compresseur

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Volume aspiré: volume sans contre pression.
Volume restitué: volume avec contre pression (donné a xx bars).
Dans le premier cas la puissance est faible (frottement et clapets), dans le deuxième cas la puissance du moteur compte.
Perso j'avais la place que pour 50l. Du coup j'ai pris un compresseur avec cuve 10 bars, maxi de puissance en mono 3cv et tête compresseur à courroie.
Plus un compresseur tourne lentement, meilleur est son rendement (moins de pertes).
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
pour éclairer un peu ta lanterne :wink:
le débit d'air utile est celui qui traverse le compresseur. S'il n'y a pas de fuite, c'est le même débit, débit aspiré ou débit refoulé. Simplement, il faut l'exprimer dans l'unité qui va bien, le débit en litres/minutes à la pression atmosphérique, c'est à dire l'unité habituelle en "Normaux litres par minute (Nl/mn). Dans l'industrie on parle plus souvent de Nm3/h, le principe est le même.
Il est donc plus intuitif de parler de débit aspiré, alors que ce qui nous intéresse, c'est celui qui est refoulé, bien sûr. De toutes façons, au moment de l'utilisation, l'air est souvent détendu brusquement à la pression atmosphérique: pistolet à peinture, soufflette, sableuse.....ce qu'on "voit" sortir est à pression 0 bar (relatif).....
Donc si on résume, un débit aspiré de 100 l/mn, (évidemment 100 Nl/mn puisqu'il est naturellement à la pression atmosphérique) correspond à un débit refoulé de 100 Nl/mn, mais une fois comprimé ce débit volumique n'est que de 100 divisé par la pression absolue, soit par exemple 12 ou 13 litres/mn sous 7 bar (= 8 bar absolus).
Au bout du pistolet, on retrouve à peu près nos 100 l/mn puisqu'il est détendu.
Tout ceci est approximatif car j'ai volontairement mis de coté l'effet de la température.

Encore un point: le débit utile, ou aspiré, dépend un peu de la pression qu'on a réglée au refoulement, car le rendement volumétrique du compresseur diminue si la pression est plus élevée, à cause d'une part de l'échauffement au cours de la compression dans le cylindre (l'air chaud occupe plus de place pour une même quantité, d'autre part à cause du volume mort dans la culasse, qui ne peut pas être nul. Ces deux effets augmentent avec la pression et se cumulent.

Pour en revenir à ta question première, les réponses ont été déjà assez nombreuses. J'en resterai à des évidences:
- la pression de 7 bar est largement suffisante pour de la peinture au pistolet (même 5 bar doit suffire).
- au débit de 100 l/mn, il faudra sans doute arrêter de temps en temps pour laisser la pression remonter.
- avec un petit réservoir, tu t'arrêteras plus souvent, mais moins longtemps qu'avec un gros.

Encore un point de réflexion: dans un réservoir de 100 litres, on stocke 100*7 = 700 Normaux litres à la pression de 6 bar (=7 bar absolus). Mais si on veut que la pression ne descende pas sous 5 bar, on n'aura droit qu'à 100 litres de consommation quand le compresseur est arrêté.
 
T

tronix

Compagnon
J'insiste, mais les petits compresseurs, qui tournent vite pour compenser une cylindrée trop faible, font un bruit infernal. C'est trop souvent négligé, mais à prendre en compte si on veut pouvoir les faire fonctionner sans être loin.
Sur mon bicylindre, à 1m en tournant un peu autour, je trouve moins de 77dbA avec un sonomètre. Je ne suis pas tout à fait sûr de ma mesure, mais il est en effet peu bruyant car la tête tourne à environ 900tr/min (quand un petit coaxial tourne à pratiquement 3000). C'était le critère quand j'ai cherché en occasion, j'ai dû le payer un peu plus de 200euros. Je déconseille vraiment les petits compresseurs.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Et ils ont un rendement médiocre à cause de l'échauffement.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Pour apporter encore de la confusion j'ai un petit compresseur
Effectivement je ne peux pas décemment peindre de grande surfaces ou souffler tout l'atelier mais il est très silencieux et petit car j'ai pas la place
Effectivement le sablage ou les outils pneumatique en général j'oublie mais je fais autrement
Donc pour ma bricole ça suffit mais j'ai adapté les outils: pistolet relativement petit, gros aérographe soufflette bec fin etc

  • Marque lacme ou prodiff
  • Débit d'air aspiré103.33 l/mn
  • Débit d'air restitué60 l/min
  • Puissance du moteur0.75 CV
  • Capacité du réservoir6 litres
  • Pression maximale8 bars
  • Puissance550 Watts
  • CaractéristiquesAvec accessoires
  • Type de compresseur
    Bicylindre
  • Matière de la cuveAluminium
  • Alimentation en Volts220 volts
  • Niveau sonore55 dB(A)
  • Longueur du cordon d'alimentation1.6 mètres
  • Poids 14kg
 
F

françois44

Modérateur
Perso j’ai un 150 litres fixé au mur de l'atelier et un petit 25 litres pour des bricoles ou quand j'ai la flemme de sortir le grand tuyau! Effectivement capacité réduite mais il me permet d'utiliser ma clef à choc, gonfler, souffler etc... Le matériel Parkside est plutôt bien réputé et un argument plutôt intéressant, c'est la garantie de 3 ans...
Fourni avec son flexible de 10m et un enrouleur intégré, je pense que l'affaire n'est pas mauvaise...
 
C

coredump

Compagnon
Le Parkside reste le meilleur des petits compresseur en neuf. Faut juste ne pas trop lui en demander...
 
B

Bubar95

Ouvrier
Parkside, Mecafer ou n'importe quelle autre marque, tous les compresseurs à 100€ viennent d'un pays aux yeux bridés, aucun doute la-dessus...:wink:

Parkside (LIDL), c'est effectivement du chinois "pas trop mauvais", je pense que LIDL doit imposer un minimum de contrôle qualité et/ou contrôler sur place eux-même, en cours de fabrication...

Je connais plusieurs personnes autour de moi qui sont satisfaites du Parkside, et certaines en usage assez régulier, pas que du "bricolo"...!
 
F

françois44

Modérateur
Je connais plusieurs personnes autour de moi qui sont satisfaites du Parkside, et certaines en usage assez régulier, pas que du "bricolo"...!
Itou! Je connais plusieurs artisans qui n'utilisent quasiment que le matériel de cette marque! A presque 10 fois moins cher que le même matos de "grande marque" ils s'y retrouvent largement. Un d'eux m'avait montré que sa scie sauteuse Parkside n'était qu'une Festool habillée un peu différemment (ensemble des composants internes absolument identiques)
:wink:
 
L

lozus23

Compagnon
NONNNNNNN !!! il en est restait un ce matin ... ne me le faites pas regretter ..:smt021:smt021
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
A noter que le scheppach ex promo de Leroy merlin se trouve à 89 chez weldom.

Je n'ai pas de compresseur à cuve, juste un petit gonfleur de bdepot pour souffler. Ce petit gonfleur est coaxial et il fait un bruit infernal. Je n'ose pas imaginer le bruit d'un 50 l qui est dégonflé trop rapidement ou tourne longtemps pour se remplir.
Je suis ce sujet aussi avec intérêt.

Je pense que je vais éviter de mon côté ce type de compresseur et rester a une utilisation très réduite de l' air pour le moment.
A voir peut être ce que j'avais vu sur www un filtre à air de camion pour limiter le bruit plus autre chose.
Mais encore bricoler pour chasser le bruit!
Cdlt lion10
 
B

Bubar95

Ouvrier
https://www.mr-bricolage.fr/outilla...resseur-50l-3-5hp-mecafer.html?magasin=Gueret

Lozus23, j'ai exactement le même !

Il a 3 avantages :

1° - Compact (important quand on manque de place!)
2° - Meilleur rapport débit/prix que j'ai trouvé.
3° - Pêchu : charge très rapidement à son maxi (8 bar), sans s'essouffler sur l'ensemble de la plage de pression (montée très "linéaire").

Il a aussi 4 inconvénients majeurs :

1° - Très bruyant : tout le quartier sait quand tu utilise ton compresseur...
2° - Mal refroidi : au 5eme démarrage tu peux faire cuire un steack sur la culasse...
3° - Les joints de culasse ne tiennent pas la distance : réalisés dans une sorte de copie chinoise de "Klingérite", ils semblent se dissoudre dans l'huile qui remonte un peu des cylindres...!
(Je les ai remplacés par des joints en papier un peu épais type "bristol-de-chemises-de-classement" et ça tient très bien depuis 3 ans...!)
4° - Du fait qu'il chauffe assez rapidement, au bout d'un moment, dans l'air qui sort, il y a des vapeurs d'huile chaude, sûrement pas idéal si on veut peindre... (on voit comme un léger "brouillard d'huile" dans l'air qui sort de la souflette)

Je suis actuellement en instance de la remplacer, et mon choix sera vraisemblablement dans ce gout-là : http://www.mecafer.com/read.php?id=417&doc=Compresseurs/425316/FP_425316+-+2014.pdf

J'envisage de le monter en fixe, sur socle (de virer la cuve, en fait) et de le raccorder a deux bouteilles de propane de récup. (éprouvées à 30Bar !), soit 160L de réserve d'air au total.
Si cela ne suffit pas à mes besoins, un deuxième compresseur, monté en "tandem", viendra rejoindre le premier.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La pression maximum, 8 ou 10 bar selon le cas n' est elle pas un point important dans le cas d'utilisation d'un long tuyau sachant qu'il y aura des pertes dans le tuyau ?
Le manque de place revient souvent, mais une fixation en hauteur c'est la solution.
Restera toujours le problème du bruit á s solutionner.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
En passant à Casto, j'ai vu le niveau de bruit indiqué sur les compresseurs (car obligatoire..., mais pas mis sur les pages web !), ce n'est pas brillant, ou plutôt très bruyant : de 94 à 97dBA. En regardant la plaque sur le mien, il est indiqué 77dBA, exactement ce que j'ai mesuré (je n'aurais pas parié). Le débit aspiré par le mien reste modeste, à 255l/min, mais le compresseur sera certainement bien plus fiable que celui de Casto à 300l/min, car tournant beaucoup moins vite. Bref, ne pas se focaliser uniquement sur le débit, mais prendre l'ensemble. Et un bon compresseur d'occasion ne sera pas plus cher qu'un neuf de GSB, et le premier pourra se revendre, le cas échéant, quasiment au même prix, contrairement au second.
 
G

gégé62

Compagnon
La pression maximum, 8 ou 10 bar selon le cas n' est elle pas un point important dans le cas d'utilisation d'un long tuyau sachant qu'il y aura des pertes dans le tuyau ?
Bien sûr qu'il y a une perte de charge (pression) dûe au tuyau. Elle se calcule, fonction du débit, de la pression, du diamètre interne du tuyau et de sa longueur.
Je peux faire le calcul si on me donne tous ces éléments.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Je peux faire le calcul si on me donne tous ces éléments

Soit par exemple au bout de 20m d'un dévidoir pneumatique de diamètre 6.3 mm int et 11.3 ext que reste -t-il comme débit utile ou et pression ?
(Le tuyau lidl tient les 15 bars sa résistance n'est pas un problème théoriquement)

Peut être en plus que selon la température cela varie beaucoup par exemple à 0°c, 20 °c ou 35 °c.

Pour le débit d'air on peut prendre par exemple :
- un 220 l/min (ce n'est pas précisé à quelle pression c'est) , 160 l restitué 8 bar cuve de 50 l le scheppach ou produit similaire bruyant 89 euros weldom.
(quasi identique au quartz 50l coaxial 89 euros brico depot Débit d'air aspiré : 210 L/min. Débit d'air restitué à 7 bar : 125 L/min. Pression maximum : 8 bar.)

- le parkside 24 litre, Débit aspiré d'env. 260 L/min, Débit d'air restitué à 7 bar d'env. 103 L/min
- un mécafer bicylindre 360 l/min aspiré . Débit d'air restitué à 7 bar : 270 l/min. Pression maximum : 10 bar. (349 euros brico dep)
cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
avec les éléments ci-dessus de lion10, je trouve une perte de charge de 1.5 bar pour les 20 mètres de tuyau.
Quelques précisions sur mon calcul. IL faut savoir que les calculs de ce type sont toujours assez approximatifs, ce qui est important c'est de ne pas se tromper d'ordre de grandeur :wink:.
Pardon d'avance si vous connaissez ces calculs, mais sans doute certains lecteurs ne connaissent pas cela.
D'abord pour le débit, je suppose (très fortement !) que les 220 l/mn correspondent à la cylindrée du compresseur, cad le volume engendré par le piston, comme on le considère pour un moteur. Cela correspond donc effectivement au débit du compresseur qui tournerait à vide, ce qui bien sûr n'a pas d'intérêt pratique. Dès que l'on monte en pression (cad on empêche l'air sortant de sortir librement), le débit diminue à cause (comme dit dans un de mes posts plus haut) de l'échauffement de l'air et des volumes morts. Et avec 8 bar, il reste donc 160 litres/mn. Bien sûr c'est exprimé en "Normaux litres", et le débit volumique réel est.....9 fois plus petit si l'on est à 8 bar (8 bar=9 bar absolus). Disant cela, je néglige l'effet de la température, qui augmente un peu ce débit volumique, en gros de 4% par tranche de 10°C (parce que 10° est à peu près 4% de 273°).

Pour la pression, j'ai pris 7 bar, c'est à dire 8 bar absolus. En fait, le calcul suppose de connaitre la pression (en perte de charge GAZ, pas pour les liquides) or, elle varie tout le long du chemin, puisque perte de charge il y a....Donc il est logique d'indiquer une pression qui en gros soit la moyenne entre l'entrée et la sortie du tuyau. Pour être plus précis, il faudrait faire morceler le tuyau en x morceaux avec une pression différente pour chaque....Ici ça n'a pas d'intérêt (en plus c'est fastidieux) dans la mesure où la perte de charge trouvée reste nettement inférieure à la pression de départ (dit autrement: il en reste !)

Comme je trouve un résultat de 1.5 bar, la pression évoluerait donc entre 8 bar et 6.5 bar relatifs, soit une pression moyenne de 7.25 bar. La différence est dans le sens "conservatif" (dans le sens où mon calcul donne une delta P un peu plus forte) donc je conserve.
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le bruit, voici ma solution très efficace, un silencieux d'admission:

atelier_34.jpg


Un peu plus d'infos et un croquis ici: https://www.usinages.com/threads/atelier-de-vince-007.76928/page-5
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de l'élévation de température et son influence, je me doute bien que ça joue
Idem pour pressuriser une cuve déjà partiellement gonflée, exemple il est plus dur de finir de gonfler un pneu de vélo qui atteint sa pression d'usage.

J'ai regardé hier en GSB, on tourne autour de 350€ pour commencer à avoir quelque chose qui tient la route selon vos critères. L’achat en ligne n'est pas beaucoup mieux placé quand on inclut les frais de transport.

De toute façon, je suis simplement curieux, l'usage d'un compresseur n'est pas justifié pour moi si ce n'est pour gonfler deux fois par an les pneus de nos voitures, tâter de l'aérographe, injecter un filet d'air dans un four à alu ou même souffler quelques poussières ou copeaux. Je pense que le matériel initiateur de ce sujet me suffirait amplement.

Une cuve tandem serait peut-être une bonne idée. D'ailleurs, j'ai vu que certains montaient ce réservoir APRES le mano-détendeur pour avoir une réserve à pression stabilisée, est-ce par commodité afin de ne pas à avoir à modifier le compresseur ou bien pour un "confort" d'usage?

Je pose encore une petite question, vu que gégé2 éclaire bien nos lanternes.
Les pressions recommandées pour pas mal d'outils tournent entre 3 et 5 bars lors que celle restituée par le compresseur est (quand elle l'est) donnée à 7-8 voire 10 bars.
Quel serait alors le débit réel en sortie de mano régulé de ce petit parkside, disons à 3 puis 5 bars ?
 
G

gégé62

Compagnon
Souvent dans l'industrie le réseau est sous 6 bar, si on compte un bar de perte de charge dans le flexible et les annexes (filtre /déshuileur etc...) il reste 5 bar pour l'outil qui est au bout: pistolet, soufflette, trompe à vide (venturi), machine pneumatique genre disqueuse ou ponceuse, et en principe c'est suffisant. 3 bar me semble un peu faible, d'autant que la perte de charge dans les tuyaux sera plus importante (pour un débit donné, en Nl/mn) si la pression est plus basse (normal, une même quantité d'air occupe plus de volume, donc circule moins facilement dans les tuyaux).

