Il entraîne la table en X; le bélier vaguement, et en Z la montée de table est impossible avec les avances.
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans les mesures effectuées.
Dans un moteur à courant continu, la sommes des résistances du circuit induit, c'est à dire bobinages de l'induit, collecteur, charbons, fils d'amenée du courant, est normalement très faible, de l'ordre de quelques ohms. Elles est en fait la plus faible possible pour diminuer les pertes et l'échauffement.
L'alimentation se fait en principe par une source de tension à résistance interne négligeable.
Lorsque le moteur tourne, l'induit génère une force contre électro-motrice (fcem) proportionnelle à la vitesse de rotation. Le courant dans l'induit est alors égal à (Tension d'alimentation - fcem) / somme des résistances.
Là où je veux en venir, c'est que lorsque le moteur tourne, la fcem limite le courant. A vide on a fcem = quasiment la tension d'alimentation et le courant est donc très faible. Logique.
Mais tout aussi logiquement, lorsque le moteur à l'arrêt, la fcem = 0 et donc le courant devrait être considérable puisque on a alors l'équation réduite Tension d'alimentation / somme des résistances. Si l'alimentation est puissante le moteur à l'arrêt devrait griller.
Ce qui m'inquiète donc c'est l'alimentation du moteur quand le Z est bloqué en montée. Tu mesures quelle tension aux bornes du moteur, et quel courant dans l'induit ?
Attention de ne pas dépasser le courant max admissible !! il faut impérativement surveiller le courant avec un ampèremètre ou une pince DC !
Jusqu'à maintenant le moteur a peut être été sauvé par le manque de puissance de l'alimentation, ou sa limitation en courant