encore un plus gros tube, a l'aide...

c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous
Je dois dresser un tube de 200mmx1000mm de longueur et de 8mm d'épaisseur.
J’ai donc refermé de chaque coté avec 2 flasques que j'ai tourné dans du plat de 15mm, jusque là tout va bien, j'attaque au milieu parce qu'il ne suffit pas de le dresser mais aussi de le structurer, c.à.d. que je dois laisser régulièrement une collerette de 4mm de large et le reste doit être fini à une profondeur de 3mm.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais on voit mieux sur le dessin.
J'entame le tournage, tout va bien mais a la deuxième passe une résonance à réveiller tous les chiens du quartier se fait entendre, assourdissant et même insoutenable :mad:
Il y a-t-il quelqu'un qui connait une astuce pour éviter ça ?

IMG_5159 [1024x768].JPG


IMG_5158 [1024x768].JPG


Capture3.jpg
 
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
cbochris a dit:
Salut c phili.

Ca c'est un tube la vache !!!
Moi je bourrerais l'interieur de chiffon avec un morceau de bois a peu pres au centre, ca devrait attenuer un peu la resonnance.

cordialement
Le tube de l'hiver. :P
Oui, mettre quelque chose dedans. Du sable ou de la terre glaise ou.... de la bière.

Bon, oui, d'accord, je sorts...boire une bonne bière....Santé

Désolé. :oops:

A+
 
brise-copeaux
Compagnon
bonjour à tous.

Salut c.phili.

Sa fait longtemps qu'on c'est pas vu, bon pour ton problème il y a plusieurs solution, le chiffon ça marche mais il faut en mettre un paquet, l'autre c'est de trouver des chambre à air de voiture il t'en faut deux ou trois tu le rentre dedans et tu gonfle, l'autre des vessie de ballon de foot.
Si tu rencontre d'autre problème dit le nous.

Cdlt @ +
 
LERIAU
Apprenti
15 Novembre 2008
66
yonne
Anti - harmoniques !

Salut cphili

Pour ton problème de vibrations " nucléaires " , tu peux utiliser la méthode suivante :
Prends un sandow suffisamment long ( 1 m à 1 m 50 ) et ceinture ta pièce avec , sur la moitié de la longueur côté mandrin !
Ensuite , tu choisis un outil en ARS , que tu peux meuler à ta guise d' un bout avec un angle de pointe relativement aigu , environ 30 ° , pour limiter le frottement en début de plongée et tu attaques en plongeant au milieu de ta pièce , tu usines en te dirigeant sur la contre pointe ! Je pense que l' usinage sera long , mais ça risque de se passer mieux !
Tu finis ton diamètre , en pensant à ta fameuse collerette à l' extrémité !
Ensuite , tu retournes le tout sur le tour , collerette sur le mandrin , tu fais passer ton sandow sur la partie usinée finie , et tu refais la même opération que précedemment !

Très important , et même essentiel :
Ne pas dépasser la fréquence de rotation de 50 à 60 RPM , car l' origine de la vibration peut provenir de là , tout simplement !

Maintenant , il est possible que ta machine tourne un peu vite , vraisemblablement 100 à 120 RPM !
Dans ce cas , il te faudra certainement créer un jeu de poulies te permettant de descendre à 50 ou 60 RPM , en jouant sur les diamètres !
Une poulie plus petite sur l' axe moteur , et une plus grande sur la broche machine !
Les constructeurs de tours d' établi n' ont toujours pas compris qu' une vitesse lente est absolument indispensable , ne serait-ce que pour éxécuter des filetages dans de bonnes conditions de coupe et de sécurité pour l' utilisateur !
Mais ceci a un coût , et les managers ont horreur des coûts !

Si tu as d' autres soucis , fais moi part de ceux ci ! Nous essayerons de les résoudre ensemble !

A plus
Gaston
 
cogchristian
Apprenti
16 Mars 2009
113
Sud-Est
Bonjour à tous,
c.phili, si tu as de la place, fabrique une lunette à suivre avec des roues de voiture de modélisme.
Je l'ai déjà fait sur un tube de diamètre 63mm.
Ce n'était pas le grand silence, mais c'était supportable.
Bien cordialement
Christian
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut