Georges de Villette a dit:
Si l'on regarde le cylindre du Wankel , il n'est pas cylindrique !
Donc on ne peut pas parler de concentricité ? Non ?
Donc , a mon avis c'est pas ce que veux le Zap !
Je cherche !!!
Georges
C'est vrai le cylindre est un trochoïde, mais l'axe de sortie lui est bien concentrique.
Il y a aussi le moteur à palettes:
"Moteur à palettes
Le concept de moteur rotatif à palettes implantées sur un stator
est imaginé par J. Lefeuvre [58] et fait l’objet d’un brevet initial en
1971. Ce concept évolue en 1973 avec des palettes de forme particulière
placées sur le rotor lui-même. Cette machine volumétrique
à quatre temps est ainsi constituée d’un stator (1) et d’un
rotor cylindrique (2) au sein duquel quatre palettes (3) qui coulissent
radialement constituent quatre chambres à géométrie variable
(figure 56).
Chacune des palettes comporte une partie plane dont une extrémité
décrit au cours de la rotation du rotor une trajectoire qui
épouse le profil du stator. L’autre extrémité de palette munie de
galets prend appui sur une came fixe qui permet le guidage radial
des palettes en rotation. Des segments d’étanchéité sont placés en
bout de palettes et comportent un dispositif à rattrapage de jeu
automatique.
L’originalité de ce concept réside dans sa capacité d’équilibrage et
d’encombrement très réduit. Un démonstrateur de 1 240 cm3, qui
produit une puissance d’environ 26 kW à 2 500 tr/min, équipe
actuellement la moto du concepteur."
Je ne peux pas enregistrer le dessin, à moins de ne copier une très longue page et d'en passer une partie au scanner.
Mais j'y songe, ne s'agit-il pas d'un moteur à palettes pneumatique?
bernard