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Contrôle d'un moteur à courant continu....

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Compagnon
21 Octobre 2014
684
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  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Voilà maintenant 6 mois que j'ai récupéré une petite fraiseuse numérique Mutisoft dans mon ancien lycée. C'est une machine qui date des années 90'.

Et comme vous le savez dans les années 90' les moteur à courant continu étaient encore bien utilisés, avant d’être remplacer par les variateurs de fréquence...

Mon problème à moi est de contrôler ce moteur. Je n'est pas les caractéristiques de ce moteur. Pas de plaque signalétique appart une étiquette où il est inscrit 240 VDC. Donc je l'ai tester avec un transfo continu à 10VDC. Le moteur marche bien avec du couple.

Le moteur
DSC_0054.JPG


Donc ne connaissant pas la puissance de ce moteur, je me suis décidé d'acheter un "variateur" de cette famille:



C'est un "variateur" qui converti du 220 V de la prise en 180 V continu "variable".

Je commande ça mercredi soir et il est arrivé ce midi. Donc j'ai ouvert la boite avec du polystyrène. J'ouvre le sachet, je regarde le boitier; fini acceptable. "J’étudie" le câblage rien de compliqué ya que 4 fils.:-D

Donc venu le temps des tests. Je branche mon moteur, le secteur j'allume le voyant en façade il devient vert. Déjà bon signe. Puis je tourne le potar doucement et là rien. Aucune réaction, pas un bruit.

En premier lieu je me dit que j'ai fait des âneries. Je vérifie mon câblage je suis bon, mon moteur tourne avec mon alim de test. Je repasse sur ce truc d'import: toujours rien. Je me penche alors sur le web pour les câblages, tests mais sans succès. Même sur des pages anglophones rien.

Les seules infos que j'ai trouver sont sur les site de vente (amazon). Des gens disent que cela marche mais moi non.

Donc j'ai ouvert le ventre du bestiaux,
DSC_0055.JPG
En façade du "variateur"
DSC_0057.JPG

Le ventre avec finition d'import s'il vous plait ! :smt003 :smt003
DSC_0058.JPG

le bornier, c'est pourtant pas compliqué ya 6 bornes c'est portant pas compliqué mais mon moteur ne décolle pas :mad: !

J'ai tout essayer mais ya rien qui y fait.

Donc je voulais savoir comment piloter ce moteur sans se ruiner !

Un prof m'avais dit quand je l'avait récupéré que j'en tirait rien, je vais finir par le croire.

Merci D'avance.....
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #3
Je comprend pas ce que tu veux dire
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 789
D'après moi, le bouton marche (vert) sert à mettre sous tension le variateur sans plus.
Pour démarrer le moteur, il faudrait relier par interrupteur les deux bornes marquées "PW" du bornier.
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
684
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  • Auteur de la discussion
  • #5
Ah ok je comprenais pas ce que tu voulais me dire. Oui j'ai aussi fait ce test, sans succès. Donc je doit être trop con pour cette daube. Même le redressement à l’intérieur je vois pas comment il ce fait
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 245
Grand Duché de Luxembourg
Salut

La 2eme photo montre un regulateur 0-24 Volts.

Ouestque vous avez acheté?


Edit +

pw pw est pour racorder un interupteur.
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 789
D'après la photo, ça semble un redressement en pont commandé par diode et thyristors :wink:
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui c'est ce que je me suis dit, que c'est un pont mixte.
Salut

La 2eme photo montre un regulateur 0-24 Volts.

Ouestque vous avez acheté?
Oui je me suis tromper de photo le mien est un 0-180 V DC. C'est pas le même modèle la preuve. Moi le mien vient d'amazon.fr.

Je suis déçu par cette daube
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 625
Harnes (Pas de Calais)
question bête peut-être, mais il ne me semble pas que tu aies précisé: il y a une tension en sortie de ton variateur ?
Je suis étonné qu'à 10V déjà le moteur tourne, avec du couple. Cela dit, un moteur continu a une vitesse proportionnelle à la tension d'alim, donc avec 4% de la tension nominale, il peut tourner à 4% de sa vitesse nominale
pour le bouton de commande, c'est bizarre le "RUN" entre LOW et HIGH ?....
ou alors les contacts PW serviraient avec la position RUN du bouton ?....
La 2eme photo montre un regulateur 0-24 Volts
perspicace, lusi...:wink: comment vois-tu ça (pour mon info)
cela dit, avec une alim 220, à moins qu'il y ait un truc, c'est sûrement plus pour délivrer du 0-180V que du 24V, qui sert peut-être au circuit de pilotage. ? je me lance, je ne m'y connais pas trop.
 
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Compagnon
21 Octobre 2014
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71
C'est assez bizarre ce variateur il doit être factice....
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 789
J'ai trouvé ça pour un produit similaire :
[div=none]
[/div]
Ça confirme qu'il faut court-circuiter les "PW" (P1,P2)

Donc, refaire l'essai pour voir :wink:
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour, peut être en inversant les fils qui amènent le 220V, sur certain équipement ça fonctionne mieux
Ensuite un multimètre en sortie ça dit quoi ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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