Résolu Branchement moteur brushless

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Oui c35 est bien à 0
Il y a effectivement un frein mais à l'arret le moteur tourne librement.
Une fois branché avec le bruit, je peux forcer la rotation et alors le moteur revient directement à sa position initiale. J'en conclue donc que le frein n'est pas enclenché

Merci pour la doc du moteur, je jetterai un oeil demain meme si dans mon cas j'ai plus l'impression que cela vient du drive.
On m'avait dit que ce n'etait pas évident, on ne m'avait pas menti !
 
O

osiver

Compagnon
On dirait qu'il est en mode positionneur avec maintien.
Au fait, lors des autotunes, il a tourné le moteur ?
 
D

dominique93

Apprenti
Je viens de vérifier avec mon vieux schema.
Le branchement d' Osiver avec les connexions qu'il indique par défaut est le bon (messages46 et 48).
li2 met le moteur sous tension
li5 doit confirmer (je le laissais toujours au 24 volts)
li3 démarre.
(le moteur ne tournera pas si une des 3 entrées n'est pas à 24 v).
Après si tu applique une tension par exemple avec une pile 1v5 entre les entrées sref et anti-sref (7et8 sur m4) le moteur doit tourner , avec 1v5 à 15 % de vmax (voir p52, p5, p6).
Osiver a raison , pendant les autotunes le moteur tourne (un peu) . Si il n'a pas tourné: ouille...


Ce drive n'était pas tres fiable, il est retourné deux fois à l'usine et j'en avais toujours au moins un en réserve, bien configuré. J'utilisais aussi des drives Macno de la mème génération mais en tri et beaucoup plus puissants et ils n'ont jamais laché . Par contre que de bugs et de fonctions non documentés! Au début j'étais bien aidé par le technico commercial, mais après qu'il soit parti de chez eux, un enfer. Son remplaçant n'y connaissait rien! En tout cas Macno existe toujours, j'espère qu'ils sont un peu plus sérieux maintenant! Surtout qu'il y a une forte concurrence sur ce marché! Parfois je m'étais dépanné avec le manuel en italien (Macno est italien), parce qu'il y avait des erreurs de trad en anglais! (au début ils fournissaient des manuels bilingues systématiquement).
Bon courage, ça vaut le coup! Ce sont des moteurs très performants. Par contre il faut de la patience pour les démarrer et les régler ensuite en fonction de l'application!
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Oui le moteur a bien tourné lors de l'auto-tune c'est déjà un bon point !

OK, je vais essayer de piloter via 7 et 8 de M4, j'avais débranché mon petit montage avec potentiomètre 10k pour tenter de le piloter en 10v et utiliser la configuration par défaut
 
V

vibram

Compagnon
Voici tous les parametres apres les différentes corrections suggérées.
Ainsi qu'une photo du cablage, pas tres propre mais normalement fonctionnel
Le fil est en l'air est pour pouvoir facilement mettre le 24v ou j'en ai besoin. Là, la borne LI2 était connectée donc moteur bloqué avec un bruit. Que je mette le 24v sur LI3 ou LI6, rien de différent et pareil pour le 10v sur M4-7 et M4-8, aucune incidence que ce soit avec ou sans les branchements

Les parametres:
P1 26.3
P2 18.7
P3 11.7
P4 0
P5 100
P6 100
P7 0
P8 0
P9 0
P10 10
P11 400
P12 400
P13 400
P14 400
P15 0
P16 0
P17 0
P18 0
P19 0
P20 20
P21 2
P22 15
P23 9
P24 25
P25 0.1
P26
P27 0
P28
P29
P30 0
P31 0
P32 100
P33 0
P34 100
P35 100
P36 100
P37 0
P38 0
P39 0
P40 0
P41 0.1
P42 120
P43 -100
P44 100
P45 -100
P46 100
P47
P48
P49 1
P50 0
P51 255
P52 2650
P53 6
P54 2
P55 0
P56 58
P57 36
P58 13
P59 5
P60 10000
P61 4096
P62 67
P63 63.4
P64 4096
P65
P66
P67
P68
P69
P70 20
P71 1
P72 1
P73 0
P74 0
P75 0
P76 0
P77 100
P78 100
P79.r 0
P80.n 0


