• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Centrer un tube

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laurent-Suisse
  • Date de début Date de début
J'ai ce genre d'outils et parfois je bloque mon "tube" avec ca et un morceau de bois entre le "tube" et cette pointe

Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux :
Considérons que je travaille avec des tubes, je dois soit les racourcirs en longueur, soit diminuer leur diamètre, soit (mais ça c'est dans une prochaine vie (j'ai déjà essayé et c'est la cata) leur créer un filetage extérieure))
mes "tubes" sont parfois avec des éléments optiques à l'intérieur (n'oublions pas que ce sont des objectifs photo) que je ne peux pas/souhaites pas démonter donc je ne peux pas serrer trop fort, surtout que c'est de l'alu.

la vidéo de mon poste 1 montre un fût d'objectif en alu avec les lentilles dedans et je veux juste réduire le diamètre sur environ 2 cm

je bloque ces tubes soit par l'intérieur, soit par l'extérieur. leur épaisseur peut varier mais c'est généralement fin, plus fin que les gorges des mors c'est pour cela que ce n'ai que rarement centré

non, ce ne sont pas des pièces longues, disons maximum 8 ou 10 cm et le diamètre est autour des 6 cm, et je ne peux pas faire frotter une pièces métalique sur l'extérieur, ce ne sont pas des pièces bruttes mais de l'alu généralement peint et fragile.

C'est sûr que ça change la donne, si tu nous avais dit que c'était un tube, on aurait trouver une autre solution mais là , ça ne va pas être évident
C'est parce que tu n'as pas bien lu mon premier post : "Mon plus gros problème est pour le centrage des pièces qui peuvent etre considéré comme des tubes"

Je trouve ou ces petites cales toutes faites ?

A peut près partout. Par exemple

Tu peux en empiler plusieurs pour avoir le dépassement voulue

Rien ne t'empêche de les fabriquer. En les découpant dans une tole un peut épaisse, ou un tube sur lesquels tu soude 3 plats a 120°. Et de prendre une passe au tour de chaque côté
La seule exigence c'est que les faces soit parallèle.

C'est très pratique pour les petites pièces et sans aucun risque que ça s'échappe du mandrin.

Dans ton cas il faut que la face de la butée dépasse légèrement tes mors de mandrin. Pour que le cul de ta pièce vienne porter dessus. Et le chanfrein ne t'emmerde plus.

Tu peux utiliser un "pousse au cul" ( désolé ) mais ce sera un peu le même travail que le cimblot : faire une pièce intermédiaire entre la contre pointe et la pièce à usiner.
Donc avec un trou conique d'un côté réalisé avec un foret à centrer et un épaulement de l'autre côté du même diamètre que le tube.

mais tu ne pourra pas usiner le bout du tube sans lunette si tu dois retirer la contre-pointe.

je pense que je suis un des seuls a ne pas comprendre
Si avec la photo du #17 et le dessin du #26 tu n'as pas compris, c'est que tu me fais marcher !

Il n'y a que deux choses à retenir:
- un mandrin à mors durs ne tourne jamais rond. Capisci ?
- si tu tournes une bague sur ce mandrin, la surface usinée tournera parfaitement rond. Capisci ?

Et maintenant, si tu enfiles dessus ta pièce à tourner, elle tournera aussi parfaitement rond aussi. Capisci ?

Voilà, c'est tout

Dernière édition:
Ben ça j'ai compris pour l'histoire de ne pas tourner rond ou pas ,
Mais il faut donc bien faire un trait de scie avant , et après mise au rond , faire un repaire pour le positionner au même endroit? ( je viens de voir des traits de scie)
Si ce n'est pas çà, ne va pas m'engueuler , je n'ai pas le morale aujourd'hui , donc çi c'est pour me dire que je suis con a bêcher de la flotte , écrit le sans crier , dans le calme

Ah ! ok ! a force je vais finir par comprendre
Je pourrais enfin ; faire l'expérience ; en fin de compte ça peu économiser les mors doux , non?

Oui. Une bague mince (ep 1 par ex) en alu ajustée avec la pièce à usiner doit pouvoir serrer sans être fendue, elle va se déformer suffisamment sous la poussée locale des mors pour serrer la pièce. Avec bien sûr un repère pour la réindexer en cas de démontage.
Cela devrait fonctionner pour des petits usinages dans de l'alliage léger.

Dernière édition:
Oui mais c'est un tube très fin,
et donc au moins 2 soucis : déformations au serrage et ( peut-être .. ) du filetage fin ....
faudrait pouvoir mettre un anneau épais ( dedans ou dehors ) pour contrer la déformation
certain qu'un mandrin 6 mors sera mieux supporté . mais le prix !!!!!
A+++++

Quand je vois la solution proposée au post #40 je me dis pourquoi ne pas utiliser un vieux filtre ( auquel on aura préalablement ôter le verre , de plus cela augmentera l'épaisseur . c'est sur suivant les dia des objectifs il faut plusieurs vieux filtres...

La solution optimale serait celle de Fred69 et mettre un cimblot au bout au lieu de la pointe. le cimblot dans l'alésage tu peux tourner l'extérieur.

J'utilise souvent ces aimants, ça dépanne pas mal, mais vitesses élevées interdites! L'étoile est plus pratique et plus sure
un cimblot en alu, plastique ou bois serré, quelques traits de scie, un perçage conique avec une vis conique elle aussi, et on peut tourner sans déformer la pièce aux parois minces!

Pourquoi laisser quelque chose ?
Avec une cale de fraisage, on appuie la pièce dessus, on serre le mandrin et on retire la cale.

Pourquoi laisser quelque chose ?
Avec une cale de fraisage, on appuie la pièce dessus, on serre le mandrin et on retire la cale.
Oui exactement
Ça se fait dans tous les ateliers
Après il faut encore que le tube soit droit, mais ça c'est un autre problème

OK mai
OK mais si la pièce à usiner n'est pas en appui, uniquement serrée dans les mors, la tendance au ripage sera d'autant plus facile. 100 mm de longueur ce n'est pas une pièce longue, mais si elle ne peut pas être bloquée sérieusement, c'est le même problème, même un effort de coupe très modéré va va faire riper. Si pas possible de mettre une lunette, le centrage en bout par grosse pointe tournante me parait presque obligatoire.....

t'as raison gégé, mais une rondelle-cimblot avec point de centre ,ça le ferait aussi!

Utilisation de lunette pas forcement proscrit - on mets un morceau de bande abrasif en tissu, coté abrasif contre les doigts de lunette, le tout bien imbibé de huile. Generalement pas de marques (et pas d'usure des doigts), mais pas dit avec la peinture.

Pour l'etoile, en anglais ca s'appelle "lathe spider", si t'as access quelqu'un avec un imprimante 3d : https://www.printables.com/model/193075-parametric-lathe-spider, autrement c'est tres facile a fabriquer / faire fabriquer avec un tour et / ou fraiseuse. Vu qu'y a pas de precision requis pour les fentes, on pourrait meme faire avec un tour pour paralleliser puis un scie a metaux.

Et qu'est-ce qui empêche qu'ils s'échappent avec la force centrifuge ?
Dans le cas présent, il suffisait de placer les aimants entre les mors et la pièce (pas entre le mandrin et la pièce) pour supprimer tout risque de satellisation de ceux-ci.
Bien évidemment, il faut des aimants très fins (2 à 3 mm d’épaisseur) pour conserver suffisamment de surface de contact entre la pièce et les mors.