Projet Backstand, un de plus !

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
pour le 1/10 à enlever , bien comparer les 2 entretoises au micromètre d'abord.
 
G

g0b

Compagnon
C'est pour ca que quand on peut (et ici on peut), on ne bloque pas toutes les bagues de tous les cotés avec un montage hyperstatique !
Rappel :

1622214062697.png


Plutot que de retoucher tes entretoises centrales comme propose @rabotnuc , j'en enleverais une tout simplement !

... et surtout que je n'utiliserai pas un filetage comme portée de roulement :)
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
On peut penser que si ça chauffe, c'est qu'il y a quand même, malgré le bon équilibrage des entretoises, une contrainte sur les roulements. Personnellement, j'aurais fait un essai avec un écrou M12 Nylstop en diminuant le couple de serrage.
 
P

Plastik

Compagnon
Oui, je vais déjà intervertir le galet du haut et du bas pour voir si c'est bien toujours le même qui chauffe le plus.
Ensuite, je pense qu'effectivement, le plus simple sera de virer l'entretoise inter et de mettre un écrou freiné.
J'avais justement fait ce montage car je pensais j'aurais plus de facilité a gerer le niveau de précontrainte en faisant confiance aux deux entretoise qui ont la même longueur plutôt qu'au feeling du bonhomme qui vien serrer l'écrou freiné..

Et pour finir, pour faire plaisir a g0b, je rajoute sur ma todo list de faire des axes dignes de ce nom... :wink:
 
  • Haha
Reactions: g0b
R

rabotnuc

Compagnon
il y a donc plusieurs solutions :) .
Perso j'aurai plutot enlevé l'entretoise extèrieure, gardé les circlips et ok pour un axe lisse + vis comme recommandé par Gob.
ok pour le nylstop aussi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai relu les schémas de montage et ils conseillent 1 entretoise sur le coté tournant, comme quoi....
 
F

Florent07

Compagnon
j'ai relu les schémas de montage et ils conseillent 1 entretoise sur le coté tournant, comme quoi....
Sur les roues de moto par exemple, l'entretoise est située entre les deux bagues intérieures, ce qui me semble plus logique que l'inverse car au moins, lors du serrage de l'écrou il n'y a aucun risque de contraindre les bagues intérieures.
Il faudrait faire un montage qui correspond au cas n°3 du schéma de g0b, j'imagine qu'il y a un léger jeu au niveau des deux circlips qui bloquent les cages extérieures donc ce serait parfait, il y a juste besoin de retirer l'entretoise extérieure, au pire un test par la suite confirmera ou non le résultat.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, c'est ce que j'avais proposé en premier, mais comme c'est contraire aux recommandations, j'ai préféré rectifier. Je n'aime pas propager des idées fausses. :)
 
A

Alex31

Compagnon
C'est des roulements étanches genre 2RS? à tr12000tr/min rien que les joints ça doit chauffer


tu peux enlever les joints intérieur, et mettre une giclé d'huile fluide
 
P

Plastik

Compagnon
Bon en fait, j'avais bien fait les choses car en démontant un des galets je me suis aperçu que je n'avais pas mis d'entretoise extérieure... :smt021 (je crois que c'est sur le galet tendeur en alu ou j'ai mis des entretoises inter et exter...)
Donc du coup je suis bien dans le cas n°3 car j'ai effectivement un peu de jeu axial pour pouvoir monter les circlips.
Et donc l'hypothèses des roulements surcontraint tombe un peu..

Oui, ce sont bien des roulements 2RS. (ref 6201-2RSH-C3-SKF acehté chez 123 roulements).
Quelle est la vitesse max sur ce genre de roulements?
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis de près la solution , parce que je me ferai un backstand 1 de ces 4, autant profiter de l'expérience des autres. :)
 
P

Plastik

Compagnon
Ok pas de soucis.

Je crois que la prochaine étape pour essayer de résoudre ce problème de chauffe sera de faire des axes propre pour remplacer les vis.

