve
dans les années 90

Donc demander j'essaierai de vous répondre avec des photos

J'ai juste modifié car j'ai enlevé la sécurité du capot et changer le transfo d'isolement 380/220
en 380/24 V redressé

Cordialement Daniel
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Daniel,

C'est un schéma de mise en conformité donc avec commande en 24V ? :shock:

Je suis désolé de t'apprendre que le schéma indique 110V pour les commandes, la seule partie en 24V c'est la lampe.
Soit Cazeneuve n'a pas mis à jour correctement le schéma, soit la mise en conformité n'en est pas une. :spamafote:

Si tu as cette modif sur ton tour tu dois quand même avoir un transfo pour faire du 110V redressé double alternance (donc avec un pont de diodes) pour alimenter les embrayages.

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le schéma Ramo a42 de Cazeneuve est bien suffisant.

Quelques remarques:
Le moteur de broche démarre direct ( pas d’étoile triangle) juste un avant / arrière.
Il ont gardé toute la télécommande tel qu'à l 'origine (seulement passé en 24v, mise aux normes oblige)
les embrayages restent en 110v avec le transfo et redresseur qui va bien.
Tout ce qui concerne le Polubut et l' Apam équipent l 'armoire mais ne semblent pas présent sur la machine ( option avec des connecteurs)
L' éclairage passe également en 24v.

Sur votre photo , les contacteurs sont des ABB ( bobine 24v plus difficiles à trouver) et les tempos en Télémécanique.
Les " Gv2" Siemens sont montés en protection thermique, ils n'ont pas de contact auxiliaire pour être introduit dans la chaîne de sécurité.

Ça peut fonctionner.
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Les " Gv2" Siemens sont montés en protection thermique, ils n'ont pas de contact auxiliaire pour être introduit dans la chaîne de sécurité.

Ça peut fonctionner.

Oui sauf que les contacteurs ne retombent pas lors d'un déclenchement du disjoncteur. :eek:

Le démarreur est peut être nécessaire à Géoff car à la mise en route d'un bestiau de ce calibre il n'est pas impossible que son disjoncteur abonné déclenche bêtement...

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Re,



Oui sauf que les contacteurs ne retombent pas lors d'un déclenchement du disjoncteur. :eek:

Le démarreur est peut être nécessaire à Géoff car à la mise en route d'un bestiau de ce calibre il n'est pas impossible que son disjoncteur abonné déclenche bêtement...

Cordialement,
Bertrand

J'ai 25 Amp au tableau, c'est juste mais ça devrait aller. Je crois aussi que le démarrage étoile-triangle est fortement recommandé. C'est plus embêtant à câbler, et ça coute plus cher, mais au moins je n'aurai pas de soucis.
Je viens de terminer de bosser, je vais aller me rafraichir dans l'atelier. Je reviens avec des infos, et peut être un petit schéma de principe de l'existant.

Par contre, pour cette histoire de thermique sans contact auxiliaire, il ne s'agit pas de celui du moteur de broche. Que la pompe se remette en marche, pas trop grave. Un moteur de 12 bourrins, c'est plus chiant. Je dois aussi comprendre à quoi servent les fils qui vont dans le compartiment "ventilateur" sur le moteur. Un frein, j'ai des doutes, vu la section des fils. Je reviens tantôt!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, le mystère s’épaissit :mrgreen:

J’ai commencé par suivre le transfo 24V , après avoir constaté que tous les contacteurs étaient en 110V.

950F032A-F6FD-465A-9895-0C54F403F1D4.jpeg


Sans surprise, ça sert à l’éclairage, mais pas que... En faisant un détour par un des redresseurs, on a donc du 24V continu qui va dans le traînard et sur un des contacteurs... Sauf que, j’ai cru un instant être béni et sauvé par les repérages des fils, mais sur le traînard se trouve une de ces grosses prises industrielle ( pleine d’eau, au passage). Suivre les fils va donc être du sport.
Ça m’a permis de démonter quelques trucs en plus, c’est bien, j’y vois un peu plus clair. L’installation de la visu a l’air d’origine ou presque, il se pourrait donc qu’il ne manque rien au moteur du polybut. Sauf les butées, comme mentionné plus tôt.

J’y retourne et je vais tacher de savoir où va ce fichu 24V—
A2A5CF8F-ADBB-488D-80E6-D8718843CF94.jpeg
C8F3A3DE-9066-45C6-9F8F-C35482AFB35C.jpeg
BCB9CF9F-0CE7-4E78-9FF8-1AE5F078D421.jpeg
28DAB932-2BC9-4B63-A450-50ED82457415.jpeg
950F032A-F6FD-465A-9895-0C54F403F1D4.jpeg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour
Le moteur de mon tour Ramo a42 a une puissance de 7.5 kw donc 10 ch et j'ai un
abonnement triphasé en 12 kw et je n'ai jamais disjoncté au démarrage donc pas de surintensité
comme on dit souvent au démarrage.
Bien sur on ne démarre pas en pleine matière (pleine charge) mais lorsque j'ai eu beaucoup de métal
à enlever 5 mm de profondeur de passe avance de 0.5 mm (oui 5 dixièmes de mm) avec une Vc dépassant
les 100 m/min dans 42CD4 traité et jamais disjoncté mais aucune autre machine en marche ni un gros consommateur
de la maison.

Je vous mets des photos (désolé mais je n'ai pas de recul à moins de démolir le mur ) de mon armoire électrique et du transfo 380/220 changé par un 380/24 V redressé en haut à gauche dans l'armoire . Je ne prendrais pas position au sujet des contacteurs en 110 V ou 24 V ce n'est pas ma spécialité.
DSC07365.JPG
DSC07366.JPG


DSC07350.JPG
DSC07355.JPG
DSC07364.JPG


Bonne journée Daniel
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
simon74
Réponses
11
Affichages
810
simon74
simon74
F
Réponses
25
Affichages
1 049
pins
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
F
Réponses
70
Affichages
7 108
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 732
castel-forte
castel-forte
V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
A
Réponses
6
Affichages
602
A
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
Haut