Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

G

gaston48

Compagnon
Attention, il te faut une vis qui tienne en permanence la charge du poids
de la console. Celle que j’ai pu voir, sont bien dimensionnées.
Ensuite il faut prévoir un freinage dans le sens descente, car ta console
est capable de descendre toute seule, si tu lances un peu le volant.
Il faut un système anti retour qui ressemble au douilles à aiguilles couplé
à une friction : bague en Delrin ou même un joint spi qui serre bien .
 
M

mygotcha

Apprenti
gaston48, tu penses que même avec la friction du renvoi d'angle à base de pignons entre la vis et le volant la table va descendre si je mets une vis à bille pour l'axe Z ??

Dans ce cas il vaut mieux que je garde une vis à filet/écrou classique.

Mygotcha.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui demande à michel19 concernant sa Huron ou analyse la doc de sa
machine qui est sur le forum, on devine le mécanisme.
Sur ma Maho qui a pourtant une vis conventionnelle, il y a un dispositif
à joint spi, mais uniquement pour équilibrer la sensation et le temps de réponse
avec les rapides.
Maintenant avec une vis à bille, en contre partie de cette complication, le
confort de la montée est incomparable.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, la vis trapezoidale que j'ai monte sur mon axe X a un diametre de 20 mm une longueur de 1M , un pas de 4 mm en usinee evidement, a un filet prix 42,50 ttc en 2008 (sous la denomination PN c'est a dire precision normale) . En ce qui concerne la vis a bille, elle n'est d'aucun interet sur votre fraiseuse conventionnelle pour 2 raisons essentielles :1 son prix particulierement eleve 2 sa grande precision et ses faibles frottements sont surtout utilises dans les machines a commande numerique ou un moteur pas a pas la met en mouvement en complement de glissieres appropriees. Cordiales salutations.
 
G

gaston48

Compagnon
En ce qui concerne la vis a bille, elle n'est d'aucun interet sur votre fraiseuse conventionnelle

A partir d’une certaine masse de console, des fraiseuses conventionnelles
ont été équipés de vis à billes et ce bien avant l’avènement des CN.
les KU de chez huron, les MH 800 et 1000 de Maho par exemples
dans le cas contraire, cela entraîne des rapports de réduction énorme
et désagréable sur le volant des Z
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
" gaston48 " a écrit :

Citation:
En ce qui concerne la vis a bille, elle n'est d'aucun interet sur votre fraiseuse conventionnelle


A partir d’une certaine masse de console, des fraiseuses conventionnelles
ont été équipés de vis à billes et ce bien avant l’avènement des CN.
les KU de chez huron, les MH 800 et 1000 de Maho par exemples
dans le cas contraire, cela entraîne des rapports de réduction énorme
et désagréable sur le volant des Z
Et chez Hernault Somua toutes les fraiseuses (Z1C, ZHV1, etc...) cyclées carrées ou cubiques, dès le début des années 70, étaient équipées de vis à billes pour la précision dans les cycles !
Cordialement. :neo_xp:
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

Le gros avantage des vis à bille c'est qu'on peut travailler en avalant.
Bonne journée à tous.
Dumucher
 
M

mygotcha

Apprenti
bonjour,

au vu de tous vos avis, je vais rester sur une vis trapezoïdale et laisser tomber la vis à bille, surtout quand je vois le prix que tu m'annonces Roland88...

J'ai relevé les côtes de la vis à remplacer et je vais appeler chez Prud'Hommes cette semaine.

Merci à tous, à très vite pour la suite.

Mygotcha.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, si vous optez pour un achat de la vis, autant que je me souvienne elle est vendue au Metre. Il faudra usiner les deux bouts au tour pour les adapter a votre fraiseuse, vous pouvez leur demander de vous centrer chaque extremitee ce qui vous permettrais de l'usiner entre-pointe et donc d'avoir une coaxialitee parfaite entre la partie usinee et la partie filetee, il faudra que votre tour ai une distance entre-pointe suffisante, c'est une methode de faire, il y en d'autres...il faudra dans tous les cas que votre tour ai les capacitees suffisantes. Cordiales salutations
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir à tous,

bien vu le coup le coup du centrage aux deux extrémités Roland88... Mon tour fait 1300mm d'entre pointes, je pourrai donc la reprendre si nécessaire.

Je vais prendre 1m la vis à refaire fait ~65cm.

J'ai potassé le catalogue ce week-end. Je vais les contacter cette semaine.

Demain je vous raconte les activités du week-end :)

Mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Voici donc les activités du week-end

Etape 1 : nettoyage, remontage et graissage de la vis à bille de l'axe Z, démontée un peu par accident je dois l'avouer : en voulant accéder à l'extrémité supérieure de la vis de l'axe Z, j'ai fait sortir la vis des X de ses écrous à bille... glig gling gling par terre les billes... Je les ai soigneusement ramassées, puis démonté les écrous et nétoyé tout celà... Voir les photos

Etape 2 : comme présenté plus tôt, la vis de l'axe Z a été caliner l'axe entre le moteur des avances et la boite... Les axes sont tordus. Je les ai démontés pour les refaire. La suite en photos.

Mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
Etape 1 : nettoyage, remontage et graissage de la vis à bille de l'axe Z

Les billes une par une poussée dans le filet...

DSC00041.JPG
et de deux !!

DSC00038.JPG
et un écrou, un !

DSC00039.JPG
Les billes d'un des écrous nettoyées et graissées

crou à bille.JPG
Un des deux écrou à bille une fois débarassé de la graisse, copeaux et billes...
 
M

mygotcha

Apprenti
Etape 2 : démontage des axes de la boite d'avances et entre la boite et le moteur d'avances

DSC00050.JPG
La partie clavetée à droite est tordue. Je vais la charioter jusquà la redresser, puis je ferai un manchon pour rammener au diametre.

DSC00043.JPG
L'arbre au fond sous le gros pignon est trdu à l'exterieur, il va falloir tout démonter pour y accéder...

DSC00044.JPG
une fois démonté : celui-ci sera simple à refaire. chariotage et fraisage avec l'équerre de fraisage sur le tour

DSC00042.JPG
L'axe en sortie de boite
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Démontage du dernier morceaux qui nécessitera une reprise importante : l'axe du rotor du moteur des avances.

Mygotcha

DSC00057.JPG
le rotor démonté. Même punition que la boite des avances : redressage par chariotage puis douille pour le diametre

DSC00054.JPG
le moteur encore entier...
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Après quelques semaines d'intense réflexion et d'inéxistante activité, j'ai rattaqué la restauration...

En parrallèle me mes discussions avec Prud'Hommes Transmissions, j'ai été faire un tour chez mon ferailleur (oui, le même chez qui j'ai acheté la fraiseuse...)

et là...

Quelques machines outils en sale état, et puis deux bancs de machines que je n'ai pas reconnues, mais qui avait un ensemble vis écrou de translation en bon état, prets à etre démontés...

Bingo, 10Euros et à la maison... J'ai préparé la vis.

La suite en photos...

Mygotcha

vis4.JPG
et après la mise à longueur. J'ai également coupé l'extrémité d'origine de la vis pour la ressouder sur la nouvelle vis

vis3.JPG
après 3 minutes de patience...

vis2.JPG
découpe de la première extrémité à la scie à ruban. J'adore la descentet automatique simplement avec le poids de l'archet

vis1.JPG
The vis : 150cm au garot, diametre 40mm pas 8 probablement...
 
M

mygotcha

Apprenti
J'ai attaqué également le décapage de la vieille peinture verte moche...

J'ai utilisé quelques barreaux HSS affutés, ça va bien pour gratter les couches de peintures abimées. Il y a également un espece de mastic blanc uniforme sous la peinture, je ne sais pas trop ce que c'est.

La finition est ensuite faite à la brosse métallique sur le meuleuse

Egalement en images.

Mygotcha.

table3.JPG
vue d'ensemble de la table

table2.JPG
commande axe Y

table1.JPG
commande axe X

tete2.JPG
la tete encore

tete1.JPG
La tete décapée
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c est la reprise !!! c est une bonne nouvelle ,moi je contemple ton travail , c est du lourd !!! mais dis moi ,tu l as trouve ou ce ferrailleur qui detruit toutes ces machines ???

cdlt :-D
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut FTHI,

Il se fait payer pour recycler... Vu les machines qu'il y avait dans le tas elles n'étaient pas toutes neuves...

Par ailleurs celà fait 5 ans que je lui achète diverses ferailles pour mes activités du week-end, et c'est la première fois que je vois des machines outil... d'ou le fait que je me suis laché !

Probablement des ateliers qui ferment, ça c'est malheureux.

J'ai eu du bol de trouver la mienne dans son état, car les autres sont vraiment explosées dans le déchargement... Lui voit l'aspect feraille et fonte de la chose c'est tout. Il fait du recyclage et du négoce.

Tout celà en région grenobloise.

@+++

Mygotcha.
 
N

Nico91

Compagnon
mygotcha a dit:
Il y a également un espece de mastic blanc uniforme sous la peinture, je ne sais pas trop ce que c'est.

c'est un mastique avant peinture pour rattraper les défauts esthétique de fonderie.
 
M

mygotcha

Apprenti
Nico91 a dit:
mygotcha a dit:
Il y a également un espece de mastic blanc uniforme sous la peinture, je ne sais pas trop ce que c'est.

c'est un mastique avant peinture pour rattraper les défauts esthétique de fonderie.

Bonjour Nico91,

Et il faut que je le refasse ce mastic ou celà n'est pas utile ? (hors estétique bien sur !!)

Merci,

Mygotcha
 
C

Charly 57

Compagnon
Personnellement, sur ma HURE, je n'ai pas refait le mastic (gain d'huile de coude !!) et j'ai mis une peinture "martelée" qui masque ces petits défauts purement estetiques.

Ce n'est qu'un avis

cordialement
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour à tous,

Ci-après les activités du week-end...

Mygotcha

découpe_ecrou.JPG
decoupe de l'ecrou ou faire une zone d'appui large.

détail_vis_Z.JPG
détail de la partie de la vis d'origine

vis_Z_montée.JPG
La vis pour l'axe Z est dressée, la partie récupérée de la vis d'origine est également dressée, soudée
 
M

mygotcha

Apprenti
Voici finalement l'ensemble monté. La question que je me pose : comment solidariser la partie ecrou de la vis que je viens de retailler avec le pied d'origine sachant qu'actuellement le tout est simplement posé.

Ce qui est rassurant c'est que les efforts seront surtout verticaux et que de ce coté là comme je pose à plat l'écrou sur le pied celà ne devrait pas bouger.

Par contre il faut tout de même que je solidarise l'écrou sur le pied afin de l'empecher de tourner avec la vis...

Je pense que les deux morceaux sont en fonte ce qui limite le soudage... A ce moment la je vois deux options : la colle époxy ou faire un moulage à la fibre de verre pour maintenir les deux pieces ensembles.

Quel est votre avis ?

Merci,

Mygotcha.

vis_montée.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Sur ma petite fraiseuse, le montage de l'écrou est bloqué en rotation par une vis à bout cylindrique qui empêche l'écrou de tourner dans son foureau support.

Pour avoir l'équivalent, tu pourrais faire deux fentes et y mettre une clavette à cheval sur les deux pièces.

en image c'est peut être plus clair?

Cordialement

clavetage.JPG
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut Charly 57 (et les autres :) )

Effectivement je n'avait pas pensé au coup de la clavette.

On peut même étendre celà à un simple perçage dans le pied avec clavette circulaire qui vient juste se coincer dans les rebords du méplat de l'écrou(voir photo lors du sciage de l'écrou)

En effet, l'ecrou n'est pas completement rond, il a un méplat qui lui servait de fixation dans son précédent usage.

Merci pour vos avis sur la question.

Mygotcha.
 
T

traf199

Nouveau
mygotcha a dit:
Salut FTHI,

Il se fait payer pour recycler... Vu les machines qu'il y avait dans le tas elles n'étaient pas toutes neuves...

Par ailleurs celà fait 5 ans que je lui achète diverses ferailles pour mes activités du week-end, et c'est la première fois que je vois des machines outil... d'ou le fait que je me suis laché !

Probablement des ateliers qui ferment, ça c'est malheureux.

J'ai eu du bol de trouver la mienne dans son état, car les autres sont vraiment explosées dans le déchargement... Lui voit l'aspect feraille et fonte de la chose c'est tout. Il fait du recyclage et du négoce.

Tout celà en région grenobloise.

@+++

Mygotcha.

salut Mygotcha


comme toi , je suis a la recherche d'1 fraiseuse a rénover ; tu peux m'en

dire + sur ton ferrailleur ? :?: en MP si tu veux.

je suis 2 seyssinet-pariset

bye.
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut traf199,

Rien à cacher !!

Je j'ai achetée chez Arc-en-ciel récupération à Izeaux.

Mais comme je le disais dans un précédent post, celà reste relativement un coup de chance car c'est la seule fois ou j'ai vu une machine dans un état acceptable... alors que j'y suis fourré toutes les semaines depuis des années...

Son boulot c'est le recyclage de métaux féreux, pas la sauvegarde des machines-outils...

Mais c'est une piste à suivre !

Mygotcha.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

par surete ,pour eviter que la noix glisse
je ferais un logement dans fourreau du bas A qui permetrait de centrer l ensemble avec la clavette mais il faut un tour de gros diametre ou a defaut un bague comme en B avec une fixation par vis

cdlt :-D

t_clavetage_146.jpg
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut FTHI

La solution B me plait, mais je ne peux pas faire le tour complet, à cause de la partie à gauche sur la photo qui était la zone de fixation originale de la noix.

Que penses-tu d'un moulage tissu de verre resine pour construire sur place la bague ?

Un petit coup de CAO pour montrer la situation...

Mygotcha.

noix.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
ah!! tres sympa la cao et plus explicite ,tu travaille avec quel programme ?
pour la solution de la bague ,il faut enlever quelle millimetre de matiere avec un tour ou manuellement
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 230
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 267
ncx94
ncx94
J
Réponses
12
Affichages
3 750
Jean-Luc10FR
J
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 869
Geoff87
Geoff87
floods
Réponses
65
Affichages
9 654
floods
floods
J
Réponses
11
Affichages
3 128
junkdealer
J
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 637
ingenieu59
ingenieu59
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 137
synapsis
synapsis
martin-g
Réponses
23
Affichages
7 700
Quentin1377
Quentin1377
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 390
demoniakteam
demoniakteam
Haut