Dépannage HURON J2 - Avances avec moteur continu

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai refais un test avec l'excitation de la machine. Qui ce coup ci m'annonçait 207v. Avec le multimètre en série avec le bobinage. Et j'ai mis le variac, redressé sur l'induit. Ça a fait un quart de tour, et le fusible est parti au paradis des fusibles. Je doit être au bout des tests que je sais faire.

Autant, ça vas être du variateur chinois qui vas rentrer dedans.


Ptet ceci. Mais c'est cher, et les délais sont longs.

Y'a pas d'ecxitation la dessus. Donc, transfo indépendant. A voir.
 
F

FB29

Rédacteur
Qui ce coup ci m'annonçait 207v. Avec le multimètre en série avec le bobinage.
Pour mesurer une tension, le multimètre se met en parallèle sur la source à mesurer, appareil en position voltmètre. En série c'est pour mesurer un courant, appareil en position ampèremètre.

Mesurer une tension avec un voltmètre en série n'a pas de sens.

j'ai mis le variac, redressé sur l'induit. Ça a fait un quart de tour, et le fusible est parti au paradis des fusibles.
Cela correspond aux mises en garde exprimées plus haut. Un moteur à courant continu lorsqu'il est à l'arrêt, ou lorsqu'il tourne doucement n'a pas de force contre-électromotrice aux bornes de l'induit, et le courant n'est limité que par la résistance du cuivre de l'induit plus les charbons en série, qui est très faible. Sans dispositif de régulation, le courant tend alors vers des valeurs très élevées.

le variac, redressé
Se méfier du variac. On s'en méfie naturellement en position fort voltage, mais comme c'est pour alimenter un appareil proche de 220 V cela se passe généralement bien.

Mais il faut aussi, et surtout, s'en méfier pour une utilisation en tension de sortie proche de 0. Car s'en s'en rendre compte on passe vite en surintensité. Nombre de variacs sont détruits de cette manière. Il faut toujours mesurer le courant de sortie avec un ampèremètre pour être sûr de ne pas dépasser la valeur nominale écrite sur sa plaque, et qui est souvent de quelques ampères seulement.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Il faut toujours mesurer le courant de sortie avec un ampèremètre pour être sûr de ne pas dépasser la valeur nominale écrite sur sa plaque, et qui est souvent de quelques ampères seulement.
+ 1 ; et je dis encore et toujours un fusible calibré sur cette sortie variable : assurance minimum
A+++++++
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars .
FB29, j'ai mis le multimètre en série pour vérifier que j'avais bien quelque chose sur les bornes de l'excitation. Je ne mesurais rien en parallèle. Ce qui est étrange. Les fils déconnectés, j'ai aux environs de 100v. Les fils branchés, en série, 207v. Et rien en parallèle.

J'entends bien que ça ne mesurais que le voltage dans le multimètre.

Mais pourquoi je ne mesurais rien en parallèle ??? Et pourquoi mon voltage est plus élevé en série ???????? Je comprends bien que l'abaissement de voltage passant au travers de la résistance énorme du multimètre puisse être plus élevée que la mesure en parallèle. Mais est-ce que c'est ça qui est mesuré ?

J'avoue que je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement du multimètre.
 
P

Papy54

Compagnon
Bon , l'essai que tu avais fait en #45 montrait que le moteur est Ok avec l'inducteur alimenté par le variac et l'induit par la batterie.
Les autres essais suivants ne sont pas convaincant et je pense que tu peux te lancer sur l'alim spécialisée que tu as trouvé ici au #59
Elle correspond bien à ton moteur. Les quelques écarts en tension de l'excitation et de l'induit ne sont pas critiques et probablement paramétrable.
Si la tension max sur l'induit est un peu plus faible, oui le moteur aura une vitesse max un peu plus faible mais de quoi parle-t-on? de l'avance automatique et la vitesse max est utile pour les retours rapides pas pour travailler.
Tu n'es pas à ça près en terme de productivité!.

Qu'en penses-tu @FB29 ?
 
F

FB29

Rédacteur
Qu'en penses-tu @FB29
Si ça correspond à la tension et au courant nécessaire, qui sont de combien déjà ?

Pour la commande ça va se passer comment ? C'est quoi l'organe de contrôle actuel ? un potentiomètre ? on en a parlé ?
j'ai mis le multimètre en série pour vérifier que j'avais bien quelque chose sur les bornes de l'excitation. Je ne mesurais rien en parallèle. Ce qui est étrange. Les fils déconnectés, j'ai aux environs de 100v. Les fils branchés, en série, 207v. Et rien en parallèle.

J'entends bien que ça ne mesurais que le voltage dans le multimètre.

Mais pourquoi je ne mesurais rien en parallèle ??? Et pourquoi mon voltage est plus élevé en série ???????? Je comprends bien que l'abaissement de voltage passant au travers de la résistance énorme du multimètre puisse être plus élevée que la mesure en parallèle. Mais est-ce que c'est ça qui est mesuré ?
Honnêtement je n'ai pas compris les mesures effectuées, ni comment était branché le multimètre, et dans quelle position.

Pour qu'on y comprenne quelque chose il faudrait un petit dessin pour chaque mesure montrant sur quoi est branché le multimètre et dans quel position. Ou peut être des photos.

J'avais cru comprendre que le circuit excitation était OK. pourquoi on revient là dessus :smt017 ?
 
P

Papy54

Compagnon
S

Satamax

Compagnon
Jamais eu de devis. Mais j'ai trouvé un vendeur sur ali qui en avait un en stock. Donc commandé la bas. 295€ environ. J'espère que pour 62 euros de transport, ils vont se bouger le derrière! Par-ce que le sept décembre, ça fait loin! :smt088
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, si UPS est doué, je devrais recevoir le variateur demain.

En repassant ce que je sais déja sur la machine, j'ai réalisé que le contacteur bipolaire avec les fils verts en bas à gauche, sur lequel les résistances sont branchées, ça devait être l'excitation. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des résistances bobinées sur l'induit.

Donc, ça doit servir à inverser le sens de rotation. Je pense que je vais laisser comme ça. La seule question, cette partie la du variateur vas elle accepter une coupure franche? Je pense que oui.

L'autre question, l'excitation du moteur est en 190v, le variateur sort 100 ou 200vcc. Je pensais laisser en 200v, ou faut il à tout prix respecter cette limite de 190?

Puis, les avances variables, ça me perturbe. Je mets une échelle autour du potentiomètre ? Ou j'ajoute un compte tour ?

Enfin, vous voyez, comment faire pour régler mes avances ?

Merci à tous.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

J'ai reçu un variateur Chinois pour le moteur des avances de ma fraiseuse Huron J2

Le moteur à une excitation en 190V 0.25a. Ou par la pour l’ampérage, la plaque est difficilement accessible.

Le bobinage de l'excitation est à 682 ohms.

190/682=0.2785 C'est peut être 0.28 amp alors.

Le variateur à deux options pour l'excitation, 100 ou 200v dc.

Je pense tourner avec les 200v

Que fais-je, j'essaie de faire tomber un peu le voltage avec une résistance bobinée en série ? Ou je laisse comme ça, la résistance du bobinage servant de régulation. Et j'admets que c'est dans les tolérances ?

Car entre les 380v transformés en 220 CA des années 70/80 Et les 415 420 de maintenant, l'excitation a bien du voir des variations.

200/682= 0.2932 ampères.

Vous en dites quoi ?

Merci les gars!
 
M

midodiy

Compagnon
J'en dis que ce doit être bon en position 200V. Branche et vérifie la tension avec un voltmètre rms.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, variateur branché, et bien excitation a 211 v cc et induit a 220v cc, c'est anémique complet. Et les embrayages semblent cirés.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien testé, et les résultats sont décevants.

La réponse et les trois videos courtes que j'ai fait dans l'autre discussion.

 
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous.

Comme certains d'entre vous le savent déja.

J'ai rentré une Huron J2

img_20231017_191608-jpg.jpg


J'ai des problèmes, en passe d'être réglés avec les avances. Enfin, je croyais. J'ai acheté un variateur chinois, un peu petit pour le moteur en courant continu. Il entraîne la table en X; le bélier vaguement, et en Z la montée de table est impossible avec les avances.

Il me faut deux mains pour monter la table manuellement.

Ça me semble étrange. Elle descend bien comme il faut pourtant.

Le comportement des leviers:





Je croyais que ce n'était qu'électrique. Mais il n'y a pas que ça semble t'il.


Toute idée ou aide est bienvenue.

Merci les gars.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Que fais-je, j'essaie de faire tomber un peu le voltage avec une résistance bobinée en série ?
oh que non! tu vas diminuer l'intensité mais pas la tension, ce sont les bases de l'électricité :wink: (loi d'Ohm) et c'est peut être pour celà que le résultat est decevant

trouves toi un variateur AC/DC 190v il y en a sur Ali , ou un variateur de fraiseuse chinoise X2 par ex, a l'époque ils sortaient du 190v pour alimenter les moteurs , ça doit trainer dans les tiroirs pour ceux qui ont fait le retrofit moteur tri
 
S

Satamax

Compagnon
Merci metalux . Les résultats sont décevants, car le variateur ne sort que 220vdc pour un moteur pouvant tourner en 270. Donc, je n'ai pas la totalité de la vitesse. L'excitation vas bien comme ça.

Et il semble que j'aies d'autres problèmes. Liés ou pas, je n'en sais rien.

 
M

midodiy

Compagnon
Peut etre démonter le moteur pour le réviser, voir si tout semble correct de visu.
J'ai compris que ce moteur supportait 200VDC en stator et 220VDC en rotor, si c'est le cas, on doit pouvoir alimenter le moteur à fond juste avec un pont de diodes.
 
S

Satamax

Compagnon
Peut etre démonter le moteur pour le réviser, voir si tout semble correct de visu.
J'ai compris que ce moteur supportait 200VDC en stator et 220VDC en rotor, si c'est le cas, on doit pouvoir alimenter le moteur à fond juste avec un pont de diodes.
Merci pour la réponse.

La plaque moteur dit induit, rotor quoi, 270vdc.

Et excitation, 190v.

Donc avec un variateur qui sort 200 pour l'excitation, et 220vdc pour le rotor. Je ne vais pas à fond.

Je vais essayer de calculer combien de mm/mn ou de mètres minute ça fait à fond.

Je ferais peut être un pont de diodes direct sur du 230 (après le transfo d'isolement!) pour faire les rapides. Si ça supporte 230 x 1.4, 322 volts. Mais j'ai un doute!
 
S

Satamax

Compagnon
Donc, petit test vite fait. Mon avance en transversal est de 264mm/mn.

Je ne sais pas si c'est rapide ou pas.

Mais, ça me semble bien.

Je me posais la question: Est-ce-que le variateur supporterait un voltage en série. C'est à dire, un 50v dc entre le - du moteur et le - du variateur.

Ça serait le top. Pas d'arrêt complet au variateur, quoique. Si c'est un relai statique, ça doit bien couper.

Bon, c'est quand même le bordel.
 
E

epine43

Compagnon
ah , une vraie enduro derriere.... c'est mon sport de base depuis plus de 50 ans....
 
M

midodiy

Compagnon
Je ferais peut être un pont de diodes direct sur du 230 (après le transfo d'isolement!) pour faire les rapides. Si ça supporte 230 x 1.4, 322 volts. Mais j'ai un doute!
Non, derriere un pont de diode, tu n'as que ce que tu rentres. 230V, pour monter à 322V, il faut rajouter un condensateur.
Mon avance en transversal est de 264mm/mn.
Oui, c'est plutot rapide. Il me semble que pour travailler, c'est entre 10 et 100mm/mn.
Ton moteur, 190V au stator, tu lui envois 200V, ça ne change pas sa vitesse, ça augmente le couple produit par ton moteur. Ce n'est que 5% en plus, pas de risque pour le moteur.
Rotor 270V, tu envois que 220V, tu obtiens 264mm/mn avec 220V, c'est lineaire. Donc avec 1V, 264/220=1.2mm/mn. Pour 50V-->60mm/mn. Pour 270V-->324mm/mn. Tu peux meme envoyer 300V, les rapides, c'est pas longtemps!
 
S

Satamax

Compagnon
ah , une vraie enduro derriere.... c'est mon sport de base depuis plus de 50 ans....
Elle n'a pas tourné depuis un bout. Mais je la garde. Bon, pour la balade, c'est violent. Moi les 50 je les ai depuis mai. Donc, première mob, vers 85/86.

Bon, et 264mm/mn, c'est bien en avances ?

J'ai découvert qu'il n'y avait pas d'huile dans le truc qui est à la place de la boite des avances sur les autres Huron.

J'y mets quoi ? 10/40 ? 80w90 ?

Et aussi si j'essaie d'aider la montée en plus des avances, je sens un cran. régulièrement.
 
S

Satamax

Compagnon
Non, derriere un pont de diode, tu n'as que ce que tu rentres. 230V, pour monter à 322V, il faut rajouter un condensateur.
Heuh, ok. Et si je rajoutais des condensateurs derrière le variateur ? Me demande bien si ça arrangerais. J'ai plein d'idées. Mais il semble que j'ai un problème mécanique quand même.
 
J

JieMBe

Compagnon
Bon, et 264mm/mn, c'est bien en avances ?
A titre de comparaison, sur une HES Z3C les avances de travail vont de 12.5 à 500mm/mn, et les avances rapides sont de 3000mm/min. Je trouve donc tes 264mm/mn assez faiblardes....
 

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