Fraiseuse AEW viceroy horizon

S

slk

Compagnon
Bientôt une petite nouvelle dans l'atelier :smt041

J'ai franchit le pas, après beaucoup de recherche j'ai enfin trouvé pour un bon prix une fraiseuse de taille moyenne
680 kg pour 170 cm
Je cherchais une Deckel F1 ou F2 mais ...le prix prohibitif du bestiaux a fortement refroidis mon hardeur.
livraison d'Angleterre prévue la 3éme semaine d'octobre
C'est le modèle universel avec tête pour le fraisage horizontal et cerise sur le gâteau, cette petite Anglaise est en métrique.
J’espère ne pas m'être fais avoir mais sur photo elle a l'air propre.
Malheureusement je ne possède pas de doc technique

s-l1600.jpg
 
S

slk

Compagnon
La partie fraisage horizontal
Mais est ce encore utile ???

s-l1600.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Belle petite machine, du moins pour ce que l’on en voit!
Le prix du port n’est-il pas prohibitif pour la ramener d’Angleterre vers la Belgique?
Tu vas la chercher ou tu sous-traites le transport?
T’as de la chance qu’elle soit en métrique!
Bon rapatriement,
Kite
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi doutes-tu de l’intérêt de la broche horizontale?
C’est un atout important et qui me sert souvent!
Kite
 
S

slk

Compagnon
@ Kite pour le transport je sous traite et ce devrais être en dessous de 250 euros
 
S

slk

Compagnon
J'ai jamais utilisé une fraiseuse de ma vie donc...je ne sais pas grand chose
 
K

KITE

Compagnon
Tu n’as jamais utilisé une fraiseuse de ta vie et tu voulais une Deckel FP 1 ou 2!
Je comprends que certains se plaignent de la raréfaction des Deckel!
Kite
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Elle est magnifique cette fraiseuse, mais ça doit être quand même stressant d'acheter sans voir, ni toucher!

Jean-Louis
 
S

slk

Compagnon
Oui mais un aller retour en Angleterre c'est pas donné, le billet pour le shuttle, un plein d'essence, le resto ... donc pas trop le choix
 
S

sergepol

Compagnon
Pour moi le moins couteux a été (il y a longtemps) : passage piéton et une location de petite voiture pour la journée + sandwich.
Je découvre cette machine, elle est sympathique.
Salutations
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,

Elle est magnifique cette fraiseuse, mais ça doit être quand même stressant d'acheter sans voir, ni toucher!

Jean-Louis
Certe mais je pense que nous sommes nombreux a avoir acheté des machines sans les voir avant, et meme en France ou en Belgique. Un petite base de confiance est necessaire et puis, c'est la grande découverte, un peu comme une gosse qui ouvre un cadeau de noel.....s u r p r i s e....
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,

Je disais ca, mais en fait moi aussi mes machines je les ai plus ou moins choisies et réservées a distance, bien que j'ai finalise l'affaire sur place. C'est pas facile trouver la machine ideale pres de chez soi, surtout quand on est dans une region pas trop industrielle. C'est vrai qu'il faut savoir faire confiance


Jean-Louis
 
S

slk

Compagnon
Enfin des nouvelles :-D
Nous avons été voir la fraiseuse en Angleterre ce mardi et a première vue c'est mieux que je ne pensais
La machine a bien été entretenue par son propriétaire qui était un technicien en aviation et qui avait acheté la fraiseuse pour fabriquer des pièces de moto.
La peinture est dans un état impeccable et seul un nettoyage sera suffisant .
Pour le reste c'est la grande inconnue mais je le sent bien
Une partie de l’électricité est a refaire pour cause de vétusté mais elle est fonctionnelle en l'état d’après le vendeur.

Elle a été prise en charge hier par le transporteur et devrait arriver en Belgique la semaine prochaine.

PA160035.JPG


PA160039.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie machine avec de belles capacités :smt041 !!! Bravo :prayer: !!!

Le X est motorisé séparément, comme sur un certain nombre de machines américaines, pour une raison qui m'échappe un peu :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,

Très jolie machine avec de belles capacités :smt041 !!! Bravo :prayer: !!!

Le X est motorisé séparément, comme sur un certain nombre de machines américaines, pour une raison qui m'échappe un peu :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
Bonjour FAB29,
le X est motorisé séparement pour la simple raison qu'il n'y a aucune autre motorisation des deux autres axes
de prévue par le constructeur.

Cordialement
Roland88.
 
S

slk

Compagnon
Et sur place je lui ai acheter un étaux de fraisage avec sa base tournante, qui a l'air de belle facture et pèse une âne mort pour 30 £
 
S

slk

Compagnon
Elle est arrivée fin d'avant midi et en 10 minutes descendue dans le garage. :-D
Les 2 livreurs ont bien voulu la descendre avec le trans-palette.
PA240024.JPG

Le seul problème lors du transport est un volant cassé :mad: mais pas trop grave
PA240021.JPG
 
S

slk

Compagnon
A première vue pas de jeux dans la table ni sur les avance.
La fraiseuse est bien en métrique, la tête de fraisage pivote ainsi que la table croisée.
Comme rien n'est parfait la table croisée n'est pas inclinable.
Avec un bon nettoyage la peinture vas être dans un bel état, quelques traces de rouille/graisse séchée mais rien de grave et la table croisée n'est pas abîmée ou peu par des traces d'outil.
PA240025.JPG
PA240023.JPG


Le soufflet est cassé mais rien de grave
PA240032.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mega cool ta petite dernière ! Elle est toute mignone.
Félicitations
 
S

slk

Compagnon
L’état de la pompe de liquide lubrifiant est très bon mais il faut nettoyer l'intérieur.
PA240031.JPG
PA240029.JPG
 
S

slk

Compagnon
La bestiole est prévue pour travailler en tri 400 volts mais normalement en modifiant les barrettes je devrais pouvoir travailler en tri 220 volts
J'ai vérifié juste le moteur d'avance de table qui est prévu pour travailler en tri 400 ou tri 220 donc le reste aussi normalement, je dois juste vérifier le moteur de pompe et le moteur de la fraiseuse.
Probablement refaire le câblage pour ma tranquillité d'esprit
comme je possède très peu de documentation technique il me faut chercher le type d'huile, la quantité et le type de graisse.
 
L

La bidouille

Compagnon
comme je possède très peu de documentation technique il me faut chercher le type d'huile, la quantité et le type de graisse.
Bonjour SLK,
Pour ce qui est des lubrifiants, tout est indiqué sur la plaque signalétique fixée sur la gauche de la colonne, si ce n'est pas le cas, je pourrai te renseigner ...
 
S

slk

Compagnon
Joselin je te remercie de ton aide.

Il faut 3 types de lubrifiant et après quelques recherches j'ai pus trouver des équivalences
Shell VITREA 41 pas trouvé d'équivalence mais peut être VITREA 68
Shell ALVINIA RA équivalence ALVINIA GREASE RL GRADE
SHELL TIVELA COMPOUND A (graisse pour la boite de vitesse) équivalence TIVELA GL00

Qu'en pense tu?
 
S

slk

Compagnon
Je viens de trouver une nouvelle référence sur la fraiseuse SHELL MACOMA OIL 68
 
L

La bidouille

Compagnon
j'avais ça :
hd01.jpg

Pour la Vitrea 41 => Vitrea 100
Tonna 33 => Tonna T68
Alvania 2 => Alvania grease RL2
 
Dernière édition:
Haut