Projet Fraiseuse Viceroy AWE

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
je viens de regarder derriere le disjoncteur intérieur et il y a bien un cable 4 fils de 7mm donc je peux demander le 380 mais cela aura t'il une incidence sur le tableau de la maison ?

cdlt
oui, mais c'est a faire une fois pour toute, et tu seras tranquille a jamais, au lieu de te poser sans arret les questions "condensateurs ceci, moteur pilote, variateur cela, moteur tampon et je ne sais quoi encore
après tu voudras un compresseur correct etc, etc...
 
F

Florent07

Compagnon
je vous joint quelque photo de la bête le gars l'a fait fait fonctionner et tout fonctionne mais pour les fraises c'est en pouce ainsi que la boulonnerie les verniers n'ont pas beaucoup de jeu mais je ne sais pas si c'est en pouce cela me donne 25 au comparateur pour 10 division des vernier

25mm au comparateur ça ressemble beaucoup à 25,4mm soit 1 pouce ce qui donnerait 1/10 de pouce par division.
Une bonne excuse pour y monter une visu.
 
F

fifi35

Compagnon
oui tout est en pouce alors je vais d'abord m'occuper des moteurs pour voir les plaques et réfléchir a ce que je vais faire pour l'électricité heureusement que cet excellent forum est la et que tout le monde est sympa
cdlt
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai des portes outils mais je me demande quel taille c'est on dirais de l'iso 30 et pour les pinces ? je met une photo avec les anglais c'est tellement bizarre
 

Fichiers joints

  • Scan.pdf
    303.6 KB · Affichages: 80
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le porte pince est bien en SA30.
Tu auras certainement une réponse pour la pince, j'en ai déjà aperçu.
Jolie bécane ! :smt055
Cordialement, Bertrand.
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
je viens de démonter les moteurs il y en a 2 pouvez me dire si je peu passer en tri 220 si c'est possible qu'est ce que pourrait mettre comme variateur et est compliqué de mettre un moteur tampon
cordialement

DSC05157.JPG


DSC05159.JPG


DSC05161.JPG


DSC05163.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
pour te conseiller au mieux,

il faudrait que tu montres ce qu'il y a entre les moteurs et la prise = Armoire elect / transfo / contacteur / boutons en basse tension ?
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour à tous,

les plaques signalétiques des deux moteurs indiquent bien qu'un couplage tri 220v est possible. La première indique également le couplage triangle dans ce cas.
La photo de la plaque à borne de l'un des moteurs montre que ce dernier est couplé en étoile, donc pour la tension supérieure.

Attention, pour une alimentation tri 220, il ne suffit pas de coupler les moteurs en triangle.
Il faut s'assurer de la la tension d'alimentation de la partie commande.
Généralement cette tension est de 24V voire de 48V pour des machines plus anciennes.
Celà peut se vérifier en lisant la tension sur les bobines de contacteurs ou les ampoules des voyants.
Classiquement, cette alimentation est assurée au travers d'un transformateur.
Classiquement toujours, ce transformateur possède des bornes de sélection de la tension primaire.

Il faut donc rechercher ce transformateur que je n' aperçois sur aucune photo.
 
F

fifi35

Compagnon
quand la personne l'a fait fonctionner devant moi j'ai remarquer que pour faire fonctionner l'avance de la table il fallait que le moteur de la broche tourne aussi soit en avant ou en arrière suivant le sens de la table c'est bizarre ou pas. je regarderais demain pour le transfo mais je n'en est pas vue
fifi35
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai démonter le moteur de la broche avec quoi vous nettoyer toute cette boue graisseuse qui colle dessus?
 
F

Florent07

Compagnon
Pétrole désaromatisé et pinceau/brosse voir laine d'acier.
 
F

fifi35

Compagnon
Bonjour à tous,

les plaques signalétiques des deux moteurs indiquent bien qu'un couplage tri 220v est possible. La première indique également le couplage triangle dans ce cas.
La photo de la plaque à borne de l'un des moteurs montre que ce dernier est couplé en étoile, donc pour la tension supérieure.

