Dépannage Fraiseuse Viceroy - Casse arbre moteur avances

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai un problème avec le moteur de l'avance de la table j'était entrain de fraiser et la courroie a patiner, comme l'avance était enclenché le temps que je débraye la fraise a servi de butée et l'arbre du moteur a écourté je voudrais bien trouver une solution de réparation et peu être mettre une goupille en laiton a la place de la goupille creuse en acier apparemment cela a déjà été réparer
DSC05254.JPG
DSC05256.JPG
DSC05259.JPG

cordialement
Fifi35
DSC05257.JPG
 
B

ben5

Apprenti
salut,
si t'a un tour et une lunette fixe, ce que j'essayerais de faire c'est de démonter le rotor du moteur et de le monter sur le tour avec dans la lunette la portée de roulement, et a partir de la faire un alésage borgne ou ton axe a cassé sur 15/20 mm si possible, pour pouvoir emboiter un bout d'axe avec un épaulement , un coté de disons 10/12 mm que tu emboite dans l'alésage de l'arbre moteur, et l'autre de 18/20 a voir en fonction des cotes de ton arbre moteur
et pour finir tu tourne le diamètre final de l'axe que tu as rajouté, et normalement tu dois être concentrique je dirais.
et si tout a bien marché jusqu'à la t'a plus qu'a percer la partie ou tu as emboité l'axe pour pouvoir y mettre une goupille pleine pour bien solidariser les deux parties.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je ferais presque comme @ben5 :
Soudage franc d'un cylindre, puis rotor entre mandrin et lunette pour refaire la mise au diamètre.
Puis faire le plat (il y a bien un plat, non ?)
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
oui il y a un plat. pour le tour pas de problème j'ai ce qu'il faut mais l'axe ne fait que12mm si je fait un alésage dedans cela peu être l'affaiblir ou alors suivant votre méthode mettre un axe plus gros emboiter dessus j'ai de la place et je peu faire une cale entre le moteur et le support
en fait quand je regarde de plus près sur la première photo la goupille est prise dans une demi lune dans la roue dentée qui est pousser par un ressort et cela aurait du débrayer il faut que je démonte pour voir ce qui cloche
cdlt
Scan.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
La pièce sur la 2 ème photo c'est bien une vis sans fin ?

Et tu as présenté la pièce cassée à l'entrée du trou ou elle rentre.
Screenshot_20220505_111057.jpg


Au niveau de la flêche il y a quoi ?
Un vis de pression? Une goupille ?
Le trou à la flèche bleue et traversant ou borgne ?
Bref, la liaison est elle rigide ou pas ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Ps si l'arbre fait 12 mm et que déjà d'origine ça a cassé, J'éviterais de d'affaiblir davantage.

Par contre, si tu pouvais installer un système contre les surcharges ça serait top...

Bille + ressort
Crabots pentus + ressort
Rondelles Belleville....
 
F

fifi35

Compagnon
au niveau de la flèche bleue le trou est borgne et c'est une vis avec emprunte allène donc cela doit être rigide c'est bien une vis sans fin
j'ai démonter la boite de l'avance sur la roue dentée qui vas sur l'arbre de la table il y a bien un ressort et une encoche ronde qui reçoit la moitié de la goupille donc cela devrais débrayer quand j'ai démonter la goupille dépassait plus d'un cote que l'autre de l'axe peu être que cela la bloquais

DSC05260.JPG


DSC05261.JPG
 
F

fifi35

Compagnon
je l'ai remonter et j'ai bien mis la goupille dans l'axe et j'ai fait un essais avec une perceuse et la table en butée et la cela fonctionne bien cela débraye j'ai faitune video mais je n'arrive pas a la joindre je ne sais pas comment faire il ne me reste plus qu'a reparer l'axe moteur
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
F
Réponses
67
Affichages
6 298
flox
F
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 577
Didier SIMON
D
kikoklasse
Réponses
5
Affichages
3 067
kikoklasse
kikoklasse
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 888
Bernard.L
B
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 984
laurentmartin44
laurentmartin44
Y
Réponses
1
Affichages
1 975
ZAPJACK
ZAPJACK
C
Réponses
2
Affichages
4 974
Cristòl
C
FB29
Réponses
54
Affichages
24 340
FB29
ankh41
Réponses
14
Affichages
4 397
Pitch
Pitch
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 688
synapsis
synapsis
Haut