Je suppose que les caractéristiques données sont celles de Lozus23 à son post #9 (le lien vers LIDL ne montre plus le compresseur)

Caractéristiques

  • Puissance d'env. 1,8 kW (2,45 CV)
  • Pression de service réglable jusqu’à env. 10 bar
  • Volume de la cuve d'env. 24 L
  • Débit aspiré d'env. 260 L/min
  • Débit d'air aspiré à 7 bar d'env. 103 L/min
  • Accessoires inclus : 1 flexible haute pression d’env. 10 m

On voit que le débit passe de 260 à 103 Nl/mn si la pression passe de 0 à 7 bar. Pour extrapoler de façon judicieuse il faudrait au moins un troisième point de fonctionnement, mais on peut supposer qu'on aurait dans les 180 à 200 Nl/mn avec 3 bar et dans les 60 Nl/mn avec 10 bar. C'est du pif, pas des calculs :-D.

note: pour éviter toute ambigüité je préfère mentionner l'unité "Nl/mn" puisque c'est de celle là qu'il s'agit. C'est aussi bien le débit aspiré que le débit sortant, simplement à l'aspiration, 1 Nl occupe un volume de 1 dm3, au refoulement il n'occupe plus que 0.25 dm3 sous 3 bar (une fois refroidi) ou 0.1 dm3 sous 9 bar (après refroidissement).
 
B

Bubar95

Ouvrier
J'ai regardé hier en GSB, on tourne autour de 350€ pour commencer à avoir quelque chose qui tient la route selon vos critères. L’achat en ligne n'est pas beaucoup mieux placé quand on inclut les frais de transport.
C'est tout a fait ça pour le budget, après pour l'usage, une fois qu'on l'a, c'est fout tout ce qu'on découvre pouvoir faire avec... :wink::mrgreen:
 
B

Bubar95

Ouvrier
Une cuve tandem serait peut-être une bonne idée. D'ailleurs, j'ai vu que certains montaient ce réservoir APRES le mano-détendeur pour avoir une réserve à pression stabilisée, est-ce par commodité afin de ne pas à avoir à modifier le compresseur ou bien pour un "confort" d'usage?

Je recommande le montage d'une cuve additionnelle avant détente : tu est ainsi certain de la stabilité du débit en air détendu...

Par contre c'est la solution de facilité de se prendre sur la sortie détendue : sur ce genre de compresseur, il n'y a bien souvent qu'une seule sortie, celle du détendeur !
Il faut devisser le bouchon sur la cuve, le remplacer par une vanne BS et se reprendre dessus pour la cuve-tampon (le bouchon est vissé avec une colle d'étanchéité, il faut bien chauffer au décapeur thermique si on veut pas avoir a forcer comme un malade...:|)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

avec les éléments ci-dessus de lion10, je trouve une perte de charge de 1.5 bar pour les 20 mètres de tuyau.

Merci pour les calculs cela fixe précisément les choses;

Concernant l'humidité je suppose que tous les compresseurs ont une vanne de vidange pour chasser l'eau.
Pour certains outils il faut de l'huile, mais pour d'autres il faut un air sec par exemple si on veut souffler de l'air sec pour nettoyer un taraud et ne pas le faire rouiller. Auquel cas faut il ajouter un dispositif en plus ?
http://www.ebay.fr/itm/Pneumatic-Ai...957055?hash=item4b140d34ff:g:dssAAOSwYXVY0TcL

cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
lion10 là ce que tu nous montres c'est un filtre épurateur pour piéger l'eau de condensation et non un huileur.
c'est plus ce modèle là si on utilise de l'outillage pneumatique qui demande une lubrification, épurateur et huileur.
http://www.ebay.fr/itm/Filtre-Separ...162193?hash=item2a7d42e411:g:pzYAAOSwUuFWzDt1.

bien que le prix soit alléchant,personnellement je n'ais pas confiance en ce matos que j'ai eu entre les mains, je redoute toujours que les bols en plastique vieillissent mal et explosent un jour, et là croyez moi ça fait mal si on s'en prend un:???:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
lion10 là ce que tu nous montres c'est un filtre épurateur pour piéger l'eau de condensation et non un huileur.
C'est bien ce que je proposais une solution pour retirer l'eau il me semble. Reste à savoir s'il ne faut pas finalement le purger quand même nanuellement, mais il faut sans doute déja une bonne journée j'imagine pour le remplir ?