et les connexions:
C1 1
C2 0
C3 3
C4 8
C5 2
C6 4
C7 0
C8 15
C9 0
C10 0
C11 6
C12 0
C13 3
C14 0
C15 13
C16 12
C17 11
C18 4
C19 0
C20 0
C21 1
C22 1
C23 1
C24 0
C25 0
C26 0
C27 1
C28 0
C29 1
C30 0
C31 0
C32 0
C33 1
C34 0
C35 0
C36 0
C37 0
C38 0
C39 0
C40 0
C41 0
C42 0
C43 0
C44 0
C45 0
C46
C47
C48
C49
C50
C51 5
C52 0
C53 0
C54 0
C55 0
C56 0
C57 0
C58 0
C59 0
C60 0
C61 0
C62 0
C63 1

IMG_20180308_082827.jpg
 
O

osiver

Compagnon
le moteur a bien tourné lors de l'auto-tune c'est déjà un bon point !
Très bon !
Au moins les sorties du variateur sont OK, le moteur aussi 8-)

Je regarde les paramètres et déjà une chose m'intrigue : les 3 premiers sont avec des nombres bizarres. Quand on a dit 10%, 20%,30%, il fallait mettre 10, 20 ou 30 dans le paramètre, pas le calculer :)
 
O

osiver

Compagnon
D'où viennent les valeurs de P20->P25 ? Elles diffèrent des valeurs par défaut, particulièrement P25 semble hors limites. :smt104
 
V

vibram

Compagnon
Je vais regarder en revenant de mes entretiens.
Pour P01 a P03 ce sont bien des pourcentages et pas des calculs, je mettrais 10, 20 et 30 mais ce sont des valeurs arbitraires de test il me semble
Pour P20 a P25 je ne sais pas du tout, je mettrais les valeurs par défaut à mon retour
 
O

osiver

Compagnon
je mettrais 10, 20 et 30 mais ce sont des valeurs arbitraires de test il me semble
Oui, oui, c'est juste que je me demandais si la même "erreur" n'avait pas été commise ailleurs là où ça pourrait avoir de l'importance :wink:

J'ai vraiment l'impression qu'on est bloqué par un truc bête comme un mauvais mode de fonctionnement, un paramètre, ou une consigne erronée. Il semble se comporter comme un positionneur, il maintient une position et y retourne lorsqu'on l'en écarte.
Il faudra aussi regarder les infos données par la console lorsque le moteur grogne, il doit y avoir des valeurs comme le courant, la tension, la position, la consigne (tension), le mode de fonctionnement ... :shock:
 
V

vibram

Compagnon
Par la console vous voulez dire le logiciel je pense ?
J'ai commandé la carte rs485 /USB je vais voir le Circuit que je dois faire pour adapter, ne serait ce que brancher correctement les pin au connecteur
Je vous tiens au courant
 
V

vibram

Compagnon
Merci @osiver, je comprends mieux ce que je vois sur le disply. J'apprends tres lentement mais surement
Voici les différentes valeurs relevées:

d01 0
d02 18.7
d03 18.7
d04 0
d05 0
d06 0.3
d07 0
d08 0
d09 100
d10 -100
d11 0.3
d12 319
d13 -3
d14 448
d15 0.4
d16 0
d17 0.8
d18 0
d19 0.8
d20 0
d21 -221


Ensuite LIXX:
I01 L
I02 H
I03 L
I04 L
I05 H
I06 L
I07 L
I08 L
I09 H
I10 L
I11 H
I12 L
I13 L
I14 H -> est-ce normal d'avoir les limit switch en high ?
I15 H -> est-ce normal d'avoir les limit switch en high ?
I16 H
I17 L
I18 L
I19 L
I20 L
I21 L
I22 L
I23 L
I24 L -> idem, normal que ce soit en Low ici?
I25 H -> si je veux piloter en 10v je devrais plutot avoir une entrée analogique non? donc en low?
I26 L
I27 L
I28 L
I29 L
I30 L

J'ai fait un test sur L.I3, lorsque je mets du 24v dessus, il passe bien en High, idem pour L.I6

et ca j'imagine que ce sont les output? (c'est comme ca sur le display: i.XX.H-L et o.XX.H-L)
o01 H
o02 H
o03 H
o04
o05
o06
o07
o08
o09 H
o10 L
o11 L
o12 H
o13 H
o14 L
o15 H
o16 H
o17 H
o18 L
o19 L
o20 L
o21 L
o22 L
o23 L
o24 H
o25 L
o26 L
o27 L
 
O

osiver

Compagnon
I14 H -> est-ce normal d'avoir les limit switch en high ?
I15 H -> est-ce normal d'avoir les limit switch en high ?
Oui, c'est leur valeur pas défaut et ils ne sont pas programmés.
Par contre c24 et c25 deraient à mon avis être à 1 :???:
 
O

osiver

Compagnon
Je dis ça à cause de ceci :
The LIMIT SWITCHES LS1, LS2, or the equivalent connections c24, and c25 are used to limit the range of
movement of the motor. If used, they act directly on the speed reference. If the motor turns CW, at LS1
opening or c24=0 the reference is set to zero; If the motor turns at LS2 opening or c25=0 the reference is
set to zero.
Voir page 14-38 :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Je dis ça à cause de ceci :

Voir page 14-38 :wink:
Exact, bon j'ai mis les deux à 1. le son est un peu plus égu mais ca ne tourne pas pour autant. j'ai essayé avec et sans le branchement du +/-10v
 
O

osiver

Compagnon
C'est rageant ! On sent qu'on est à un doigt d'y arriver. Pourvu que ce soit pas un de ces paramètres ou fonction non documentée dont parle @dominique93 :evil:
 
O

osiver

Compagnon
Si on câble le potentiomètre et qu'on affiche D2, est-ce que la valeur change en bougeant le potentiomètre ? Et pour D3 ?

EDIT : je viens de remarquer que les D2/D3 que vous avez relevés correspondent à P02, donc la référence JOG2 était sélectionnée.
 
V

vibram

Compagnon
Si on câble le potentiomètre et qu'on affiche D2, est-ce que la valeur change en bougeant le potentiomètre ? Et pour D3 ?

EDIT : je viens de remarquer que les D2/D3 que vous avez relevés correspondent à P02, donc la référence JOG2 était sélectionnée.
Je pense que c'est normal car c22 et c23 = 1
En revanche pour JOG2, je suis censé le cabler ou? pour le moment le seul potar que j'ai c'est le 10K entre M4-7 et M4-8
Et non d2 ne bouge pas lorsque je bouge ce potar. je pense que je dois m'insiprer du 14 page 38, j'essaie de comprendre le schema
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que c'est normal car c22 et c23 = 1
Tout à fait !
En revanche pour JOG2, je suis censé le cabler ou?
Nulle part :P Comme les autres JOG, ce sont des vitesses programmées (par P01 à P03) que l'on sélectionne par c22/c23.
Ce que je suis en train de faire c'est suivre la consigne de vitesse dans les diagrammes. Donc on sait que la vitesse JOG2 18,7 arrive jusqu'à la sortie du bloc "linear ramp" (D3).
Par contre en sortie du block "speed regulator" on n'a plus que 0,3 : D6, D11. :smt017
 
