Re.
Pour répondre à alproc.
Je l'ai déjà expliquer dans un autre post, mais la je vais approfondir pour que vous puissiez tous comprendre l'utilité de ces tubes .
Les 3/4 des tubes que j'ai eu à usiner c'était pour les papeteries, ces tubes servait à la constructions de cylindres de papeterie, les cylindres de tête de machine font 11 mètres de long, et 50 mètres plus loin(donc sortie de machine) les cylindres(plus appelés rouleaux car plus petits en diamètres) font 8 mètres.
Ca commence par des rouleaux de diamètres 150mm mais plus courts posés en quinconces dans la table aspirante sur laquelle la pâte à papier coule, cette table fait 12 mètres de large, et ces rouleaux servent à transporté la pâte sur un tapis grillagé de mailles très fines et la c'est le commencement du papier en aspirante le maximum d'eau.
En sortant de cette table la pâte ce tien assez bien, elle passe dessus un gros cylindres sécheurs, ce cylindre fait pour certain 3 mètres de diamètre le plus petit fait quand même 2 mètres sur une longueur de 11
mètres, dans ce cylindre passe de la vapeur sèche à(de mémoire mais pas sure à 250°), donc tu vois un peut le procédé, quand le début est en contact avec ce cylindre et la fin de ce contact, la pâte à été en contact sur ce cylindre sur une longueur + ou - 4 mètres.
Ensuite ce papier tout fumant rentre 3 autre séries de cylindre sécheurs presseurs, ce qui veut dire un cylindre dessus et dessous rigoureuses du même diamètre, ensuite ça passe dans une série des cylindres presseurs-tireurs pour allonger le papier donc réduire en largeur, ensuite dans des cylindres de grammage, arrive la fin sa passe dans la calandre c'est une série de rouleaux chromé pour le glaçage.
Attends c'est pas fini, ce papier est enrouler sur des mandrin jusqu'à 1 à 1.5 de diamètre.
Je précise que les cylindres presseurs, presseurs-tireurs et de grammage ils sont tous rectifiés bombés pour la simple raison c'est qu'il sont très lourds c'est pour compensé la flèche, les cylindres de grammage sont toujours en pierre(granit) voilà en gros pour une unité de production de papier, mais il y a plusieurs variante mais ces celle que j'ai connu il y avait 4 unité.
Maintenant c'est beaucoup remplacer par des cylindres carbone plus léger et moins de flèche donc plus de production car il peuvent tourner plus vite.
A quel bavar ce type.
J' ai eu à faire, à des cylindres concasseur de Lafarge 4 mètres de diamètre sur 6 de long. Des tubes de périscope de sous-marin pour l'armé """des vrai casse couille""" ils sont toujours sur ton dos, j'ai fait des arbres d'hélices creux, fileté des tubes pétrole aux pas d'artillerie des turbine à gaz, dérouleur de tube pétrole pour immersion la roue faisait 12 mètres de diamètre fait sur un vertical et plein d'autres choses je n'est plus tous en tête.
Tout ça pour dire que le départ c'est l'usinage un tube, puis montage des flaques et fusées pour faire un rouleau ou cylindre.
J'espère que c'est plus claire pour certain, si oui c'est tant mieux, je n'aurai pas perdu mon temps.
Cdlt @ +
Ps: excuse si il y a de fautes d'orthographes.