Attention, pour une alimentation tri 220, il ne suffit pas de coupler les moteurs en triangle.
Il faut s'assurer de la la tension d'alimentation de la partie commande.
Généralement cette tension est de 24V voire de 48V pour des machines plus anciennes.
Celà peut se vérifier en lisant la tension sur les bobines de contacteurs ou les ampoules des voyants.
Classiquement, cette alimentation est assurée au travers d'un transformateur.
Classiquement toujours, ce transformateur possède des bornes de sélection de la tension primaire.

Il faut donc rechercher ce transformateur que je n' aperçois sur aucune photo.
bonjour
j'ai regarder partout et je n'ai pas trouvé de transfo les boutons de la partie commande n'ont pas d'ampoules c'est juste des boutons poussoir
le moteur de la table n'a pas de barrettes il y a 6 fils qui sortes du moteur

DSC05172.JPG


DSC05173.JPG
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir,

et bien soit, bien que je sois surpris mais tout est possible.

Sur la photo "oubliée" publiée à 12H58, à gauche se trouve un contacteur (je pense car associé à un relais thermique).

Vous est'il possible de lire, si elle est apparente, la tension de la bobine? Attention, il ne s'agit pas de l'étiquette que l'on voit sur la droite de ce contacteur qui elle concerne la puissance admissible des contacts de puissance.
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir
j'ai regardé mais a part les 2 étiquettes on ne voit rien d'autre
 
F

fifi35

Compagnon
est ce qu'un coffret comme sur la photo règlerais mon problème de 380 volt ca pique un peu mais c'a peu servir pour plusieurs machine j'en utilise qu'une a la fois
 
S

simon74

Compagnon
A ce prix la, on commence a poser serieusement la question «combien me couterai-t-il de faire venir une ligne tri dedié pour l'atelier»
 
F

FB29

Rédacteur
est ce qu'un coffret comme sur la photo règlerais mon problème de 380 volt
Certainement, mais on t'a expliqué plus haut comment tu pouvais obtenir le même résultat avec un moteur tampon :wink:. Tu ne te vois pas t'orienter vers ce genre de solution ?
 
F

fifi35

Compagnon
Certainement, mais on t'a expliqué plus haut comment tu pouvais obtenir le même résultat avec un moteur tampon :wink:. Tu ne te vois pas t'orienter vers ce genre de solution ?
bonjour
l'idée d'un moteur tampon me plairais bien mais étant presque nul en électricité il faudrait qu'on me détaille bien la façon de procédé pour le faire d'après ce que j'ai compris il faut un var 220 vers 380 et un petit moteur en 380v, sur la fraiseuse j'ai un moteur de 1500w et un de 330w un var de 2,2 comme j'ai sur mon tour serait t'il suffisant ou faut 'il prendre plus.pour le moteur tampon quelle puissance faudrait t'il
cordialement
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour à tous,

pourquoi se compliquer la vie ?

En premier lieu il faut s'assurer de la tension d'alimentation des bobines des contacteurs.
Si ce n'est pas visible extérieurement, les démonter et les ouvrir pour démonter ces bobines afin de lire leur tension d'utilisation.
Au cours de mes 40 années d'électromécanicien, je n'ai jamais vu de bobine sans cette indication.

A partir de cette information qui pourrait indiquer l'absence de très basse tension de sécurité pour la commande,
il suffit alors soit de remplacer ces dernières par des bobines à la bonne tension ( à priori 230V) soit de remplacer les contacteurs
par des contacteurs avec bobines 230V.
Dès lors, nous pouvons alimenter la machine à travers un VDF 220mono/220 tri d'une puissance adaptée .
Ces variateurs sont beaucoup moins onéreux que les 220mono/380tri.

Cependant, je me répète, il s'assurer du type des bobines actuellement installées.
 
