Fraiseuse Macmon M100 (clone Deckel FP1)

Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 272
FR-28 Perche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, alors tout d'abord le contexte, il y a dix jours j'achete en brocante un petit ensemble de pieces de support de comparateur a un monsieur aui me demande si je sais ce que c'est, que lui ne sait pas.

Je lui explique donc et il me dit qu'il a recupéré ca grace a un ami directeur d'une usine de proto TRW qui venait de fermer, qu'il a d'autres trucs en rapport avec le fraisage et un petit tour.

Un peu curieux et me disant que ca pouvait etre une bonne affaire, je lui propose de passer chez lui voir le reste.

Quelques jours passent et je finis par aller chez lui, un peu trépignant je pense que vous me comprendrez!

Donc en arrivant je vois une belle petite fraiseuse qui a l'air d'etre une Deckel, couverte de merde et de rouille, je n'ai malheureusement pas fait de photos a ce moment a part quelques details, notamment la plaque d'identification.

DSC_2178.JPG


Bon avec la machine qui a l'air complete et pas specialement abimée, il y a un placard de babioles plus ou moins en rapport.

N'etant pas specialement a la recherche d'une deuxieme fraiseuse, mais ayant toujours voulu une petite fraiseuse d'outilleur, je lui demande par curiosité combien il souhaite la vendre (je venait pour de la metrologie et des cones normalement) et il me reponds que j'ai qu'a lui faire une offre.

Alors, n'ayant pas budgété de fraiseuse et étant en theorie en train de vider/ranger l'atelier, je lui fais donc un offre tellement basse que ca vaudra le coup de l'acheter pour moi ou alors il refuseras net et je n'aurai pas de remord..

Donc ma propositon: "Est ce que 4/500€ vous irait?" à laquelle il a répondu "Ok 500 en liquide"

Donc la je suis comme un gamin, et comme des personnes devaient passer aussi pour voir ses machines je lui ai dit que je revenait de suite avec ma remorque et un costaud, étant a 30km de chez moi.

DSC_2180.JPG


Hop en avant, M100 avec tete universelle visu X et Y, lampe et pieds antivibratoires. Il y a des pinces deckel et schaublin W20, le cone d'adaptation ISO40, un etau tout rouillé et pas mal de fraise plus ou moins bonnes.

Pour l'elingage je me suis inspiré de la deckel FP1

1533627529614.png

Sauf que sur Macmon M100 le trou de passage de barre est derriere le trou taraudé des pieds, je ne l'ai pas trouvé tout de suite d'ailleurs, au depart je l'ai cherché sous l'imposant carter de protection du moteur en alu, comme il n'y en a pas sur FP1 il me semble!

Bon l'agriculteur habitué a son tracteur a trouvé que les 860 Kg indiqués sur la plaquede ma machine etaient un peu sous evalués pour lui. Et ma remorque etait assez d'accord.. le monsieur étant d'une grande sympathie, il m'a donc prêté sa remorque double essieux une tonne! Genial quand ca se passe comme ca :smt041

Ensuite déchargement a la maison, peu de photo mais quelques vues de details

DSC_2189.JPG
DSC_2190.JPG


Le lendemain je n'ai pas tenu je l'ai descendue de la palette car ce poid haut avec une petite base sur une palette frele me faisait peur.
J'ai donc utilisé une barre a mine et tout un pannel de morceaux de bois pour la descendre progressivement.

Merci les travaux dans la maison (qui n'avance pas parce que j’achète des machines) on peut voir mon tas de bois en plein milieu de la cour, déchargé de la remorque a la hâte pour aller chercher la fraiseuse, pour rien au final.. On peut pas tout savoir :-D



DSC_2194.JPG


Bon j'ai du enlever la tete pour que ca passe la porte de l'atelier avec la remorque. La machine ne paye pas de mine hein..

Le lendemain avant le taf je vais passer un coup d'aspi et d'essence au pinceau car la curiosité me tiraille (pour info je n'ai pas testé la machine, les fils on été coupés et le prix tres bas m'ont poussé a ne pas enquiquiner plus le vendeur, je prends le risque tant pis)

DSC_2198.JPG


Elle avait été tres bien graissée avant d'etre arretée visiblement, youpi! Ici le resultat sans aucun abrasif. il y aura les manivelles et la table frotter plus.

DSC_2204.JPG
DSC_2205.JPG
DSC_2201.JPG


Voila déjà pour la première partie, merci a ceux qui ont eu le courage de lire!
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 272
FR-28 Perche
  • Auteur de la discussion
  • #5
Tout a fait Roland88, la machine a l'air d'avoir été traitée correctement jusqu'au dernier moment!

Bendu73, je dois avouer que j'ai fait un super coup, mais c'est pas de la chance, c'est statistique, j'ai ete voir enormément de tromblons, de perceuses chinoises, et de trucs improbables avant d'avoir les machines que j'ai! En tous ca la visu fonctionne et la broche je vais bien la graisser avant de redemarrer.

Actuellement j'ai forcé pas mal d'huile dans tous les graisseurs cuvette, et j'ai lu que les graisseur tetons de la broche recoivent de la graisse, les possesseurs de deckel ont il essayé de mettre de l'huile ? Je ne suis pas tres graisse moi alors j'attends pour le moment..
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 272
FR-28 Perche
Je lui ai dit qu'elle allait apprendre a l'aimer, que c'etait un super coup, pour 500€ j'avais a peine les pieds antivibratoires!!

Mais je ne me fais pas de soucis elle va apprécier cette machine car contrairement a la Z1C on a de la sensibilité dans les manivelles et on peut utiliser de toutes petites fraises plus facilement.

Ma femme est tourneuse CN donc elle comprend tres bien, et je dois argumenter plus, il ne suffit pas de dire que c'est une autre machine qui fait d'autres trucs (avouez que vous avez deja acheté des outils par coup de coeur et quand votre femme vous a dit que vous en aviez deja vous lui avez répondu que c'etait pas pareil celui la y fait d'autres choses !)

Bon j'essaye de charger les photos avec la table nettoyée et de l'étau-tas de rouille que j'ai commencé a nettoyer hier, en voyant l’étiquette apparaître je me suis dit "mince une affaire dans l'affaire, un étau hydraulique Hilma"
 
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 272
FR-28 Perche
Alors un apercu de l'étau, plus de photos ce soir, la ca baigne pour le moment!

DSC_0001_BURST20180806231225763.JPG



La table apres une bonne séance de grattoir et un pierrage
IMG_20180804_164159_01.jpg


Une autre vu avec la paire de vés que j'ai trouvé dans le placard, ce sont des vés de metrologie appariés, après un bon brossage il deviendront des vés de fraisage je pense.

DSC_2264.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut