Projet Backstand, un de plus !

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Et voila deux screenshots du design actuel :

Capture d’écran 2020-11-24 à 20.00.13.png
Capture d’écran 2020-11-24 à 19.59.50.png
 
P

Plastik

Compagnon
Et une photos des dernières réalisations, les différents galets ainsi que le débit des tubes du bati :
Photo 25-11-2020 18 51 38.jpg


Pas d'autres avis sur la tension de la bande?
En fouillant un peu plus je suis tombé sur une valeur de tension de bande de 50N environ ce qui me donne un effort du ressort sur le galet d'environ 30-40 N.
 
P

Plastik

Compagnon
Quelques photos supplémentaires, j'ai reçu la plaque découpé au jet d'eau que j'avais commandé sur le site easymetal. Le résultat est nickel!:supz: les côtes sont bonnes à 1/10 près, c'est largement suffisant compte tenu de mon besoin.
Photo 29-11-2020 11 30 15.jpg


Du coup je me suis empressé de faire les différents taraudage pour faire un premier assemblage. Ca commence a vaguement ressembler à un bout de backstand! :jar_jar:
Photo 29-11-2020 19 02 44.jpg
Photo 29-11-2020 19 02 19.jpg
Photo 29-11-2020 19 01 05.jpg


Et voilà pour aujourd'hui!
 
P

Plastik

Compagnon
Et ca continue ce week-end !

Préparation des tubes de la structure principale :
Photo 05-12-2020 17 01 40.jpg


J'avais récupéré une grosse équerre il y a quelque temps, un coup de scie et quelques trous et c'est parfait pour faire le support moteur :
Photo 06-12-2020 14 14 13.jpg


Pointage de l'ensemble:
Photo 06-12-2020 19 02 48.jpg


Et les cordons :
Photo 06-12-2020 19 04 40.jpg

Photo 06-12-2020 19 07 40.jpg


Et le test d'assemblage avec le moteur, ca commence de plus en plus a ressembler à un backstand !!! :
Photo 06-12-2020 20 24 17.jpg

Photo 06-12-2020 20 24 22.jpg
 
P

Plastik

Compagnon
Suite des hostilités : présentation de l'enfant à sa mère comme dirait l'autre :wink:
Photo 14-12-2020 22 25 48.jpg
Photo 14-12-2020 22 26 10.jpg


Bon évidemment il manque le galet de tension, mais ca donne une idée de la bête !
Un grand merci à François qui m'a bien sorti d'une impasse avec un petit surfacage des tubes pour qu'ils puissent coulisser dans la structure principale.
 
G

g0b

Compagnon
Ça commence sérieusement à prendre forme, bravo ! Tu t'es décidé pour le système de tension ? Ça sera prêt pour Noël :7dance:?
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Pour le système de mise en tension, je pense partir sur le vérin à gaz qui travaille en compression. D'une part parce que le fait qu'il soit amorti me rassure un peu sur la stabilité du bazard mais aussi parce que ca me semble mieux vis a vis de l'effort a fournir et de la course nécessaire.

En fouillant un peu les différents topics backstand, j'ai l'impression qu'il faut quand même quelque chose d'assez costaud. Ceux qui font ca avec des ressorts de torsion utilisent de la corde a piano de 5 ou 6mm, je n'ai pas ca sous la main mais j'imagine que la raideur résultante est quand même plutot élevé et que l'ordre de grandeur pour etre équivalent avec un vérin est d'environ 100 à 200N exercé au niveau du gallet.
L'ordre de grandeur correspond aussi avec les calculs coin de table que j'avais pu faire en prenant comme hypothèse de départ la tension dans la bande.

Le point qui bloque encore un peu c'est l'emcombrement car en position nominale je n'ai qu'une dizaine de cm entre le tube du haut de la structure et l'espece de bras oscillant qui supporte le galet tendeur. Il faut que je vois comment caser un vérin dans cet espace là, a voir aussi en fonction du vérin que j'acheterai. Je devrais pouvoir trouver une solution sans trop de soucis.

Bon par contre le backstand pour noël ca me parrait quand même très ambitieux. il me reste encore beaucoup de boulot, notamment sur ce galet tendeur ou il faut aussi que je fabrique le système de réglage.
 
G

g0b

Compagnon
Eventuellement, j'ai ca qui traine en ressort de torsion, dans mes CPS si ca peut te dépanner :

IMG_20201215_145604.png


diam 50mm, fil de 5. Pas mesuré, mais c'est bien raide... Et en terme de compacité, ca devrait être pas mal...
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Oui, c'est pas loin d'être exactement ce qu'il faudrait. il mesure combien de hauteur à l'état libre?
 
P

Plastik

Compagnon
Ca fait un peu large, si je veux le caler à l'intérieur du tube de 40 (donc dans 30mm) ca risque de pas mal le contraindre, et si je dois partir sur un truc plus complexe pour l'intégrer sans trop le contraindre pas sur que ce soit encore interessant par rapport à la solution du vérin.
A voir, je vais me donner le temps de la réflexion, de toute façon je n'en suis pas encore vraiment là...
En tout cas merci beaucoup pour la proposition!
 
P

Plastik

Compagnon
Bon finalement j'ai trouvé des vérins à gaz à 5€ pièce chez LeroyMachin donc a ce prix là je ne prends pas trop de risques.
J'en ai prix deux de 80N. Ca va me permettre de faire des essais, et je pourrais éventuellement rectifier le tir en passant sur des vérin de 100 ou 120 qui sont aussi dispo chez LM.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Quelques rapides news: j'ai retravaillé un peu le design pour pouvoir loger les vérins à gaz :
Capture d’écran 2020-12-18 à 23.01.17.png

Capture d’écran 2020-12-18 à 23.00.52.png

J'ai mis un peu de couleur car il commence a y avoir du monde dans le modèle...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est beau, mais le vérin travaille vraiment dans une position peu efficace.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Plastik ,
J'aurais peut être réfléchi à écarter les 2 pieds qui servent de pivot à l'ensemble, ça me parait un peu léger. Il n'y a rien de rationnel dans cette observation mais juste un sentiment qu'à certaines fréquences de vibrations, le tout se mette en résonance. En dehors de la remarque, je trouve que ce projet à de l'allure. En accord avec @rabotnuc , un plus petit vérin mis à la verticale serait plus efficace vu qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de course pour la tension de bande. Par contre, ce n'est peut-être pas évident à trouver.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
C'est également ce que je me suis dit de prime abord.
Mais en y réfléchissant un peu plus en détail, ce qui compte c'est la distance entre le point de pivotement du bras qui supporte le galet et sa projection sur l'axe du vérin :
Capture d’écran 2020-12-19 à 12.55.48.png

Du coup dans la configuration actuelle j'ai un bras de levier de presque 100mm donc c'est au final pas si loin des 125mm que j'aurais si le vérin appliqué sa force directement à la perpendiculaire du galet.
Après les deux chapes qui supportent les vérins seront montées vissées donc ca me laissera la possibilité d'ajuster le positionnement du vérin si besoin
 
P

Plastik

Compagnon
@Gerardpich , pour le pieds, j'étais parti au début sur deux pieds distincts comme tu le suggères (cf les screenshots du début de ce topic) j'ai ensuite simplifié le design en les accolants, ca m'a permis pas mal de simplification, moins de pièces et moins de soudures...
Je suis d'accord que c'est au détriment de la rigidité golbale, après les tubes sont en 5mm d'épais donc c'est quand même du costaud... A voir a l'utilisation..
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce qui compte c'est la distance entre le point de pivotement du bras qui supporte le galet et sa projection sur l'axe du vérin
oui, mais tu as oublié un morceau: la force exercée recherchée est la résultante de l'angle de poussée sur le point de poussée et là c'est pas terrible. edit; je veux dire que la force intéressante , celle qui est perpendiculaire au bras est environ le 1/4 de la puissance du vérin (à l'oeil, au vu de la géométrie)
 
R

rabotnuc

Compagnon
en fait il faudrait que tu éloignes plus la fixation basse du point de pivot pour augmenter la poussée efficace; perpendiculaire au bras donnant une force égale à celle du vérin. Après je ne sais pas quel choix tu as dans la longueur de vérin.
 
P

Plastik

Compagnon
Je suis d'accord que dans la configuration présentée je perds environ 2/3 de la force du vérin.
Mais ce n'est pas une perte "sèche", cette configuration permet en revanche d'avoir une amplitude nettement supérieure. Si je mets le vérin exactement normal au bras, je vais certes maximiser l'effort met la plage angulaire du bras support galet sera bien moindre.

En fait, je me suis rapidement aperçu que le point qui aller être le plus dur a gérer ce n'était pas tant la force de mise en tension de la bande mais bien la compacité, l'agencement du vérin : je veux absolument placer le vérin dans l'espace entre les deux tubes pour éviter le porte a faux.

En effet, on trouve assez facilement des petits vérins d'une force conséquente jusqu'a 150 voire 200N et en plus je peux facilement le doubler sans que ça ne pose de problème d'agencement. Par contre on trouve très peu de vérins de dimensions inférieures à 150mm, ou alors ça devient rapidement hors de prix.

Dernier point je veux aussi garder une amplitude angulaire assez correcte pour ne pas etre trop bloqué par ca si un jour je rajoute des accessoires type roue de contact, etc...
 
A

Alex31

Compagnon
g0b , faudrait développer les explications sur ton dessin
c'est quoi le rouge?
où est le rapport 2/3 entre quoi et quoi?
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

Pour le galet bombé (110 mm de diamètre; 70mm de large): j'en ai eu pour 20 € d'alu + 8€ de roulements SKF
Pour les 2 galets de devant (55mm de diamètre ; 55mm de large): 2x3€ pour le plastique (pom-C) + 2x8€ de roulements SKF
Pour la poulie menante 210mm de diamètre par 70 de large : 50€ d'alu

Donc au final ca fait un total de 100€ tout (les frais de ports sont inclus mais pas les différents frais liés aux outils de tour etc..) !
C'est quand même une somme mais j'ai pu faire les côtes qui m'intéressaient, notamment la poulie menante qui est en 210mm de diamètre!
Par contre, dans ces 100€ il n'y a bien entendu pas le temps passé, et ça c'est pas du tout négligeable mais ça dépend de chacun.
 
A

Alex31

Compagnon
Merci pour la réponse
Le set de roues que j'ai trouvé à l'air d'une grosse arnaque, (site très suspect)
 
F

FTX

Compagnon
Tu perds + des 2/3 de la force de ton vérin
Bonjour

Complètement faux pour les 2/4 de perte avec cette epure. La tentative de dynamic des forces est mal dessinée. Encore plus simple avec le rayon de 98 et 125. Soit seulement 22 pourcent de perte.

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Je peux comprendre le choix de Plastik,
mais, FTX, ton raisonnement n'est pas très clair, les 22% c'est entre quoi et quoi? force au point d'appui/force du vérin? pression sur la bande/force du vérin? perte entre la force du verin et la pression sur la bande?
Peux tu expliquer?
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis pas d'accord avec ton raccourci, mais c'est effectivement pas grave, du moment que ça convient à Plastik...
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
L
Réponses
8
Affichages
4 323
hpvectravl
H
V
Réponses
5
Affichages
16 938
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
794
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
15
Affichages
7 370
yves 26
yves 26
P
Réponses
25
Affichages
35 469
Dombes69
D
W
Réponses
0
Affichages
207
wahidti
W
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 957
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
R
Réponses
13
Affichages
1 452
Castor24
Castor24
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 851
bop55
bop55
Gregory62
Réponses
41
Affichages
1 616
Gregory62
Gregory62
Haut