Dépannage HURON J2 - Avances avec moteur continu

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Donc donc donc.

Le coup de bol.

Un autre pote passe à l'atelier. , je veux lui faire voir les progrès. Je mets l'avance en petite sur le transversal, puis en grande. Et la, il lui prends l'idée d'essayer la montée. Et bam, le machin re fonctionne! Donc, je suis bon pour démanteler le variateur d'origine, câbler le nouveau dedans.

Je vais enlever une sécurité intrinsèque, qui fait que je ne peux pas me servir des avances, si le moteur ne tourne pas. Je veux bien que ça ne fonctionne pas si la machine est arrêtée . Mais qu'il faille que le moteur de la broche tourne pour faire fonctionner les avances. Bof.

J'attends toujours un manuel. J'ai demandé aux trois ou quatre personnes qui en ont un sur le forum. Un a répondu, et le cherche.

Par exemple, pour savoir quelle huile mettre dedans.

Il faudra que je me penche ensuite sur la visu, j'ai les règles mais pas de boitier.

Et sur la palette.

Puis le coffret d'alimentation au mur.

Mais la, si ce n'était le manque d'outils, je pourrais fraiser.

Une autre idée.

Je laisse le potentiomètre d'origine sur le variateur ? ou j'y balance un 10k Ohms (me semble que c'est la bonne valeur) cinq ou dix tours bobiné

Histoire d'avoir plus de précision dans mes réglages.
 
P

Papy54

Compagnon
Histoire d'avoir plus de précision dans mes réglages.
Tu peux mettre un 10K en commande rapide 1 tour en série avec un 1K ou un 2,2K également 1 tour, pour affiner.
Le 10 tours c'est fastidieux et c'est trop lent quand on veut agir rapidement.
Le mieux est d'essayer.
 
F

FB29

Rédacteur
Bien vu le coup de deux potards :smt041. Mais faut faire un trou en plus.

J'ai vu des systèmes avec deux potards combinés et une seule commande. Un principal rapide, et un lent que l'on peut titiller en revenant en arrière sur une course d'un trentaine de degrés. C'est un montage purement mécanique. Je ne sais pas si ça existe tout fait.

Edit : ça existe aussi avec une double commande concentrique, et donc deux boutons. Exemple du net. Je ne dis pas que c'est ça qu'il faudrait prendre, c'est pour illustrer. On voit bien les deux axes.

Capture d'écran 2023-11-13 091452.png
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Je vais rester avec un simple potard au début. Puis je verrais.
 
P

Papy54

Compagnon
Mais faut faire un trou en plus.
Pour faire simple et pro, j'utilise ces potars. Ils sont tout en un, étanches, robustes, facile à monter par la façade.
Et puis il faut prendre des potentiomètres à progression linéaire (versionA) et pas logarithmique (version L).
Les potards doubles étaient souvent utilisés en audio stéréo pour piloter les 2 voies. mais question qualité....souvent c'était médiocre.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Chez RS, j'ai pas mal utilisé du sfernice

1699873946166.jpeg
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, dernière découverte.

Sur les vieilles KU et MU ou NU je ne sais plus. J'ai pris un vieux manuel des années 50, et un autre de 1974

Les boites et la tête sont censées recevoir un truc dans le genre VG 68 (shell tellus 33), et la lubrification des glissières, de la VG 46 (carnea oil 31)

Si ces huiles sont recommandées dans les machines, à 25 ans d'écart. Il semblerait sensé de les utiliser dans ma machine.

Quelle fréquence de pompage manuel de graissage des glissières?

Tout les jours ? Toutes les heures de fonctionnement ?
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars, la commande frontale de la marche par impulsion de la broche ne fonctionne pas.

Le bouton jaune, sur la commande.

Ma grosse question, ça sert à quoi de faire une impulsion de la broche ?
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, si des fois il y en a qui suivent encore. Je me suis penché sur les règles de visu.

D'après le vendeur, c'est des heidenain.

Le branchement des sub D9 est il toujours le même sur les règles heidenain ? J'ai ouvert une des prises, et il y a un circuit dedans. Et une réparation :smt088

IMG_20231120_043727.jpg


Ça dit quelque chose à quelqu'un?

Ou vas t'il falloir que je fasse cette procédure pour identifier le brochage de la prise ?

 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
645
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 426
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 632
Gege063
Gege063
vax
Réponses
26
Affichages
6 064
daniel22
D
A
Réponses
42
Affichages
7 483
Albéric
A
U
Réponses
17
Affichages
3 469
drspock
D
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 779
Geoff87
Geoff87
YvesP
Réponses
22
Affichages
3 178
cacajou
C
Haut