Advertisements

Aide pour refaire une portée de roulement d'un arbre moteur

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment gérer la situation ...

J'ai voulu changer les roulements du moteur de ma rabot dégau Chambon, un moteur de 5 CV bi-vitesse.

Donc démontage aucun problème, les roulements sont plus qu'HS.

20170529_195651.jpg
20170529_195658.jpg


C'est au remontage que je m'aperçoit qu'en fait, le roulement côté poulie présente beaucoup de jeu à la main, sur l'arbre.

20170529_195726.jpg


Les mesures me donnent 29,88 mm de diamètre, les roulements sont des 6206 dimensions 30*62*16 mm, soit un peu plus d'1/10 de jeu, ce qui entraînera forcément la ruine prématurée du roulement (et si vous avez vu mon reportage sur une toupie Chambon des 60's, vu que c'est la même année, et bien vous comprendrai que c'est vraiment chiant à enlever un moteur et que je compte pas le faire tout le temps :D )

20170529_195800.jpg
20170529_195832.jpg


Côté ventilateur l'ajustement serré est impeccable.
La machine a trop fonctionné avec les roulements HS, ça a finit par mater l'arbre au niveau du 1er roulement donc ...


Comment remédier le plus simplement à la situation ?
Baguer me semble impossible vu la faible épaisseur disponible, sans taper dans la partie rainurée de la poulie ...

J'ai à ma disposition une lunette fixe et un 4 mors sur mon tour.

J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne. Me reprendre au tour la partie du roulement, usiner la portée à 29,5 mm et coller un clinquant à l'epoxy de 5/10. Se serait tenu par le roulement, lui même en butée avec le flasque moteur. Mon doute porte sur la résistance de la colle expoxy à la chaleur, et si ça peut vraiment être efficace.

Dans le cas où je dois reprendre la portée au tour, j'ai plusieures questions. Comment serrer l'arbre pour être le plus juste possible ? 4 mors côté rainure de la poulie, lunette sur la 2ème portée de roulement ? Ou l'inverse ? La partie "rotor" de l'arbre, aimantée, peut-elle être une référence pour la reprise des portée ? Si oui, ça veut dire que je peux me prendre au 4 mors sur la portée côté ventilo, et en lunette sur la partie rotor, me laissant facilement accés à la portée pour usiner !

Merci j'attends votre aide car je suis bloqué complètement, je pensais remonter ce soir mais c'est mort ...

Alex
 
Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 753
Je crois qu'il y a un produit loctite pour sceller les roulements avec compensation de jeu, loctite 660, donné jusquà 0,5mm, enfin donné... :wink:
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ah j'avoue ne pas avoir pensé à la recharge ... Mon poste à souder est hyper vieux, bien que fonctionnel, je suis pas hyper calé. Y-a pas un risque de ramollir la matière ? Ou je soude point par point ?

Je vais voir pour la loctite merci du renseignement !
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 541
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
C'est un problème maintes fois résolu mais pour cela il faut que l'arbre soit usé sur tout le diamètre et pas ovalement.
Il suffit de moleter l'arbre et monter le roulement avec "Celroulement" de Loctite.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 385
avant d'en arrivé la
je commence par voir le diamètre mini sans que cela entraine une autre modification ensuite j'épluche les catalogue roulement et regarde si pas un réf avec une cote int plus petite qui puisse faire l'affaire

si pas je suis plus pour la pose d'une frette serré collé après usinage au rond de la porté ..ajustage de la frette pour la monté a chaud puis je retouche le diamètre pour que le roulement soit au serrage optimum

par expérience la recharge pose souvent soucis soit casse de l'arbre ou usure prématuré sauf sur de gros diamètre ce que ne fait pas la frette
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #8
Okay donc la solution la plus économique, c'est la soudure + reprise.
La plus simple pour moi, la loctite.

Je sais pas trop quoi faire, mais c'est super merci pour l'aide !
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 112
Nord Orléans
Salut,

Si tu a un poste a souder et bien tu recharges...tu défonces d'un millimètre rayon là ou va le roulement, tu recharges et tu usine cote roulement.

@ +
Bonsoir

Je rajouterais : faire un cordon, tourner l'axe de 180° deuxième cordon, ensuite 90° troisième cordon re 180° quatrième cordon
bien brosser recommencer entre les cordons.

Daniel
 
relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 582
Salut,
Un bon coup de molettage, un petit coup de tour pour mettre quelque centièmes de plus que le nominale et collé à la 660.
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Ok, en quelle matière la frette du coup ?
Pour un roulement plus serré sur son diamètre intérieur, c'est que la partie au dessus de la portée est à 30, le roulement se monte serré avant sa position en butée, donc il faudrait tout reprendre pour avoir le même diamètre mini , dans la mesure où un tel roulement existe, je vais regarder ça.
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Ahah quelle entraide somptueuse :smt007 merci !!
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je trouve le rechargement a l'arc trop compliqué

j'ai souvent fait ce genre de reparation avec une tole de la bonne epaisseur enroulé sur l'arbre

la tole a une epaisseur bien constante : c'est plus precis qu'une bague usiné

le probleme c'est quand il n'y a pas assez de jeux : 0.1mm en diametre il faudrait une tole de 0.05mm : c'est ridiculement trop fin

il faut donc usiner l'arbre pour utiliser une tole d'epaisseur raisonable genre 0.5mm ... on trouve toute une gamme d'epaisseur entre les boite de conserve et les bidon d'huile ... les bouteille de lookeed ou de sirop

la loctite est aussi une solution mais sans moletage c'est pas très bon : ça colle le roulement dans une position aleatoire : le moletage seul n'est pas très bon car il se tasse sous l'effort du roulement et ça reprend du jeu : moletage + loctite ça se complete bien : le moletage centre le roulement et la loctite occupe la place vide par une matiere incompressible donc ça ne se tasse pas ... presque aussi solide que si c'etait massif

je trouve la solution de reusiner l'arbre et enrouler une tole plus precise ... mais pour 0.1mm moletage + loctite me parait plus simple

pour 0.1mm de jeu il faudra un moletage très leger ! surtout pas un gros moletage comme si on voulais faire un vrai bouton moleté
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Le scelroulement est quand même donné pour 0,1 mm maxi au dimaètre ça me semble trop juste ..

Edit : ok moissan j'avais pas vu ton post
J'ai jamais moleté ça va êter l'occasion. Il faut donc que je sois parfaitement bien centré à la reprise non ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 385
xc 48 ou 42 cd en fonction de ce que tu dispose le tous et réversible je fait faire cela pour des vilo depuis des année sur des moteur elec aussi j'ai de mauvais souvenir des recharge jamais eu de soucis

le tous et de bien préparé le tous pour le montage afin de ne pas resté bloqué à moitié .. un tube au diamètre et ou un tube plus rondelle au diamètre de l’arbre et un marteau

pour les mesures si tu peut un palmer serais bienvenue pour l'ajustage
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut