Boujours à tous.
JKL a dit:
Liaudet nous a brossé le tableau de ce qu'était autrefois la France : un pays industriallisé. Il est clair que des machines outils monstrueuses étaient nécessaires pour usiner des arbres d'hélice de paquebot ou des cuirassés comme le Jean-Bart et le Richelieu. Moi j'ai seulement vu un tour pour usiner des "petits" tubes de canon : le tourneur était assis sur le chariot et se baladait avec lui.
.
Salut JKL.
Tout à fait on en avait deux comme ça, et oui j'ai brossé ce que j'ai toucher dans cette entreprise qui malheureusement est disparue corps et âme.
C'était une entreprise familiale quand j'ai commencer en 68 on étaient une centaine de personnes et coulé en 83 avec 800 personnes.
Les bâtiments sont toujours debout, et quand il m'arrive parfois de passer devant, même en étant en retraite ça fou les boules de voir tout un potentiel de savoir s'écrouler comme un château de cartes.
Pour répondre à alproc.
Toutes comme bonnes mécanique, les ajustements sont les mêmes que ce soit petit ou grand selon les montages finals.
Exemple, pour un montage sur palier bronze de diamètre 300mm c'est un jeux maxi de 0.05, pour montage roulement très souvent --g6 à js5--pour un H7, disons pour un montage glissant +o à + 4 centièmes donc roulement monté avec écrou et pour le montage serré +1 à 5 centièmes donc montage à chaud.
Pour les turbines à gaz c'était toujours par galetage il fallait des portées super lisse par ce que ces turbines tournaient sur du régule par contre le diamètre avait moins d'importance car les paliers régule étaient usiner en fonction du diamètre obtenu sur les turbines.
Savez vous comment on prends la cote d'un diamètre de 3 mètres ou plus avec précision +/- 0.02.???????????????.
Avec un ruban métallique que l'on appel Circomètre, on entour le diamètre du cylindre et on l'aligne le long d'un trait fait à la craie avant pour être sur d'être bien aligné, comme une ceinture de pantalon sauf que la boucle c'est comme un pieds à coulisse c'est un vernier aux 2 centièmes , ensuite la calculette et on divise par PI et ta le diamètre précis.
Le liens pour un circomètre pour qu'il ne save pas ce que c'est.
http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... e_lg=lg_fr.
Surtout ne pas hésité à posé des questions, je me ferait un plaisir à vous répondre.
c.phili, comment arrive tu à garder autant de chiffon, moi c'est impossible, madame me le pic pour son patchwork ça lui est même arrive dans laver des sales pour les récupérés.
Bon c'est pas tout mais je vais aller souper.
Cdlt @ +