Projet Fraiseuse Viceroy AWE

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé une fraise monobloc de 15 pour 17e livré ca devrait le faire je l'ai trouver sur ebay chez isabelle8170 elle vent pas mal d'outil et accessoires d'occasion j'en ai pris pas mal chez elle et j'ai toujours été satisfait
cdlt
cela a marché au poil la fraise a bien marché pour 17,95e avec le transport c'et une garant
cdlt

DSC05248.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça n'as pas vibré avec une tel longueur ??

sinon bien jouer :)
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir
j'ai remarqué que entre le pignon qui sort de la broche et le pignon de la tête il y a un décalage vertical de 5mm donc les pignons ne travaille pas sur toute leur épaisseur j'ai démonté mais il n'y a pas de réglage possible est ce que cela pose un problème
cordialement

DSC05243_LI (2).jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
5mm , ça dépend , les deux pignon on la meme epaisseur ? il y a 5mm sur un et 5mm sur l'autre ? que reste il en "prise " ?

apres tout dépend si tu utilise la machine au max de sa capacité ou pas :) , normalement cela peu se corrigé , si le pignon est fixé sur un axe clavetté (soit coté cone soit coté tete ) tu peu façonné une rondelle de l'epaisseur a rattraper ( ou utilisé une rondelle de calage d'arbre porte fraise par exemple ) a voir coté fixation , si c'est une vis tu en met une plus longue , si un ecrou voir si c'est assez long :) , pas assez de photo pour voir cela direct :wink:

apres si malgrez le décalage tu a 15mm de large en "prise" ça ne devrais pas posé de soucis , si tu a 5mm de "prise" la oui clairement ça va pas le faire :wink:
 
F

fifi35

Compagnon
il faut que je le redémonte pour voir ont ne doit pas être loin de 15mm j'ai déjà regardé mais si je cale l'une ou l'autre cela sera pire il faudrait que l'une des deux rentre soit vers la broche ou la tète mais cela n'est pas possible j'ai pensé peu être mettre une plaque d'alu de 5mm entre la tete et la fraiseuse
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha le décalage est dans l'autre sens :)

bien si tu peu retiré le pignon du "faux" cône tu l'usine in situ avec un outil de tour fixé solidement sur la table par exemple :) ça marche tres bien si le faux cône n'est pas tremper bien entendu :wink:

perso je ne metterais pas de "cale" car tu va faussé la géométrie de l'ensemble , ou tu le fait en acier et tu fait rectifié les deux face mais ça risque de couté un certain prix ! ou juste fraisé mais la encore ce n'est pas façile d'avoir les deux face totalement // sur une tole de 5mm , car ça vibre ou se déforme au bridage :) , le plus simple c'est de réusiné le faux cône :wink: (et tu peu revenir en "arriere" avec une cale de la bonne épaisseur par apres ! ) mais si tu a 15mm de prise je pense que ça ne poseras pas de soucis , a moins d'utilisé régulierement de gros outil tourteau ou de faire des méga passe régulierement au limite de couple de la machine :wink:
 
F

fifi35

Compagnon
ok je regarderais demain après démontage et j'abandonne l'idée de la cale
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour j'ai démonté la tète les pignons font 15mm épaisseur et il y a 5mm de différence donc il reste 10mm de prise mais je ne crois pas que je pourrais modifier beaucoup peu être un petit peu sur le faux cône et le centre du pignon mais il faudra que je diminue les deux ergots du cote de la tète je ne peu rien faire
cdlt

DSC05249.JPG


DSC05250.JPG


DSC05251.JPG
 
S

slk

Compagnon
Ce n'est pas le même engrenage, je pense que le problème vient de là
Mon engrenage est désolidarisé pour le moment mais autrement il vas contre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui :o , non coté cone alors tu ne sais pas usiné , a moins de viré les tenon mais c'est déconseiller !

et coté tete ça donne quoi ?

sinon c'est peu etre totalement d'origine ? ou alors toute la broche est avancée de 5mm sur ta machine et pas sur celle d'ou venais la tete , mais normalement elle sont toute identique :)

apres 10mm si tu ne met pas de tourteau de 125 et de grosse passe régulierement avec ce meme tourteaux ça ne devrais pas posé de soucis :)

sur une tete que j'avais l'engrenage etait directement fixé sur les 4 boulon du cone SA et l'engrenage avais les encoches pour se logé sur les tenon :) , peu etre voir pour acheté un set d'engrenage pour cela ? (mais ça changeras le rapport entre broche et tete vu que celui coté cone sera plus grand :) )
 
F

fifi35

Compagnon
les tenons font bien 16,5 dans tout les sens mais je pourrais en faire d'autre un peu moins profond ce qui me permettrais de gagné au mois 3mm
 
F

fifi35

Compagnon
c'est vrai qu'il n'ont peu être eté fabriqué a la même période d'ou le problèmes je ne peu rien faire je laisserai comme cela mon plus grand tourteau fait 80mm et je ne m'en sert pas souvent est ce qu'avait la tienne tu a récupéré les pignons de la boite d'avance de la table moi j'en avais deux mais j'ai réussi a en refaire six
 
F

fifi35

Compagnon
ha le décalage est dans l'autre sens :)

bien si tu peu retiré le pignon du "faux" cône tu l'usine in situ avec un outil de tour fixé solidement sur la table par exemple :) ça marche tres bien si le faux cône n'est pas tremper bien entendu :wink:

perso je ne metterais pas de "cale" car tu va faussé la géométrie de l'ensemble , ou tu le fait en acier et tu fait rectifié les deux face mais ça risque de couté un certain prix ! ou juste fraisé mais la encore ce n'est pas façile d'avoir les deux face totalement // sur une tole de 5mm , car ça vibre ou se déforme au bridage :) , le plus simple c'est de réusiné le faux cône :wink: (et tu peu revenir en "arriere" avec une cale de la bonne épaisseur par apres ! ) mais si tu a 15mm de prise je pense que ça ne poseras pas de soucis , a moins d'utilisé régulierement de gros outil tourteau ou de faire des méga passe régulierement au limite de couple de la machine :wink:
j'ai fait comme tu a dit j'ai repris le faux cône avec un outil a plaquette ( c'est un plaisir de travailler avec une vrai fraiseuse cela change de la perceuse fraiseuse chinoise) et j'ai repris un peu la lèvre qui était sur le pignon et il ne reste plus que 2mm de difference il me reste 5mm de tenon en prise cela devrait le faire
cdlt
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
8 093
kikivalsky
K
ratooren
Réponses
7
Affichages
20 222
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
91
Affichages
15 504
p7m13
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 602
flogtv6
flogtv6
L
Réponses
34
Affichages
2 525
Lionel Risler
L
P
Réponses
11
Affichages
2 424
Panda24
P
A
Réponses
5
Affichages
1 783
Antoine Chapon
A
T
Réponses
34
Affichages
8 137
touramoto
T
Z
Réponses
16
Affichages
1 734
Doctor_itchy
D
Haut