HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Afin de tester le fonctionnement individuel de chaque capteur, si on met sous tension (connecteur de puissance débranché et connecteur de l'encodeur branché) et si on prend la tension entre le - et le U (puis par la suite V, puis W) et que l'on fait tourner doucement à la main le rotor, on devrait voir une tension qui varie entre "près de 0 V" et "près de 2-3 V" à chaque passage d'un aimant devant le Hall de la voie (U, V, W) considérée.

Qu'en pensez-vous ?

Mais je suis d'accord que le 5 V qui s'écroule a 2-3 V est bizarre...


Marco,
Tu vois la manip ?
Oui c'est ce que j'avais demandé en principe il sont actifs sur une demi rotation. Avec 2,3V ils ne vont pas fonctionner. Même le 4.7V à vide paraît bizarre.
Sur les mesures entre capteurs branchés, on a une mesure différentes entre VW avec 3,5K. Si on a des résistances de tirage de 10K je ne vois pas pourquoi il y a moins moteur branché et pourquoi on a une valeur différentes entre 2 phases.

Ça serait bien, c'est de faire la mesure de résistance entre chaque fils sur le connecteur du moteur débranché ( le connecteur blanc sur le câble), pour pourvoir comparer les mesures avec celles que t'as fait sur le moteur. Normalement tu devrais retrouver les 10K.

Il faudrait aussi sur le connecteur du module sous tension, mesurer la tension entre le moins ( la première broche) et les autres broches, normalement sur les 3 broches des capteurs on devrait avoir la même valeur..
 
W

wika58

Compagnon
Les tensions de sortie (moteur au repos) ne pourraient-elles pas différer en fonction de la présence ou pas d'un aimant devant (ou à proximité) d'un des capteurs Hall ?

Comment fonctionne un capteur Hall? C'est une sortie collecteur ouvert je suppose...
Mais cette sortie passe-t-elle brutalement à 0 (proche de 0... 0.6 V comme sur un transistor Si saturé)... ou bien le Hall peut-il fonctionner de façon "non saturée" comme un transistor en amplification ?
 
O

osiver

Compagnon
Mais cette sortie passe-t-elle brutalement à 0 (proche de 0... 0.6 V comme sur un transistor Si saturé)... ou bien le Hall peut-il fonctionner de façon "non saturée" comme un transistor en amplification ?
Les deux peuvent exister mais dans le cas des moteurs, c'est la première hypothèse.
 
V

vres

Compagnon
@wika58, je pense qu'il y a quelques choses qui cloche au niveau du "+" , j'aimerai bien que Marco fasse les mesures de tension sur le connecteur du module pour être certain que le 5V est au bon endroit, ainsi que les photos des différentes connexions.
 
W

wika58

Compagnon
On va attendre les retours de Marco.
Je suis dispo demain pour faire un saut si nécessaire.
Et j'appelle Fradashop ajdh.
 
W

wika58

Compagnon
Marco ?

Tu as fait ou va faire les mesures?

Que je sache pour telephoner à Fradashop...
 
W

wika58

Compagnon
Bon je viens de faire un saut chez Marco pour faire les mesures.
J'en ai profité pour relevé le schéma de la carte électronique au cul du moteur.
J'ai branché à chaque fois le module de commande (ancien / nouveau) avec l'alimentation 230 Vac le connecteur vers les Hall et pas le connecteur de puissance vers le moteur et le connecteur vers l'interrupteur de sens.
Mise sous tension et appui sur le Marche.

Je mesure des choses bizarres.

tension d'alim des capteurs (entre - et +) : 2.66 V / 1.60 V
Uu : 0.17 / 0.75 V
Uv : 3.31 / 1.60 V
Uw: 3.32 / 1.19 V

Je ne comprends pas qu'avec l'ancien module, j'ai une tension de sortie > tension d'alim ... Jamais vu ça... j'ai vérifié 2 fois.
On voit que le canal U est bcp bas que les 2 autres.
Ce qui m'étonne c'est que si on fait tourner le moteur à la main, il n'y a aucune variation de qq signal que ce soit.

Mais les tensions d'alim. sont bizarres... j'en conviens.

J'ai eu le patron de Fradashop au tél. Il regarde pour envoyer un moteur.

A suivre.
 
O

osiver

Compagnon
En préambule : vous avez vérifié/changé la pile du multimètre ?? Ça semble stupide mais en présence de mesures bizarres ... :P

Je ne comprends pas que j'ai une tension de sortie > tension d'alim ... Jamais vu ça... j'ai vérifié 2 fois.
Ça peut arriver si les entrées ont des résistances de pull-up qui tirent vers le 12V par exemple.
Les mesures de tension, vous les avez prises par rapport à quoi ?

On voit que le canal U est bcp bas que les 2 autres.
Ça pourrait être normal, à chaque position du moteur il y a un ou plusieurs signaux à 1 ou 0, il n'y a pas de position avec tout le monde à 1 ou à 0.
MAIS
si on fait tourner le moteur à la main, il n'y a aucune variation de qq signal que ce soit
Là, ça ne va pas ... :???: En plus de l'alimentation, évidemment.
Si vous avez l'occasion d'y retourner et que vous souhaitez connaître le fin mot de l'histoire, je vous suggère de faire ceci :
- au niveau du connecteur 5 broches, isolez les trois broches des signaux. En général il suffit de repousser les broches en dégageant un ergot.
- mesurez les signaux par rapport au -, "à vide" sur les broches isolées.

Pour aller plus loin, vous pourriez charcuter le CI pour couper l'alimentation d'un ou plusieurs des capteurs. On peut commencer par le dernier et voir si l'alimentation revient à une valeur raisonnable.
 
A

Alpazen

Lexique
Je vais suivre avec intérêt vos pérégrinations..

Par contre là où je suis interloqué, c'est comment ça pouvait marcher avant !! .. il est où le loup ? :smt017
 
V

vres

Compagnon
C'est dommage, il aurait fallu aussi vérifier les tensions sur le connecteur des 2 modules sans le moteur branché.

Là on pourrait presque déduire que les 2 modules sont morts et le moteur aussi :ohwell:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Osiver pour les remarques intéressantes.

Je n'ai pas vérifié la pile de mon multimètre mais je m'en suis servi récemment. Je vais le faire tout de même.

Les tensions des 3 voies ont été mesurées par rapport au -.

Il y aurait des R de pull-up et au niveau des capteurs Hall (sur la carte du moteur) et en entrée de la carte de contrôle ???

J'y retournerai sûrement. Je ferai les manip préconisée.

Si Marco reçoit le nouveau Moteur et qu'il ne doit pas renvoyer l'ancien, je compte bien aller jusqu'au bout et essayer de réparer le moteur (avec votre aide) quitte à changer les 3 Hall... ça ne doit pas coûter bien cher... si je trouve une référence...


Ca servira à tous.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
C'est dommage, il aurait fallu aussi vérifier les tensions sur le connecteur des 2 modules sans le moteur branché.
Oui j'y ai pensé sur le chemin du retour...
Mais ça Marco peut le faire.
Il est absent en début d'aprèm mais pourra le faire à son retour...
 
M

moufy55

Modérateur
Plus vicieux encore c’était en panne avant que l’œil humain ne puisse s’en apercevoir, soit avant 0,1s :smt082
 
A

Alpazen

Lexique
Oui.. et à part qu'il n'y a pas eu de panne avant de couper le câble !! :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, ça me rappel ce fameux adage qui m’énerve à chaque fois que je "met quelque chose en panne":
Le mieux est l’ennemi du bien.

Pour le coup, si c’est bien fait, je vois pas pourquoi rallonger des cables de 30cm ferais un défaut :spamafote:
 
C

coredump

Compagnon
L'hypothèse la plus probable c'est un court circuit dans le moteur du côté des capteurs hall, l'alimentation de la carte s'effondre ou pire grille.
 
V

vres

Compagnon
Mesure tension à faire sur les 2 modules sous tension mais connecteur moteur débranche :
1582719821473.png


Mesures tension a faire sur moteur, module sous tension et connecteur branché :

1582720325837.png


Mesure de la résistance connecteur débranché :

1582720448251.png


Mesure en testeur composant avec connecteur débranché ( éventuellement dans les 2 sens) :

1582720631184.png
 
V

vres

Compagnon
L'hypothèse la plus probable c'est un court circuit dans le moteur du côté des capteurs hall, l'alimentation de la carte s'effondre ou pire grille.

Le moteur n'a jamais fonctionné après le rallongement des câbles et le cache a été démonté après.
 
V

vres

Compagnon
Pendant qu'on y est, la mesure de la résistance sur le connecteur débranché , coté fil moteur :
1582721144485.png
 
M

mataf01

Ouvrier
Le moteur n'a jamais fonctionné après le rallongement des câbles et le cache a été démonté après.
Oui et tu as coupé les fils un par un mais ils peuvent s'être touchés accidentellement et même si tu avais débranché avant ben on voit des condos sur la carte et eux n'étaient peut être pas déchargés.
 
C

coredump

Compagnon
@wika58 tu as la même machine non?
Dans ce cas mesure la tension d'alim normale des capteurs hall.

Ensuite vérifier sur le moteur qu'en alimentant les capteurs avec la même tension si ça marche ou pas.
Idem pour la carte de commande a vide.

A défaut d'une alim stabilisé et si c'est du 5v on peut bidouiller un chargeur USB avec un câble sacrifié.
 
M

Mcar

Compagnon
ça commence à être compliqué cette affaire, moi là je décolle :smt039

Patrick, j'ai de la bonne bière :siffle:
 
W

wika58

Compagnon
OK on verra.

Je vais déjà relever les tensions sur la mienne.
 
V

vres

Compagnon
Une hypothèse: Vu que le problème est apparu après le rallongement des câble, que la sortie du U (fil marron) n'est pas bonne, que la tension d'alimentation n'est pas bonne : Il y a une inversion entre le U et un fil de l'alimentation.

Je sais la rallonge a été vérifié mais ça serait quand même surprenant que la broche tombe en panne en même temps que l'intervention sur le câble. C'est forcement lié.

Personnellement je ne rebrancherais aucun nouveau matériel sans avoir trouvé le problème.
Normalement avec les mesures que j'ai demandé on devrait en déduire le problème facilement.
 
M

midodiy

Compagnon
L'alim n'est pas à 5V...peut etre qu'elle est hachée ...avec un rapport cyclique de 50%, on obtient 2,5V...
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 412
burmanac
B
L
Réponses
99
Affichages
10 092
lacier
L
P
Réponses
2
Affichages
2 742
laboureau
laboureau
P
Réponses
8
Affichages
4 547
PHANOU59380
P
Haut