F

FB29

Rédacteur
Dès lors, nous pouvons alimenter la machine à travers un VDF 220mono/220 tri d'une puissance adaptée .
Ces variateurs sont beaucoup moins onéreux que les 220mono/380tri.
Effectivement :-D ! Un point important à vérifier. Si on peut passer les moteurs en 220 V il faudra au moins changer les barrettes sur les moteurs et voir comment passer les commandes en 220 V. Modification du branchement du transfo des commandes si il y en a un ? changement des bobines ?

Différentes solutions possibles ont été évoquées en #23 selon les cas de figure. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et dépend aussi jusqu'où l'utilisateur veut ou peut s'impliquer dans les modifications.

sur la fraiseuse j'ai un moteur de 1500w et un de 330w un var de 2,2 comme j'ai sur mon tour serait t'il suffisant ou faut 'il prendre plus.pour le moteur tampon quelle puissance faudrait t'il
Un 2,2 kW est suffisant, avec un tampon de quelques centaines de watts. Ton tour est équipé de quelle façon ? En solution moteur tampon à la limite un seul VAR pourrait suffire pour les deux machines, une seule tourant à la fois. Je fonctionne ainsi pour mon tour et ma fraiseuse.
 
Dernière édition:
F

fifi35

Compagnon
je ne voudrais pas modifier la machine car je n'y connait rien et la elle fonctionne bien en 380 je voudrais juste la branché sur un var quitte a mettre un moteur tampon si le branchement est simple ce que je voudrais c'est savoir quelle puissance minimum de moteur tampon mettre et le shema de branchement
celui de mon tour je ne veux pas y toucher car quand j'ai mis une commande déportée il ne montait plus qu'a 35 hz et j'ai été obliger de changer un paramètre pour avoir 50 hz
 
F

FB29

Rédacteur
je ne voudrais pas modifier la machine car je n'y connait rien et la elle fonctionne bien en 380 je voudrais juste la branché sur un var quitte a mettre un moteur tampon si le branchement est simple ce que je voudrais c'est savoir quelle puissance minimum de moteur tampon mettre et le shema de branchement
Je pense que 2,2 kW suffisent pour le moteur de 1,5 kW et celui de 330 W plus un tampon de quelques centaines de watts. Eventuellement tu prends un poil plus gros.

Le schéma est on ne peut plus simple. Tu prends le VAR 220V mono / 380 V tri. Tu branches en sortie le moteur tampon qui va tourner en permanence (3 phases plus terre), et en parallèle le câble de la fraiseuse (3 phases plus terre). Tu as donc en sortie du VAR 3 fils vers le tampon et trois fils vers la fraiseuse, plus la terre.

Pour l'utilisation tu démarres le VAR qui lance le moteur tampon. Ensuite tu utilises la fraiseuse comme si elle était sur un réseau 380 V. En fin de travail tu arrêtes le VAR.
 
F

fifi35

Compagnon
donc si j'ai bien compris les fils du tampon sont branchés sur le var et ceux de la fraiseuse au meme endroit sur le var. je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.je vais essayer de trouver un petit moteur d'occasion dans les 500w environ cela seras t'il suffisant
 
F

FB29

Rédacteur
les fils du tampon sont branchés sur le var et ceux de la fraiseuse au meme endroit sur le var
Absolument :smt041 !
un petit moteur d'occasion dans les 500w environ cela sera t'il suffisant
Un peu dans la même configuration que toi, j'utilise un 0,75 CV pour le pilote, donc 736 x 0,75 = 550 . Donc 500 W ira très bien. Si tu as le choix, essaye de trouver un moteur qui tourne lentement, 1 500 t/mn ou moins, c'est plus agréable pour les oreilles. En plus je l'ai mis dans une pièce à côté pour ne pas l'entendre.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
7 844
kikivalsky
K
ratooren
Réponses
7
Affichages
19 970
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
91
Affichages
15 499
p7m13
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 591
flogtv6
flogtv6
L
Réponses
34
Affichages
2 519
Lionel Risler
L
P
Réponses
11
Affichages
2 422
Panda24
P
A
Réponses
5
Affichages
1 779
Antoine Chapon
A
T
Réponses
34
Affichages
8 133
touramoto
T
Z
Réponses
16
Affichages
1 733
Doctor_itchy
D
Haut