Dépannage Branchement Servo + drive bis

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
A

Anthracene

Apprenti
De toute façon tu vas etre plus ou moins obligé d'intercaler un arduino en mode jog à moins de vouloir faire 50 000 tours de manivelle
C'est ce que j'ai fait sur ma fraiseuse :manivelle 100 pulses/tour et selection de sensibilté : 1 pulse= 1 pulse sur driver, 1pulse= 10 et 1 pulse = 100 (en fait ce n'est pas tout à fait ça puisqu'il me faut 4 pulse sur driver pour 1/100 d'avance mais c'est le principe)
Là tu a pris un codeur bien trop complexe pour faire ce que tu as a faire alors qu'il existe des jog
 
V

vibram

Compagnon
OK gaston merci, du coup je fais juste perdre du temps à tout le monde avec un mauvais composant ;(

j'ai commandé ca:

mais pour moi c'était la meme chose qu'un codeur. mais je me suis peut etre trompé.

Il y a une fonction gear ratio dans le drive pour justement multiplier/demultiplier les pulses.
Et cette fonction est aussi dans la telecommande que j'ai acheté (x1, x10 x100).

bref je vais attendre de recevoir la telecommande avant d'aller plus loin
 
A

Anthracene

Apprenti
Oui avec ca tout est fait mais tu vas être obligé de faire une avance auto à coté, c'est pour ça que j'avais acheté la manivelle uniquement et fait un truc personnalisé parce que cela va dépendre aussi de ta vis pour avoir un déplacement par incréments utilisables (1 pulse driver = combien de 1/100 ? , ...)

Le gear ratio du driver je ne crois pas que tu puisse le changer à la volée et en tout cas c'est pus chiant que de bouger un switch
 
V

vibram

Compagnon
ah oui c'est un parametre en dur effectivement !

J'ai commandé le meme que toi. je vais deja tester la manivelle commandée auparavant et ensuite je verrai si je bricole plus.

Tu as un lien ou tu partages ta bidouille ? que je vois un peu les détails :)
 
A

Anthracene

Apprenti
C'est dans une boite maintenant et tout refilé à mon frere mais c'est tres simple en fait
je me souviens que je n'ai utilisé que les signaux A et B pas les /A et /B de la manivelle (je m'étais posé la question à l'époque)
Tu décodes la quadrature avec l'arduino et à partir de là ce n'est que de la programmation et t'envoie les step/dir vers le driver comme tu as fait ce matin ou comme je l'ai expliqué plus haut.
J'ai fait un peu comme le "pendant" mais avec une option vitesse et gauche droite avec un switch (ou haut bas suivant l'axe) pour l'avance auto ce qui evite de tourner la manivelle à toute berzingue pour faire du surfaçage par exemple. La vitesse est faite avec un potentiomètre dont la valeur est lu par l'arduino et converti en "frequence" de pulse), Un autre switch permet de basculer en mode avance auto ou en mode manivelle et un poussoir permet tant qu'il est appuyé de faire l'avance auto. Bien sur un sélecteur pour la sélection de l'axe en cours et un autre pour les increments en mode jog.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
avec un mauvais composant
Ca n'est pas un mauvais composant, c'est une bonne expérience de le mètre en œuvre.
J'utilise le même genre d'encodeur comme manivelle, à 100 ppr, ça n'est pas cranté.
Configuré à 0.01 mm par impulsions, avec un bouton bakélite assez lourd, quand tu le lances
avec l'inertie, tu atteins une très bonne vitesse de déplacement d'axe . C'est très agréable.
 
V

vibram

Compagnon
Ca n'est pas un mauvais composant, c'est une bonne expérience de le mètre en œuvre.
J'utilise le même genre d'encodeur comme manivelle, à 100 ppr, ça n'est pas cranté.
Configuré à 0.01 mm par impulsions, avec un bouton bakélite assez lourd, quand tu le lances
avec l'inertie, tu atteins une très bonne vitesse de déplacement d'axe . C'est très agréable.
Un PNP aurait fait l affaire plutôt que npn ?
 
G

gaston48

Compagnon
Un PNP aurait fait l affaire plutôt que npn ?
Non pas plus simple, c'est la 3 éme ou 4 éme version qu'il aurait fallu choisir j'imagine .
Dans ton cas, il faut mettre le 5 V aux anodes des photocoupleurs donc aux 3 et 4
brancher le 14 à A+ et le 5 à B+
et tu alimentes l'encodeur en + 5 et 0V common
A- et B- tu laisses en l'air ou au 0V à voir ?
 
V

vibram

Compagnon
Non pas plus simple, c'est la 3 éme ou 4 éme version qu'il aurait fallu choisir j'imagine .
Dans ton cas, il faut mettre le 5 V aux anodes des photocoupleurs donc aux 3 et 4
brancher le 14 à A+ et le 5 à B+
et tu alimentes l'encodeur en + 5 et 0V common
A- et B- tu laisses en l'air ou au 0V à voir ?
halleluia cetait bien ca, ca fonctionne parfaitement :)

merci pour votre patience et abnegation.

Maintenant je vais relire a tete reposée pour bien comprendre pourquoi
 
G

gaston48

Compagnon
comprendre pourquoi
C'est une sorte de compatibilité historique, un encodeur est un composant logique
la technologie des composants logique a évolué avec le temp il fallait être rapide
et consommer le moins possible, mais à l'origine c'était de la TTL à base de transistor
bipolaire. la sortie de ton encodeur, c'est un transistor NPN plus précisément le collecteur
c'est une "sortie " au sens ou cette pin fournit un ordre, mais pratiquement à l'état ON
cette sortie avale un courant. A toi de bien l'exploiter pour allumer une led , activer
une bobine de relais, la connecter à une entrée TTL etc...

 
M

MR VECTRA

Compagnon
aprés toute cette lecture tres complète et productive , n'existe il pas ?des ensembles , pas casse tête , cartes controlleurs +drivers , servo bruhless , AC ou DC , souvent le prix est plus cher mais on a la paix , et on est sur une mise à jour des nouveautés
ah j'ai oublié le handwell qui va avec .lol , un conseil ?bon w
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Je pense développer un module type handwheel mais qui va gérer directement la multiplication des steps, la possibilité de faire une avance auto etc en ayant seulement les 2 fils de branchés (pulse A et B).
La handwheel que j'ai la roue sort le signal mais la multiplication (x1 X10 x100) se fait via un bouton et il faut donc un module également avant le driver.
Mon idée est de tout avoir dans la handwheel intégré
Dans tous les cas après il faudra adapter au modèle de ton servo..
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
14 674
Gcrimi2005
G
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 111
tooof
tooof
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
D
Réponses
4
Affichages
1 225
diiity
D
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
Haut