Après si quelqu'un a une idée de la température normale en fonctionnement a ce régime pour les roulements je suis preneur. Ce serait quand même bien de ne pas tenter de résoudre un problème qui n'en est pas un...
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai trouvé ce graphique sur le site SKF :
Capture d’écran 2021-05-30 à 15.02.20.png

Je ne sais pas quelle graisse est mise par défaut dans les roulements lubrifié a vie mais quel que soit le type, on voit que à 100° on est souvent dans le vert donc pas impossible que je soit sur un faut problème en fait...
 
P

Plastik

Compagnon
Quelques news de ce projet : Le backstand est enfin opérationnel !
Depuis le dernier update j'ai pu réaliser
- la semelle d'appui a l'arrière de la bande (un simple bout de cornière fraisée) :
IMG_8664.JPG


- la table (photo après le surface fait au tour mais avant la reprise des champs et les percages des trous de fixation):
IMG_8728.JPG


Et voici ce que l'ensemble donne :
IMG_9105.JPG

IMG_9104.JPG

IMG_9103.JPG


Sinon j'ai trouvé une solution pour mes problèmes de roulement qui chauffent : je ne met plus le doigts dessus après utilisation ! :lol:
En fait je ne suis pas sûr que ce soit un vrai problème, ca ne gêne en rien l'utilisation, et au pire du pire si ca dégrade les roulements ou les galets ca ne sera pas dramatique...

A l'utilisation je suis vraiment content car ca me rend déjà beaucoup de services et me fait gagner un temps considérable, notamment quand je fait du mécano soudé pour ébavurer, remettre droit et d'équerre des découpes faites à la disqueuse, etc...
J'ai aussi pu tester en mode affutage sur des outils de jardin et la aussi c'est nickel! j'en suis pas encore a l'affutage de couteaux mais pourquoi pas m'y essayer dans l'avenir.

Il reste quand même quelques amélioration a apporter mais pas sur que je m'y attaque rapidement car il y a d'autre projets sur le feu :
- mise en peinture
- rainurage de la table pour pouvoir y faire coulisser des guides
- trouver une solution pour rentre la table plus ajustable (lorsque le backstand est en position horizontale, la table est un poil trop basse par rapport à la bande
- fabrication d'un meuble/socle adapté
 
P

Plastik

Compagnon
Petite relance de ce sujet !

Je me sert beaucoup de ce back stand depuis qu'il tourne, c'est vraiment top cet outil pour tout un tas de petites bricoles.
Pour l'instant il est toujours serre-jointé sur une espèce de table support qui m'avait servi pour faire l'assemblage et les premiers tests.

Je vais donc me lancer dans la fabrication d'un socle mobile digne de ce nom car je souhaite pouvoir déplacer facilement le backstand pour pouvoir le sortir quand je veux attaquer du bois sans balancer la sciure partout dans l'atelier.

Je décide donc de partir sur un socle mécano soudé (tube rectangulaire de section 27x40) muni de quatre roulettes standard (fixation par platine). Et je bute un peu sur la fixation des roulettes.

Plus particulièrement, je souhaiterais avoir un moyen de réglage de la hauteur de deux des quatre roulettes afin de stabiliser le socle si le sol n'est pas plan.
Pas besoin d'une course fole je pense qu'un cm suffira très largement.
Je ne souhaite pas partir sur des pieds qui se dévisseraient en plus des roulettes car ca ne me semble pas très pratique compte tenu de mon utilisation.

Auriez vous des exemple et/ou idée de système qui permet de faire varier legerement la hauteur des roulettes?
Il faut que ce soit pratique/rapide a utiliser (idéalement sans outils) et relativement simple a fabriquer.
 
G

g0b

Compagnon
IMG_20221125_180654.jpg

Clairement le plus simple ça serait que la platine soit fixée sur une tige filetée avec un contre écrou. Sinon, solution de gauche : simplement un coin avec un angle assez important pour que ça soit pas réversible. Si tu n'as pas confiance dans cette solution, à droite, un serrage par un axe avec un perçage radial...
Sinon, y'a aussi la solution de la pince comme pour les porte outils. J'ai fait ca pour un système de manche télescopique. Mais c'est un peu plus compliqué à faire.
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour ces idées! C'est vrai que la platine avec la tige fileté semble le plus simple a réaliser.. A réfléchir...
Petite vue pour donner une idée du meuble et de la configuration :
Capture d’écran 2022-11-25 à 21.29.48.png


Ce qui me chiffonne c'est d'avoir un système qui n'empiète pas (trop) à l'intérieur du meuble. et donc qui serait plutot compact et dessous.

j'avais pensé a mettre la platine sur un pivot et mettre un doigt (en bleu) qui viendrait pousser la platine vers le bas mais je ne suis pas hyper convaincu de cette solution...

Capture d’écran 2022-11-25 à 21.42.36.png


Pas simple...
 
G

g0b

Compagnon
Ca répond pas à la question, mais dans ton cas, je mettrais les deux roues en questions fixes sur un palonnier (éventuellement verrouillable en position pour éviter le basculement ou sur le petit coté à l'arriere sans verrouillage, car aucun risque de basculement). C'est ce qui me semble le plus simple et le plus pratique (ca se règle tout seul, parce que règler 2 pieds indépendants, c'est galere).

1669541353213.png
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Les platines sur charnières ( pivot) et 3 ou 4 coins en bois ou autres.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les platines doivent rester parallèles au sol car en tournant, suite à l'inclinaison de la platine, il y en aura toujours une sur les deux de "bancale"
Par contre si on fait le réglage de la hauteur sur les roues non directionnelles le montage sur platines inclinables est fonctionnel.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Plastik

Compagnon
Pas con du tout cette histoire de palonnier...
Je la classe dans mon top 3 des solutions que j'envisage à l'heure actuelle. Les deux autres étant :
- rien faire du tout pour gérer le planéité et garder mes 4 roues solidaire du cadre tant pis si c'est un poil bancale dans certaines conditions.
- rajouter deux pieds réglables à l'arrière que je peux dévisser dans le cas ou le sol fait que c'est bancale un peu comme ca:
Capture d’écran 2022-11-27 à 22.30.59.png
 
P

Plastik

Compagnon
Les platines doivent rester parallèles au sol car en tournant, suite à l'inclinaison de la platine, il y en aura toujours une sur les deux de "bancale"
Par contre si on fait le réglage de la hauteur sur les roues non directionnelles le montage sur platines inclinables est fonctionnel.
Dans le principe, Je suis d'accord. Après, concretement l'angle sera relativement faible:
Si je pars sur la solution de palonier trouvé par g0b, je souhaite une amplitude de 10mm et que je considère que l'entraxe entre les roues arrière est de 450 mm. Alors cela me donne une inclinaison maxi des platinnes roulettes de 1.3deg... c'est pas énorme.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
combien il pèse ton backstand, sans le bati?
 
P

Plastik

Compagnon
Pour le support de seau, c'est prévu.
Par contre pour le ranger les bandes je n'y avais pas pensé. Je vais sans doute prévoir quelque chose. merci pour l'idée!
Je vais sans doute aussi prévoir des crochets sur le flanc pour ranger la table et son support.

Nouvelle version avec l'idée du palonnier stabilisateur qui commence a bien me plaire !
Capture d’écran 2022-11-28 à 22.11.04.png
Capture d’écran 2022-11-28 à 22.11.13.png


Ca commence a ressembler a quelque chose de viable!!
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 091
Richard D
R
N
Réponses
3
Affichages
1 708
icanbeafrog
I
L
Réponses
8
Affichages
4 340
hpvectravl
H
V
Réponses
5
Affichages
16 958
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
15
Affichages
7 636
yves 26
yves 26
P
Réponses
25
Affichages
35 477
Dombes69
D
W
Réponses
0
Affichages
219
wahidti
W
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 968
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
R
Réponses
13
Affichages
1 465
Castor24
Castor24
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 855
bop55
bop55
Gregory62
Réponses
41
Affichages
1 638
Gregory62
Gregory62
Haut