HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
En CNC on raccorde des 2 côtés surtout les câbles de signaux.

Ok mon ami.. mais attention, je n'ai que transmis une information d'un ancien électronicien à la retraite :wink:

Perso, je ne suis pas compétent !
 
V

vres

Compagnon
Ok mon ami.. mais attention, je n'ai que transmis une information d'un ancien électronicien à la retraite :wink:

Perso, je ne suis pas compétent !
Il y a beaucoup de cordons en informatique ou en audio qui n'ont le blindage raccordé que d'un seul côté ? J'en ai jamais vu. Bon sur les câbles perturbateurs on peut éventuellement raccorder d'un seul côté. Sur les machines avant 2000 on ne trouve pas beaucoup de câbles blindés.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
voilà
entre le rouge et noir 0V , et 25 ohms
:neo_xp: c'est la tension qui nous intéresse, si possible avec le moteur branché et le moteur débranché.
Le but est de savoir si le moteur fait écrouler cette tension.
 
M

Mcar

Compagnon
:neo_xp: c'est la tension qui nous intéresse, si possible avec le moteur branché et le moteur débranché.
Le but est de savoir si le moteur fait écrouler cette tension.
le problème est quand je retire le couvercle l'axe du rotor est maintenu avec un seul roulement celui du bas, le deuxième étant dans le couvercle.
en conséquence le rotor vient toucher les aimants du stator
puis je le faire moteur branché ?
 
J

Jope004

Compagnon
le problème est quand je retire le couvercle l'axe du rotor est maintenu avec un seul roulement celui du bas, le deuxième étant dans le couvercle.
en conséquence le rotor vient toucher les aimants
puis je le faire moteur branché ?
Voilà un élément nouveau !
Les sondes à effet Hall étant placées très près des aimants, il est possible qu'elles aient été maltraitées par le déplacement du rotor.

Edit :
Les aimants sont placés sur le rotor. Le stator est similaire à celui d'un moteur asynchrone triphasé.
Les sondes sont placées à priori juste derrière le circuit imprimé aux emplacements repérés :
1582493810113.png
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
le problème est quand je retire le couvercle l'axe du rotor est maintenu avec un seul roulement celui du bas, le deuxième étant dans le couvercle.
en conséquence le rotor vient toucher les aimants du stator
puis je le faire moteur branché ?
C'est sur le module que l'on souhaite connaître la tension, pas sur le moteur.
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de rentrer de chez mon ami Renzo ancien électronicien au Cern (Pat le connait)
Comment va-t-il ? :wavey:

Il doute fortement que la longueur du câble puisse être en cause,...
Cela me rassure...:-D

Pour le blindage, réponse idem que les autres, relié que d'un côté sinon ça fait une boucle parasite.
Attention :nono:
Pas sur un câble "émetteur de parasite". Comme déjà écrit plus haut... (CEM).

Mais si les signaux venant des capteurs Hall sont si sensibles que ça, je mettrai 2 câbles séparés quand je referai la prolongation (après avoir remis en config initiale). Et là le câble Moteur aura son blindage relié des 2 côtes et le câble Capteur aura son blindage relié du côté boîtier.
Mais ça m'interpelle car à l'origine tout passe dans le même câble... Et sans blindage...:7hus5:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
à l'origine tout passe dans le même câble... Et sans blindage...
Oui. Le mieux est parfois l'ennemi du bien !
Cela dit, l'aspect blindage n'est pas important pour l'instant. Il pourrait, je dis bien pourrait avoir un sens SI il allait d'un bout à l'autre du câble, ce qui n'est pas le cas. :???:

La priorité doit être l'alimentation des capteurs :wink:
 
W

wika58

Compagnon
...Il pourrait, ... avoir un sens SI il allait d'un bout à l'autre du câble, ce qui n'est pas le cas. :???:
Ben le câble d'origine chemine dans la tête de la fraiseuse et vient dans le boitier de commande en passant dans le bras/support (tube carré).
Et donc je me suis dit que maintenant, comme il allait pendre à l'air libre entre la fraiseuse et le boitier monté sur le mur... Et que les signaux de puissance véhiculés entre la carte et le moteur devait aussi bien rayonner (comme entre un VF et un moteur Tri), que ce serait une bonne chose de blinder.:spamafote:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
De toute façon maintenant au moindre problème, c'est la faute au blindage :spamafote:
 
M

Mcar

Compagnon
bon j'ai enfin compris la mesure à faire.

donc nouvelle carte branchée la tension prise sur les pins + et - qui va au codeur moteur 4,7V
en branchant la fiche à 5 fils et en prenant la mesure sur la circuit imprimé du moteur 2,4V

la même chose mais avec la vieille carte j'ai 2,4v et au circuit imprimé 2,3V

bon là sans rien connaitre en electricité y'a un loup sur le circuit imprimé coté moteur :smt017
 
V

vres

Compagnon
Avec 25ohms en résistance ce n'est pas étonnant que la tension chute.
Maintenant il faudrait que tu mesures hors tension la résistance entre:
- et U
- et V
- et W
1582564605542.png
 
V

vres

Compagnon
tu peux mettre des photos plus détaillées de la carte du moteur, je ne comprend pas comment c'est foutu.

Il y a probablement un capteur HS.
 
C

Coyote94

Compagnon
Juste une question : tu as retiré le capot moteur que pour le diagnostic de cette panne ? La ‘rallonge’ a été fait sans toucher au moteur, juste en coupant et rallongeant ?

bon ça fait 2 questions ok:smt003
 
W

wika58

Compagnon
Marco,
Ce serait bien si tu avais pu faire cette mesure demain matin avant que j'appelle Fradashop.
Ca permettra d'étoffer la discussion...
 
W

wika58

Compagnon
...tu as retiré le capot moteur que pour le diagnostic de cette panne ?
Oui

La ‘rallonge’ a été fait sans toucher au moteur, juste en coupant et rallongeant
Oui.

Cela m'inquiète cet écroulement de la tension d'alimentation des capteurs une fois le connecteur branché...
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que le circuit imprimé du moteur ne peut pas être démonté facilement et discrètement (garantie oblige) ?
Je verrais bien une sonde à effet Hall bousculée par le rotor lors de l'ouverture du capot, peut-être avec ses fils déformés, voire même en court-circuit.
 
M

Mcar

Compagnon
bon,
Valeurs entre UVW
carte debranchée du moteur lecture sur une echelle de 20KOhms, je vous laisse interpreter la mesure
sur l'echelle 2KOhms ca reste à 1
WU 10,03
WV 10,75
UV 10,02
carte branchée sans mise sous tension echelle de lecture 20KOhms
WU 2,38
WV 3,55
UV 2,38
je joins les photos detaillées
 
M

Mcar

Compagnon
pour info je ne sais démonter la carte du moteur elle est sertie par des picots plastique qui font rivets
 
M

Mcar

Compagnon
photos detaillées
vue d'ensemble
IMG_20200221_144430.jpg


A partir de la vue d'ensemble à 6H00
IMG_20200224_210752.jpg

maintenant en tournant sens horaire
IMG_20200224_210617.jpg

IMG_20200224_210607.jpg

IMG_20200224_210627.jpg



IMG_20200224_210752.jpg
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
euh, je suis nul en electricité, en usinage, et pas mal d'autre trucs, mais je pense que la mesure de résistance que te demande CNCSERV doit se faire en le moins - ( fil noir) et le W, puis entre le - et le U, puis enfin entre le - et le V...
 
C

coredump

Compagnon
Le fil noir a morflé on dirait, il est écrasé et trop vers le rotor.
Pour vérifier les capteur hall, il faudrait alimenter en 5v avec un alimentation limitée en courant (vers 100mA) et voir si ca ne tire pas trop.
Si ce n'est pas le cas on doit avoir les transitions visibles sur U/V/W avec un oscillo.
 
V

vres

Compagnon
:wink: J'ai déjà demandé de faire les mesures a différentes positions sous tension pour voir si les capteurs réagissent. Avec 2 3V on ne verra rien.
que te demande CNCSERV doit se faire en le moins - ( fil noir) et le W, puis entre le - et le U, puis enfin entre le - et le V...
Exactement, là j'ai l'impression qu'on mesure les résistances de 10K.
Ce qui est un peu inquiétant c'est le déséquilibre moteur branché.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Afin de tester le fonctionnement individuel de chaque capteur, si on met sous tension (connecteur de puissance débranché et connecteur de l'encodeur branché) et si on prend la tension entre le - et le U (puis par la suite V, puis W) et que l'on fait tourner doucement à la main le rotor, on devrait voir une tension qui varie entre "près de 0 V" et "près de 2-3 V" à chaque passage d'un aimant devant le Hall de la voie (U, V, W) considérée.

Qu'en pensez-vous ?

Mais je suis d'accord que le 5 V qui s'écroule a 2-3 V est bizarre...


Marco,
Tu vois la manip ?
 
O

osiver

Compagnon
Exactement, là j'ai l'impression qu'on mesure les résistances de 10K.
Oui. En regardant les pistes on a pour chaque capteur et en tournant en sens anti-horaire, le premier plot au + , le point milieu au - , le troisième plot (sortie) à U, V ou W. La résistance de 10k est en pull-up entre sortie et + :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui R1, R3 et R5 seraient les résistances de pullup (10 k).
R2 et R4 sont en fait des straps (O Ohm).
Et C1 un condo de découplage ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 412
burmanac
B
L
Réponses
99
Affichages
10 092
lacier
L
P
Réponses
2
Affichages
2 742
laboureau
laboureau
P
Réponses
8
Affichages
4 555
PHANOU59380
P
Haut