Variateur moteur à courant continu

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai en projet de remonter une fraiseuse dont les avances sont commandées par un moteur à courant continu alimenté via un variateur.
Le moteur est présent, mais il me manque le variateur.
Le variateur d'origine est un télémécanique Rectivar VA3 C020Q1.
Le moteur est un CEM 1,5kW 270V; excitation 195V.

Je trouve le variateur d'origine chez un fournisseur, mais le prix est assez élevé.
Est ce qu'un autre variateur "Rectivar" que je peux trouver sur LBC ou autre conviendrait? Si oui, quels sont les points à vérifier?
Que me conseilleraient les pros en électricité du forum?
En vous remerciant.
Romain
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour, Voir le poste "quel driver pour ce moteur" ou justement il est question d'un moteur CC et d'adresse de fournisseurs de convertisseurs de puissance alternatif/ continu a des prix abordables.

Cdt
 
V

vibram

Compagnon
Salut Romain,

Pour un prix correct j'ai trouvé un variateur 180v Dc jusqu'à 10A
Je ne sais pas la différence entre 270v et 195v ?
A 180v tu seras juste en dessous de la vitesse max, pas hyper grave je pense?
Je viens de tester le miens ce matin si tu as des questions..
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas la différence entre 270v et 195v ?
195V, c'est l'excitation (ce qui existait avant les aimants permanents pour faire simple), 270V c'est pour l'induit. Je pense que le variateur proposé serait trop court. :???:
 
V

vibram

Compagnon
En effet il va en manquer un peu.
Il faut demander au fournisseur je ne serais pas surpris qu'il fasse plus gros aussi !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ton offre... . Mais le variateur d'origine donne jusqu'à 20A, ça risque de faire juste en effet. Après, je connais pas trop bien le sujet, dois je remettre exactement le même variateur, ou d'autres iraient. J'ai aussi la solution de replacer le moteur et mettre un moteur asynchrone avec un variateur? C'est dommage car il n'a pas du beaucoup tourner... .
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, pour l'excitation, un pont de diodes en monophasé et une résistance de puissance en série peut convenir.
Pour l'induit, il faut viser un convertisseur AC/DC a tension variable en triphasé. Par contre , le prix va s'en ressentir ; voir ce que proposent les fournisseurs Asiatiques.
 
R

romain

Compagnon
Oui, là je suis un peu dépassé... . Si je trouve un variateur de remplacement, je pense m'en sortir... . Bon c'est pas hyper urgent, ça me laisse un peu de temps de chercher avant de partir vers la solution "d'origine".
 
I

ISL

Compagnon
Surtout pas d'affolement ; les variateurs continu sont les ancètres des variateurs de fréquence actuels.Les variateurs de fréquence ont dominé les variateurs continu du fait que le moteur en variation de fréquence vaut environ 10 fois moins cher q'un moteur a courant continu et est beaucoup plus résistant.
Les variateurs continu ne sont plus guère employé sauf en équipement de rechange donc chère (voir les rectivars, moviton et autres jistrol ) . Vibram a trouvé du matériel correspondant a sa demande a un prix relativement modique ; je pense que tu vas trouver ce qu'il te faut . Si tu as des hésitations , n'hésites pas a demander conseils.

Cdt JP
 
M

metalux

Compagnon
bonjpur

oui ce modèle pourra alimenter ton moteur, il en a sous le pied car c'est du 24A constant!
bien qu'indiqué dans l'annonce, fais toi bien confirmer si mono/tri en alimentation

la doc
 

Fichiers joints

  • rectivar.pdf
    7.5 Mo · Affichages: 194
R

romain

Compagnon
Merci!
Après l'alim ne sera pas un souci, je tirerai un neutre sur la machine au besoin....
Je vais donc mettre une option sur ce variateur.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ayant un peu de temps en ce moment... j'attaque le chantier de remontage de ma fraiseuse.
J'en suis donc à brancher ce fameux variateur "Rectivar", en bas à gauche de l'armoire en cours de câblage...
Mais la lecture du schéma de branchement de la doc de "metalux" m'a donné mal à la tête... .
En fait je ne comprends pas du tout le b..el en bas à gauche du schéma, en fait tout ce qu'ily a entre les bornes d'alimentation AL1 AL2 et FL1 FL2. Ni comment concrètement on sélectionne le fait qu'on alimente en 230 ou 400V, puisque le variateur accepte les 2.
Mon utilisation sera très simple, un contacteur alimente le variateur qui fait tourner le moteur à vitesse constante, vitesse réglée par le potetiomètre. Je n'ai pas besoin d'inversion de sens ou autre.
Quelqu'un a t il (par le passé j'imagine..) branché ce genre de bête?
Merci pour votre aide.
Romain

20200321_180131.jpg
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour romain
Un variateur dans une armoire demande une ventilation forcé avec un ventilateur en bas et une grille de sortie en haut
Georges
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , je viens de lire tes interrogations sur le branchement Altivar /réseau/moteur. Ce n'est pas aussi simple qu'un variateur de fréquence , je connais bien le problème , j'en ai mis en service dans les années 70 .
On va déja faire le bilan du matériel en ta possession.
-Décrit moi le moteur , sa plaque a borne , si il a une petite dynamo tachymétrique a une extrémité en bout d'arbre .
- Le schéma de l'Altivar communiqué par Metalux correspond t-il a celui en ta possession .
-Indique moi les conditions de fonctionnement souhaitées (1 ou 2 sens de rotation , pente de démarrage et de freinage , vitesse de rotation variable ou fixe , )
A partir de ces renseignements , je peu te faire un schéma de cablage .
A bientot
 
R

romain

Compagnon
Merci beaucoup pour les réponse.
Je fais le bilan complet cet après midi!
Pour la ventilation, l'armoire est vraiment énorme, et il ne va pas tourner 10h/jour. J'aviserai au besoin en fonction.
Bonne journée.
Romain
 
R

romain

Compagnon
Re-Bonjour,
Donc voici les éléments.
Pour se placer dans le contexte, c'est pour une machine Huron des années 80 qui a été vandalisée, l'armoire électrique a été pillée et détruite, donc je repars de zéro.
La machine est équipée pour ses avances d'un moteur à courant continu dont la variation est commandée sur le pupitre de la machine (Voir photo).
Le moteur tourne toujours dans le même sens, c'est mécaniquement que les mouvements avant ou arrière sont sélectionnés.
L'idée est de mettre en route ce moteur avec le moteur de broche, et de le laisser tourner pendant l'utilisation de la machine, en variant le potentiomètre suivant les besoins.
Donc en photo:
La machine,
Le pupitre de commande.
La plaque du variateur (La doc mise en ligne semble bien correspondre)
Ses Bornes
La plaque du moteur
Ses Bornes, elles sont repérées (C2 et A1 en haut, et F2 et F1 en bas).

Sur le principe, je pense alimenter le variateur en AL1 et AL2 en 400V (ou 230..)
J'imagine que les bornes F1 et F2 du moteur vont sur F1 et F2 du variateur, de même C2 et A1 devraient aller sur M1 et M2.
Le potentiomètre de variation devrait se brancher sur 8,9 et 14...
Quant au reste.... là je bloque.
Merci pour votre aide qui sera précieuse...

20200322_141146.jpg


20200322_141200.jpg


20200322_141237.jpg


20200322_141252.jpg


20200322_141217.jpg


20200322_141650.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Merci Romain , c'est parfait , je vais m'y mettre ce soir. Belle machine cette Huron ; une tete a toute épreuve. Encore une précision , y a t'il a l'arrière du moteur des avances , une dynamo tachymétrique ; ça ressemble a un petit moteur électrique , long d'environ 10cm pour un Ø de 5 8cm ,souvent de marque Radioénergie.
A bientot
 
R

romain

Compagnon
Oui, oublié de répondre sur ce point, non, il n'y a pas de dynamo tachymétrique. Je pense que la précision de la vitesse n'est pas importante.
Merci vraiment en tous cas!
Bonne soirée.
 
I

ISL

Compagnon
OK , on va faire le retour de vitesse par la tension d'alim du moteur .
Bonne soirée aussi
 
I

ISL

Compagnon
Salut , c'est encore moi , sur le tableau de commande de la fraiseuse , en plus du potentiomètre de vitesse des avances , y a t'il des boutons , commutateurs , voyants , en relation avec les avances ; par exemple "avance normale" --- "avance rapide" ou autres fonctions en rapport avec les avances .
Merci
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Non, il n'y a rien d'autre. les rapides sont gérées par un autre moteur asynchrone qui prend le relais par un système de roue libre.
Pour ce moteur à courant continu il n'y a que la mise en marche (En gros j'ai prévu un contacteur qui l'alimente pour la mise en marche en même temps que le moteur de broche, je peux envoyer soit du 230 soit du 400V sur le variateur) et le potentiomètre.
Merci encore!!
 
I

ISL

Compagnon
OK , ca va simplifier le schéma . Il suffira d'envoyer du 230V mono / 20A dès que le moteur de broche fonctionnera. Par exemple , un petit contacteur en // sur celui du moteur de broche ou encore un contact du contacteur broche si tu as de la réserve; a toi de voir .
Bonne soirée , a demain.
 
R

romain

Compagnon
Super! Ça me va mieux si c'est simple!!
J'ai mis un contacteur dédié pour le variateur, ça permet de mieux s'y retrouver pour les futurs dépannages éventuels...
Bonne soirée, merci.
 
R

romain

Compagnon
Merci c'est super sympa!
Attendons le retour de ISL. Mais je vous ferai part de toute façon des étapes de la mise en route!!
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Bon, ça avance... . L'armoire est enfin câblée branchée aux 2 postes de commandes et les contacteurs répondent bien. Plus qu'à brancher le variateur.....

Le moteur de broche tourne bien à vide, demain je dois recevoir le redresseur pour brancher l'embrayage et le frein.
En attendant le schéma de branchement du variateur, je me permet une autre question, en fait une petite série.
J'ai entièrement refait le câblage à mon idée, mais j'ai pu avoir les plans d'origine, très complexe (La machine avait été mises aux normes avec des dispositifs de sécurité assez complexes).

Je me pose des questions au niveau du branchement du frein électrique de broche (Je rappelle que le moteur de broche tourne tout le temps et la broche est embrayée ou freinée via des embrayages électriques), je joint ici la partie du plan "d'origine":
-Il y a une résistance en série lorsque celui ci est commandé. Quelle est sont utilité?
-Niveau temporisation j'ai mis un déclenchement du frein 0,5s après le débrayage du moteur de broche, cela vous parait bon?
-Sur ce plan à droite il y a un dispositif de "condensateur de freinage", là j'ai rien mis, ça n'existait pas sur les modèles plus ancien je crois, une idée de l'utilité et du fonctionnement?

Oui K5 est commandé par l'arrêt d'urgence et K13 est le contacteur d'embrayage (Sur cette version c'était freiné tout le temps, moi j'ai préféré ne freiner que lorsque l'on commande "broche freinée".
Voilà, merci pour votre aide encore une fois...

20200324_164633.jpg


20200324_182906.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , excusez mon retard , je vais scanner et envoyer les schémas ce soir . Saquet corrigera les plans , j'ai du oublier des choses , je n'ai jamais mis en route des variateurs Télémécanique mais seulement des Alsthom et Jeumont dans des puissances plus élevées. Je vous rassure , le principe reste le même mais ces variateurs sont assez complexe a mettre en route .
A plus tard
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
a deux on va bien l aider
je connaissais bien ce var car il était monté sur des palettiseurs de bouteilles de champagne ,année entre 80/95
j ai encore le bouquin des schéma electronique ,j en avait réparé
si ISL a vu ça en70 il doit avoir mon age environ,moi 71 dans quelque jour
 
S

saquet

Compagnon
-Il y a une résistance en série lorsque celui ci est commandé. Quelle est sont utilité?
il faudrai voir la fonction K12 K13 faire une photo plus large de ton plan

j en suis pas sur mais comme il etait en fonction un maxi de temp je pense que s est pour limiter l intensité et éviter de chauffer
si toi tu ne le fait fonctionner que momentanément inutile de la remettre en service
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
B
Réponses
18
Affichages
3 820
Sebos38
Sebos38
Haut