Le lien que vous fournissez c'est donc un produit qui retire l'eau, puis épure l'air. Ensuite je ne suis pas sûr compte tenu de la description ambiguë du produit si l'huile est aussi retirée ou si elle est ajoutée ?
Ce qui m'interroge en plus donc, c'est est ce que l'air qui sort d'un compresseur est trop gras pour certaines applications ou chargé de poussière ?
Sinon cet appareil est il pour non pas pour retirer l'huile mais huiler l'air avec l'huile que l'on rempli dans un réservoir pour un outil tel une clé à choc ?
Auquel cas j'aurai vu un des réservoir vers le haut pour le remplir avec un entonnoir avec de l'huile.

cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
C'est bien ce que je proposais une solution pour retirer l'eau il me semble.
Oups! autant pour moi, j'ai lu trop vite:???:
cet appareil piège l'eau contenu dans l'air, il faut le vider manuellement, a sa base il y a une tetine et il faut appuyer dessus ( les modèles pro sont le plus souvent a flotteur )


Ce qui m'interroge en plus donc, c'est est ce que l'air qui sort d'un compresseur est trop gras pour certaines applications ou chargé de poussière
Un compresseur qui "sort" de l'air gras est signe de segments racleurs hs ou chemise rayée ou ovalisée, mais il ne faut pas se leurrer il y en a toujours une infime proportion.
quand aux poussières?? le filtre a air a l'admission est là pour ça.


Sinon cet appareil est il pour non pas pour retirer l'huile mais huiler l'air avec l'huile que l'on rempli dans un réservoir pour un outil tel une clé à choc ?
Auquel cas j'aurai vu un des réservoir vers le haut pour le remplir avec un entonnoir avec de l'huile.
cet appareil a plusieurs fonctions, régler la pression, filtrer l'air et piéger l'eau (le 1er bocal)
le second bocal et pour injecter un brouillard d'huile dans l'air, il va de soi que l'orsqu'on utilise ce dernier il faut changer de tuyau si l'on doit peindre au pistolet par ex et déconnecter le huileur, ces bols se dévissent pour les remplir.
attention! sur le lien il y a deux modèles différents dont un n'a aucun réglage sur le huileur
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
si l'huile est aussi retirée ou si elle est ajoutée
non, c'est pour enlever l'eau et l'huile aussi, celle qui viendrait de la lubrification des cylindres du compresseur.
Si on doit huiler, par exemple pour un moteur pneumatique (mais tous ne le demandent pas) il faut ajouter un huileur avec l'huile qui va bien (ne me demande pas laquelle....???) et le placer juste avant la machine qui l'exige, inutile de polluer tout le circuit....

En ce qui concerne l'humidité de l'air et son séchage, il ne faut pas se faire d'illusion: faire la purge régulièrement sous le ballon est bien, mais ça n'enlève que l'eau qui a bien voulu se condenser. En fonction des conditions ambiantes: température et humidité relative, l'air aspiré contient plus ou moins d'eau sous forme vapeur. Quand on comprime, il y aurait tendance à condenser naturellement une partie de cette eau. A cause de l'échauffement qui l'accompagne, cette condensation ne se voit que dans la cuve, lorsque l'air a le temps de se refroidir. Mais ce qui reste d'eau dans l'air correspond à une humidité relative de 100% dans ces conditions de pression.....forcément, c'est comme ça qu'on définit l'humidité relative et la condensation. Lorsque l'air est ensuite détendu, par exemple au passage dans une soufflette ou dans un pistolet à peinture, cette même quantité d'eau représente moins de 100% HR, puisque la détente "éloigne" de la saturation, mais on est loin d'avoir un air sec. Si on veut sécher l'air, ce n'est plus une simple séparation, il faut un sécheur d'air, il y en a de plusieurs types, utilisant un produit chimique adsorbant, ou par le biais d'une réfrigération de l'air, qui force la condensation, puis on le ramène ensuite à température ambiante, mais il a perdu une grande quantité de son eau.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
cet appareil a plusieurs fonctions, régler la pression, filtrer l'air et piéger l'eau (le 1er bocal)
le second bocal et pour injecter un brouillard d'huile dans l'air, il va de soi que l'orsqu'on utilise ce dernier il faut changer de tuyau si l'on doit peindre au pistolet par ex et déconnecter le huileur, ces bols se dévissent pour les remplir.
attention! sur le lien il y a deux modèles différents dont un n'a aucun réglage sur le huileur

Ok merci tout est clair.
Je retiens le changement de tuyau auquel il faut penser, je n'y aurais pas pensé!
cdlt lion10
 

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