D

dominique93

Apprenti
Le moteur est toujours en mode maintien en place, il n'est jamais déconnecté en fonctionnement normal. Si sans couper le courant tu "disable" l'étage de sortie puis tu tourne l'arbre , le déplacement est enregistré, quand tu "enable" le moteur va retourner le plus violemment possible à sa position d'origine.
Si il arrive au limit switch (si il est connecté évidemment!) dans un sens il met le compteur de tours à 0 , puis on peut repartir dans l'autre sens (prise d'origine). Tout ça est difficile à programmer!
Il faudrait d'abord que le moteur tourne avant de se lancer là dedans!
Le moteur tourne à l'auto-tuning: donc alimentation bon, moteur bon, étage de sortie bon, résolveur bon.
Reste mauvaise config ou panne du circuit de commande..
Bruit? C'est étrange il me semble que le moteur était silencieux à l'arrèt.
En tout cas il ne grognait pas. Il a juste le droit de siffler légèrement!
Moi en désespoir de cause je repasserai tout en paramètres par défaut. (c41 voir page 11-25).
Mais tu vas perdre les réglages moteur.
Ou c42 si tu n'a pas sauvé tes modifs par c43, qui remettrait le réglage que tu avais en récupérant le drive.
Puis startup comme en page 5-9.
L'intéret du logiciel entre autres c'est que tu peux sauver ta config' et l'imprimer !
C'est possible que ce drive ait une programmation spéciale commandée par l'utilisateur (peu probable),
ou que l'étage d'entrée +-10volts ait dégagé (peu probable aussi)...
En plus Macno changeait les spécifications sans prévenir, en particulier dans la section positionneur...
Et le drive était livré configuré par eux pour le moteur. Ils n'imaginaient pas vraiment qu'on aille trifouiller dedans sans faire appel à leur ingénieur.
L'idée était que le bureau d'études du vendeur étudie (moyennant finances) la configuration du moteur en fonction de l'application.
J'ai toujours pensé que ce drive particulier n'était pas abouti, on leur servait de béta-testeurs!
 
V

vibram

Compagnon
OK
alors demain matin je vais tenter un reset avec c41 puis faire les auto tune et la procédure de démarrage. Je ne désespere pas.
Qu'en est il du +10v sur M4-7 M4-8 ? je laisse branché avec le potentiometre 10K je pense que c'est bon
 
D

dominique93

Apprenti
Oui le branchement que Masseykubota avait donné au message 22. Mettez une tension faible au debut entre m4 -7 et m 4 -8 pour qu'il ne démarre pas trop vite!
 
V

vibram

Compagnon
HALLELUIJA !
je n'y croyais plus.
Et comme d'habitude, erreur de m****, je pense que vous allez me détester.
Je reset tous les parametres et je reconfigure P52 à P56.
Ensuite je suis la procédure de démarrage avec P35 et P36 valeur basse, puis auto tuning du resolver, OK
Auto tuning du current regulator: alarm A14. Tiens tiens, jamais eu avant celle-ci ?
J'eteins, je recommence, idem. Tiens tiens...
J'eteins et je re recommence, idem, ca sent le roussi. Je regarde l'erreur: ils disent d'inverser 2 phases et de recommencer l'auto tuning. J'execute, et miracle cela fonctionne

En revanche la commande via le 10v ne fonctionne pas pour le moment.
J'avais ces parametres là:
C22 0
C23 0
C24 1
C25 1

Encore merci à vous :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! Y a du mieux !! :roxxx:

Normalement, en passant c22 à 1 on devrait avoir la consigne de vitesse en analogique.
Mais avant, vous devriez jouer sur les valeurs de P03 pour vérifier que vous pouvez régler la vitesse.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai joué avec P03, ca fonctionne nickel
Et j'ai joué avec c22 et le potentiometre, ca fonctionne parfaitement aussi :)

Je peux passer à la suite de ma conception !
je reviendrai sans doute sur le sujet lorsque je devrais cabler de maniere definitive avec la commande numérique mais je pense et espere avoir fait une bonne partie du chemin, enfin je peux dire "nous avons fait" ... :wink: merci beaucoup encore une fois
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce forum est génial, pratiquement rien ne résiste au savoir de certains de ces membres.
:prayer:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Comment as tu réglé ton problème de 220 tri ?
 

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